Bella Sicilia : Partie 2 (Scala Dei Turchi, Agrigente, Masseria Susafa)

sicile scala dei turchi avis conseils

Il y a quelques jours, je vous invitais à la découverte de mon road trip en Sicile (retrouvez cet article ici : Road Trip En Sicile Palerme & Castellammare del Golfo & Segeste). Aujourd'hui, il est temps de vous montrer la suite !

SCALA DEI TURCHI & AGRIGENTE


Lundi, on s'est quitté avec vous à Castellammare del Golfo, cette station balnéaire sicilienne mêlant le charme d'une ville médiévale et le bleu turquoise d'une mer chaude et translucide (avantage des plages en galets). Après cette "pause" (on a beaucoup visité quand même), notre prochain point rouge sur la carte était Scala dei Turchi et Agrigente. 

SCALA DEI TURCHI

Ce contraste saisissant entre le blanc de la falaise et le bleu turquoise de la mer ! Le paysage laisse sans voix, surtout qu'on peut l'admirer des différents points de chute (tout en haut de la falaise, sur les "escaliers" mêmes, du côté mer). Quelque soit la perspective, il est impossible de rester insensible face à cette "montagne blanche". 

Scala Dei Turchi c'est de la roche sédimentaire, la "simple" argile dont on a parlé hier (Comment Choisir Son Masque à l'Argile). Beaucoup de touristes se baladent d'ailleurs avec des corps totalement bleus, ils se badigeonnent de la boues qu'ils récupèrent en grattant les cailloux. A se demander - vu le nombre de visiteurs - comment ces escaliers ne partent pas en fumée (en masque d'argile je voulais dire). En bonne beauty addict que je suis, moi aussi j'ai voulu frimer avec un masque sur le visage, mais la tache s'est avérée bien plus fastidieuse que je me l'avais imaginée ! Gratter la roche n'est pas une mince affaire, il faut avoir du temps et beaucoup de motivation. J'ai laissé tomber au bout de 10 minutes d'essais peu convaincants, mais ... je suis quand même ressortie de l'opération la moue légèrement bleutée ! Ce qui m'a valu un questionnement de la part d'une touriste qui voulait connaître des vertus de ce masque improvisé (comme j'ai oublié comment on dit argile en anglais, j'ai dit que ça sert à faire ma touriste :) Il y avait vraiment beaucoup de monde ...  tout ce que j'aime pas en voyage (on se sent comme des sardines dans une boite de conserves), donc on a vu et ... on a aussi tôt levé le voile !

Sachez que pour "visiter" (se balader) sur ces "escaliers turques" il faut en moyenne 2 heures, sauf si vous voulez rester ensuite sur la plage (totalement blindée de monde). Mais c'est un passage que je vous conseille quand même, puis La Scala Dei Turchi se trouve dans la Province d'Agrigente, donc juste à côté de ce joyeux culturel que je voulais voir à tout prix !

AGRIGENTE : MON COUP DE COEUR !
  
C'est notre sympathique hôte B & B qui nous a conseillé d'y aller plutôt le soir. Je ne le remerciera jamais assez pour cette importante indication ! En effet, la Vallée des Temples de jour et la Vallée des Temples de nuit ... c'est deux endroits différents. De jour, on visite et on admire. De nuit, on se sent littéralement transporté 2 500 ans en arrière. Visiter la Vallée des Temples ou vivre dans la Vallée des Temples, pas besoin de choisir, il faut faire les deux ! Ainsi, si vous arrivez vers 16h 30 d'après - midi, vous avez assez de temps pour visiter la partie basse de jour


Monter l'allée vers la partie haute à la tombée de la nuit. Visiter. Voir le soleil se coucher avec une perspective à couper le souffle (vous êtes tout en haut d'une colline avec une vue sur les alentours absolument incroyable)


Puis, redescendre de nuit, profiter de la mise en situation parfaite, avec ces magnifiques ruines délicatement illuminées par une lumière artificielle qui fait penser aux lampes torches de l'époque 


C'est indescriptible ... ces vieilles pierres, puis ce ciel bleu et calme, les tombes anciennes ainsi que les restes des maisons ... On se croirait dans la Grèce antique ! Le site est assez vaste, malgré la présence importante des touristes, on ne se sent absolument pas envahis


Minute Histoire : Agrigente est une commune fondée par les grecques au 6 ème siècle avant JC, et l'une des principales citées de la Sicile. Son histoire est très riche, liée à la Grèce et aussi à l'ancien Carthage (Tunisie). La Vallée des Temples est l'un des cites antiques les mieux préservés actuellement ! 

Cette visite m'a procuré une émotion très intense. Je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu trop sensible au sujet de l'archéologie, et que mon imagination débordante me plonge instantanément dans le passé (pas besoin d'une machine à remonter le temps), mais c'est LA visite culturelle qui m'a le plus plue en Sicile. Même si tout ce qu'on a fait était génial, si je ne devais faire qu'une seule chose, ça serait la visite d'Agrigente de nuit. 

Sachez qu'il faut au moins 3 ou 4 heures pour visiter "sans traîner" (sinon c'est 6 heures facile). Il y a pas mal de balade, donc prévoyez bien du temps. 

MASSERIA SUSAFA : DEPAYSEMENT TO-TAL !

Si Agrigente était mon coup de coeur dans la catégorie "visite culturel", Masseria Susafa est un immense coup de foudre en terme de dépaysement et de la retraite du monde. Pourtant ce fut le fruit d'un pur hasard ... mais c'est comme toujours, on fait les plus belles découvertes par le hasard absolu !

Après Agrigente, on s'est posé la question où est-ce qu'on allait pour la suite de notre programme. Il fallait traverser l'île et se diriger vers Taormina / Etna / Syracuses. Et puisque nous étions assez fatigués après les journées chargées en émotion & découvertes, on s'est laissé séduire par un hôtel trouvé par pur hasard. Situé en plein milieu de nul part dans les montagnes siciliennes, c'est une ancienne ferme transformée en hôtel assez luxueux de type "tourisme agricole" (première fois que je testais ce concept), elle est tellement isolée du monde extérieur qu'il était même difficile de la trouver sur la carte. Puis, la route pour y aller est assez rustique sur les derniers kilomètres (avoir une voiture qui ne craint pas les routes de campagne). 

Mon Dieu, cet endroit est magnifique ! Pas de voitures, pas de gens, que des vaches qui traversent la montagne : 


et le léger sifflement du vent : 


Quand on a vu ça ... on a tout de suite réservé la deuxième nuit ! J'aurais pu y rester une semaine à admirer le paysage, ce ciel limpide la nuit qui - à la différence du ciel des villes - laisse admirer à l'oeil nu la voie lactée et la planète rouge Mars, hyper bien visible dans le ciel bleu noir.

Ajoutez à cela les chambres pleines de charme, modernes et bien décorées (c'est le meilleur hôtel en terme de confort qu'on avait fait de tout le séjours). Puis, on vivait en autarcie la plus totale. Tout est fait sur place, y compris l'électricité (panneaux solaires). On voyait les poules qui produisaient les oeufs pour notre petit déjeuner, le potager rempli de différentes fruits et légumes, puis le romarin poussait en peu partout, en guise de décoration végétale. Sachez qu'il n'y a donc aucune possibilité de sortir dîner en dehors de l'hôtel car il n'y a rien autour :) En revanche, leur resto est vraiment très très bien ! Un peu cher, mais il est proposé comme gastronomique, et c'est là qu'on a le mieux mangé en Sicile (28€ le menu dégustation le soir pour une personne, vous avez l'amuse-bouche, l'entrée, le plat et le dessert). 

Il y a également une piscine (non chauffée, on l'a trouvé assez fraîche mais tout à fait "baignable"). 

Gros, GROS, GROOOOS coup de coeur pour cet endroit magnifique ! Quel dommage que la qualité de la vidéo se détériore horriblement quand je la transfère de mon iPhone à Youtube, mais je vous la laisse quand même :


Je tiens à préciser qu'aucun lapin n'a été endommagé lors du tournage :) 

Pour avoir plus d'infos sur ce lieu absolument à part (si vous avez 4 jours et que vous avez envie d'isolement, franchement ... n'hésitez pas) : Masseria Susafa Hotel

Ils produisent l'huile d'olive bio, on peut commander sur leur site mais les frais de port sont assez élevés ... Par contre, l'huile est vraiment bonne ! 

La suite de mon voyage arrive bientôt ! 

9 commentaires:

  1. Merci Alina ! Ces paysages sont incroyables et ton récit donne vraiment envie ! Ces montagnes siciliennes... on se croirait dans une scène du Guépard.
    Je crois que c'est décidé : ma prochaine destination sera la Sicile. Il ne reste plus qu'à convaincre mon chéri et mon banquier ;)

    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natacha,
      mais c'est carrément ça, je me croyais dans un film dans ces montagnes, puis la nuit ... je crois que je n'ai jamais vu aussi beau ciel de ma vie ! j'avais téléchargé une application sur mon iPhone pour détecter les astres (quand j'étais petite, on avait un livre pour cela, et avec ma maman et mon frère on s'amusait à trouver les constellations :) J'étais complètement émerveillée ! Puis, comme il y a très peu de chambres, on était seul au bord de la piscine avec nos couvertures à regarder le ciel, j'aurais pu y rester toute la nuit :)

      Supprimer
    2. L'observation du ciel : une grande passion de mon chéri (et moi aussi). Cela nous manque beaucoup sur Paris, mais on ne peut tout avoir !
      Lorsque j'étais petite, je passais mes vacances d'été dans la maison familiale dans un petit village très isolé en Auvergne. Au mois d'août, le ciel y est superbe et je passais la première heure de la nuit couchée dans le jardin à observer le ciel. Un vrai bonheur !

      Supprimer
    3. je suis passionnée par l'astrophysique :) en fait, c'est exactement la même sensation de "découvertes incroyables" que quand on était petit et qu'on regardait le crocodile dundee lol Sauf qu'il n'y a plus grand chose à découvrir sur notre planète Terre, du coup, j'adore suivre les découvertes de Nasa. Je me régale puisqu'on vit dans une époque où tout évolue tellement vite, c'est fou ! Si t'aimes bien aussi ces sujets, il y a des séries documentaires américaines "how univers works" par exemple, c'est très bien expliqué, et on a une compréhension bien plus avancée du monde (dans le sens univers) dans lequel on vit. Ca sort tellement plus loin que la Terre et la Lune :) Dire que nos parents ont vécu le premier voyage en espace comme quelque chose d'inimaginable, alors que quelques dizaines d'années plus tard, on va sans doute aller bien plus loin que l'orbite terrestre Bon, je m'arrête, sinon j'ai pour une heure :)))

      Supprimer
    4. Ah mais moi ça ne pose pas de problèmes :)) ! J'étais passionnée par ces thèmes lorsque j'étais adolescente. Je vais aller voir ces documentaires : ça me replongera dedans. Merci pour l'info !

      Supprimer
  2. Coucou Alina,
    Je suis allée en Sicile il y a huit ans, nous étions au Club Med de Kamarina. Nous n'avons pas pu visiter grand chose, on avait les enfants en petit club, de ce fait ce n'était pas très facile. On s'est quand même organisés une sortie à Agrigente la Magnifique mais il y avait une chaleur de plomb! Quant aux routes siciliennes...
    Nous n'avons pas très bien abordé la Sicile, tes photos me donnent envie d'y retourner, surtout à l'hôtel Masseria Susafa... Mais peut-être pas en plein été, mai/juin me semblerait être un bon choix.
    Bises Jolie Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène,
      c'est exactement pout cette raison que on avait écarté le Club Med. A mon sens, c'est une superbe formule sur une île où il y a pas grand chose à faire (typiquement, les Maldives), mais là où on peut bouger, ça coupe carrément de la richesse du pays ... Après, les enfants en bas âge c'est autre chose, et c'est vrai que le Club est hyper pratique pour cela.
      Je te conseille vivement d'y retourner quand les enfants seront aptes à supporter un peu de route quotidiennement, cette île mérite vraiment être découverte !
      Je pense que mai juin peut être très bien pour Masseria, mais prenez-vous à l'avance, apparement ils sont très demandés et on a eu beaucoup de bol de réserver la dernière chambre à temps

      Supprimer
  3. Effectivement, ça valait le coup d'attendre la deuxième partie !
    Je n'étais pas attirée plus que ça par cette île mais tu m'as clairement fait changer d'avis !!
    Merci pour ton partage et ta passion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      j'étais toute comme toi ! J'étais pas trop attirée, c'était toujours "oui, un jour, peut être", et là, je suis fan de cette destination, je suis prête à y retourner :) Attends encore la troisième partie ;)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...