Darphin Lumière Essentielle : Mon Bilan

darphin

Ouf, j'ai (enfin) réussi à rattraper mon retard avec les articles sur les soins terminés ! Ainsi, cette routine Darphin n'a patienté qu'une petite dizaine de jours dans la "file d'attente" sur mon bureau :)

DARPHIN LUMIÈRE ESSENTIELLE


Vous savez que j'aime beaucoup les soins Darphin. Malgré quelques reproches que je peux leur faire (la présence des silicones, hélas ... j'espère tellement qu'un jour ils vont les remplacer), le solde reste bien dans le vert : les formules intelligentes, les textures & odeurs agréables (très important pour qu'on puisse vivre notre routine comme un plaisir et non pas comme une corvée), l'efficacité au rendez-vous. Que demandez de plus ? Bon, une petite huile démaquillante, on est d'accord ? :)

En attendant la "démaquillante", de l'huile on en a dans leur toute nouvelle gamme appelée Lumière Essentielle :



Comme son nom nous l'indique si bien, Lumière Essentielle s'occupe de l'éclat de la peau. C'est la mode du glow, et le fameux glow passe avant tout par la bonne hydratation (plus la peau est hydratée, plus elle permet à la lumière de "jouer" sur sa surface), mais c'est aussi une question de l'homogénéité du teint. Voici donc la fiche technique de cette nouvelle ligne !

POUR QUI ?
Celles qui trouvent que leur peau manque de l'éclat & healthy glow, peu importe leur âge (on peut avoir une peau terne à 20 ans, à 30 ans, ou à 60 ans, ce n'est pas qu'une question des années qui passent, même si on sait bien que plus on vieillit, plus la peau est terne ...)

AVEC QUOI ?
Comme toujours chez Darphin, un beau cocktail de 7 huiles essentielles (et grâce à l'article sur le voyage distillation avec Sanoflore vous savez maintenant comment on les obtient) :
  • Mandarine
  • Orange
  • Néroli
  • Rose
  • Ylang-Ylang
  • Bois de Cèdre
  • Gingembre 
LA TECHNOLOGIE
Je le mets à part puisque sur cette gamme ce n'est pas uniquement les actifs qui sont très intéressants, c'est également la technologie de leur assemblage ! C'est une chose de trouver des bons ingrédients, c'en est une autre de les rendre bio disponibles dans la formule, leur permettre de pénétrer la peau, lui rendre tous leurs bienfaits (exemple culinaire : vous avez trouvé des superbes truffes,  chouette ! mais vous avez raté votre plat ... fail !). 

La technologie utilisée par Darphin dans le Sérum Huile est assez novatrice, mais vous l'avez déjà vue chez certaines autres marques. Il s'agit de la techno développée par Capsum, une startup française qui a vraiment cartonné ! Le premier produit à en bénéficier, c'était le sérum hydratant Chanel avec des micro capsules dedans (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle), puis il y en a eu quelques autres produits similaires, et voilà maintenant Darphin :



J'avais réussi à filmer une petite démo, je ne sais pas si vous verrez grand chose ... c'était fait avec l'iPhone (j'attends la sortie du nouveau avec impatience) : 


La prouesse de cette technique c'est de pouvoir mettre les micro capsules d'huile dans une "base", souvent composée d'un mélange hydratant (eau + acide hyaluronique). Darphin a utilisé le mélange d'acide hyaluronique et des extraits marins (issus de la Mer d'Iroise) + l'acétyl glucosamine pour régénérer la peau. C'est donc 7 000 micro "perles" d'huile (mélange de 7 huiles dans chaque perle) suspendues dans une solution hydratante ! A noter que les "perles" sont ajoutées vraiment une par une, de façon presqu'artisanale (cela éviter de les écraser).

Une fois que vous appuyez sur la pompe, les micros perles "explosent" et se mélangent avec la solution hydratante. Cela permet d'assurer la fraîcheur des actifs, mais surtout (!) cela permet de réduire le nombre d'additifs chimiques que les marques utilisent pour assurer l'homogénéité de la texture. 

Je m'explique => normalement, l'eau et l'huile ne peuvent pas fusionner de façon à former une solution uniforme (essayez donc de mélanger une cuillère d'eau avec une cuillère d'huile d'olive, pour obtenir une solution il faut touiller en permanence, dès que vous arrêtez, ça se "déphase"). Pour pouvoir vous proposer une texture jolie et homogène, les marques sont obligées d'utiliser des additifs chimiques (émulsionnants) qui vous évitent de devoir mélanger manuellement votre crème tous les matins. Les émulsionnants ne sont pas utiles à la peau, ils sont utiles à la texture, nuance ! La technologie capsum permet donc d'éviter les émulsionnants, votre "vinaigrette" est faite au moment de la sortie du tube (l'actionnage de la pompe permet de faire fusionner mécaniquement et non chimiquement l'huile et la phase aqueuse). Je ne sais pas si j'étais assez claire, mais c'est une vraie petite révolution ultra profitable à nous, les consommatrices ! Avec les mêmes ingrédients qu'avant, nous avons désormais une formule plus fraîche (mélange des phases au dernier moment) et surtout moins chargée en molécules chimiques inutiles à la peau (pas besoin d'émulsionnant car le mélange se fait de manière mécanique) 

POUR QUEL EFFET ?
La marque nous promet l'hydratation immédiate et longue durée, l'éclat et le renouvellement cellulaire stimulé 

COMBIEN DE PRODUITS DANS LA GAMME ?

Deux pour le moment, le fameux Sérum Huile et le Ge Crème qui a une texture de dingue aussi (comme "frappée" elle est légère et très agréable).

LISTE INCI
Pour le sérum : tous les extraits végétaux sont présents dans la formule en très bonne proportion. Au delà des 7 huiles essentielles, il y a beaucoup d'autres belles choses, par exemple, le plancton, l'acide hyaluronique, les ferments. Hélas, un peu de silicones tout à la fin de la liste (après les extraits végétaux), quel dommage ...

Pour la crème : beaucoup de jolis extraits naturels, bien placés. La plupart de la liste en est composée, mais ... encore les foutues silicones, et cette fois en bonne dose (4 èmes dans la liste).

On sait aujourd'hui que les silicones sont parfaitement remplaçables par les ingrédients naturels, je trouve vraiment important que la marque trouve une solution pour les virer, ça ne colle tellement pas avec leur philosophie et la naturalité (bien réelle) du reste de la formule.   

MON BILAN
En général, ma peau aime bien les soins Darphin. Malgré la présence de silicones (et je peux vous dire que je suis bien déçue ... les retrouver même dans le sérum, alors que d'habitude ce n'est pas le cas des sérums de cette marque ...), malgré cela le bilan reste positif. Ma peau n'a pas fait une réaction à l'occlusion, les produits sont agréables à utiliser, légers en terme de texture, le parfumage est, comme d'habitude, exquis, et l'efficacité est bien au rendez-vous : ma peau était bien hydratée, souple, lumineuse et en bon état général :-) 
Darphin Lumière Essentielle Gel Crème, 50 ml : 49€ Serum Huile, 30 ml : 59€ disponible en pharmacie et parapharmacie ou en ligne ici Darphin Lumière Essentielle 

15 commentaires:

  1. Article très clair et très intéressant, merci Alina! Mais malgré tout, pour moi c'est niet: je refuse les silicones. Tant pis... En attendant une nouvelle version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends très bien, t'inquiète pas. Ils en ont des produits sans silicones (sérum hydratant qui est très bien), et j'espère vraiment qu'ils vont aller dans ce sens, ce n'est plus possible pour une marque à la connotation naturelle de fermer les oreilles sur les demandes de ses consommatrices, on est de plus en plus nombreuses de demander des compos plus clean
      C'est pour cela que vos commentaires sont importants, ils sont lus et écoutés, si seulement toutes faisaient comme toi et donnaient leur avis ... Moins de 0,005 des gens qui lisent l'article commentent, après il ne faut pas s'étonner que les choses bougent pas aussi vite qu'on aurait aimé ... si on ne se donne pas le mal à s'exprimer, se saisir de son clavier (ce qui est quand même pas trop compliqué à la base), comment accuser les marques ensuite qu'ils continuent sur leur chemin ? .... ça, ça m'énerve ! On veut toutes que ça change, mais personne ne fait rien à part quelques personnes (en présentations de presse, je suis limite la seule à poser des questions épineuses, tout le monde se tait ...)

      Supprimer
  2. Explications techniques au top, tu as été très claire je confirme :) Oui vivement que la marque éloigne les silicones de ses formules, et ce sera parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Flo d'avoir pris ton temps de le dire, on est d'accord sur le sujet ! Ils en gagneront largement plus si demain ils changent les compos, ils gagneront de nouvelles conso et ne perdront pas celles qui les aiment déjà (je ne crois pas une seule seconde qu'en enlevant les silicones leurs textures ne seront pas aussi chouettes que maintenant, en ayant vu les denieres textures silicone free, elles ont stricktement rien à éviter aux "synthétiques" !) Cette marque me tient vraiment à coeur, j'espère tellement qu'ils avanceront, c'est ça aussi la question de leur future (pour moi, la vraie modernisation passe par l'acceptation de la tendance du fond de notre temps, qui n'est plus dans l'anxiogène mais dans la recherche du meilleur pour sa santé et sa peau, ça n'a rien à voir avec les "phobies des parabenes" qu'on a connu il y a quelques années)

      Supprimer
    2. Je te fais confiance Alina pour défendre tes convictions et être notre courroie de transmission auprès des marques. Tu as entièrement raison, c'est à elles de s'adapter aux besoins et envies des consommateurs, encore faut-il qu'elles puissent entendre leur voix, ce que tu contribues à faire et bravo pour ça.

      Supprimer
    3. ce qui me chagrine, c'est qu'ayant plus de 3 000 personnes qui lisent l'article, seulement une dizaine veut bien laisser entendre leur voix ... alors qu'on en a vraiment besoin pour faire du poids :( Sinon, ça donne l'impression que tout le monde s'en fou, et qu'il y a que 10 nanas + moi qui font "chasse aux silicones" Alors que je t'assure qu'il n'y a pas un jour qui passe sans que je reçois un mail où les nanas me demandent de les conseils sur les routines sans silicones. Le hic c'est que les mails privés je ne vais pas les balancer aux marques, il nous faut la présence par commentaires, alors que les gens ne veulent plus le faire, ils sont en mode "lecture + achat" ... pourtant, le blog c'est tellement un outil formidable pour que la marque nous entende !

      Supprimer
  3. Bonjour Alina,
    Merci pour cet article, j'avais vu les produits sur leur site et c'est bien dommage qu'ils y mettent encore des silicones car à part quelques sérums beaucoup de leurs produits en contiennent. Je sais que la marque est très appréciée par les spécialistes mais pour l'instant les produits que j'ai pu essayer chez eux ne m'ont pas convaincue et vu les silicones je n'essaierai pas cette nouveauté.
    Merci beaucoup en tous cas pour ton article très instructif sur l'encaspulage dans les sérums, ça donne envie d'en essayer (je me disais à tort que c'était juste un gadget pour faire joli...) Je vais en rechercher sans silicones !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catline,
      merci pour ta contribution ! Et oui, l'encapsulation c'est vraiment un outil formidable, elle a un rôle très important (et ça fait joli dans le flacon, en plus :)

      Supprimer
  4. Bonjour, très bon article comme toujours. Actuellement je n'ai pas de produit Darphin dans ma salle de bain mais j'ai déjà eu l'occasion de tester une crème chez eux et j'ai apprécié le résultat sur ma peau. Grâce à ton blog j'ai beaucoup appris et je transmets tes conseils à mon entourage et même aux inconnues parfois (ma pharmacienne me ventait le non rinçage de l'eau micellaire) lool. Tu as raison et je comprends ton agacement. C'est pourquoi je prends le temps d'écrire ce message sur ma pause déjeuner (je te lis quasiment tous les midi). Je n'ai pas une peau sensible ou réactif et je tiens à préserver la qualité de peau de mon visage donc j'essai de bannir tous les soins qui contiennent des silicones... Il est temps que les choses changent!!! Djonyjane je n'ai pas de compte google etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a encore des pharmaciennes qui conseillent de ne pas rincer l'eau micellaire ??? Quand même ... c'est vraiment un combat que plusieurs personnes menent, chez Oh my Cream (je les ai vu hier justement), ils passent leur temps à expliquer aux gens que l'eau micellaire se rince ... et moi qui leur disait que c'était bon, tout le monde avait compris :))

      P.S.: aucun souci pour les comptes google, si tu veux "signer" le commentaire, le moyen le plus simple c'est de choisir "Nom / URL" dans la liste déroulante, remplir que la partie "nom" (pseudo de ton choix), ne pas remplir "URL" et ça passe ! :)

      Supprimer
  5. Bonjour Alina,
    Depuis des années, je suis ton blog. Je n'ai jamais commenté car je ne pensais pouvoir faire une différence.
    À chaque fois que j'utilise un produit sans silicone, ma peau va mieux.
    Chez moi, au Québec, une conseillère beauté de grandes marques m'a bien expliqué de ne pas rincer l'eau micellaire. J'ai bien vu que cela ne fonctionnait pas vraiment bien.
    Continues ton beau travail.

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie énormément ton blog et du moment que j'ai compris comment on peut signer les commentaires avec le "nom/url"je me lance. C'est assez inexplicable qu'ils persistent sur l'usage des silicones. Ton article sur Sanoflore -magnifique et pédagogique par ailleurs- a démontré que l'on peut s'en passer tout en pratiquant tout de même des prix plus doux que Darphin. Pour moi ce n'est pas une question abstraite, les truc siliconés me causent des boutons, alors c'est niet.

    RépondreSupprimer
  7. Article super interressant , comme d'hab'. Je ne savais pas non plus à quoi servaient les capsules , à part faire joli. Maintenant c'est trés clair. Merci.
    Mais je passe aussi mon tour pour ces produits car je ne veux pas non plus de silicone, ma peau n'aime pas ça. Dommage !

    RépondreSupprimer
  8. Je te rejoins complètement, merci tout de même pour cette découverte et ce procédé auprès duquel j'étais passée à côté

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant la technique avec les micro-capsules !
    Mais comme tes lectrices au-dessus, ces produits siliconés, c'est non pour moi alors qu'à côté de ça, ils ont l'air top !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...