Vichy Lift Activ : Mon Avis



J'ai promis à celles qui me suivent sur Instagram (@kleobeaute) de leur faire un bilan complet, une fois ma cure Lift Activ de Vichy est terminée. C'est chose faite !

VICHY LIFT ACTIV : MON AVIS


Il y a dans la cosmétique moderne deux produits qui marchent très bien pour tout le monde :

  • peeling : pour désincruster et faire une "peau neuve"
  • cure de la vitamine C : pour révéler l'éclat de la peau, avoir un effet "jeunesse" et anti-fatigue 
D'ailleurs, il arrive très souvent que les consommatrices confondent l'action de la vitamine C avec celle du peeling, elles pensent - à tort - que les deux produits ont plus ou moins le même effet. Pourtant, la seule chose qui les unit reste l'action sur le grain de peau / éclat, mais cette action est obtenue par deux modes de fonctionnement différents:

  • le peeling "grignote" la couche supérieure de l'épiderme, il révèle ainsi une "peau neuve" (d'où l'action sur l'éclat et le grain de peau, les couches supérieures de la peau étant composées des cellules mortes, si elles ne sont pas éliminées correctement et à temps, cela donne un aspect granuleux et non homogène au teint; on sait qu'avec l'âge la peau se renouvelle de moins en moins vite, cette couche superficielle de l'épiderme qui chez les jeunes s'élimine naturellement, chez les peaux matures nécessite une élimination artificielle, par action donc du peeling)
  • la vitamine C resurfaçe la peau, mais sans aucun effet peeling à proprement parler. Autrement dit, avec la vitamine C il n'y a pas de réaction chimique qui dissout votre couche cornée, il y a une action boosteur d'éclat (vitamine C stimule la peau, recharge ses batteries, mais elle n'élimine pas les cellules)
C'est bien pour cette raison qu'il y a un risque de photosensibilisation (taches) avec les peelings, mais il n'y en a pas avec la vitamine C !

Et là, vous allez me dire "mais pourquoi si la vitamine C est si efficace et superbe les parfumeries ne sont pas remplies des crèmes et des sérums à la vitamines C ?"

  • déjà, parce que c'est sans doute la molécule la plus pénible en terme de "caractère", elle n'aime pas les "gens" (autres molécules) et ne supporte pas la lumière, l'eau, le changement de températures, une vraie petite peste! L'introduire dans une formule est un exercice de précision et d'expérience, on ne fabrique pas une cure à la vitamine C sans avoir un vrai back ground scientifique et technique
  • puis, parce que c'est une molécule irritante. L'utiliser à long terme sensibilise la peau, c'est pourquoi on en fait que des cures d'une durée très limitée (généralement, pas plus d'un mois ou bien dans le cas contraire il ne s'agit pas de la vitamine C pure, mais de ses formes plus douces mais moins efficaces)
Autre question fréquente : est-ce qu'on peut couper une orange et mettre les rondelles sur la peau tous les jours pendant 7 jours ? Techniquement, vous pouvez ! Oui, oui, ce n'est pas une blague ! La vitamine C est très efficace en terme d'absorption topique (appliquée directement sur la peau) donc les rondelles d'orange marchent en théorie, mais en pratique c'est moins ... pratique, et surtout beaucoup moins dosé.

Quand faire appel à la vitamine C ? Contrairement au peeling, à qui on fait appel pour palier au teint brouillé et les points noirs, on fait appel à la vitamine C quand notre peau est fatiguée. Cela dépasse la simple "grise mine", il y a surtout un grand manque d'éclat, les rides et les ridules qui deviennent plus visibles, une peau "flasque". 

Qui peut utiliser les cures à la vitamines C ? Tout le monde, peu importe l'âge (on peut avoir une peau fatiguée à 22 ans, hein), mais pas les peaux sensible et réactives (ici, c'est la même restriction que pour les peelings). 

Vichy alors ! Lift Activ est une cure de 10 jours. Alors oubliez le mot "lift", n'ayez pas peur, il n'y a aucun effet ou ingrédient "lifting", c'est juste que la marque a voulu placer ce produit dans une gamme anti-âge, et la leur s'appelle Lift Actif ... je trouve cela un peu dommage d'ailleurs, beaucoup de filles vont avoir peur de le prendre à cause de cette connotation "lifting" !

Sinon, la cure Vichy est présentée dans une petite fiole en verre avec sa pipette, c'est ultra mignon :


Puis, la vraie force de cette cure est surtout dans le pourcentage très élevé de la vitamine C, 15% ! Là ou certaines marques n'en mettent que 5%, par exemple. 15% c'est d'ailleurs le maximum autorisé pour la forme active de la vitamine C pour les cosmétiques en vente libre. Vichy utilise l'acide ascorbique, c'est une forme pure de la vitamine C parfaitement assimilable par la peau. 

L'acide ascorbique aide à minimiser les inflammations, lutte contre l'hyper-pigmentation et redensifie la matrice cellulaire (d'où un certain effet anti-âge qu'on lui attribue). 

En plus de la vitamine C, la marque a ajouté dans sa formule :

  • eau minéralisante vichy : son ingrédient star, il a un effet apaisant sur la peau, renforce ses fonctions vitales
  • Polyphénol de Pin Maritime : stimule le synthèse d'enzymes anti-oxydantes (entre autre, il permet de préserver la vitamine C dans la formule) 
  • Acide Hyaluronique fragmenté : hydrate en profondeur et non en surface 

Comment l'Utiliser ? Ce petit cocktail de 10 jours est à utiliser le matin de préférence (c'est là où la peau est dans sa phase "défense", elle assimile bien les vitamines), vous le mettez à la place de votre sérum, avant votre soin de jour habituel.

Contre-indications ? Peau sensible et réactive. Également, si vous utilisez un soin de jour ou de nuit avec les acides (AHA, BHA, LHA), je trouve que ce n'est pas une bonne association. C'est soit l'un, soit l'autre. 


MON AVIS : comme je vous l'ai déjà dit plus haut, la vitamine C fonctionne toujours ! C'est l'une des molécules des plus efficaces, vous verrez forcement le résultat, assez rapidement d'ailleurs. La cure Lift Activ de Vichy est très bien ficelée : la formule est simple mais très efficace ! La vitamine C est proposée ici sous sa forme active (d'ailleurs, si vous avez une crème à la vitamine C à utiliser pendant 2 - 3 mois, c'est que ce n'est pas la forme active de la vitamine C car dans un produit ouvert elle ne peut pas durer aussi longtemps). En plus, la marque a ajouté des actifs apaisants qui contrebalancent l'action irritante de la vitamine C pure, et l'acide hyaluronique pour ne pas négliger l'hydratation.

Alors, efficace ? Clairement, oui ! Cela me fait toujours le même effet avec des (vraies) cures de la vitamine C : peau plus lisse, plus homogène, plus ... oxygénée (belle couleur, tissus bien irrigués), en effet, comme "liftée" ! Si je devais trouver un bémol, ça serait le fait que Vichy a fait une texture très liquide, c'est vraiment de l'eau donc ça a tendance à filer entre les doigts à l'application ... Mais bon, je préfère supporter cela que d'avoir un produit bourré de silicones en guise de texturisant. Je précise d'ailleurs qu'ici il n'y a pas de silicones (dans la liste INCI de ce produit il y a une dizaine d'ingrédients seulement, dont l'eau minéralisante, l'acide ascorbique en deuxième position, l'acide hyaluronique, l'extrait de pin, l'alcool, la glycérine, etc.). 

Le point fort de Lift Activ cure à la vitamine C de Vichy ? C'est l'une des cures des plus concentrées et en même temps des plus accessibles du marché. Sans silicones en prime ! 
Vichy Cure Lift Activ, 10 ml : 32€ disponible en pharmacie et parapharmacie ou en ligne ici Vichy Lift Activ chez My Derma Center 

10 commentaires:

  1. J adore ta façon terriblement efficace d expliquer les choses qui sont souvent confuses pour moi de façon aussi simple tout paraît plus limpide après lecture de ton article ayant une peau assez réactive je vais passer mon tour pour la cure de vitamine c . Merci pour ton travail toujours aussi complet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir Sylvie ! :) très contente d'avoir pu apporter un peu de lumière sur cette sombre histoire des peelings et des cures à la vitamine C (c'est vrai que c'est très facile à tout confondre!)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Justement, j'allais de demander quel peeling t'utiliserai cette hiver, mais je testerai bien la vitamine A pour voir.
    Puis le prix est hyper accessible je m'attendais à plus !Et le 15 est prometteur aussi !

    Donc je sais quoi faire !

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vitamine C tu voulais dire ? :) Pour les peelings, j'utilise en ce moment Idealia Nuit de Vichy également, mais je vais passer à quelque chose de plus couteau d'ici peu (dès fin d'octobre)

      Supprimer
  3. Oui c'est C ! J'ai ripé lol On peux faire la vitamine C et enclencher sur un peeling où il faut attendre ? J'attends donc aussi ton article sur le peeling du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta revue! J'ai vu sur insta que tu avais commencé cette cure, j'attendais ton avis ;) eh ben je vais vite me l'acheter, ça ne pourra que me faire du bien! (Et merci l'absence de silicones!) Merci pour cet article, effectivement ultra complet comme toujours! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina,

    Ca tombe bien que tu parles de ce produit car j'ai un vrai dilemne avec lui!
    Je l'ai utilisé et j'ai eu des boutons qui sont apparus au bout de 2/3 jours.Je parle de boutons d'acné, en effet ma peau peut très vite mal réagir en cas d'ingrédient potentiellement comédogène chez moi.Je l'ai continué mais j'ai vite arreté car çà empirait.Je l'ai réutilisé à nouveau car en lisant la liste des ingrédients je ne voyais pas ce qui pourrait me procurer des boutons, mais à nouveau même problème!Donc là il sèche dans mon placard et est probablement plus utilisable car ouvert depuis 1 mois..Est ce que tu as une idée de ce qui a pu me créer cela dans ce produit?Merci d'avance!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme le commentaire précédent, tu as ce don remarquable de savoir expliquer tellement bien, sous un angle technique, et pas de façon superficielle comme on peut hélas le voir par ailleurs. Très tentée par cette cure.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina, merci pour ces explications sur ce soin et surtout ton avis expert.je ne connaissais pas la différence entre peeling et vitamine C. C'est important de bien se protéger des rayons effectivement...
    Je me demandais ce que tu pensais des sérums skinceuticals à la vitamine C notamment le Phlorentin, je ne sais pas si tu les connais mais par rapport à ce que tu décris dans ton article sont ils efficaces puisque contrairement à celui de Vichy ils sont pour une utilisation à long cours et plutôt assez coûteux... En gros est ce que leurs actifs perdurent ou pas sur une durée d'utilisation de plusieurs semaines, mois ? Merci

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très bien ce produit ! Et effectivement, les explications claires, concises et accessibles le rendent beaucoup plus attractif.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...