Les Rouges YSL, Victimes de la Beauty Mafia Asiatique ?

ysl yves saint laurent tint in balm avis test

Je me souviens de ce temps (il y a 2 ou 3 ans) quand j'appelais le service de presse YSL en leur demandant pourquoi bon sang les teintes en édition limitée des rouges à lèvres Volupté Shine n'étaient pas disponibles sur le marché français. La réponse venait du marketing, j'apprenais alors que les rouges à lèvres ne se vendant pas assez bien en France de manière générale, pour des raisons économiques (et de place sur les PLV) les teintes en édition éphémère ne sont pas emmenées chez nous. 

YSL TINT IN BALM


Je vous avoue que je ne le comprenais pas trop ... le lipstick friday est la rubrique la plus lue sur ce blog, il y a un vrai phénomène autour du rouge à lèvres, mais bon ... quand le marketing vous sort ses chiffres, c'est pire que les témoins de Jéhovah, vous avez beau leur dire que le ciel est bleu, ils vous prouveront toujours par "A + B" qu'il est vert. 

C'est donc avec d'autant plus d'étonnement que j'ai commencé à constater il y a environ 1 an que les rouges à lèvres en édition limitée de la marque étaient sold out pratiquement dès le premier jour de leur sortie en magasins. 

Ainsi, aussi beauty addict que je suis (et ayant l'accès à l'information au préalable), je n'ai même pas réussi à chopper ceux de l'édition de ce Noël. IMPOSSIBLE ! C'est de là que ma petite enquête a commencé, elle aboutit aujourd'hui sur ce "YSL Tint In Balm Gate".

Au fur et à mesure de mes questionnements / articles sur le blog / appels au service de presse, un étrange phénomène commençait à se dessiner : des "touristes asiatiques" (piqués par une mouche porteuse du virus "YSL" ?), achetant par des dizaines les rouges à lèvres YSL. Trèèèès difficile à croire, et pourtant ...

Vous savez sans doute qu'YSL lance pour ce printemps son nouveau rouge Tint in Balm, un produit très attendu par les lipsticks lovers. J'en fais partie, j'ai donc commencé à me renseigner sur la date de sortie bien avant que les premiers colis arrivent en magasins. Quelques jours à peine après la mise sur les comptoirs, le rouge est introuvable ... Épuise sur l'e-shop de la marque, et dans toutes les parfumeries de mon quartier !

Je suis allée chez Sephora, Nocibé et Marionnaud pour poser mes questions. Dès que je prononçais les mots "YSL, rouge à lèvres, petite bouche sur le raisin", les vendeurs roulaient les yeux et faisaient ce fameux "pfff" so frenchy. TOUS avaient la même réponse : "des personnes asiatiques viennent acheter tout notre stock, si nous avons 20 exemplaires, ils nous prennent les 20". Pratiquement aucune consommatrice française n'a réussi à chopper l'édition de ce Noël, raflée en quelques heures. Chez Nocibé, le même son de cloche "les personnes asiatiques appellent tous les jours pour savoir si le Tint in Balm est arrivé en magasin", ils m'ont même dit que je devais faire pareil si je voulais avoir une petite chance de le chopper. 

Chez Sephora, on m'a informée que pour lutter contre ce genre de phénomène (qui pénalise terriblement les autochtones), ils ont adopté une loi entrée en vigueur depuis 1 janvier 2017 : il est désormais interdit de vendre plus de 5 références à la même personne, et à partir de 2 exemplaires il faut signer un engagement de non revente. Malgré cela, le nouveau Tint in Balm est sold out au bout de quelques jours ... 

L'explication de cet étrange comportement des "touristes asiatiques" sera la suivante : en Asie, la marque fait ce que l'on appelle un "placement produit" auprès des stars locales des soap opera (très populaires), les actrices montrent les rouges à lèvres qu'elles utilisent (YSL pour le coup), et ça créé un énorme engouement. Conséquence ? En plus des fils d'attente devant les boutiques Louis Vuitton, on a désormais un destockage massif des rouges à lèvres YSL. Surtout des éditions limitées dont les filles sont très friandes.

La bonne nouvelle c'est que le fameux Tint In Balm n'est pas une édition éphémère. Certes, la marque s'est fait surprendre (cela dit, ça fait un an que le phénomène dure, le marketing avec ses chiffres auraient pu l'anticiper), mais le rouge va bel et bien revenir en stock. En attendant, abandonnez tout espoir de le trouver en boutique (j'ai fait le tour, je vous dis), mais il en reste encore par ci par là en ligne, et notamment un peu chez Sephora : YSL Tint In Balm

Voilà pour cette drôle d'histoire, j'espère que cela fera prendre conscience aux marques que les françaises et le rouge à lèvres c'est une affaire qui marche, et qu'il n'y a pas que les "touristes asiatiques" qui en sont friandes ! Et que surtout, on aura un peu plus de stock car à force d'être frustré, on va perdre l'envi d'aller se "battre" pour acheter une édition limitée d'YSL. 

22 commentaires:

  1. Bah dis donc, quelle histoire!!!
    Tout ça pour un RAL... faut quand même être TRÈS accro là!! : ))

    RépondreSupprimer
  2. eh ben, je n'aurais jamais une histoire pareille !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    J'ai été tellement déçue et frustrée pour l'édition de Noel... Du coup je n'ai plus rien acheté chez ysl je viens de m'en rendre compte! Mais je finirais bien pas craquer pour un de ces niveaux tint in balm :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable ! Je ne me serais pas du tout doutée de ce qui se cache derrière la disparition de produits qu'on guette pendant des semaines !
    Merci pour l'explication :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas d'accord avec Céline ce n'est pas "que pour un rouge à lèvres" ça illustre bien le commerce en idf, comme les pendant les soldes au galerie lafayette, les asiatiques sont toujours plus rapide ! Merci pour ton enquête poussée c'est très intéressants ! Mais au bout de plusieurs années les marques ne font elles pas exprès de se faire "surprendre" ? Je ne savais pas pour la marque desur 5, ça marche aussi pour les sacs?

    RépondreSupprimer
  6. Ah je t'avoue qu'à Toulouse on n'a pas ce problème ! Les joies de la province <3

    RépondreSupprimer
  7. Je travaille dans le luxe ( maison de couture ) Et malheureusement ils font la même chose avec nos collections de pret à porter et nos IT BAGS... c'est frustrant pour les françaises...je sais....

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, c'est un article pour le moins inattendu.
    Je dois dire que je suis à la fois choquée et morte de rire en imaginant des hordes de clientes asiatiques qui viennent tout dévaliser ! Mais où va-t-on ??!
    En tout cas, ce n'est vraiment pas fair play...

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ça complètement dingue aussi comme histoire même si tu l'avais déjà évoquée pour l'édition de Noël, j'avais trouvé ça difficile à concevoir et pourtant cette édition n'est juste jamais arrivée chez nous ! J'ai pu par chance mettre la main sur quelques tint in balm dans mon sephora et encore ils n'avaient pas toutes les références, la vendeuse m'a expliqué qu'il s'en était vendu quelque chose comme 1500 en une heure lors de sa sortie dans le monde, je l'ai regardé bizarrement mais avec les asiatiques ça ferait du sens finalement !
    Et je me suis prise la base d'Urban Decay comme je t'avais dit, mais pareil elle a l'ai de cartonner parce que les tiroirs étaient bien vides :)

    RépondreSupprimer
  10. Les gens sont fous avec la consommation... Car qui a besoin de 20 références du même ral franchement. ou de TOUS les it bags...
    c'est donc de la revente j'imagine...
    Je comprends que pour toi c'est énervant car tu attends ces produits. Tu ne peux pas t'en faire mettre de côté par une parfumerie que tu connais bien ? ou mieux, te faire envoyer toute la collec par le service de presse ;)
    marie TT

    RépondreSupprimer
  11. Passion du rouge à lèvres, quand tu nous tiens... :D comme Patte d'Anguille plus haut, j'hésite entre la perplexité, l'agacement, ou en rire!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Histoire saisissante, dis donc ! C'est quand même incroyable ! Donc, cela risque d'arriver de plus en plus ! Mais cela se produit sur tout les magasins en France ou c'est ciblé sur Paris et les alentours ?

    Bye.

    RépondreSupprimer
  13. Ca m'a bien fait rire ton article :) je leur en veux beaucoup pour ma part depuis que j'ai eu le plus grand mal à trouver le rose perfecto de givenchy ! J'ai fini par mettre la main dessus ...à Biarritz en province sans parler de la trousse mini rouge de Marc Jacobs qui partait de sephora par dizaines dès l'ouverture du magasin.
    Ravis que les marques aient mis en place une stratégie.

    RépondreSupprimer
  14. Dispo sur le site de la marque

    RépondreSupprimer
  15. Au final les éditions limitées c'est durant une période courte ou bien un stock x ?
    Ce que je ne comprends pas c'est que généralement ça se vend comme des petits pains, la logique voudrait qu'il y'en ai assez pour tous.
    Si ils savent que les asiatiques vont en acheter un grand nombre (pkoi pas), ils devraient évaluer combien les françaises devraient + ou - en acheter et tout le monde serait gagnant. Où je ne comprends rien au marketing et bénéfices :/

    RépondreSupprimer
  16. Mais ces éditions limitées sont réservées aux grandes chaînes que tu cites et à Paris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas du tout, elles sont partout (corners de la marques, grandes chaines, etc.), mais elles sont raflées de partout aussi :)

      Supprimer
  17. Vraiment incroyable cette histoire !!! C'est pire que les soldes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite en province et j'ai pu acheter la teinte plum mais il ne leur restait que 2 teintes. Les filles de Nocibe m'ont dit la meme chose. C'est fou cet engouement ! J'adore l'objet, les couleurs sont très jolies et l'odeur est à tomber mais quand même...ça reste hallucinant !

      Supprimer
  18. Dans mon nocibé de Haute Loire : point de hordes d asiatiques !!! J ai pu m en prendre un hier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parait-il que les filles qui ne sont pas dans les hauts lieux touristiques (paris, cote d'azur) sont épargnées par le phénomène, tant mieux pour vous ! :) Ici, c'est sold out sur tous les comptoirs :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...