Beauty News : Nouveaux Shampooings Sans Sulfates et Sans Silicones So Bio Etic

so bio etic shampooing apres shampooing sans sulfates et sans silicones avis

Si vous me suivez depuis assez longtemps, vous savez sans doute que je suis progressivement passée d'une routine capillaire conventionnelle à une routine sans silicones. Puis, très récemment, à une routine sans sulfates

SO BIO ETIC : SHAMPOOING BIO


Il y a encore quelques années trouver une routine sans silicones ET sans sulfates était une mission (presque) impossible, aujourd'hui on peut enfin dire que le clean capillaire gagne du terrain, la preuve en est avec So Bio Etic et ses shampooings bons & bon marché !

Le capillaire bio ? Si vous êtes sensibles au sujet, vous savez sans doute que le bio interdit l'utilisation des silicones, mais pas des sulfates, qui peuvent tout à fait faire partie d'une composition certifiée Ecocert (c'est le cas de coco sulfate, par exemple, un ingrédient parfaitement naturel, ce qui ne l'empêche pas d'être irritant pour le cuir chevelu). Si vous souhaitez donc passer à une routine sans silicones et sans sulfates, la seule promesse du bio n'est pas suffisante ! Il faut faire attention à regarder la composition pour trouver le fameux duo gagnant "ni, ni".

Petit rappel des faits : on reproche aux silicones d'étouffer le cuir chevelu et la fibre capillaire, de créer un film occlusif sur la surface du cheveu qui l'empêche de respirer, mais qui empêche aussi vos soins & couleurs de pénétrer. C'est très mauvais à long terme (les silicones rendent le cheveu plus brillant et lisse dans l'immédiat, mais à long terme les cheveux deviennent ternes et plus fins). 

Les sulfates en revanche n'étouffent pas les cheveux. Il s'agit de tensioactifs qui lavent le cuir chevelu, c'est donc le savon, l'agent qui fait que votre shampooing mousse. Ce qu'on reproche c'est le fait que les sulfates (d'origine naturelle ou pas) "excitent" le cuir chevelu, l'irritent à long terme. Du coup, plus vous lavez, plus vos cheveux deviennent gras (plus vous "asséchez", plus le corps produit de matière grasse pour palier à ce qu'il considère comme un "manque"). D'où la récente prise de conscience, et la grande mode sur le Low et No Poo dont je vous ai parlé dans cet article : Low Et No Poo Ou Comment Laver Vos Cheveux Sans Le Shampooing.

Le shampooing sans sulfates dispose d'une base lavante très douce. Souvent ce sont des shampooings qui ne moussent pas (ou pas beaucoup). C'est donc une rééducation à faire, apprendre à bien émulsionner son shampooing, à le laisser agir quelques minutes et surtout à bien le rincer (le lavage doux est plus "lourd" en terme de molécules naturelles utilisées, il nécessite un temps de rinçage plus long).

Jusqu'alors, pour trouver une jolie routine capillaire sans silicone et sans sulfates il fallait débourser un certain montant (personnellement, j'adore John Masters Organics et Rahua), mais j'ai été très agréablement surprise par les nouveaux "petit prix" de So Bio Etic, une marque vendue dans les super marchés : 


Des capillaires certifiés bio (sans silicones donc) et sans sulfates ! 4 shampooings font partie de la gamme :

  • Pour les cheveux normaux (Guarana)
  • Pour tout type de cheveux (Lait D'Amande et Proteines de Riz)
  • pour pour le cuir chevelu gras (Verveine)
  • pour le cuir chevelu sec (Karité)

Chaque Shampooing est accompagné de son après shampooing. Et, tenez-vous bien, le prix est de 6€ seulement ! 


Petit aparté concernant une routine sans sulfates : si j'ai pas mal souffert quand j'ai stoppé les silicones (il a fallu quelques bons mois pour que mes cheveux se réhabituent, se detoxifient), ce n'est RIEN comparé à ma cure détox sans sulfates ! Là ... il faut vraiment s'accrocher, mais ça vaut tellement le coup ! 

Ce qui se passe ? Vos cheveux, qui sont habitués à avoir leur dose de savon ultra décapant, perdent leur nord avec un lavage doux. C'est logique, pendant des années ils se sont habitués à produire une quantité bien précise de sébum pour palier au manque de gras suite aux décapages par le shampooing sulfaté. Du coup, quand vous arrêtez le massacre il leur faut du temps pour rééquilibrer tout cela. Au début, ils sécrètent autant de sébum qu'avant, sauf qu'il y a plus besoin.

En fait, souvent les gens disent que le capillaire bio ne leur convient pas ou qu'il leur a massacré les cheveux, et c'est - en partie - vrai. Mais en réalité ils prennent la période de désintoxication pour le résultat final, alors que pas du tout ! En effet, il y a une phase "sale période" que tout le monde, sans exception, traverse : vos cheveux ne ressemblent plus à rien, vous avez l'impression d'avoir la paille sur la tête (il est ULTRA important de mettre un après shampooing SYSTÉMATIQUEMENT avec une routine bio), mais il faut tenir bon, ça passe au bout d'un à deux mois. Oui, je sais ... c'est pénible d'avoir la sale tête pendant deux mois, mais qu'est-ce que c'est deux mois dans une vie? 

Bref, tout cela pour vous dire que je viens moi aussi de passer par là. Avant, je limitais les sulfates dans mes soins capillaires, mais depuis 2 mois je suis sur une routine 100% sans sulfates ... Au début, j'avais pas forcement fait le rapprochement (sans sulfates = sale période), je comprenais pas pourquoi mes cheveux sont dans un état catastrophique ... gras dès le lendemain, sans volume à la racine, presque "moussants" sur les pointes. Vraiment, j'ai failli abandonner mes soins et me jeter - corps perdu - sur le premier silicone et sulfate qui me tombe sous la main. Têtue, je me suis accrochée, et depuis environ 10 jours ça va beaucoup mieux (la "mousse" sur mes longueurs commence à nouveau avoir la forme des mèches définies) ! Les cheveux qui redeviennent comme avant, mais en prime avec beaucoup plus de brillance et un toucher plus doux. A terme, je pense que je pourrai revenir sur 2 shampooings par semaine (là j'étais obligée de repasser sur 3).

Voilà, tout cela pour dire COURAGE à celles qui passent sur une routine sans silicones et sans sulfates. Ce n'est facile pour personne, tout le monde passe par la période de desintox, mais tous les gens qui l'ont fait vous le diront, ça vaut vraiment le coup de tenir bon, vos cheveux sont tellement mieux après ! Surtout que maintenant avec les petits nouveaux de So Bio Etic, plus besoin de se ruiner pour tester le bio capillaire !
Shampooing et Après Shampooing So Bi Etic : autour de 6€ dans la grande distribution 

20 commentaires:

  1. c'est une très bonne nouvelle, merci pour cet article !
    lesquels as-tu essayé et qu'en as-tu pensé pour des petits prix ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je vais le re-expliquer une 150 eme fois, mais tant pis :)

      Sur le blog, il y a différents types d'article :
      - Quand je teste un produit, que je le termine, je vous fais un article qui s'appelle "routine darphin : mon bilan" (cela vaut dire que je donne un bilan après avoir terminé mes pots).
      - Il y aussi des articles "mon test", souvent pour les produits qui ne nécessitent pas d'être terminés pour parler de leur efficacité ("masque hydratant : mon test et avis").
      - Mais il y a aussi les "beauty news", et s'ils portent ce nom "news" c'est parce qu'ils sont informatifs : une telle marque lance un tel produit, collection dior printemps 2017, etc. Cela ne vaut pas dire que j'ai déjà testé la collection Dior du printemps :)

      Pour cet article, j'ai bien mis dans le titre "beauty news", puis à aucun moment je ne parle de mon avis dans le text. Cela vaut bien dire quelque chose, non ? ;)

      C'est donc une news qui me permet de varier le contenu de ce blog (autrement, je ne ferai que 10 articles par mois), et de vous informer des lancements que je trouve chouettes, sans parler dans l'immédiat de mon avis (il n'y a pas que ça sur le blog )

      Le jour où j'aurais suffisamment de recul pour vous donner mon bilan sur cette gamme, je ferai un article qui s'appellera "routine capillaire so bio etic, mon bilan" :)

      Voilà, j'espère que maintenant c'est plus clair ! :)

      Supprimer
    2. Oups, désolée, je n'avais effectivement pas compris ce fonctionnement et pensais que peut-être tu ne ferais plus d'autre article à ce sujet.
      Eh bien je suis impatiente de lire ton article bilan alors !
      Merci pour l'explication. :)

      Supprimer
    3. pas de soucis :) j'ai en effet beaucoup de mal à "faire passer le message", comme je ne peux physiquement pas faire 2 "gros" articles par jour, c'est la seule et unique solution pour vous proposer plus de contente, mais aussi pour vous informer rapidement des chouettes choses (parce que si à chaque fois je dois attendre de faire le test complet, il y aura des "loupés", c'est dommage)
      bref, il faudrait peut être que je réécrive un article sur le fonctionnement du blog, ou bien à chaque "news" que je précise que ce n'est pas un test et que ce dernier suivra plus tard (ou pas, cela dépend des news)

      Supprimer
  2. Merci de mettre en lumière ces nouveautés, je n'aurais pas forcément regardé dans le domaine de la grande distribution pour avoir des shampoings "propres"
    J'ai essayé récemment la marque "less is more" et j'ai été très agréablement surprise: aussi efficace que J.M. Organics, je pense du coup essayer toute la gamme en alternant du coup Avec la marque so bio etic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est justement pour ça que j'ai voulu faire cet article, trouver un shampooing bio dans GMS c'est pratiquement impossible, c'est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui consomment la beauté encore de manière "peu réfléchi" (j'estime que quand t'achètes ta crème en même temps qu'une escalope de dinde, c'est juste pour prendre un truc, car en pharmacie, pour les prix plus ou moins pareil, tu as quand même un choix plus important) Donc pouvoir avoir accès aux produits clean c'est quand même une très bonne chose car le consommateur de masse a un grand pouvoir de changement, si des filles non beauty addicts se tournent de plus en plus vers le bio / naturel, et pas vers elsev et garnier, peut être que cela va faire réfléchir les grands groupes

      Supprimer
  3. La bonne nouvelle cheveux de la journée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina,
    Décidément ton blog est définitivement mon préféré. J'apprécie beaucoup tes sincères retours d'expérience.
    Depuis des mois j'utilise le shampoing Logona a l'ortie. Il est vrai qu'il me fait des cheveux horribles: rêches, électriques et indomptables. Déjà que, quand tu as les cheveux très fins et sans volume c'est d'origine la plaie... révèlent j'ai voulu tester le shampoing volumétrie au miel de Leonor Greyl, lassée du Logona. Et bien mal m'en a pris car depuis mon cuir chevelu ne cesse de me démanger. Je pense faire une allergie à un composant. Même en ne l'utilisant plus, il le démange encore alors que je n'avais pas ce problème avant. Comme quoi...
    Un shampoing que tu pourrais aimer et que j'utilise en alternance du Logona c'est le shampoing au miel et bambou de Propolia. Plus doux que ca en terme de douceur et de lavage respectueux, tu meurs. Par contre, il faut aimer l'aspect "cheveux de bébé".
    Je pensais tester les Rahua gamme volume en dernier espoir et en dernier test.
    J'ai également acheté le mascara Dior Show Pump Volume grâce à l'un de tes articles. Je suis la plus grande fan du Effet Faux Cils de YSL donc j'espère être agréablement surprise par celui-ci.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      Merci beaucoup pour ce retour ! En effet, le passage au bio et à la routine sans sulfates / sans silicones, surtout quand on a les cheveux fins à l'origine, c'est vraiment compliqué ... J'avais des très bons résultats avec le bain volumateur de loenor greyl, mais je ne sais plus s'il y avait des sulfates dedans .. il faut regdrader car c'était à l'époque où je guettais que les silicones.
      Chrostophe Robin est excellent aussi avec sa pâte volumisante à la rose, mais c'est ultra sulfaté !! Je vais quand même la finir, mais pour le moment je fais ma cure sans sulfates, donc elle est en attente dans ma salle de bain (pourtant, qu'est-ce qu'elle est effiace côté volume !)

      Supprimer
  5. Bonjour, du coup pour des enfants ce serait parfait non? Mais quelle est la différence entre tous type de cheveux et cheveux normaux?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est bon pour tout le monde :) cheveux normaux c'est quand tu n'as pas de problèmes particuliers, et tout type de cheveux c'est quand les cheveux gras ou secs ou normeaux, tout le monde peut l'utiliser, c'est plus généraliste :)

      Supprimer
  6. bonjour alina
    je suis aussi passée à une logique sans silicone et sans sulfate mais tout d'un coup et pas en deux temps. au début, mes cheveux étaient plats et gras . et puis ensuite une belle amélioration. par contre je viens de comprendre pourquoi je ne suis pas toujours satisfaite de mon shampoing logona volume à la bière.je dois le rincer plus longtemps qu'un shampoing classique. par contre, je n'utilise pas d'après-shampoing et si les cheveux sont bien rincés, ils sont tout doux et tout brillants.je ne reviendrais pas en arrière.
    a bientot

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi pour tes réponses!
    Et oui, je le redis: j'adore vraiment ce que tu fais, sur le fond comme sur la forme et surtout ta franchise! Tu restes mon blog référence. Je ne manquerai pas de passer te donner mon avis sur le mascara Dior quand je l'aurai testé. Et le shampoing miracle pour cheveux fins si un jour je le trouve! ;)
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle manque d'empathie (et d'humilité...) dans votre façon de répondre à patte d'anguille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère Ccccc,
      vous avez raison, j'aurais pu éviter "pour la 150 eme fois" (c'est pourtant vrai, mais bon). Il se trouve que je suis un être humain (vous vous en doutez pas, pour vous je suis une personne virtuelle sans états d'âme, une sorte de robot ?), il y a donc des jours où ça va pas, des jours où je suis fatiguée, épuisée et tout simplement énervée par quelqu'un ou quelque chose. Cela ne vous arrive jamais de mal répondre à un collègue / enfant / époux sur un coup de fatigue ? Cela fait de vous une mauvaise personne ? D'après vous, ne pas faire une réponse "lisse" - allez, une fois par un environ - fait de moi un mauvais bloguer ... bon, tant pis, je prends note de vos remarques, merci d'avoir apporté ce jugement, j'espère que vous vous sentez mieux maintenant ! (surtout que la personne concernée ne semble pas être offusquée)
      Sur ce, très bonne soirée !


      Supprimer
  9. Bonjour Alina, votre article tombait à pic. J'ai commencé une nouvelle routine capillaire bio, et j'avais essayé le shampooing régénérant de Weleda. J'ai rencontré des difficultés pour émulsionné mais j'ai persévéré. J'ai surtout constaté que mon cuir chevelu réagissait car j'ai eu quelques péllicules alors que je n'en ai jamais (est-ce que j'avais mal "nettoyé" ?... ). Bref, j'ai donc commencé le so bio qui sent très bon (le lait d'amande) et qui est plus facile à émulsionné. Mais j'ai toujours ces pellicules, notamment sur le devant du crâne. Je ne sais pas si cela peut faire partie des effets du Sans Sulfate, mais je vais persévérer tout de même, car je n'ai pas envie de reprendre un shampooing bourré d'ingrédients trop chimiques.... Merci pour tes conseils, retours, remarques news et autres tests :-). Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Valmille,
      les pellicules c'est une réaction qui n'est pas tout à fait normale ... cela me rappelle ce que mon chéri a, dès que je lui change son shampooing (vichy anti-pelliculaire) il a ce type de reaction ... es-tu sure que se sont des pellicules et pas une dermatite ?

      Supprimer
    2. Non j'avoue que je ne sais pas faire la différence.... je pense qu'il faudra que je demande à mon coiffeur la prochaine fois. Merci encore pour tes conseils. Bon week end. Valérie

      Supprimer
    3. la dermatite est concentrée sur une zone (souvent le bord de la zone cheveux) alors que les pellicules c'est un peu partout sur la tête ;)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...