Huiles Darphin : Ma Valeur Sure !

darphin huiles visage avis test

Mon amour pour Darphin n'a absolument aucune chance de vous échapper, durant toutes ces années de blogging je vous parle régulièrement de cette belle marque française. Aujourd'hui, je voudrais m'arrêter sur leur produit-star, les superbes huiles pour le visage !

HUILES DARPHIN MA VALEUR SURE



Les huiles Darphin c'est ma valeur sure vers qui je reviens encore et toujours. J'aime tout dans ces petites fioles en verre : leur composition, leur odeur, leur formule, leur efficacité, c'est mon petit "couteau suisse" à moi que je dégaine dès que ma peau fait des crises ! 

HUILES DARPHIN, QU'EST-CE QUE C'EST AU JUSTE ?
Il s'agit d'un mélange de 4 à 10 (selon la formule) huiles essentielles dans une base d'huiles végétales. C'est donc principalement diffèrent des huiles végétales pures dont je vous ai parlé dans cet article : Zoom Sur Les Huiles Pour Le Visage. L'huile essentielle et l'huile végétale sont deux substances radicalement différentes :

  • huile essentielle : une substance non huileuse (c'est d'ailleurs une erreur de l'appeler "huile"), volatile (c'est pour ça que les huiles essentielles sont utilisées dans la parfumerie, en notes de tête surtout), elle est extraite des plantes (feuilles, tiges, fleurs, racines) le plus souvent par la distillation à la vapeur d'eau. Elle n'est pas soluble dans l'eau. Il est strictement déconseillé d'utiliser une huile essentielle pure sur la peau !! C'est une molécule à manier avec beaucoup de précautions, c'est pourquoi il vaut mieux éviter de jouer aux apprenties chimistes, mais plutôt de faire confiance aux mélanges réalisés par les marques (testés et approuvés en labos) 
  • huile végétale : une substance huileuse (grasse au toucher), assez "lourde" et donc non volatile, elle provient de la pression à froid des fruits. On peut l'utiliser seule sur le visage sans danger, elle ne pénètre pas très profondément dans la peau, contrairement aux huiles essentielles que l'on retrouve dans les urines (c'est dire qu'elles traversent le derme ! et c'est justement pour cette raison que leur utilisation doit être encadrée). 
Par exemple, vous avez les huiles végétales d'olive, de jojoba, d'avocat et les huiles essentielles de lavande, de romarin, de rose. D'un côté, on prend les fruits et on les "presse", de l'autre on prend des parties des plantes et on utilise l'extraction à la vapeur. Il ne s'agit donc pas du tout de la même chose ! Le dénominateur commun c'est uniquement leur origine végétale. 

Ce qu'il faut également savoir, c'est que les huiles végétales ont des propriétés nutritives, protectrices, régénérantes, alors que les huiles essentielles sont connues pour leurs propretés thérapeutiques. C'est pour cela que dans le monde de la beauté on aime conjuguer les deux : on apporte le confort et les nutriments avec la "base" (huile végétale), et on traite le "problème" (sensibilité, rides, fermeté) avec les huiles essentielles. C'est justement le domaine de compétences des huiles Darphin qui sont toutes un mélange "HE (huile essentielle) + base végétale". 

MÉLANGES DARPHIN, LEUR SPÉCIFICITÉ ? 

Darphin, tout comme d'autres marques cosmétiques qui travaillent dans le domaine des huiles, a ses propres secrets de fabrication.

Tout d'abord, la "base" (huile végétale) varie toujours en fonction du mélange. En choisissant une telle ou une telle huile végétale, le toucher (densité d'huile) peut être plus ou moins "gras". Par exemple, pour les peaux matures on va forcement privilégier une huile riche pour combler le manque de lipides dû à l'âge. Au contraire, pour les peaux jeunes mixtes à grasses on va éviter d'utiliser une huile saturée, à la place on va donner le feu vert pour quelque chose d'assez léger, pas du tout gras au toucher. 

Choisir les huiles végétales a un double objectif :

  • fixer les huiles essentielles dans la "base" (mélange d'huiles végétales) 
  • assurer un effet "soin en cascade" (huiles essentielles étant très volatiles pénètrent immédiatement dans la peau, les huiles végétales assurent le confort et l'hydratation les heures après)
Globalement, Darphin utilise de 4 à 10 huiles essentielles dans une base de 5 à 6 huiles végétales. 

Pour choisir telle ou une telle huile essentielle pour traiter un tel ou un tel problème cutané, il existe une "bibliothèque des huiles" dont les formulateurs se servent aisément. Chaque huile y est classée par ses bénéfices. Prenons, par exemple, l'huile de camomille, elle est classée (connue) pour avoir des propretés apaisantes, calmantes. Puis, il y a aussi l'expérience qui vient avec l'âge, Darphin travaille depuis des années sur ce marché, ils ont leurs propres connaissances, leurs producteurs certifiés (c'est extrêmement important lorsque l'on parle des huiles, il suffit que la plante soit de mauvaise qualité, ça se reflète directement sur la qualité d'huile). 

Une fois cet "oil casting" est fait, commence alors l'étape la plus complexe et longue : l'assemblage ! 

Et oui, pour mettre ensemble 5 huiles végétales avec 10 huiles essentielles, c'est un boulot de dingue ! Elles ont toutes leurs petits caractères, certaines s'aiment, d'autres se détestent, il faut réussir ce que les politiques n'arrivent jamais à faire : mettre tout le monde d'accord ! En quelque sorte, c'est le travail qui est assez proche du travail des parfumeurs dont tout l'art est de réussir des mélanges harmonieux et stables (essayez donc d'éviter que les muscs écrasent la rose dans une composition olfactive, vous verrez que c'est une question de nanogrammes !) 

HUILES DARPHIN, COMMENT CHOISIR SON MÉLANGE ?

Chez Darphin, c'est le bonheur total puisque vous avez une bonne petite dizaine de mélanges ! Pas besoin de vous casser la tête et de chercher à quoi servent la camomille ou le jasmin, la marque a préparé ses huiles par le type de bénéfice recherché :
  • Jasmin : traite les signes d'âge avancés, tels que la perte de fermeté, rides installées, perte de tonicité de la peau
  • Rose : les peaux assoiffées (déshydratées) trouveront de quoi se ressourcer !
  • Niaouli : rééquilibre les peaux mixtes à grasses 
  • Mandarine : s'occupe des premiers signes d'âges, de la peau fatiguée, en manque d'éclat
  • Fleur d'Oranger : révélateur d'éclat, cet élixir aide à unifier la peau, la rendre plus homogène
  • Camomille : pour les peaux sensibles à la recherche d'apaisement cutané durable 
  • Nectar 8 Fleurs : la crème de la crème, ce mélange des huiles précieuses aide à raffermir la peau, renouveler son élasticité et sa souplesse 
De mon côté, j'ai déjà testé Niaouli il y a quelques années de là, puis la Rose (top !), le Jasmin (même si c'est un peu tôt, j'ai carrément vu les effets, j'ai adoré), puis la Camomille également. Et ne compte pas m'arrêter sur si bon chemin ! :)


HUILES DARPHIN, COMMENT UTILISER ?

Il y a une règle très simple à retenir : après le sérum et avant la crème. Oui, entre les deux ! De cette manière le sérum (aqueux) n'est pas bloqué pour pénétrer, et la crème qui vient après est plus "grasse" en terme de texture, donc elle ne sera pas bloquée par l'huile (beaucoup plus fine). Sinon, vous pouvez remplacer votre sérum par l'huile, ou bien mélanger votre huile à votre crème pour aller plus vite. 

Enfin, Darphin propose dans sa gamme deux baumes aromatiques qui sont également un concentré d'huiles essentielles dans une base végétale "cireuse". Il y a le baume purifiant et le baume rénovateur. Ils s'utilisent en masque de nuit une fois par semaine (pas besoin de sérum, ni de crème avec). On les chauffe entre les mains, on les pose sur le visage en massant, et on profite :) J'avais le purifiant il y a quelques années, c'était vraiment un grand plaisir de l'utiliser ! 
Où Trouver : les huiles Darphin sont proposées en pharmacie et parapharmacie ou en ligne ici Darphin Les Huiles

32 commentaires:

  1. Darphin, j'adore aussi :)
    J'utilise l'huile au jasmin (je n'avais pas fait gaffe lors de l'achat que c'était plus pour les peaux matures, j'avais flashé sur l'odeur) associée à la crème Exquisage, et j'ai clairement vu une différence sur ma peau ; ça l'a unifiée et comme éclaircie.
    Dommage que ce soit si cher, mais en même temps c'est vraiment très économique à l'utilisation puisqu'il ne faut que quelques gouttes, donc je pense dans quelques moi en essayer une autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi, j'ai prise celle au Jasmin sans faire gaffe que c'est pour les peaux matures, mais elle a eu un super effet sur ma peau donc je la garde dans un coin de ma tête pour une éventuelle reprise :) Exquisage est ma gamme préférée chez Darphin, mais j'ai également adoré la stimulskin plus en version peaux sèches à très sèches (la consistance c'est vraiment du beurre), je l'utilisais en masque de nuit en hiver, c'est un bonheur pur !

      Supprimer
  2. Ah Darphin et ses odeurs divines. Justement je me disais que cela faisait longtemps que je n'avais pas profité du bonheur olfactif de ses soins. J'ai déjà testé l'huile au niaouli et le baume purifiant : quel bonheur ! Et j'aimerais essayer l'huile aux 8 fleurs. Je vais craquer c'est sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une fois on goûte à ces merveilles, c'est dur de ne pas y retrouver :)) Tout me fait rêver chez eux, et tout ce que j'ai essayé est TOP !! Tu as testé leur baume démaquillant ? C'est vraiment quelque chose ! Il faut que je vous en parle :)

      Supprimer
    2. je n'ai pas encore testé leur baume démaquillant mais il est sur ma (longue) liste de produits beauté à essayer. j'ai également vu qu'ils avaient sorti une nouvelle gamme Lumière Essentielle, vas tu la tester et nous en faire une jolie revue ?

      Supprimer
    3. la revue sur Lumière Essentielle va pas tarder ;)

      Supprimer
  3. Ah je ne connaissais pas mais du coup après ce super article, j'essairais bien mandarine ou niaouli (je me situe entre les deux).
    En tout cas, c'est une super découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mandarine c'est celle que je n'ai pas encore essayé mais qui me donne sacrement envie aussi ! :) sans doute ma prochaine :) Cet été, j'ai terminé celle à la rose, j'ai adoré :)

      Supprimer
  4. Bonjour Alina
    Hier justement je relisais ton article sur la brosse massante Darphin et je réfléchissais à m'acheter une huile Darphin.
    Peut-être que l'huile et la brosse seront un cadeau de Noël?
    Merci beaucoup et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait un super cadeau de Noël oui ! :) Je suis toujours très contente de la brosse, je suis entièrement convaincue par le fait que le massage est indispensable dans la lutte anti-âge, au même titre qu'une bonne routine de soins

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ton article !!
    Je passe souvent devant le rayon darphin et je vois leur merveilles dans savoir quoi choisir(!) en ce moment la peau (mixte normalement) a tendance à devenir sèche (elle desquame) c'est la première fois que ça m'arrive pourtant je n'ai rien changé dans ma routine ! Du coup je pensais à prendre une huile mais laquelle choisir qui assure le côté soin que je cherche avant tout (éclat, homogénéité) je crois que l'huile à la fleur d'oranger et faite pour moi!
    Merci Alina :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est dans la même galère cutanée alors ... après quelques mois de répit, mon allergie a repris de plus bel, je ne sais plus quoi faire :( Cette semaine, c'était le désastre, même mon chéri m'a demandé qu'est-ce que j'ai avec ma peau ... Je suis pratiquement sure en revanche de tenir le coupable, je pense que ça vient de certains fonds de teint (à voir, si je fais une réaction à un pigment, ce qui expliquerait pourquoi je réagis aux uns et pas aux autres) Comme toi, je ne change rien dans ma routine, et j'ai des "poussées" de crise qui durent 1 ou 2 jours, la seule chose qui varie c'est vraiment le make up

      J'ai opté donc pour l'huile à la Camomille parce que je voudrais essayer de traiter le problème sur le fond, c'est à dire réduire l'état de sensibilité de la peau, et une fois elle a trouvé son équilibre (je l'espère), je pense qu'elle ne sera pas aussi "à fleur de peau" face aux allergènes Je vais donc mettre l'huile de Camomille le soir, à voir si je la couple avec une crème après ou pas (en été, l'huile à la rose seule le soir était largement suffisante)

      Supprimer
  6. J adore cette marque... je vais tester mandarine. Merci pour cette revue car j ai la peau sèche avec cette météo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que la rose sera sans doute mieux adaptée, c'est celle qui traite le problème de la déshydratation, la mandarine est plus pour celles qui ont des problème de teint terne / éclat :)

      Supprimer
  7. Je m'étais offert celle à la mandarine dont j'adorais l'odeur et la texture mais malheureusement ces huiles doivent avoir un composant qui ne convient pas du tout à ma peau sensible car cela m'a donné des boutons.
    Mais la marque est très sérieuse car j'ai renvoyé le produit et ils m'ont proposé des produits de même valeur en échange.
    Dont un nettoyant à la verveine vraiment super.

    Donc de très jolies petites huiles mais pas pour tous les types de peaux et à ce prix là, il vaudrait mieux un échantillon, ce qu'il n'y avait pas dans la pharmacie où je l'ai achetée.

    Bisou Alina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Phany,
      les peaux réactives devraient éviter les huiles essentielles de manière générale, il n'y a pas de "composant" qui fait réagir mais c'est l'huile essentielle elle même qui provoque souvent la réaction pour ce type de peau (tout ce qui est très naturel - et donc puissant - est susceptible de déclencher une réaction);
      Malheureusement, ce n'est pas toujours faute de mauvais conseil sur le lieu de vente, il y a beaucoup de femmes qui savent pertinemment qu'elles ont une peau réactive, et qui ne le disent pas en pharmacie / parfumerie, du coup elles repartent avec un produit qui ne leur convient pas à priori (juste parce qu'il sent bon ou leur donne envie), c'est vraiment souvent comme ça hélas
      C'est absolument certain que les mélanges HE + huile végétales ne conviennent pas à tout le monde, ce n'est pas un secret, et en premier lieu des gens qui doivent les éviter sont peaux sensibles / réactives :) Donc à mon sens, ce n'est même pas la peine de demander un échantillon, il faut juste vivre avec son type de peau en choisissant les produits qui sont adaptés :)

      Supprimer
    2. Coucou Alina,

      j'ai en effet une peau réactive, déshydratée et sensible mais j'utilise des HE pures, sur mon visage et le corps, depuis longtemps ainsi que des huiles végétales et je n'ai jamais eu ce problème. Il ne s'agit pas de boutons allergiques ou en réaction mais une acné sous le derme que j'ai à chaque fois que j'utilise certains composants. Je suis convaincue qu'il y en a un dedans qui ne me convient pas mais pour trouver lequel?

      Supprimer
    3. Malheureusement, c'est très dur de trouver ... comme chaque réaction est personnelle, il n'y a aucune règle ... je galère moi aussi, depuis 1 et demi que j'ai mon allergie non identifiée ... mais je pense que j'ai cerné un peu plus la source, je pense à certains fonds de teint, mais sans vraiment comprendre quel est l'ingrédient (ou leur association) qui me fait ça ...

      Supprimer
  8. Je suis fan de ces huiles depuis quelques mois, le petit réconfort du soir...je les mets à la place du sérum. Actuellement j'utilise celle à la camomille, avant ça j'avais celles au niaouli et à la fleur d'oranger. J'ai le baume purifiant dans ma salle de bain en ce moment, je ne savais pas qu'on n'a pas besoin de faire suivre pas une crème, je prends donc bonne note :):) (la vendeuse en pharmacie n'avait pas trop su m'expliquer le mode d'emploi :):))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le baume est assez riche côté texture, vraiment pas besoin d'en rajouter avec la crème :) Surtout que comme c'est en usage ponctuel façon "masque de nuit", il vaut mieux ne pas "brouiller" le message en ajoutant des ingrédient de la crème (qui ne seront sans doute pas capables de pénétrer :)
      Tu as testé leur baume démaquillant en pot ? Une merveille ! :)

      Supprimer
  9. Merci pour ton article, c'est super bien expliqué, clair et concis, bravo ! Darphin m'intéresse depuis un moment mais peur de faire des allergies et je ne sais pas quoi prendre ni comment l'utiliser (j'avais tenté à la pharmacie rue Dufour, mais trop de monde, pas le bon endroit en effet, et conseillères ne connaissant visiblement pas bien la marque). Je crois que les huiles à la rose ou à la camomille ou mandarine me conviendraient, ou alors le nectar 8 fleurs, je vais voir ça. Merciiiii, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis ravie alors :) Merci !
      pour choisir la bonne huile : il faut que ton type de peau (si elle est réactive, t'oublies les HE), puis quelles sont tes préoccupations majeurs en ce moment (déshydratation, manque d'éclat, signes d'âge etc.) ?

      Supprimer
  10. Hello! Dans la gamme huile j'ai commandé des produits Anne Sémonin... Ma Peau étant très réactive ces temps ci j'ai essayé avec grande satisfaction leur huile dédiée et en ai commandé d'autres... Mais un avis sur le sujet ? Quelle différence avec Darphin ?
    Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ... les huiles Anne Semonin ... à mon sens ne sont pas du tout aussi naturelles que celles de Darphin ... Le premier ingrédient dans le complexe pour les peaux sensibles chez Anne Semonin est .. PEG ! Il y a aussi des parabenes, et plein d'ingrédients "chimiques" (je déteste dire ça, mais bon ... c'est vraiment le cas ici), qui sont absolument inutiles dans un mélange végétal
      Donc une Darphin et huile Anne Semonin, c'est juste le jour et la nuit, ça n'a RIEN à voir ! Darphin utilise la compo des huiles très propre, pratiquement aucun ajout (les huiles se préservent assez bien, surtout en présence des huiles essentielles) Donc vraiment, c'est juste incomparable, pour moi il n'y a même pas une once de doute, je prends celles de Darphin

      Supprimer
  11. Je ne connais que de nom, mais ces huiles ont vraiment une belle réputation. En revanche, je trouve que le goulot n'a pas l'air pratique du tout ... !!

    J'utilise en ce moment l'huile "Nuit des Reines" de Sanoflore, j'adore autant le contenant que le contenu

    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ? J'adore le goulot au contraire ... qu'est-ce que tu trouves pas pratique ? Je suis curieuse :) Il faut juste mettre ton doigt dessus de façon à "colmater" le goulot, retourner la bouteille de tête à pied, et tu as une bonne dose d'huile directement sur le doigt, j'ai rarement vu quelque chose de plus pratique et rapide :)

      Supprimer
  12. Bonsoir Alina,

    Merci pour cet article sur les huiles très intéressant.
    Je lis souvent ton blog sans le commenter...alors ce soir je prends un peu de temps pour en laisser un.
    personnellement j'ai teste les huiles de clarins (orchidée et au lotus) et elles ont beaucoup fait de bien à ma peau sans lui apporter un effet gras que je craignais, elles ont remplacer mes crèmes de nuit, je les applique après le tonique sur la peau humide.
    Je n'ai pas fait d'allergie bien qu'il y ait des huiles essentielles.
    Je n'ai pas osé les appliquer après un serum, c'est peut-être bête de ma part mais j'ai peur qu'elles pénètrent moins...
    J'aimerais bien essayer celle de darphin...j'hésite entre la mandarine et la fleur d'oranger, je recherche de l'éclat :ayant des tâches je ne sais pas si une huile peut être efficace sur ce problème.
    Bonne soirée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Catline,
      bienvenu sur le blog alors (je veux dire de façon "visible" :)), ça fait toujours plaisir, surtout par les temps où les gens n'ont plus le temps de laisser un petit mot (on vit dans une époque où l'échange se perd de plus en plus, on devient tous les lecteurs silencieux)
      Concernant les taches - j'en ai trois moi aussi et qu'est-ce qu'elles m'énervent - malheureusement il est impossible de les effacer (même le laser n'aide pas toujours) - mais on peut les atténuer (elles seront toujours visibles). Vu ce que tu me décris, je pense que pour l'éclat c'est plus la mandarine qu'il te faut. Quel est ton type de peau / âge ? Parce qu'autrement, le mélange 8 fleurs peut être encore mieux adapté (à condition que ta peau n'est pas grasse, et que tu as plus de 28 ans :)

      Supprimer
  13. Bonjour Alina,
    Merci pour ta réponse, j'ai posé la question en ligne sur le site darphin (je n'ai pas possibilité de me déplacer sur un de leurs dépositaires par manque de temps) mais ils ne m'ont pas apporté de réponse (à savoir quelle huile entre mandarine et fleur d'oranger)

    J'ai des taches de melasma (donc très difficiles à estomper, et pas de laser pour celles-ci, j'ai beau me protéger du soleil elles sont qd meme sorties) j'ai la peau mixte et tout juste 40 (pas de rides j'y veille depuis longtemps déjà :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je pense que 8 fleurs sera la plus adaptée dans ce cas, c'est un joli anti-âge global (elle traite tous les signes, donc si tu n'as pas encore de rides, c'est quand même bien adapté). Si toutefois côté budget (c'est vrai que la 8 fleurs est la plus chere) ça passe pas, entre la mandarine et la fleur d'oranger, c'est clairement la Fleur d'Oranger qui traite l'hyperpigmentation (mais encore une fois, les taches ne vont pas disparaitre, c'est juste pour les estomper) Donc tout dépend ce que tu vises plus : les taches (sachant que de toute façon ça ne sera pas possible de les éliminer, mais juste les atténuer) ou l'éclat (mandarine).

      Supprimer
  14. Merci pour ton aide!:-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Enfin je me pose pour lire au calme cet article. Merci pour toutes ces précisions, elles sont tellement intéressantes!
    Darphin est une très jolie marque que j'ai découverte en même temps que ton blog, et j'ai depuis adopté le masque sorbet cdy. On en parle désormais beaucoup plus je trouve sur les blogs...
    Ces huiles me tentent de plus en plus, j'ai eu l'occasion d'en sentir, les parfums sont exquis. Je pense que dès que mon huile à la rose noire de Sysley sera finie (merci les -40% aux dernières soldes...), je me lancerai.
    Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...