Les Classiques Ou Le 1001 Nuits Olfactif de l'Occitane !

l'occitane les classiques parfum thé vert avis test

Quand notre nez sature des jus "sortis de la même cuve", sucrés à souhait, le produit sans âme de la parfumerie dite mass market, quand on veut humer des belles matières premières et des créations originales, et bien il faut aller dans la parfumerie de niche ! Le hic, ce sont ses prix ... Heureusement qu'il existe des exceptions, certaines marques proposent des jolies choses aux prix tout à fait abordables. 

L'OCCITANE LES CLASSIQUES : JOLI !


C'est le cas de l'Occitane et de sa "nouvelle" gamme Les Classiques. J'ai pris "nouvelle" entre guillemets puisque qu'il s'agit d'une réédition des parfums emblématiques de la maison, tellement demandés et jadis introuvables, certaines d'entre vous les connaissent très bien :


Ambre, Eau d'Iparie, Eau des 4 Voleurs, les grands classiques qui ont été tellement demandés par les fidèles que la marque a fini par les rééditer et les ajouter définitivement au catalogue. 

Si je devais vous décrire cette gamme ? Ce sont des eaux aromatiques. Puissantes. Très puissantes même ! Un brin vintages, mais parfaitement intemporelles. C'est une ode aux matières premières dont l'Ambre est sans aucun doute le plus bel exemple. 

AMBRE
Ce jus me fait penser à une journée du mois d'août, le soleil qui se couche sur une terre brûlante, le début d'une petite brise thermique, l'espoir de la fraicheur salvatrice. 

Ambre est un oriental boisé parfaitement mixe. Animal. Résineux. C'est un parfum de fond, et le fond ici est composé d'ambre & musc & patchouli & vanille et de vétiver. La fraîcheur est apportée par les notes fugaces de la bergamote et des feuilles froissées.

EAU D'IPARIE
Bien qu'Iparie ne fait pas la référence à Paris, il y a dans ce parfum quelque chose de typiquement parisien ! Dès le premier pchit, je me suis dit "ah, il me fait penser à ces appartements haussmanniens, avec une belle tapisserie au sol, qui fait mine d'éviter les grincements du parquet, usé par une déferlante de générations". 

Sinon, Iparie est une ville oasis imaginaire, qui surgit en plein milieu du désert, à la surprise des caravanes chargées des épices et des matières précieuses, comme le myrrhe et l'encense. C'est le parfum officiel des princes (et princesses !) de 1001 nuit.  

Iparie est un oriental velouté, je dirais même un bel oud. Lancé en 2001, ce parfum n'a rien perdu de sa superbe, et il pourrait mettre à mal tant d'ouds qui coûtent bien plus cher. 

C'est un oud classique, floral, piqué de notes de rose (oud rosé est un grand classique au moyen orient). Au fond, on retrouve sans surprise le myrrhe, l'encense et le patchouli. Son coeur de rose l'adoucit, et lui apporte une belle sensibilité. 

C'est le plus opulent, et le plus masculin jus de la famille des 4.

EAU DES 4 VOLEURS
Une explosion de fraîcheur ! C'est la plus "Eau de Cologne" des 4 fragrances. Né en 1991, ce jus s'inspire d'une histoire vraie, devenue légende :
En se répétant d'une terre à l'autre, de Toulouse à Marseille, l'histoire vraie et la légende confondues se souviennent de quatre voleurs qui profitaient des épidémies de la peste pour dépouiller les maisons sans crainte de contagion. A force de titiller le diable, ils sont pris la main dans le sac. Contre la promesse de clémence de leurs juges, les 4 voleurs révèlent le secret de leur immunité. La formule de l'élixir soit disant inventé par 4 herboristes géniaux et sans scrupules fut inscrite au Codex de la Pharmacopée française
L'Occitane s'en est inspiré pour créer une eau éponyme.

Eau des 4 Voleurs est un aromatique boisé. Très frais. C'est vraiment une Eau de Cologne telle que je me l'imagine pour le XVIII - XIX siècles. Proposé par la marque comme un masculin, je trouve ce jus parfaitement adapté aux femmes, c'est comme mettre une petite ceinture cloutée avec une robe fleurie, ça ne fait que mettre en exergue la féminité.

THÉ VERT
Thé Vert est le dernier né de cette gamme, la petite nouveauté va plaire à celles qui recherchent la fraîcheur tout en légèreté. C'est le parfum le moins aromatique de la gamme, il est facile à porter pour tout le monde. 

L'extrait de thé vert, le maté et l'essence de noix de muscade, appuyés tout en douceur par le crémeux du musc et du bois blanc. C'est une interprétation olfactive d'une petite cascade rafraîchissante en plein milieu de la foret tropicale. Autrement, cela reste un beau "thé vert" qui plaira sans aucun doute à celles qui aiment ce genre de parfum.

Voilà pour les contes olfactifs de l'Occitane. C'est une très belle gamme et un beau cadeau aux fidèles de la maison qui avaient sans doute perdu l'espoir de retrouver leurs grands classiques, tels que l'Iparie ou l'Eau des 4 Voleurs. Un grand bravo également pour le packaging que je trouve sobre, sans fioritures inutiles, avec une belle transparence et des jolis matières premières (verre épais, étiquette en papier assez rugueux et quali, bouchon en métal). J'ai vraiment adoré ce flacon, simple et chic, moderne et classique à la fois, tout comme les essences qu'il renferme !
L'occitane Les Classiques, 75 ml : 59€ disponible sur les sites de la marque ou en ligne ici Les Classiques de L'Occitane

3 commentaires:

  1. Un grand merci car cela fait un bon moment que je recherche LE parfum qui saura m'émouvoir.
    Dingue de parfums dès mon plus jeune âge, j'en arrive à être écoeurée de tout ce que mets à mes narines et désespère de ne rien trouver !
    "Eau d'Iparie" me tente bien

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que j'aille sentir l'eau d'Impaire à la description, c'est fait pour moi : j'adore la myrrhe. S'il est un peu trop masculin, je mettrai un voile de fleur par dessus (le fragrance combining ne me fait pas peur au contraire, je sais cela révulse certains).
    Merci pour ce point, je ne connaissais pas les autres et je vais aller jeter un nez sur tout cela.
    Mille merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ces parfums, ils faudra que j'aille sentir ça !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...