Delina de Parfums de Marly : Magnifique !

parfums de marly delina parfum avis test critique

Cela fait quelques mois que je porte cette pépite, mais je voulais attendre la rentrée pour vous en parler (été n'est pas vraiment une période propice aux parfums de cette concentration et de cette force de caractère). Délina de Parfums de Marly est une véritable merveille, un jus unique qui prouve avec brio qu'un parfum sucré, quand il est bien équilibré, a tout à fait sa place dans le palmarès des plus belles créations de nos temps modernes. 

PARFUMS DE MARLY : DELINA


Oui, c'est un "sucre", mais pas n'importe lequel ! A cent mille lieues de ce que la parfumerie commerciale nous fait subir actuellement. Comparer Delina à un jus sucré, c'est comme comparer les créations de Cedric Grolet à une pomme d'amour vendue au DisneyLand de Paris (je n'ai rien contre, mais ce n'est juste pas la même chose :). 

Avant Delina, je ne connaissais pas vraiment l'univers de Parfums de Marly. J'avais bien sur déjà entendu parler de cette marque de niche, mais son univers un peu baroque ne m'a jamais tellement attiré "sur le papier" (j'ai jugé un peu trop vite, j'avoue). 

En effet, "baroque" c'est le bon mot car la marque s'inspire de Louis XV, et de sa passion pour les senteurs. Le roi était un vrai boulimique des parfums, Jean Fargeon, son parfumeur, lui dénichait des meilleurs jus de l'époque, toujours des nouveautés ! La passion fut si grande que sa cour était nommée "la cour parfumée", et le Château de Marly, connu grâce à Louis XV, a donné son nom à la marque.

Les Parfums de Marly est donc une marque française de parfums de niche, avec une forte inspiration de la parfumerie "d'autrefois". Les flacons en témoignent :


Et là où il y avait un grand risque de tomber dans le kitch, les créateurs de la maison ont réussi quelque chose de superbe. Grâce à l'extrême qualité des matières utilisées pour le packaging (verre poli, ruban en soie, métal bien lourd) on a vraiment l'impression de tenir entre les mains une pièce d'exception, un objet gardé au de musée consacré à la passion de Louis XV. La supercherie est tellement proche de la réalité, que très franchement, si on m'avait dit que c'est une pièce de l'époque, je l'aurais cru !

Vous avez compris, le packaging - bien que je sois loin d'être une amatrice du style baroque - est une véritable réussite. Mais ce qui est à l'intérieur est encore mieux !

Je ne sais même pas comment vous la décrire ... une explosion d'un macaron sucré, équilibré avec une pointe d'acidité et un peu de poivre. La recette est géniale puisque c'est le seul "sucré" que j'aime autant !

Delina est composée par Quentin Bisch (je note ce nom), et est décrite par son créateur comme un bouquet de fleurs. La Rose de Turquie, le Muguet et la Pivoine, sont accompagnées par les fruits généraux et acidulés (lychee, rhubarbe et bergamote). Le noix de Muscade donne un peu de peps à l'accord final. Au fond, le bois, l'encens et des muscs blancs. 

Bon, vous savez que je n'aime pas du tout les descriptions olfactives "par des pyramides" (note de tête, de coeur et de fond), je trouve que cela ne correspond jamais à ce que je ressens une fois tous les ingrédients se mélangent. Par exemple, la rhubarbe, le lychée et les muscs on les trouve aussi chez Aura de Mugler, mais la finalité ... le jour et la nuit ! Delina est tellement plus fine, plus classe et plus authentique, je n'ai jamais senti un jus pareil :


Je la décrirais vraiment comme une sucrerie acidulée et un peu "poivrée", elle n'est pas du tout, mais alors pas du tout suave ! 

Gros coup de coeur pour cette fragrance, à chaque fois que je la porte on me demande son nom ! A mon grand regret, ce jus n'a pas encore été intégré au coffret découverte que la marque propose sur son site (Parfums de Marly Collection Féminine), il va donc falloir aller la sentir au nouvel espace beauté du Printemps Haussmann ou dans la boutique de la maison ... Mais c'est aussi une occasion pour découvrir d'autres jus de Parfums de Marly !
Parfums de Marly Delina, 75 ml : 200€ disponible à la boutique de a marque à Paris (26, rue Cambon et en ligne ici Parfums de Marly

5 commentaires:

  1. J’aime beaucoup cette marque! Pour moi, c’est le Athalia ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je ne le connais pas celui oà ! je suis curieuse maintenant, je vais sentir "ton odeur" ;)))

      Supprimer
  2. Bonjour Alina !
    Merci pour cet article car figure-toi que cette marque m'intrigue depuis quelques temps déjà. Du coup je me lance : Je vais commander le set découverte et si la "touche" de la marque me plaît, je commanderai peut-être celui-ci l'aveugle.
    On m'a aussi dit le plus grand bien de meliora.
    Tu écris vraiment très bien autour des parfums, c'est un plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isabelle,
      déjà, quel joli compliment que tu m'as fait, merci beaucoup <3 Surtout qu'en effet, décrire une odeur n'est jamais vraiment simple.
      Sinon, je suis preneuse de ton avis concernant le coffret des miniatures, si cela e te dérange pas de revenir et laisser ton avis une fois tu l'as reçu et testé ? :)

      Supprimer
  3. Bonjour Alina !
    Super, dès que je reçois, je teste et je te dis ici ce qu'il en est.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...