J'ai testé : Fix It Colors de DIOR !

dior fix it colors correcteurs teint yeux lèvres avis test swatch

Chez DIOR, j'a-dore (non, je n'étais pas du tout teintée par ce jeu de mots évidant, je vous assure que c'est sorti tout seul :) la gamme Backstage ! Je rachète la base pour les cils DiorShow tous les 2-3 mois depuis plusieurs années déjà, je suis fan des Lip Glow et du Lip Maximiser, puis je suis absolument dingue de la dernière palette pour les sourcils qui me donne le résultat que je ne peux obtenir avec aucun autre produit (je vous en ai parlé ici : Dior All In Brow 3D). Bref, les Backstage Pro est un succès, et c'est précisément dans cette gamme que la marque intègre les 4 nouveaux correcteurs bons-à-tout-faire. Zoom sur les Fix It Colors Correcteurs

DIOR FIX IT COLORS


Je vous avoue que je n'utilise jamais des correcteurs chromatiques, tout simplement parce que je ne sais m'en servir ... Je pense que je fais comme toutes les femmes lambda dans ce monde, je camoufle avec le fond de teint et mon anti-cernes ! Puis, je me suis toujours demandée quelle couleur choisir, et surtout comment la choisir ? Comment faire pour ne pas me retrouver avec une tache verte au milieu du nez, autrement dit faut-il poser le correcteur avant le fond de teint (dans ce cas, comment faire pour que le fond de teint ne déplace pas la matière déposée) ou après le fond de teint (et dans ce cas, comment faire pour éviter la démarcation). Bref, pour moi c'était clair, les correcteurs de couleur sont réservés aux maquilleurs, pas aux simples mortelles amateurs de make up !

Le grand défi de Peter Philips et de la gamme Backstage Pro était donc de nous rassurer sur cet outil que peu d'entre nous maîtrisent, le rendre à la fois "inloupable" (moins dense et moins pigmenté comparé au pigment pur que seul un make up artiste sait manier) et utile (qu'on se rend compte que oui, ça change tout). Puis, ajouter aux correcteurs une bonne dose de soin pour qu'ils puissent être utilisés sur les zones fragiles du visage, à savoir yeux et lèvres. 

Le correcteur - couleur, à quoi sert-il ?
à neutraliser une couleur "gênante" (disgracieuse), telle que les cernes (violettes, vertes), les rougeurs, le teint terne, etc. Contrairement au fond de teint qui camoufle par la force de sa couvrance, le correcteur ne couvre pas il neutralise, c'est là la principale différence entre un fond de teint et un correcteur de couleur. 

Un correcteur neutralisera (atténuera) sans déposer de matière. On peut donc à priori porter les correcteurs seuls (pour celles qui ne veulent pas de fond de teint, mais juste de "coup de frais" sur certaines zones du visage)

Quand et Comment les Poser ?
Les maquilleurs pro conseillent de poser votre correcteur chromatique après avoir posé le fond de teint (sinon, il risque de déplacer la matière) et avant l'éventuel contouring / strobing (on en est pas là, hein :)

Comment choisir sa couleur ?
C'est assez simple, il y a des règles bien précises que tout le monde peut retenir :

  • Bleu : neutralise le jaune. C'est donc utile pour celles qui ont le teint "jaunâtre" (souvent les peaux mates et asiatiques en souffrent) ou un teint terne et fatigué, c'est un "coup d'éclat" 
  • Abricot : pour "dégriser" et atténuer les taches brunes, les cernes tirant sur olive. Il est particulièrement recommandé pour les peaux mates ou bronzées
  • Jaune : neutralise le bleu. Il est donc parfait pour corriger les cernes violacées, les vaisseaux visibles, et les taches brunes 
  • Vert : neutralise le rouge. C'est sans doute la couleur la plus connue puisqu'on a l'habitude de voir des sticks verts pour corriger des rougeurs et des boutons. En plus de cet usage dit traditionnel, il est recommandé pour les peaux claires et rosées afin de neutraliser les vaisseaux et les zones de rougeurs 
Il existe d'autres teintes et demi-teintes dans les trousses des make up artistes, mais déjà ces 4 couleurs sont largement suffisantes pour que les consommatrices non expertes puissent explorer le monde de la "color correction" 


4 sticks que Dior livre dans l'adorable packaging qui rend honneur à chaque couleur grâce au tube semi-transparent, non sans rappeler le Dior Addict Lipstick : 


Chaque stick peut aussi bien être utilisé sur le visage, que sur la zone du contour de l'oeil ou sur les lèvres : 


"double matière", le produit renferme dans son coeur une base transparente entourée de couleur : 


voici les swatches :


la texture ressemble elle aussi au rouge Dior Addict, souple et un peu "gélifiée" elle s'estompe très facilement, il n'y a pas besoin d'insister pour bien fondre la couleur. Et c'est justement dans cette facilité incroyable d'estompage que Dior joue l'accessibilité du produit pour tout le monde : un frottement du doigt, et la couleur "disparaît", aucune chance de se retrouver avec une "tache" sur le visage !

Et en pratique, ça donne quoi ? J'ai testé les 4 teintes, et je me suis faite ma petite idée !

DIOR FIX IT COLOUR 400 VERT

Le stick vert est tout à fait pour moi puisque j'ai aussi bien des rougeurs, que des vaisseaux apparents et quelques boutons de temps à autre. J'avais déjà quelques sticks verts par le passé (notamment, celui d'Avène) que j'abandonnais régulièrement puisque je troquais ma zone de rougeurs pour une zone verdâtre toute bizarre ... Bon, avec Fix It Colour de Dior tout se passe beaucoup mieux, la texture est plus aérienne, plus souple, plus en transparence, donc l'application est facile. En revanche, il faut quand même passer un petit chouia de fond de teint par dessus pour éviter toute démarcation.

DIOR FIX IT COLOUR 300 JAUNE

Celui ci est également pour moi puisque j'ai des cernes violacées, j'ai déjà vu des maquilleurs pro me les neutraliser (avant de poser l'anti-cernes classique) avec le pigment jaune. Et ça fonctionne très bien ! Les cernes sont neutralisées, j'ai donc moins besoin d'insister avec mon anti-cernes pour avoir un regard frais. Attention, ce n'est pas "le correcteur ou l'anti-cernes", c'est l'un ET l'autre (sauf si vous n'avez pas grand chose à cacher et dans ce cas le correcteur peut être utilisé seul).

DIOR FIX IT COLOUR 100 BLEU

Ce n'est pas "ma" teinte, mais je dois vous avouer que je l'aime bien ! Je l'ai adopté sur les paupières, ça "défatigue" en un seul passage, on a l'impression un regard plus frais et lumineux. 

DIOR FIX IT COLOUR 200 ABRICOT

C'est la seule teinte qui ne convient à aucune zone de mon visage, ma peau est trop claire même étant bronzée après l'été. Je pense que c'est vraiment la couleur qui a été développée pour les peaux mates. 


RÉSUMÉ

A l'heure du contouring et d'autres techniques selfie-freindly les correcteurs jouent un rôle très important dans le "maquillage-minute", on sort notre stick et en 2 ou 3 mouvements le tour est joué ! C'est bien entendu un peu plus compliqué dans la vraie vie, il faut penser à bien fondre la matière et à estomper la couleur pour ne pas se retrouver tel un "chien à taches" :) Dior a tout fait pour nous faciliter la vie et éviter des faux pas, mais le minimum syndical en terme d'estompage est requis. Ce qui est vraiment chouette avec ces sticks, c'est qu'ils s'adressent aussi bien à une adepte de maquillage qui maîtrise parfaitement les différentes techniques en make up, qu'aux filles qui ne se maquillent pratiquement pas et qui vont opter pour ces sticks pour corriger - ni vu ni connu - quelques défauts de leu carnation (cernes, rougeurs, teint terne). Le stick violet est génial pour cela, deux-trois coups sur la peau, et le visage est littéralement défroissé & illuminé ! C'est vraiment l'un des rares produits pros si bien adapté à l'usage par les néophytes, à condition que ces dernières apprennent à bien l'estomper et à cibler les zones où poser la couleur qui leur est adaptée. Une nouvelle fois, Dior Backstage a fait un très bon job !

Dior Fix It Colour Correcteurs Colors Teint Yeux Lèvres : 34,50€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Dior Fix It Colors chez Sephora

8 commentaires:

  1. Excellent article pour ce qui doit être un excellent produit ! Moi qui me tâtais à acheter une des bases correctrices de la marque Make Up For Ever j'adore les sticks Dior qui me font penser à des gadgets.
    Mais tu n'expliques pas tout je trouve: comment prélever la matière du stick ? On le fait simplement glisser sur la peau sans pinceaux ? Mais s'il faut l'appliquer juste après le fond de teint je vois bien le stick avec une tâche de fond de teint dessus, pas très hygiénique tout ça...
    Et au niveau de l'estompage, on peut utiliser un pinceau, un BeautyBlender ? Ou simplement au doigt ? Du coup je pense qu'on doit perdre vachement de matière non ?
    Bon courage pour ton blog merveilleux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour le côté "prélèvement" je ne pensais pas que c'était pas clair, désolée ... certaines choses me paraissent évidantes (je ne pense donc jamais en parler) alors que tu as tout à fait raison, ça peut ne pas l'être pour quelqu'un qui ne s'y connait pas beaucoup. On applique directement sur la peau, en faisant glisser le stick sur les zones concernées (comme quand tu appliques le rouge à lèvres), puis tu tapotes avec les doigts :)

      Supprimer
  2. Super produits!

    A la base, j'avais peur d'utiliser ces produits car je trouvais que ça se voyait sur la peau... Mais ceux ci me donnent envie.
    J'irais le swatcher à Sephora.

    Et merci pour tes explications en commentaire quant à l'application :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina,
    Super ton article ! J'ai justement craqué et acheté le vert que j'ai reçu ce soir :-)
    C'est le seul dont je peux avoir besoin. Les autres ne correspondent pas à mes besoins.
    J'ai essayé d'autres produits "verts" dans le passé (dont celui d'Avène aussi !!) mais c'était plâtreux et bizarre ... Celui-ci m'a bien tenté après l'avoir swatché.
    En tout cas c'est bien noté pour l'estompage et le petit coup de fond de teint :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alina,
    ces sticks m'intéressent beaucoup, surtout le vert puisque j'ai un début de couperose.
    J'ai testé celui d'avène (mais pas assez crémeux, il faut trop que je frotte pour l'estomper et celui fait réagir ma peau qui produit encore plus de rougeur) ou plus récemment celui de LRP (mais je prélève toujours trop de produit, il se présente comme le stylo Touche éclat).
    L'avantage effectivement des "neutraliseurs" de couleurs est de permettre de mettre moins de fond de teint pour avoir un teint unifié.
    Je serai curieuse de testé les couleurs abricot et lila (mais juste pour voir je ne mettrais pas 34.5 euros dans chaque stick)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !
    J'ai le vert (j'avais le Chanel avant), pour les rougeurs sur la peau claire. Il fonctionne très bien, je le passe parfois au pinseau fin sur les petites veinules. Celui ci est plus crémeux, il glisse davantage.
    Joli article ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai acheté le jaune pour les taches brunes ... et bien c'est un effet vraiment plus que light. Il faut vraiment l'essayer avant de l'acheter. Mais bravo pour le blog car c'est ma première déception à l'achat à partir des conseils donnés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je suis vraiment désolée qu'il ne t'ait pas convenu :( J'aurais dû peut être plus insister sur le fait que les correcteur de couleurs ce n'est pas la panacée à eux tous seuls, c'est un petit coup de pousses aux produits pour le teint qui s'en suivent (anti-cernes, fond de teint). Ca neutralise la "mauvaise" couleur, du coup, on applique moins de matière de teint par la suite. Rares sont les chanceuses qui n'ont besoin que d'un petit coup de correcteur de couleur !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...