REN Perfect Canvas : Mention Bien !

ren perfect canvas base de teint avis test

Je me souviens de cette époque, pas si lointaine, quand trouver une base de teint sans silicones était une mission (presque) impossible. Fort heureusement, le marché a évolué ! Désormais, on a de plus en plus de choix dans le domaine des bases hybrides, à la frontière entre le maquillage et le clean skin care. L'une de mes récentes découvertes s'appelle Perfect Canvas, elle est signée REN

REN PERFECT CANVAS : MON AVIS


Je ne vous présente plus REN, l'une de mes marques de soin chouchoutes. Une formulation non seulement (quasi) impeccable, mais intelligente et high tech, et ça c'est assez rare dans le domaine du naturel : REN A la Pointe de Biotechnologie

La marque est avant tout connue pour ses soins, c'est une pure skin care brand, même si parfois il y a des produits hybrides, comme cette nouvelle base de teint sans silicones :


Ses promesses ? Flouter, lisser et hydrater la peau grâce aux ... probiotiques ! Génial ! En plus d'hydrater et de créer un effet barrière (grâce aux sucres) qui empêche les pigments de rentrer dans la peau, elle maintient et restaure l'équilibre cutané en ayant cette action bénéfique sur sa microflore (probiotiques). Sur le papier, c'est le rêve!

Mais comment ils ont fait pour remplacer les silicones alors que toutes les marques conventuelles nous disent que ceci est impossible ? Par l'extrait d'Agave ! Cet extrait 100% naturel apporte l'effet combleur et matifiant. Donc voilà, on peut quand on veut, c'est juste que cela coûte plus cher à l'achat de matières premières. 

MON AVIS : j'aime vraiment beaucoup la formulation de ce produit, je peux même vous dire que j'en suis fan ! Faire une base sans silicones, bon on a déjà vu (Too Faced en fait, Laura Mercier aussi), mais faire une base sans silicones et avec les probiotoques pour booster l'auto défense de la peau, ça ... je dis chapeau !

Côte texture ? Il s'agit d'un liquide translucide assez visqueux, un peu collant au tout début (c'est normal vu la formule, on a rien sans une contrepartie). Un léger parfum poudré est très agréable, la pose est ultra facile, sans encombres. A l'application, on a l'impression de poser un sérum hydratant, c'est plaisant. Petite sensation de "peau qui colle" persiste durant, allez, 2 à 3 minutes, après le produit se "pose" et se fait oublier.

Et l'efficacité ? Je n'ai pas de problèmes avec la tenue des fonds de teint, donc ce côté là je ne peux pas le juger. J'utilise les bases pour une seule raison, depuis que je galère avec mon allergie (que je soupçonne être liée aux fonds de teint : soit à l'effet occlusif, soit aux certains pigments qu'ils contiennent, depuis 2 ans j'ai au moins identifié le coupable), depuis ce temps je prends les bases car cela me permet de réduire le contact des pigments avec la peau. Et comme par hasard, ça va mieux. En revanche, j'aime pas les bases siliconées puisque justement, cela étouffe ma peau et je récupère les fameux petits boutons blancs (différents de mon allergie, c'est pas la même chose). Pour la pose des fonds de teint, elle est très bien. Je ne peux pas dire qu'elle aide énormément, mais disons que l'estompage est facilité. 

En résumant, la Perfect Canvas Base de Teint de REN n'est pas aussi moelleuse et douce aux toucher que les bases siliconées, certes, mais elle est nettement supérieure en terme d'intelligence de la formule et de bénéfices pour la peau. Je préfère donc attendre 3 minutes avant de poser mon fond de teint, plutôt que de mettre un truc lissant et "wow", mais qui va rendre ma peau moins saine sur le long terme (je connais peu de gens qui peuvent supporter les bases ultra siliconées à la longue, tout le monde finit avec les points noirs et les boutons, c'est assez inévitable). 

Mention très bien pour la formule. Mention assez bien pour la sensorialité. Au total, mention bien pour cette chouette base sans silicones, et bonne pour la peau !
REN Perfect Canvas, 30 ml : 59€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici REN Perfect Canvas chez oh My Cream

36 commentaires:

  1. REN a encore marqué des points, formidable ! Comme ça fait plaisir de lire qu'on peut proposer des produits à la si belle compo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah chaque fois que j'appends qu'ils lancent une nouveauté, cela me fait une joie ... :) je me dis qu'ils ont encore fait pousser la cosmeto dans le bon sens, pourvu que cela dure !

      Supprimer
  2. Bonjour Alina.
    Merci beaucoup pour cet article, j'avais vu le produit sur l'e-shop de Nocibé mais je ne savais pas quoi en penser. Maintenant j'ai super envie de l'essayer. Je sais donc ce que je vais acheter avec mon prochain bon de réduction. ;-)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cécily,
      ravie que tu aies pu trouver ton prochain craquage :) surtout, n'hésite pas après me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  3. Ren est une marque que j'aime énormément ! j'ai un échantillon de cette base que j'ai reçu dernièrement mais je ne l'ai pas encore testée. En tout cas, ta revue est très convaincante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a mais teste le ! ta peau va apprécier, je suis sure :))

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton article j'avais vu cette base sur le site de ohmycream et elle m'intéressait beaucoup.
    J'aurais une question est ce que la base est matifiante et est ce qu'elle floute un peu les pores (pas comme les bases siliconées mais au moins un peu)?
    Je n'aime pas aussi les bases siliconées du type urban decay, benefit ou smashbox je trouve que la peau ne respire plus. J'aime bien celle de hourglass je trouve qu'elle n' est pas très silicone et aussi la angel veil de chez nyx (elle est un peu un dupe de hourglass). J'ai essayé celle de laura mercier je l'aime bien mais je ne la trouve pas matifiante et surtout elle n'a aucun effet sur les pores.
    Sais tu s'il y a des bases qui matifie avec effet sur les pores sans silicone (ou alors pas avec un effet silicone, trop de silicone bref)
    Merci à toi pour tes articles.
    Bonne soirée,
    Nouran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors elle est positionnée comme un hydratant & boosteur de la protection de la peau, une base qui améliore la pose et le rendu du fdt, mais pas du tout comme un blur (qui floute et matifie). Ce n'est pas du tout le même effet !
      Après, il faut hélas choisir entre la performance immédiate ou la santé de la peau à long terme, actuellement il n'y a rien qui peut vraiment remplacer les silicones pures et dures :(
      Attention toutefois, chez UD tu as la base matifiante sans silicones (elle fait partie des nouvelles) !
      Sinon, j'ai essayé hourglass, mais trop siliconé pour moi :(((

      Bon, au final => si tu veux de la performance sur les pores et zone T (anti brillance) il n'y a aucun dupe naturel qui peut remplacer les bases siliconées.

      En revanche, je traiterais séparément ces deux problèmes ! Je prendrais une routine soin qui permet de rééquilibrer la peau et resserrer les pores, et à côté de cela une base naturelle qui va permettre à cette routine de montrer son efficacité, ne pas la saboter si tu veux (car si tu traites avec une routine adaptée et de bonne qualité, mais qu'en même temps tu étouffes ta peau quotidiennement sous une couche de silicones, cela ne servira à rien ...). Certes, cette méthode est plus longtermiste, il n'y aura pas d'effet immédiat, mais c'est la seule et unique façon de rendre service à ta peau, au lieu de la "masquer" sous des couches "façon youtube" (quand je regarde ce qu'elles se mettent sur la peau et en quelles quantités, j'ai honnêtement peur ... puis, contrairement aux ados je sais bien que quand tu les vois en vrai, sans filtre youtube, c'est juste pas du tout pareil, ces couches sont ultra visibles, et elles se gardent bien de faire des photos gros plan, c'est toujours de loin, quand on ne peut voir la peau de très près).
      Donc mon conseil, oublie les promesses de la perfection immédiate, pars du principe "qu'est-ce qui est mieux pour la santé de ma peau", car la santé c'est la beauté ! Et rien ne t'empêche d'avoir un bleu (base ultra siliconée) pour tes sorties, si tu les utilises occasionnellement avec un démaquillage draconien le soir, il n'y a aucun souci ! C'est juste qu'au quotidien il vaut mieux éviter d'étouffer ta peau

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Je tiens à te remercier infiniment pour ta réponse très détaillée et pour avoir pris ton temps pour bien expliquer à chacune chacal que composants ça aide beaucoup merci.
      Tu as raison je vais demander des échantillons de cette base et de celle chez ud la de slick.
      C'est aussi difficile de trouver des soins qui aide à diminuer les pores et la peau grasse déshydratée si tu connais des soins qui peuvent aider je suis preneuse en tout cas merci pour tous tes bons conseils !!!!

      Supprimer
  5. Elle a l'air très chouette cette base c'est tout à fait le genre de base qui m'intéresse donc merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, je savais que certaines d'entre vous vont l'accueillir avec enthousiasme :)

      Supprimer
  6. Ah tiens, comme Nouran, je me demandais si cette base permettait de flouter les pores. Parce que, pour cet effet, j'utilise la base de Couleur caramel. L'effet est vraiment très très chouette, mais la texture est un peu déroutante (type base conventionnelle mais plus épaisse, je pense qu'il faut essayer pour comprendre).
    Bref, tout ça pour dire que celle de REN m'intéresse - la fonction soin est aussi un plus - mais que d'interrogations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Clémence,
      j'aurais dû préciser, en effet, tu as raison! Je viens de mettre une réponse très détaillée à Nouran, je te laisse la lire pour la question matité / floutage :)
      Sinon, je connais pas du tout le maquillage Couleur Caramel, j'avais testé deux - trois trucs à une époque, mais je me souviens que j'étais pas plus emballée que cela .. à revoir donc !

      Supprimer
  7. Merci pour cette revue! J'en ai entendu parler moi aussi et elle me faisait de l'oeil... et bien l'intérêt est décuplé avec ton article! La seule chose qui me fait hésiter, c'est que je n'utilise pas beaucoup de bases, ce n'est pas un produit habituel chez moi. Mais ce petit tube a l'air suffisamment bien pensé pour se rendre presque indispensable, on dirait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marion,
      je te comprends si bien ! A une époque moi non plus, je ne les utilisais jamais, pour moi c'était "une couche en plus" (assez inutile, puisque étouffant).
      Après, j'ai compris l'utilité des bases pour la paupière (avec et sans, il n'y a pas photo, je ne sors plus sans une base à paupières, les jours où je me maquille les yeux), et je me suis dit que pour le fdt c'est la même chose. J'ai donc commencé à utiliser occasionnellement, quand je sortais, par exemple, pour prolonger la tenue.
      Puis, mes soucis d'allergies sont arrivées ... Au bout d'un an et demi j'ai identifié la source, ce n'est pas les soins mais bel et bien les fdts ! Alors je ne sais pas encore est-ce le souci d'une peau qui ne respire pas ou plutôt certains pigments (car j'ai remarqué que les fdts de certaines marques je ne supporte pas du tout, peu importe la formule, légère ou occlusive, en revanche c'est toujours les mêmes pigments donc ... question) Le fait d'utiliser une base réduit le contact de fdt avec la peau, donc améliore son état car les réactions sont devenues moins fréquentes (j'ai aussi misé sur les produits SOS sensibilité, comme le dernier sérum de Lancôme, qui aident, c'est indéniable)

      Supprimer
  8. Ah joli produit! Je me joins aux question de Nouran et Clémence, est-ce qu'elle floute les pores, et à ton avis, l'aspect matifiant est-il suffisamment présent? J'ai la peau ultra grasse et of course faisant des boutons facilement, donc c'est dur de trouver une solution bien. J'ai envie d'avoir une base avec un petit plus "soin"...

    Sinon, pour Nouran, la base De-Slick de Urban Decay ne contient pas de silicones et floute/matifie pas mal, en tout cas sur moi (elle contient de la silice, ce qui n'est pas la même chose :) )

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      j'ai donc tout mis en réponse à Nouran, tu peux filer la lire :))
      Comme pour elle, je te conseille vivement le rééquilibrage de la peau en douceur + une base qui laisse respirer la peau, c'est ultra important pour les peaux grasses ! A mon sens, les bases siliconées devraient être interdites aux filles qui ont l'hyper seborrhé et l'acné réactionnelle ! ;)

      Supprimer
    2. Merci Sev pour la base UD j'irai demander un échantillon pour tester
      Nouran

      Supprimer
  9. Ça me fascine à chaque fois de voir ce qu'on est capable de faire en terme d'évolution soin/cosmétique, c'est incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais complètement ! je les adore pour cela ! :)

      Supprimer
  10. Elle aide à faire tenir le fond de teint c'est ça ? Ou c'est juste pour donner un effet final "parfait" après fdt ? Je n'utilise pas de base je n'y connais pas grand chose mais j'y pense et bio (si j'ai bien compris pour REN c'est le cas) c'est mieux :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non non, c'est une base hydratante qui améliore la pose et le rendu de fond de teint, mais il n'y a pas d'effet blur à proprement parler (pas d'effet "perfecteur" sur le grain de la peau)
      Sinon, cREN c'est pas bio :) c'est biotechnologie ou une chimie verte, rien à voir :) Si tu veux en savoir plus, j'avais mis l'article sur la marque en lien au début de cet article, tu peux aller voir, j'ai expliqué le positionnement de cette marque (à mon sens, c'est 100 fois mieux que le bio !)

      Supprimer
  11. Bonjour Alina,
    Les produits qui contiennent des probiotiques, ma peau adore ! Par contre je n'utilise pas de base et je n'ai pas tellement envie de rajouter une couche supplémentaire.. J'espère que Ren en utilisera dans d'autres produits.
    Sinon concernant ton allergie et le fond de teint, moi c'est pareil. Je ne peux pas en mettre au risque de me retrouver avec la peau irritée, des petites plaques assez difficiles à décrire. La peau n'est pas nette, comme granuleuse, des imperfections et rougeurs... perso j'ai abandonné. Je mets des bb ou cc crèmes à la place. Par contre je soupçonne l'alcool contenu dedans d'en être à l'origine... sans avoir de certitude, mais ça m'est déjà arrivé de ne pas tolérer des bb crème qui en contenait..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Amélie,
      je vois tout à fait ce que tu décris, j'ai la même chose :( Cela me fait sur certains fds, pas sur d'autres .... c'est pourquoi je pense à une allergie de contact au niveau des pigments Certaines BB crèmes me le font aussi, donc à mon avis c'est vraiment à chercher côté colorant

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour la découverte. Convaincue par ton avis, j'ai commandé le produit ce matin et je l'attends avec impatience. Je suis curieuse de découvrir cette base, habituellement, je suis abonnée à celle de Too Faced qui est une véritable révolution dans ma routine beauté - disons que les silicones et ma peau ne forment pas un bon ménage -.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu me diras ce que tu en penses, d'accord ? :) cela m'intéresse, surtout comparé à Too Faced :)

      Supprimer
  13. Coucou Alina ! Je pense que cet article va définitivement me faire essayer REN en premier :) Je ne savais pas du tout que les bases de teint à la longue pouvait abîmer la peau ! Je discuterai avec le vendeur de REN pour refaire ma routine beauté :) Merci encore pour toutes ces informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que si ! si tu utilises les bases siliconées / blurs tous les jours, la peau ne respire plus et tu va te retrouver avec un teint brouillé / points noirs / voir boutons Donc il faut faire attention à ne pas étouffer la peau sous une multitude de couches (surtout que les silicones lourds ont un effet "sac plastique" et ne laisse absolument pas la peau respirer)

      Supprimer
    2. ah...c'est peut être pour ça que j'ai des boutons alors que j'en avais plus ! j'utilise un blur coréen en ce moment... Je pense ne plus en mettre pour laisser respirer ma peau :)

      Supprimer
    3. pff, les blurs c'est la mort de la peau ! surtout si l'utilisation est quotidienne ! une fois de temps en temps, pour une soirée, pourquoi pas, mais tous les jours ... c'est normal que tu as des boutons, la peau est étouffée (les asiatiques adorent les silicones ...)

      Supprimer
    4. je me suis peut être mal exprimée, je n'en utilise pas tous les jours. Il faudrait déjà que je me maquille tous les jours et c'est pas gagné :) Mais effectivement je suis beaucoup sortie ces derniers temps et j'en ai utilisé à chaque fois. Je pense que depuis mon allergie, ma peau doit être plus sensible.
      Les seules choses que je met tous les jours c'est un anti cerne indispensable (!) et la crème solaire. Mais du coup, j'ai vu que les crèmes solaires aussi avaient du silicone !

      Supprimer
    5. Les silicones en soi ca l'envahit pas dire grand chose :) dans les bases type blur il y en a beaucoup et ils sont très occlusifs (pour créer un effet film flouteur sur la peau) c'est pour cela. Dans certains Soins il y a aussi des silicones, mais ils' sont beaucoup plus fins (ce qui me pose toujours un souci mais plus sur le côté étique de la chose, c'est un élément inutile pour un Soin) Donc si ta Crème Solaire en contient, cela ne vaut pas dire que ta peau sera étouffée par eux, déjà la Crème Solaire a obligatoirement cet effet filmohene pour protéger du soleil (mécaniquement ou chimiquement) donc cet effet film est demandé et nécessaire pour ce type de produit :)

      Supprimer
  14. merci pour cet article détaillé ...
    je suis également à la recherche de soins visage SANS SILICONE que je ne supporte pas !
    mon commentaire concerne les silicones mais pas ce produit
    Je me permets de revenir sur le soin serum Darphin hydraskin qui est un de vos chouchous
    il contient entre autre le polyquaternium51 qui est un substitut de silicone
    Que pensez vous de cet ingrédient ?
    est il aussi a bannir tout comme les silicones ?
    Merci pour votre réponse Alina
    Je vous lis et vous suis depuis longtemps ...votre approche de la cosmétologie me parle ... Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence,
      quand vous dites que votre peau ne supporte pas les silicones, c'est au niveau de quoi ? Petits boutons blancs ? Parce qu'étant une molécule complètement inerte, c'est l'un des rares ingrédients qui ne peut déclencher une allergie (c'est juste pour vous éviter une fausse route si jamais vous avez des manifestations de nature allergique qui ne peuvent être dues aux silicones). En revanche, une peau "étouffée" (teint brouillé, petits boutons blancs qui cessent dès l'arrêt de produit qui contient les silicones) cela peut tout à fait être dû à cette molécule (à dissocier les petits boutons blancs et les boutons sur une peau qui démange, deux phénomènes qui n'ont pas le même origine)

      Concernant donc les silicones. Tout dépend en effet de quelle molécule on parle. De l'ancienne génération, très occlusive, ou de nouvelle génération (certains labos revendiquent désormais l'effet bénéfique des silicones de nouvelle génération, mais j'ai pour le moment pas vu les preuves, je garde donc ma réserve)

      Sinon, comme j'ai déjà expliqué par mal de fois, ce qui est important dans une formule, c'est pas le fait de se "focaliser" sur la présence physique d'une telle ou telle molécule, mais d'évaluer la formule dans son ensemble. C'est ça que je fais quand je vous parle d'une formule, en plus de signaler la présence ou non de silicones (pour celles qui veulent les éviter à tout prix). Cela ne sert à rien de juste "repérer" une "mauvaise molécule" dans la formule, c'est très éronné comme approche et risque de vous mettre sur les soins qui n'apportent rien à la peau, juste une formule "vide", dans tous les sens de ce terme. Et c'est bien pour cette raison que je ne fais pas d'article "comment évaluer la formule de votre crème" puisque ceci est impossible pour une consommatrice lambda (ou bien, ça va s'arrêter sur le "repérage" de certains mots barbares, et c'est loin d'être la solution).
      Prenons un exemple, il y a deux produits qui contiennent le phenoxyethanol, dans l'un cet ingrédient est avant les extraits végétaux, dans l'autre tout à la fin. Qu'est-ce que cela nous dit ? Quelqu'un qui a juste entendu parler qu'il faut éviter le phenoxyethaol va faire une fixette sur cette molécule et évaluer la formule comme "mauvaise". En réalité, cela nous dit bien plus de choses ! Quand on sait que cette molécule est autorisée à un pourcentage infime, on peut donc comprendre que les extraits végétaux dans la première formule sont là juste pour faire de la figuration (si ils sont à moins d'1% dans une formule, cela ne sert pas à grand chose). En même temps, attention, il faut aussi comprendre de quel extrait végétal il s'agit, parce que si ce sont des huiles essentielles, c'est normal qu'elles soient dosées à moins de 1%, sinon cela peut devenir toxique pour la peau (le pire poison est dans la nature, ne l'oublions pas !).
      Vous voyez ? Tellement de paramètres à prendre en compte ? Juste repérer une molécule et se demander "si c'est bien ou pas bien" n'est en aucun cas une "analyse de la formule". Il y a plein de sites tenus par les gens qui ne comprennent pas grand chose et qui "alertent" sur un tel ou un tel ingrédient, sans comprendre du tout de quoi ils parlent. Mais j'ai renoncé à lutter contre cela, expliquer quelque chose à quelqu'un qui n'a aucune formation et qui a envie de croire qu'on l'empoissonne c'est une peine perdue :)

      Concernant votre question, polyquaternium51 qui est un agent filmogène, cela ne me pose aucun souci dans le sens qu'il y a un agent filmogène et agent filmogène. L'huile végétale ou le beurre de karité forme eux aussi un film sur la peau, et alors ? :)

      Supprimer
  15. tout d abord merci pour votre longue réponse .
    je pense pouvoir dire que je ne fais pas d'allergie mais plutôt des petits boutons blancs qui cessent dès l’arrêt du produit !
    je vais effectivement tenter d'observer les formules dans leur ensemble et non me focaliser uniquement sur ces fichus silicones
    merci mille fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Laurence, c'est possible que vous faites une réaction à l'occlusion, qui est "juste" un étouffement de la peau, mais pas une allergie de contact à proprement parler. Pensez à un démaquillage draconien le soir, cela peut aider à régler le problème, mais de toute manière, il faut éviter tout ce qui occlusif, que ça soit les silicones, ou ls substances naturelles "grasses" (huile, beurre, tout ce qui est filmogène)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...