Vichy Minéral 89 : Mon Bilan

vichy mineral 89 sérum hydratant avis test

Je vous ai déjà rapidement parlé sur Instagram (@kleobeaute) de cette nouveauté Vichy qui fait actuellement beaucoup parler d'elle. En effet, Minéral 89 - le nouveau booster d'hydratation de la marque - est vraiment un produit à part, et il mérite amplement toute cette attention !

VICHY MINÉRAL 89 : MON AVIS


Less is more, on le croyait réservé aux marques de niche que l'on pèche sur les concept stores comme Oh My Cream, par exemple. Et bien figurez-vous que petit à petit les choses bougent, on peut désormais trouver les formulation minimalistes et efficaces en pharmacie ! Alors attention, je tiens à préciser que la pharmacie formule encore de manière assez conventionnelle, ça change mais pas aussi rapidement comme c'est le cas avec les marques "clean skin care" (REN en est le meilleure exemple, les formules à la fois délivrées du superflu, mais enrichies en essentiel; c'est assez diffèrent du bio traditionnel et très diffèrent de pharma / parfumerie, c'est vraiment un segment à part le clean skin care).

La grande différence de nouveau Minéral 89 par rapport à ses cousins en pharmacie se résume dans le simple fait que la formule de ce booster compte seulement ...11 ingrédients ! Exit les listes INCI interminables, et rien que pour cela je dis bravo à la marque. 

PACKAGING

Le deuxième point que je tiens à souligner, c'est la présentation du produit. Jolie petite bouteille en verre, simple et élégante. Le choix de cette matière me fait tellement plaisir, car le plastique ... déjà, que j'ai du mal à le trouver beau (du plastoc ça fait cheap, je suis désolée), mais c'est surtout que j'ai de plus en plus de mal à le "digérer" dans les produits cosmétiques ... quand on sait à quel point c'est polluant, et que cela devient un vrai gros problème à l'échelle planétaire, je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre les filles qui trouvent encore possible de dire "oui, mais le plastique ça risque moins si il tombe" (OK, mais foutre la planète en l'air juste pour éviter un acicdant peu probable ... en 15 ans de "cosmetite aigue", j'ai du casser 2 ou 3 flacons qui restaient toutefois utilisables, et pas un seul doigt du pied) ... 

POUR QUI ?
Tout le monde ! Vraiment. Car tout le monde, peu importe l'âge et les préoccupations de la peau, a besoin de bonne hydratation. 

PROMESSE DE LA MARQUE
Peau hydratée, tonifiée, plus forte et plus éclatante. Ce produit renforce la barrière cutanée et limite les pertes en eau de 10% (grâce aux polysaccarides). Améliore la tonicité de la peau (fameux "rebond" quand on la touche des doigts), hydrate et protège de la pollution. 

COMMENT L'UTILISER
Vichy nous parle du "geste 0" dans votre routine du matin, c'est une "dose de force", un peu comme le petit déj healthy. Je le vois comme une essence, à mettre avant le sérum (si vous n'utilisez pas de sérum, mettez le avant la crème tout simplement). 

FORMULE
Un concentré d'eau thermale minéralisante dosée à 89% (d'où son nom, Minéral 89), c'est à ce jour le produit le plus chargé en eau thermale dans la gamme Vichy, une véritable prouesse technologique pour un soin ! Vous allez me dire, "mais c'est simple de remplacer l'eau par l'eau thermale". Pas du tout ! L'eau thermale contient des minéraux en quantité, et cela rend son utilisation dans une texture "gél" pratiquement impossible (sans rentrer dans les détails trop encombrants, sachez que la charge des minéraux empêche la formule d'être stable, ce qui bien évidemment rend la commercialisation d'un tel produit impossible). 

En plus de l'eau minérale à 89%, la marque a ajouté à cela l'acide hyaluronique d'origine végétale, et les polysaccarides (pour empêcher l'eau de s'évaporer, c'est un peu le "remplaçant" naturel des silicones). Puis c'est tout en principe actifs ! 

LISTE INCI
Comme elle est courte, je vous la mets en entier :

Aqua / water / eau • peg/ppg/polybutylene glycol-8/5/3 glycerin • glycerin • butylene glycol • methyl gluceth-20 • carbomer • sodium hyaluronate • phenoxyethanol • caprylyl glycol • citric acid • biosaccharide gum-1

Vous savez bien qu'il n'est pas dans mes habitudes d'afficher les formules, pour une bonne et simple raison : peu de gens les comprennent vraiment, et c'est assez usant à long terme d'expliquer qu'un tel ou un tel ingrédient n'est pas le "diable" à cette place précise (tout dépend de son réel utilité à la formule, et cela change énormément d'une à l'autre). Mais la formule de ce produit est un argument de vente à part entière, elle est assez atypique pour de la pharmacie, je fais donc l'entorse à ma règle. 

L'eau au début de la liste est l'eau minéralisante Vichy. Sodium Hyaluronate est l'acide hyaluronique. Puis, à la fin on a des polysaccarides. Le reste se sont des émollients et texturisants nécessaires pour que la formule "tienne". Et croyez-moi, c'est le minimum syndical, impossible de faire moins ! Côté "cochonneries", nous avons le penoxyethanol, mais les amis, permettez-moi de vous dire qu'on a quand même besoin d'assurer que la formule ne devient pas un nid aux bactéries. Donc bon ... à un moment donné, il faut aussi se raisonner un peu même si, je suis bien d'accord, il n'y a pas de limite à la perfection et on aurait pu faire encore mieux. 

Les plus de la formule : sans colorant, sans parfum de synthèse, sans silicones, sans alcool ! Déjà rien que cela ... c'est presqu'une mission impossible de nos jours de trouver en pharmacie un produit qui ne contient pas tout tout ce superflu ! On a tantôt sans silicone mais avec l'alcool, tantôt sans l'alcool mais avec les silicones, sans parler de colorant et de parfum que l'on trouve vraiment partout. 

TEXTURE & ODEUR & APPLICATION
Un gel limpide (pas de colorant), qui ne sent rien (pas de parfum, et comme c'est de l'eau minérale + acide hyaluronique qui n'a pas d'odeur, il n'y a rien d'autre qui peut "parfumer" la formule). 

A l'application, on ressent une fraîcheur. La pénétration est éclaire, elle permet l'application des autres soins immédiatement. Je ressens un petit filme juste après l'application (les polysaccarides), mais qui disparait assez vite.

MON AVIS
Cela fait quelques mois qu'il est dans ma salle de bain, mais je l'ai utilisé de manière assez détournée. En fait, je cherchais un produit à mettre avant mes séances de sport. Je cours le matin, 2 à 3 fois par semaine, et comme je ne voulais pas "gaspiller" mes soins basiques (pour les rincer 1h après ... mouais), j'avais besoin d'une sorte d'essence qui "réveille" la peau et qui sert de base pour les philtres minéraux (j'aime pas l'idée d'appliquer les filtres sur une peau nue, non préparée). Donc cette essence était le Minéral 89 de Vichy ! 

J'ai été très satisfaite puisque je voulais une formule simple et basique, sans alcool et silicones. C'est chose faite. Quelque chose qui hydrate à court terme (leur acide hyaluronique est de haut poids moléculaire, c'est donc un coup de boost de surface), mais rééquilibrant à long terme (eau minéralisante a ces vertus). C'est pour moi le produit idéal pour ces fins, et dès que je termine mes autres boosters (vit C, les restes de mon Cell Life de SBT), je vais racheter une bouteille de Minéral 89 pour les remplacer.

En résumant, très bonnes impressions ! Le packaging, la texture, et surtout la formule ... j'espère que la marque tiendra ce cap et va devancer ses concurrents en pharmacie en virant le max d'ingrédients superflus et inutiles (j'attends surtout le maintient du cap sur le sans silicones, sans alcool, ça serait super). Pour moi, la vraie modernisation passe avant tout par la modernisation du fond (formule) et non pas par un "coup de vernis" sur l'image (on vit dans une époque où les gens ont l'accès à l'information donc les coups de pub et des partenariats avec les stars, ça marche encore auprès d'un certain public, mais cela ne permet plus d'assurer le long terme, c'est mon avis). 
Vichy Minéral 89, 50 ml : autour de 20€ en pharmacie et parapharmacie ou en ligne ici Vichy Minéral 89 sur My Derma Center 

24 commentaires:

  1. J'ai moi aussi foncé sur ce soin dès sa sortie et c'est simple, je l'adore!!!
    Il est effectivement hyper léger, pénètre en 2 sec et donne une vraie impression d'hydratation. Comme je mets mes soins visages au frigo c'est encore plus appréciable!! Un shot de fraîcheur le matin!
    Ensuite rien ne change, sérum et crème. Comme il est imperceptible sur la peau, aucun problème pour le reste de la routine.
    Dès que je termine mon flacon (moi aussi le verre me plait bien) j'en rachète un!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'y a pas que les flacons en verre qui risquent de casser!!
      J'ai fait tomber le petit solaire teinté de Bioderma (nude touch )... et bien il s'est éclaté par terre!! Impossible d'utiliser ce qu'il restait vu qu'il faut le secouer avant!!

      Supprimer
    2. coucou,
      merci beaucoup pour ton avis détaillé !! :) Contente qu'on partage le même avis sur ce joli produit :)
      et concernant la casse des flacons en plastique, on est bien d'accord, cela peut arriver aussi, donc je trouve que de nos jours c'est véritablement honteux d'exiger les flacons en plastoc sous prétexte que c'est plus léger et facile à emporter, ça me retourne le coeur quand j'entends ça ... quand je voyage et que je vois ce que cela fait le plastique sur les iles ... Je sais que ce ne sont pas nos cosmétiques qui flottent dans l'eau et polluent les plages (plutôt les bouteilles de coca et les sacs plastiques), mais bordel, si on peut faire quelque chose, franchement ...

      Supprimer
  2. J'en suis déjà à mon deuxième flacon! J'aime beaucoup, en ce moment avec les chaleurs du sud, je mets seulement ce produit avant ma crème solaire et cela me suffit (je n'ai pas la peau sèche), je n'ai pas l'effet "gras" que peuvent avoir certaines crèmes hydratantes sur moi en été. Et je pense l'utiliser en booster en hiver. Bref je suis conquise et je trouve le rapport qualité /prix très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci beaucoup pour cet avis ! J'avoue aussi que quand il fasait trop chaud à Paris, je ne mettais que lui le matin (et parfois même le soir, il n'y a pas de raison, la bonne hydratation on en a aussi besoin le soir)

      Supprimer
  3. Comme toi je l'utilise de façon détournée avant le sport pour ne pas "gaspiller" les autres soins haha et j'en suis très satisfaite, je le considérais comme une essence donc je suis contente que tu me confirmes toute cette vision du produit ! Je l'utilise de façon ponctuelle mais je le trouve très agréable à l'utilisation, que ce soit la texture ou le packaging d'ailleurs comme tu l'as très justement souligné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voilà, j'étais sure que je ne serais pas la seule "sportive" qui adore ce produit :) C'est une superbe possibilité à la fois de préserver sa routine "chère" et de ne pas négliger la peau (surtout que vraiment, les filtres minéraux sur une peau nue ... je ne suis pas du tout fan !)

      Supprimer
  4. Bien tentant ce produit avant le run du matin et si la composition est aussi canon, ca donne envie d'essayer.
    J'ai vu pas mal d'avis positifs sur le moisture surge concentré de clinique. L'as-tu essayé? Merci encore de prendre le temps d'écrire durant l'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lila,
      le moisture surge de Clinique est en test dans ma salle de bain :) dès que je termine le flacon, je fais ma revue :)) Mais si tu veux l'info en exclu, mes impressions sont plutôt positives :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce bel article !!! Je l'utilise aussi seul le week End quand je n'ai pas envie de mettre ma routine de la semaine ...j'ai aussi Hydraliane essence de SVR ...je trouve qu'elle colle un peu plus à mon goût ..mais bien aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Martine,
      j'ai pas testé l'Hydraliane de SVR (sais-tu s'il y a des silicones) ? Est-ce que la sensation de "peau qui colle" persiste ? C'est normal qu'au début on ressent cela (surtout quand il y a des sucres), mais normalement ça doit passer au bout d'une dizaine de minutes :) C'est le cas de Minéral 89 je trouve, mais n'ayant pas testé Hydraluane, peut être que c'est different (s'ils ont mis des filmogènes, cela peut provoquer ce sentiment durable)

      Supprimer
    2. Coucou ! Je me permets de répondre car j'ai justement choisi de prendre la SVR plutôt que celle de Vichy lors de mon dernier passage en parapharmacie 😊. J'aime bien celle de SVR, elle a une très bonne composition: pas d'alcool, de peg ni de silicone, et ceci se rapproche beaucoup de la composition de la Vichy en ayant une plus grande contenance à un meilleur prix. Voilà pourquoi j'ai préféré prendre celle là et son effet collant disparaît assez rapidement.

      Ce serait bien que tu fasses un test pour savoir ce que t'en penses car je trouve que c'est un bon produit et abordable qui plus est.

      Véronique

      Supprimer
  6. Merci pour ta réponse et tes premières impressions. Ton blog est canon en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
  7. A moi aussi il me fait de l'œil, je termine mon essence coréenne et je me l'offre. J'essaie de faire attention aux silicones et autres "sympatiques" composants qu'on nous impose dans les cosmétiques alors qu'il est de plus en plus évident qu'on peut s'en passer tout en conservant des textures et des propriétés efficaces!!
    Merci ā toi de nous en parler et de nous informer, pour ma part, je vais plus commenter pour laisser des traces et ainsi faire entre "ma petite voie" comme tu disais dans un autre article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais pour cela (formule synthétique à go go) la cosmeto coréenne est la "mieux placée", c'est un peu le summum chez eux :) les nanas là bas adorent les formules "plastifiantes" et vraiment, c'est dans leur culture. Pour le moment, ça ne bouge pas trop donc à vrai dire, cette grosse mode de K Beauty m'inquiète beaucoup puisqu'avec elle, on prend aussi cette formulation loin d'être clean ...
      P.S.: merci pour ta voix, tout compte et c'est hyper important ! <3

      Supprimer
  8. Je ne suis pas toujours bien au point... Est ce que ce genre de soins vient en plus d'une crème de jour obligatoirement ou peut-elle s'y substituer ? J'ai lu l'article en entier et c'est présenté comme à mettre avant la crème... Mais à la place de c'est possible ? *question bête bonjour*. Merci pour ton travail Alina !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chloé,
      à la base, ce n'est pas un "remplaçant" de soin, sa formule est très basique, c'est de l'hydratation pure et simple. C'est un peu comme si tu me demandais si tu peux remplacer le petit déjeuner par un verre d'eau minérale. Sur le principe, oui tu peux :) Mais bon, disons que ce n'est pas forcement très complet, et ce n'est pas ce qui est recommandé pour avoir le bon rapport nutritionnel.
      Donc oui, quand il faut très très chaud (quand tu as "trop mangé la veille) tu peux substituer ce booster à ta crème de jour (prendre un verre d'eau minérale et c'est tout), mais sur le long terme c'est pas génial. Sauf bien sur pour les filles très jeunes, à 16 -18 ans on a rien besoin et un booster hydratant est amplement suffisant

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse aussi limpide que de l'eau de roche
      ;).

      Supprimer
  9. Coucou Alina !

    Depuis les environ-7-ans que je suis ton blog, c'est enfin un produit pour lequel nous n'avons pas le même avis ! ;p
    Je n'ai pas été particulièrement comblée par ce produit : je l'ai trouvé très bien pour l'hydratation "vite-fait" (avant de faire du sport, comme toi ^^), le flacon est joli (j'ai le même réflexe que toi vis-à-vis du plastique : moche et bien plus polluant) et je suis ultra-contente que la pharmacie classique se lance petit à petit dans le challenge de compositions moins compliquées (sans silicones, c'est g-é-n-i-a-l), mais pourtant... je ne vois pas bien à quoi ce produit (me) sert vraiment !!! Ce n'est pas un super hydratant (il hydrate... mais ce n'est pas le meilleur du marché non plus), pas un anti-rides, pas un anti-âge... pas grand-chose, en fait. Et pour en rajouter, je n'ai aucun plaisir d'utilisation avec ce produit : pas d'odeur (ce qui est bien hein... reste que le plaisir sensoriel est néant), pas de fraîcheur à l'application et le produit colle donc niveau "toucher" il y a un problème... c'est finalement un produit très "pharmaceutique" pas fait pour le plaisir des sens.

    Et puis, malgré tout, je ne comprends toujours pas pourquoi l'union européenne autorise toujours le phénoxyéthanol dans les cosmétiques pour adultes (alors même que les autorités sanitaires françaises demandent de plus fortes restrictions d'utilisation), sachant qu'il existe quand même plusieurs autres conservateurs à spectre large (je précise que je suis docteur en biologie, je maîtrise un peu le sujet de la cosmétologie parce que je m'y intéresse, mais ce n'est pas du tout ma spécialité... en revanche, je suis complètement au fait de la potentielle dangerosité d'un produit comme le phénoxyéthanol).

    Et du coup, j'ai donné le produit à une de mes amies (en lui précisant les raisons pour lesquelles je n'en voulais plus ;) !

    Au plaisir de te lire encore et toujours !
    Bises,
    Azenor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci pour ton commentaire rempli de bonnes questions ! Finalement, je te rassure on a pratiquement le même avis ;)
      Je vais faire point par point, pour la facilité de la lecture :)
      1) A quoi cela sert : en fait, ce n'est pas un hydratant, ni un anti-rides :) La marque l'a d'ailleurs très bien dit elle même, sinon elle l'appellera "sérum hydratant" et non "booster quotidien fortifiant", c'est pas la même chose ! Alors à quoi il sert ? Justement, à fortifier la peau ! Maintenir son équilibre hydro-lipidque et nutritionnel (minéraux + acides HA)
      C'est un peu comme si tu demandais à quoi sert de boire de l'eau minérale. Sur le coup, pas à grand chose, certes, mais à long terme, cela peut faire la différence.
      C'est très simple : plus notre barrière hydro-lipidique est en forme, mieux la peau se protège d'elle même des agressions extérieures, moins elle vieillit (parce qu'on sait que ce sont des facteurs externes qui sont responsables en 80% du vieillissement prématuré) ! Ce n'est donc pas un "réparateur", mais un VRAI "préventif", c'est là toute la différence ! C'est un tout nouveau classe de produit, un produit fortifiant et pas quelque chose qu'on applique quand le problème est déjà installé et qu'en gros il n'y a plus grand chose à faire, à part de le minimiser (rides, déshydratation) Bien évidemment, on doit l'utiliser en permanence, c'est comme ton eau minérale, avec un seul verre ça ne changera rien dans ta vie !

      2) Phenoxyethanol : sa concentration est limitée à 1%, dose à laquelle il n'y a pas de danger pour la santé. Des risques sont plutôt pout les enfants de moins de 3 ans, et je ne pense pas qu'ils font du layering à leur âge :) L'agence sanitaire française le déconseille pour les lingettes pour les bébés (logique), mais ils ne parlent pas des cosmétiques pour adultes où la concentration de 1% à ce jour n'a démontré aucun danger.
      Perso, c'est une molécule sur laquelle je ne me suis pas encore faite un avis définitif ... Autant pour les silicones, huile minérale et l'alcool, je n'ai aucun doute, autant là ... il y a des études qui prouvent qu'à seuil ne dépassant pas 1% il n'y a danger, mais je me dis que vu le fait qu'on accumule les produits, on doit forcement exploser le seul (1% dans la lotion + 1% dans le sérum + 1% dans la crème + 1 dans le fdt ...), je n'ai pas encore réussi à trouver si les études sur une routine en cumule on été faites, c'est la seule chose qui me dérange ... Autrement, le danger est de remplacer cette molecule par une autre qui dans 10 ans va se révéler encore pire .... ce qui nous est arrivé avec les parabenes, blanchit et mis hors de cause, sauf que voilà, l'opinion publique est fait et nous on se prend l'alcool à fortes doses dans tous les produits ou presque, donc bon ...


      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse hyper complète ! C'est hyper intéressant de voir de nouveaux produits sortir, je n'avais vraiment pas compris à quoi il pouvait bien servir... il aura fait une autre heureuse que moi, tant mieux ! ;)

      Comme tu le soulignes, il est tellement dur de trouver des informations sur l'accumulation de PE dans les produits cosmétiques (crèmes solaires et parfums notamment), mais on oublie que nous sommes également exposés à des sources non-cosmétologiques ! Le PE est ainsi déjà présent dans les produits ménagers industriels, les répulsifs, certains solvants mais aussi dans l'industrie textile +++, entre autres. Et comme toi, je ne trouve absolument aucune étude toxicologique réalisée par un laboratoire public indépendant qui s'y intéresse... :(

      En revanche, il a déjà été montré par Carvalho et al. (Carvalho et al., Int J Cosmet Sci, 2011 - travail soutenu notamment par la Société Française de Cosmétologie), que le PE (mais également le méthylparabel, le propylparaben et le benzyl alcohol) induisait de forts taux d'apoptose et de nécrose dans des fibroblastes dermaux humains à une concentration finale utilisée de seulement... 1%. Donc bon, c'est normal et complètement logique que la réglementation soit toujours un peu en retard par rapport à la science, mais les quelques données scientifiques présentes ne permettent pas d'être en confiance totale non plus devant ce produit ! Ce ne serait pas illogique dans certains cas d'appliquer le principe de précaution (comme ce qu'il a été fait avec les parabènes... depuis leur interdiction, il y a aussi des études scientifiques qui ont montré une génotoxicité de leur part sur des cellules humaines).
      Et puis, il y a eu des recommandations de l'ANSM pour une diminution de la concentration en PE dans les "cosmétiques" pour enfants (il a été simplement été "recommandé", pas "interdit", d'avoir des taux de 0% dans tous les produits pour enfants de moins de 3 ans destinés à être appliqués sur la peau à 0,4% pour tous les autres produits), notamment suite à des études de risque indiquant un potentiel risque reprotoxique... mais rien n'a été dit pour les femmes enceintes par exemple, alors qu'on parle de reprotoxicité quand même (en plus d'hémotoxicité et d'hépatotoxicité)... c'est un peu aberrant de ne pas recommander dans un cas et de ne rien dire dans l'autre !?

      Bref... je reste méfiante vis-à-vis de ce produit ! Même si je suis tout-à-fait d'accord avec toi, il ne faudrait pas le remplacer par un produit bien pire pas assez étudié ! Mais encore une fois, des biocides à large spectre, il y en a un tas de déjà bien définis, donc moi qui travaille dans la recherche clinique privée, je trouve "dommage" (le mot est faible) pour un labo à la pointe comme Vichy, de se démener pour trouver de nouveaux produits/de nouveaux composants/de nouveaux ingrédients phares... et de ne pas être capable d'utiliser autre chose qu'un biocide suspecté par l'agence française du médicament d'être reprotoxique !

      En tout cas, c'est toujours hyper intéressant d'en discuter et de voir ce que d'autres (que soi-même) pensent de tout ça.
      Bisous !

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe de précaution, d'autant plus que le % minimim n'a pas vraiment de sens etant donné qu'on accumule les produits cosmetiques. le PE est helas utilisé par tout le monde, et d'apres mon experience, les marques bougent uniquement quand l'opinion public rend la vente des produits compliquee. avant cet argument commercial, rien ne change

      Supprimer
  10. Oui, c'est pour ça que je me suis permis une "réaction anti-PE" sur ton blog, parce que je ne vois pas ce que je peux faire d'autre en tant que consommatrice et parce que je me dis que tu as certainement plus de visibilité auprès des marques que moi (je travaille dans un laboratoire, mais dédié aux médicaments et pas du tout à la cosmétologie) ! ;)

    Merci en tout cas pour la discussion ! Ca ne m'empêche pas d'être fan des nouveautés technologiques des labos (l'idée d'un "booster quotidien" est pas mal !), fan du fait de limiter la liste inci, complètement amoureuse de marques "clean skin care" et fan de lire des retours sur n'importe quels produits cosmétologiques (même de ceux que je n'achèterai pas en raison de leur liste inci ^^) !

    Bises et joli début de semaine Alina !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...