Maison Lancôme : Parfait de Roses et Roses Berberanza !

lancome

Cela fait plus d'un an que je me dis qu'il faut absolument que je vous parle de la Collection Exclusive que Lancôme a lancé l'année dernière. Et c'est finalement que maintenant, à l'occasion de deux nouveautés qui ont récemment rejoint la gamme - deux jus qui vénèrent la beauté de la rose - que j'ai eu cette impulsion qui m'a poussé à prendre la plume !

MAISON LANCOME : MON AVIS


Si vous n'êtes pas encore au courant de ce lancement, vous n'en seriez sans doute pas beaucoup étonnées, toutes les maisons de beauté s'amusent désormais à lancer leurs collections de parfum dites exclusives. Il y a deux raisons évidantes à cela :

  • Marketing : vendre le parfum premium permet de sa prendre place dans une niche que les concurrents occupent déjà (quelle marque qui se respecte peut se permettre de ne pas être active sur un segment de prestige qui en plus reste très lucratif)
  • Émotionnelle : je n'ai pas besoin de vous dire que les jus commerciaux à grand succès ne sont pas forcement des merveilles en terme de composition olfactive (beaucoup de femmes et d'hommes achètent encore et toujours parce qu'ils ont vu une publicité avec Julia Roberts et / ou que le flacon est beau); pour perdurer un savoir-faire, ne pas perdre la main dans un véritable métier de parfumeur, les marques partent sur le segment de niche ou l'art et la qualité ont encore leur place 
Lancôme se lance (enfin) dans la Haute Parfumerie avec une collection composée autour des fleurs et le jeu d'ouds:

  • Jasmin
  • Tubéreuse
  • Lavande
  • Oud Ambrosie
  • Oud Bouquet
  • L'Autre Oud
  • nouveauté : Roses Berberanza
  • nouveauté : Parfait de Roses
J'avais testé tous les jus au moment de leur sortie, et j'ai bien aimé Lavandes Trianon. Les Ouds je les ai trouvé bien exécutés, mais assez basiques. Et ce sont de toute évidence les récents ajouts, les Roses, qui m'ont grandement intéressée, vous savez bien que j'adore cette fleur en parfumerie !

Ce qui est bien, c'est que les deux Roses reflètent parfaitement ce que je pense de cette gamme dans sa globalité, donc ce jugement s'applique aussi sur tous les jus de la ligne.

Je rappelle que mon avis, bien que purement subjectif, est basé sur des critères suivants :
  • qualité des matières premières / richesse du jus
  • qualité de la construction olfactive (est-ce que le jus est unique dans son genre ou finalement assez "déjà vu")
Je me permets cet aparté car j'ai récemment reçu un commentaire vorace d'une lectrice sur Facebook qui m'a fustigé d'avoir donné les avis "négatifs" sur Gabrielle et Twilly, j'étais hyper étonnée ! Le parfum est une affaire de goût, certes, mais je ne me permettrai jamais de dire "il sent mauvais", j'argumente mes jugements que je base sur des critères objectifs. 

LANCOME ROSES BERBERENZA

La première des deux "roses", Roses Berberanza, m'a scotchée sur place ! Alors pour être un jus atypique, il l'est totalement ! Il s'agit d'un parfum très épicé, mais vraiment, très très épicé ! Je ne sais pas ce que je ressens en premières notes, des herbes aromatiques que l'on retrouve dans les plats orientaux ... j'ai du mal à mettre le mot dessus, arf ! 

La marque nous parle de l'assemblage de Roses Damascena cueillies à la main dans les plaines d'Anatolie (cela fait rêver, non ? :). Au fond, la signature est "épices et pistache". C'est vraiment une sorte de la pâtisserie turque, un Rahat Loukoum parfumé à la rose, vous voyez ? 


C'est donc un jus sucré et épicé, limite un "oud". C'est en tout cas une sorte de "rose" qu'apprécient beaucoup les hommes en Moyen Orient (là bas, la rose n'est pas du tout réservée à la femme :). Mon grand regret en revanche c'est le fait que la rose est totalement écrasée là dedans, je ne la sens pas du tout :( Moi qui aime la rose en absolu, ce n'est pas forcement le jus que je considère comme ayant une "odeur de rose".  

Parlons aussi un peu du flacon :


Avec ses multiples facettes en métal ciselé, il est juste magnifique : 


Le verre est très lourd, massif, le capuchon l'est aussi. Là dessus, c'est un carton plein !

LANCOME PARFAIT DE ROSES

Parfait de Roses est très différant. Beaucoup plus floral, mais toujours un poil trop sucré à mon goût. Il s'agit ici de la Rose Centifolia, infusée avec un Liqueur de Rose. 


C'est une rose qui se rapproche plus de ma vision de cette fleur comparé à Berberanza, mais ce n'est toujours pas la rose pure que j'aime dans la parfumerie. 


Toutefois, je reconnais que la pyramide est complexe et originale, la matière première est belle !


RÉSUMÉ

Voici donc pour cette jolie nouvelle gamme. Je trouve les propositions intéressantes, mis à part les Ouds (c'est dur de faire un Oud différenciant), les compositions sont tout à fait originales, c'est ce que je recherche quand je me dirige vers la parfumerie dite de niche. Subjectivement, et sur le plan global, je trouve que Lancôme sucre un peu trop ses jus, en général on va dans une marque de niche pour éviter le sucre à flot de la parfumerie commerciale, et même si dans cette Collection Haute Parfumerie il est travaillé de manière plus raffiné, j'aurais aimé, à titre personnel, des compositions plus brutes et limpides. 

Ce qui est ultra chouette, c'est que Lancôme offre un échantillon avec l'achat de n'importe quel jus de cette collection, comme ça vous testez et si jamais il ne vous plaît pas, vous renvoyez ! Franchement, je salue la bonne idée !
Lancôme Collection Haute Parfumerie : 180€ disponible sur les corners de la marque dans les grands magasins ou en ligne ici Lancôme Haute Parfumerie Maison Lancome

2 commentaires:

  1. C'est super joli mais très cher quand même, un très joli flacon en tous cas !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de ton avis, Alina, dans la parfumerie de niche, on fuit le plus possible le sucre...Ici, les flacons sont très beaux, mais on achète un parfum avant tout pour son jus ...sais-tu si les jus sucrés répondent vraiment à une demande des consommatrices ou si c'est une lubie commerciale des marques? je déteste vraiment les jus sucrés qui sont lancés depuis des années et qui font très "cheap", ils sentent tous pareils..mais si les gens les achètent...?!
    Bonne journée:)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...