Une Beauty, Eau de Teint Mate : Mon Test & Avis


Celles qui suivent mes parutions de façon assidue ne sont pas sans savoir que depuis une bonne dizaine de jours je teste le nouveau fond de teint de Une Beauty, aujourd'hui je suis fin prête à vous livrer mes impressions. 





UNE BEAUTY EAU DE TEINT MATE : MON TEST


Le teint pour moi c'est l'étape la plus importante du make up, je suis en quête perpétuelle d'une perle rare. Cette fois, mes aventures beautesques m'emmènent chez Une Beauty pour voir de plus près son nouveau fond de teint, l'Eau de Teint Mate :


Si vous connaissez un peu la marque, vous savez qu'il s'agit du maquillage bio (produits certifiés EcoCert), c'est donc un double défi pour moi car habituellement je ne suis pas trop bio (j'aime mieux le naturel), puis j'aime pas non plus acheter le maquillage en supermarché, à quelques rares exceptions près (certains produits sont top, quand je les trouve, je vous en parle). Mais puisque depuis quelque temps je peux vous offrir plus de parutions, j'en profite pour élargir un peu notre cercle de marques, je pense que certaines peuvent être intéressées. Revenons donc à notre sujet du jour !

Eau de Teint Mate est le nouveau fond de teint de Une Beauty, un fond de teint bio dont 98,2% d'ingrédients sont d'origine naturelle, 37% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture bio. Cela nous mène à constater les deux choses suivantes :

  • c'est un fond de teint sans silicones (il y a une petite partie d'entre vous qui me demande souvent un fond de teint sans silicones, ces derniers sont très peu nombreux sur le marché, je suis donc ravie qu'il y en ait UNE de plus :)
  • je n'ai jamais vu un fond de teint avec une si belle composition : c'est vraiment digne d'une compo d'un superbe soin pour la peau. Vous pouvez consulter la liste INCI ici : Une Beauty Eau de Teint Mate liste d'ingrédients 

Maintenant, il faut aussi bien se rendre compte que ce que l'on demande d'un soin n'est pas du tout la même chose que ce que l'on demande d'un maquillage. Par exemple, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec des fonds de teint sans silicones - ils s'étalaient mal, s'agglutinaient dans les pores - puis, le maquillage est fait pour rester à la surface de la peau, et dans ce sens les silicones sont utiles. Dans la logique de Une Beauty, les silicones ne sont de toute façon pas envisageables puisqu'ils ne sont pas tolérés par la charte bio. 

Parlons dès à présent des promesses de cette Eau de Teint Mate : 
un fond de teint à la texture fraîche et légère comme de l'eau, pour un teint naturellement lumineux, au fini mat. Contient de l'eau de kiwi et d'orange (pour préserver l'éclat de la peau), l'extrait de graines de Moringa (propretés purifiantes), bénéficie de la protection UV SPF 10
Le produit est présenté dans un joli petit flacon en verre mat, c'est sobre et efficace :


Et voici, avant de passer aux images, les caractéristiques "techniques" de ce produit :

Texture : c'est là que je mets un petit bémol sur le nom donné par la marque - Eau de Teint - puisque la texture n'a rien d'une eau, je dirais même qu'elle est assez dense et épaisse, largement plus dense que celle de la grande majorité des fonds de teint (en somme, ce n'est pas un défaut, c'est juste que le nom ne correspond pas à la réalité)
Odeur : très agréable, ça sent un peu les amandes
Couvrance : assez forte
Rendu : assez couvrant et mat
Pour Qui : peaux mixtes à grasses
Compo : l'une des plus belles si l'on parle de la quantité des jolis ingrédients présents dans la liste INCI
Tenue : j'ai remarqué quelque chose d'assez étrange, avec ce fond de teint je brille plus qu'avec un fond de teint non matifiant ... vraiment, trop bizarre ... d'habitude, je n'ai pas vraiment de problèmes de brillance sur la zone T, alors qu'avec ce fond de teint je suis obligée de ré-poudrer dans la journée ...
Gamme de Teintes : pas beaucoup de teintes mais la teinte la plus claire - A02 qui est la mienne - est parfaite pour ma carnation du moment

Je dois aussi vous parler de l'application puisqu'elle est toujours assez périlleuse avec des fonds de teint bio :

  • aux doigts : ça fonctionne, le produit s'étale assez bien mais il faut vraiment bien le travailler pour harmoniser le résultat et éviter des démarcations
  • au beauty blender : surtout pas ! J'ai testé et à mon grand étonnement ça n'a pas du tout fonctionné. Plus tard, j'avais compris pourquoi ! En effet, comme ce fond de teint ne contient pas de silicones, il est parfaitement hydrosoluble (se dissout dans l'eau sans qu'on ait besoin d'utiliser un produit moussant), je l'avais remarqué en essorant mon beauty blender après le test. Avec un fond de teint non bio, il laisse toujours des traces impossibles à enlever sans CIF dans le lavabo, alors qu'avec celui ci, tout a été dissout par l'eau. Donc ce qui se passe quand on l'applique avec le beauty blender : comme le joli éponge est impreigné d'eau, ça dissout le fond de teint au moment où vous l'appliquez, donc vous n'arrivez pas du tout à le poser sur la peau, ça laisse juste des traces aqueuses, la matière n'est plus là 
  • au pinceau : j'adore mon FACE III de Marc Jacobs, je l'utilise tout le temps en ce moment. Ce pinceau s'est avéré génial avec ce fond de teint, ça matche à merveille ! Donc pour appliquer cette Eau de Teint (qui n'est pas une vraie eau, je vous rappelle), mon mode d'application préféré c'est bien au pinceau Face III de MJ

Et voici les images ! D'abord, le sans / avec :

Une Beauty Eau de Teint Mate, Teinte A02 (Avec / Sans)

Comme vous pouvez le voir, ça couvre assez bien et donne un résultat tout à fait naturel. Puis, l'Avant / Après

Peau Nue

Une Beauty Eau de Teint Mate, Teinte A02

et deux heures plus tard :








UNE BEAUTY EAU DE TEINT MATE : MON AVIS

Pas mal du tout pour du bio, vraiment ! C'est surtout là l'exploit, jusqu'alors les fonds de teint bio ne m'ont jamais vraiment convaincu. 

J'AIME
  • rendu : assez sympa car naturel et couvrant en même temps
  • compo : clairement son point fort
  • design / odeur : sur ces prestations, Une Beauty a fait fort 

J'AIME MOINS
  • application : forcement, on galère un peu, c'est normal puisque le produit ne contient pas de silicones (il faut vraiment bien le masser pour éviter les démarcations)
  • tenue : je vous le disais plus haut, je brille plus avec lui qu'avec un fond de teint non matifiant 






RÉSUMÉ

A mon sens, c'est un fond de teint pour celles qui cherchent un fond de teint bio / un fond de teint sans silicones. Il offre une jolie prestation côté rendu, mais ce n'est pas son point fort, son réel point fort c'est la liste INCI, et c'est de ce côté là qu'il faut l'approcher (si vous cherchez facilité d'application ou quelque chose efficace au niveau de la maitrise de la brillance, ce n'est pas un produit pour vous). 

Une Beauty Eau de Teint Mate, 30 ml : 19,90€ disponible dans les beauty monop ou sur le site de la marque Eau de Teint Mate de Une Beauty

21 commentaires:

  1. Merci Alina pour ce billet ! Malgré les quelques "défauts", je vais tenter l'expérience, ma peau étant devenue très réactive depuis quelques mois, je trie désormais pas mal en fonction de ce genre de critère (naturel, peu allergène...) et donc ton article tombe à pic! Petit aparté et j'avais lu ta réponse sur un autre billet: tes boucles d'oreilles sont somptueuses, je rêve de me faire faire les mêmes un jour, le côté "sur mesure" est juste topissime... tu es magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors je me permets juste un petit aparté vu ce que tu décris concernant ta peau (réactivité importante) : contrairement à ce que la plupart des gens pensent, plus le produit est naturel, plus le risque d'allergie est élevé, le bio n'est pas du tout la panacée contre les réactions, c'est tout à fait le contraire (tous les poisons sont dans la nature, n'est-ce pas :). C'est pour cela que quand tu achètes des produits pour les peaux réactives, il n'y a pratiquement jamais de molécules naturelles dedans, les listes d'ingrédients sont très courtes pour réduire les risques justement. Par ailleurs, la plus grosse allergie cutanée que j'ai jamais fait, je l'ai eu sur un produit 100% naturel ... Donc un petit conseil, si tu as des problèmes de réactivité de la peau, évite les produits bio et prend un fond de teint en pharmacie (Avène, La Roche en proposent)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Alina de te donner la peine de m'expliquer ce point fondamental. Effectivement, c'est avec la Roche Posay et Clinique que j'ai peu voire pas de réaction allergique. Pour le reste, c'est toujours à reculons et je demande systématiquement un échantillon avant, j'ai connu trop de déconvenues. En tout cas, c'est super sympa de ta part de te prendre le temps pour expliquer et de la faire super bien. Au plaisir de te lire!

      Supprimer
  2. Bonsoir et merci pour cet article qui confirme mon expérience et mon ressenti. Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec toi , l'appellation "eau de teint" est totalement inappropriée voire mensongère. Le produit est vrailent épais et lourd. Ensuite, je ne comprenais pas pourquoi j'avais autant de mal à l'étaler. Tu as répondu à mon interrogation, merci! Et enfin, tout comme toi ce fdt me fait briller je le trouve limite collant juste après l'application. Bref il ne m'a pas convaincu malgré sa belle compo! Bonne soirée et merci pour tes articles toujours très complets et éclairés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annabel,
      merci beaucoup pour ton témoignage, ça aidera sans aucun doute les filles qui vont chercher les avis sur ce produit !

      Supprimer
  3. Bonsoir !
    Ton blog est très agréable à lire ! J'apprends tous les jours de nouvelles choses grâce à toi !
    Intéressant ces produits bio ! Mais je passe mon tour pour le fond de teint.
    Par contre je suis à la recherche d'une bb crème légère, claire et matifiante (peau grasse malheureusement). Que pourrais tu me conseiller ? D'avance grand merci (je cherche depuis ce matin sans succès...). Je fais entièrement confiance à ton jugement d'expert beauté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lulu,
      ah c'est dur de trouver une BB crème matifiante ... les BB crèmes sont assez riches habituellement, justement parce que leur but principal est d'apporter la couvrance et le confort. Si tu veux absolument une BB, la plus matifiante serait sans doute celle de Clarins, sinon tu as des fonds de teints pour les peaux grasses, le Lissant Perfecteur de Shiseido est pas mal pour cela (mais il sera bien couvrant)

      Supprimer
    2. Grand merci pour ta réponse ! :-)
      Je vais regarder du côté de Clarins alors.

      Bon après midi !

      Supprimer
    3. Bonjour Lulu, je me permets de répondre à ton commentaire car j'ai moi aussi la peau grasse et j'adore le Double Wear Light d'Estée Lauder. Ce n'est pas une BB crème, mais comme son nom l'indique ce fond de teint est plutôt léger et je trouve qu'il tient particulièrement bien sur les peaux capricieuses à cause du sébum. Je ne suis pas du tout experte mais on ne sait jamais, je pourrai peut-être t'aider !
      Merci pour ton article Alina.

      Supprimer
  4. En parlant de quelques réussites niveau supermarché, as-tu essayé le Air Mat de Bourgois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pas encore eu le temps, mais je l'ai mis dans un petit coin de ma tête :)

      Supprimer
    2. J'espère que tu donneras tes impressions, je sais que tu es la pro des fdt ^^

      Supprimer
    3. dès que je le teste, c'est sur que je vous en parle ! :)

      Supprimer
    4. Je te le conseille aussi, il est vraiment génial ! (oui oui inscruste bonjour ahaha mais j'aime lire les autres avis aussi ^^ puis je me suis dis tien je vais lui confirmer aussi :) )

      Supprimer
  5. Je trouve qu'il rend très bien (et le blanc te va merveilleusement au teint !!!) et une fois qu'on a compris ses particularités d'application, letour est joué ! Par contre, j'ai un doute pour ma peau mixte...
    En tout cas, jolie découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      ah pour la peau mixte ... je ne le prendrai peut être pas, il est intéressant pour celles qui cherchent du bio / sans silicones, autrement il y a d'autres produits (conventionnels) qui seront plus performants

      Supprimer
  6. J'utilise ce fond de teint depuis un mois et j'en suis fan! Bizarrement, j'ai la peau mixte et ce fond de teint est le premier a vraiment me matifier la peau. Je n'ai que des compliments sur ma mine et ma peau veloutée en ce moment. Avant je n'utilisais que des fdt by terry...
    Alors oui il faut prendre son temps pour l'appliquer, mais vu le résultat (sur ma peau en tout cas) , le jeu en vaut vraiment le chandelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Léa,
      merci beaucoup pour ton témoignage, ravie que ce produit te plaise ! De mon côté, je pense qu'il ne conviendra pas à tout le monde mais à un petit cercle de personnes qui cherchent des prestations bien précises (effet mat à l'application, compo sans silicones, voir bio, rapport qualité / prix), la plupart des gens ne sont pas forcement très regardant au niveau de la compo des fonds de teints et souhaitent un produit qui s'applique rapidement et sans encombres, je pense que c'est important de les prévenir qu'ici ça ne sera pas le cas :)

      Supprimer
  7. Coucou ma belle :) j attendais avec impatience ton avis sur ce fond de teint et je ne suis pas déçue ! Mais actuellement je suis sous roaccutane et je cherche un fond de teint qui ne marque pas les zones de sécheresse tu connaîtrais ça par hasard ? Merci ma belle 💋

    RépondreSupprimer
  8. J'attendais, justement, que TU fasses la revue de ce produit ! Je suis assez déçue pour le côté matifiant, mais bon en hiver je ne risque pas d'en avoir tellement besoin, donc bon... Je reste tout de même un peu pantoise. Un autre fond de teint que j'adorerais que tu testes, c'est le Healthy skin Foundation with Super Fruits de 100% pure !

    En tout cas merci pour cette revue ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai bien le tester. Je vais regarder s'il y'a pas d'autres avis sur ce produit ailleurs mais je suis tentée malgré ses quelques défauts.
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...