Que Vaut Le Capillaire Phyto ? Phytomillesime, Mon Test et Avis !



Il y a encore quelques années, trouver en pharmacie ou en supermarché une routine capillaire clean était une mission (presque) impossible ! Si par malheur vous prononciez le mot "sans silicones", on vous regardait avec méfiance ou une sorte de mélange entre le désespoir, la peur et la colère (vous êtes venues exprès pour les embêter, n'est-ce pas ?). Il fallait donc fouiller toute seule dans votre coin, de toute façon compter sur un conseil avisé .... c'est croire au Père Noël dépassé l'âge de 20 ans ! 

PHYTOMILLESIME : MON AVIS


En 2018, le paysage du Hair Care a beaucoup évolué. Je vous avoue qu'au début de mon blog je ne pensais pas une seule seconde qu'une telle évolution sera possible si rapidement. On est quand même passé d'une mantra "silicones ne sont pas mauvais pour les cheveux" à un demi-aveu, par le simple fait que la plupart des marques les retirent actuellement. 

Avec l'évolution spectaculaire du bio (dans les années 2000, il fallait s'infliger cette "souffrance", pour pouvoir bénéficier des formules clean il fallait faire une croix sur le plaisir et, souvent, sur le reste de la formule), les marques naturelles se sont senties obligées de suivre le mouvement, sinon c'est la mort assurée. Et voilà que le conventionnel s'y met doucement. Doucement, hein ! :)

Phyto a toujours fait partie des marques pharma vues par les consommatrices comme une marque naturelle. En tout cas, si on prend le segment de la pharmacie, Phyto était sur l'extrémité vert de la croix. C'est un positionnement assuré et assumé, valorisé dans les discours marketings, sur le packaging, mais quid des formules, quid de la réalité?

Cela fait un petit moment que je ne suis pas retournée chez Phyto. A l'époque, j'utilisais bien souvent ses produits, mais c'était avant ma reconversion au sans silicones & sans sulfates, j'ai pu donc regarder les produits d'un oeil nouveau, bien plus critique.

Pour ce test, voici la gamme Phytomillesime dont le nom nous promet un grand cru capillaire :


C'est une gamme qui s'adresse aux cheveux colorés et abîmés. Certes, je ne suis pas dans la cible, mais cela ne m'empêche pas de faire l'analyse de la composition et de tester les produits. 

La gamme est composée de 4 références :

  • Pré Shampooing : un soin qui permet à la fois de fermer les écailles (vous savez que les écailles du cheveu coloré sont ouvertes à cause du traitement qu'il a subi, cela l'abîme mais aussi cause la perte du pigment qui s'échappe par ces "portes ouvertes"), et à la fois prendre soin du cheveu 
  • Shampooing : le shampooing sans sulfates (logique pour une gamme qui s'adresse aux cheveux colorés) 
  • Soin Lavant : ça c'est le produit que je connais car je l'ai déjà eu 2 fois ! C'est un Low Poo parfait, une crème lavante qui ne mousse absolument pas. On l'applique comme un masque, sur la racine surtout, mais aussi sur les longueurs. On laisse poser une bonne dizaine de minutes, on rince en utilisant la technique d'emulsionnage (on ajoute l'eau petit à petit en massant, puis on donne un coup final avec un vrai rinçage sous l'eau coulante)
  • Masque Nourrissant : ce produit est là pour nourrir la fibre capillaire, la restaurer après les dégâts causés par la couleur

Je dois avouer que le rituel est hyper bien pensé et parfaitement adapté à la problématique des cheveux colorés :

  • on ferme d'abord les écailles avec un soin pré-shamooing
  • on lave en douceur, sans sulfates (pour ne pas faire dégorger la couleur) 
  • on répare la qualité de la fibre avec un masque
Toute la gamme contient le complexe exclusif Color Locker d'origine végétale, c'est assez facile de fermer les écailles, il suffit de proposer une base au pH acide (vinaigre, citron font, par exemple, naturellement partie de la fête :). 

Alors, les formules ? On y vient, on y vient ! :) Deux bonnes nouvelles :

  • LE "SANS" : la gamme ne contient ni silicones, ni sulfates (il y a des tensioactifs très doux , d'origine naturelle, qui remplacent les sulfates) 
  • LE "AVEC" : elle contient pas mal d'extraits naturels de belle qualité (pour le soin lavant, par exemple, le premier ingrédient est l'extrait de racine de saponare, même avant l'eau; pour le shampooing c'est l'extrait d'hibiscus, même avant l'eau !)
Parmi les mauvaises, c'est le fait qu'on est pas dans le domaine du 100% clean. Ce qui peut poser problème si vous êtes une consommatrice des produits Bio / Clean :

  • phenoxyethanol
  • PEG
  • polyquaternium (uniquement dans le masque !), c'est la molécule qui se substitue aux silicones  


Disons que dans l'univers de la pharmacie, ce sont des compositions qui sont presque irréprochables. En plus, les soins sont vraiment ultra chargés en actifs végétaux de qualité, la grande majorité de la liste INCI en est composée. 

Si vous cherchez les soins abordables, agréables, majoritairement naturels, efficaces, sans silicones / sans sulfates, les formules Phyto sont parmi les plus propres et les plus chargées en pharmacie

Si en revanche vous êtes dans le bio / clean skin care, la présence des molécules évoquées peut vous poser problème, je vous laisse donc voir par rapport à votre niveau d'exigences / seuil de tolérance. En tout cas, on est pas du tout dans le cas de Greenwashing

MON AVIS : je ne peux bien sur juger l'efficacité sur la couleur, je ne le fais pas. En revanche, j'ai été agréablement surprises par les compositions dans leur ensemble. Certes, on peut toujours faire mieux (enlever les restes des molécules à polémique, et je saluerais chaudement cette décision si la marque la prenait), mais pour la pharmacie il faut quand même être honnête, les formules Phyto sont parmi les plus clean. Personnellement, de la gamme en question je garderais les deux shampoings (le low poo est top, et le shampooing est vraiment doux et assez clean), mais je ne garderai pas le pré-shampooing parce que je n'ai pas besoin de renfermer mes écailles, et je ne garderai pas le masque à cause des quats qui ont l'effet proche de celui des silicones. 
Phyto Phytomilessime : disponible en pharmacie et parapharmacie ou en ligne ici Phytos Phytomillesime Soins Capillaires 

17 commentaires:

  1. Bonsoir Alina, j'ai l'habitude de laisser des commentaires sur Facebook, aujourd'hui je vais le faire directement sur ton blog. :-) C'est curieux car je suis revenue vers la marque Phyto il y a peu également. J'ai le même avis que le tien concernant les soins capillaires, du bio et rien d'autre, pas de silicones et surtout pas de sulfates. Pour ma part je suis allée vers la gamme Phytoelixir (j'utilise le shampooing et l'huile subtile nutrition intense). Agréablement surprise du résultat et surtout des compositions ! Cela change de ce qu'on a pu voir il y a encore quelques années dans la même marque. Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ingrid,
      Merci beaucoup pour ton avis ! C'est une superbe nouvelle en effet car enfin on peut avoir une gamme propre et bien ficelée en pharmacie. Tout le monde n'est pas à Paris, et ne peut pas facilement avoir accès aux marques de niche, donc le fait que les bons produits soient accessible géographiquement à toutes c'est vraiment une très bonne nouvelle.
      Et merci aussi pour l'info sur Phytoelixir, j'ai pas pu regarder toutes les gammes, mais l'évolution de la marque est générale, c'est certain ! Vraiment, je suis ravie qu'ils prennent ce chemin! Je suis totalement d'accord avec toi, il y a encore quelques années ce n'était pas le cas.
      Enfin, merci pour le commentaire sur le blog (à vrai dire je préfère car c'est plus utile pour celles qui vont tomber sur l'article des mois après et qui vont donc pouvoir bénéficier de ton avis :) Sur les réseaux tout se "perd" très vite, hélas :(

      Supprimer
    2. Alors dans ce cas je laisserai mes commentaires uniquement sur ton blog désormais. ;-) Et oui tu as raison, pour celles qui n'habitent pas dans les grandes villes ce sera beaucoup plus facile pour ces personnes de trouver de bons produits en pharmacie. Pour ma part je m'approvisionne toujours chez Mademoiselle Bio (très surprise par la qualité d'un après-shampooing destiné aux cheveux très secs de la marque "Mademoiselle bio" justement), et Oh my cream mais j'essaye de ne pas trop y aller car risque énorme de craquage dans ce magasin... :-D C'est bien que certaines marques commencent à se réveiller. Nous savons lire des listes INCI, alors les cache-misères comme les silicones qui ne servent à rien, c'est dépassé... Autant je ne suis pas contre les silicones dans le maquillage, mais dans les soins visage et cheveux je ne comprends pas. Bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  2. crazyshop0149_poupéesrusses22 janvier 2018 à 23:36

    Bonsoir Alina et bonsoir à toutes et tous !
    Phyto est la marque de shampoing et de soins vers laquelle je retourne toujours depuis que j'ai 13 ans !(Et j'en ai 44).
    C'est dire à quel point je lui fais confiance !
    Je trouve leurs gammes bien fournies et pouvant répondre à toutes les problématiques.
    Je suis vigilante sur les compo même si je ne suis pas green. Toutefois, je n'ai ni toute ton experience ni ton savoir alors je suis très heureuse que tu me confirmes le fait que je n'ai pas placé ma confiance en leur marque pour rien ;-)
    Tu es la seule bloggueuse que je connaisse à parler assez régulièrement de Phyto !
    Merci pour tes articles toujours très bien élaborés et réfléchis.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      quelle belle fidélité en effet !! :) tu dois être dans leurs clients VIP :)) Je te confirme avec plaisir que non seulement la marque mérite la confiance, mais qu'en plus ils se sont sacrement améliorés par rapport à il y a quelques années encore, c'est devenu plus propre les compositions, et plus chargées encore en belles matières premières végétales :)

      Supprimer
  3. Une gamme que j'aurais aimé connaitre il y a quelques mois. Ce qui malgré tout, ne m'empêche pas d'utiliser le shampoing.
    Je n'en dirai pas plus car cela me chagrine de parler "cheveux" !!!
    Bises Alina
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      tu verras, dans quelques mois tu pourras te plonger de nouveaux dans les masques capillaires !! :) note dans un petit coin de ta tête les produits qui te tentent, le temps passe plus vite qu'on le croit ! ;)

      Supprimer
  4. Comme tu le dis, l'effort est à signaler ! Si je devais utiliser des produits de cette gamme, je me tournerais vers le low poo ou le shampoing.

    Je me souviens avoir utilisé cette marque lors de mon adolescence.

    Bon je suis très satisfaite des shampoings que j'utilise actuellement mais ça me rappelle de vieux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi c'est une marque "souvenir", même si les miens ne remontent pas aussi longtemps (plus au niveau de mon arrivée à Paris il y a 12 ans, mais c'est émouvant quand même :)
      Je l'ai ensuite délaissé au profit du plus clean, mais là l'effort a été fait, je vais désormais la regarder de plus près !

      Supprimer
  5. Comme toi, depuis une dizaine d'années j'avais laissé tomber phyto au profit de marques sans silicones et sulfates.
    Contente qu'ils s'améliorent, et le low poo me plairait bien !
    Merci pour tes tests

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est vraiment surprenant comment on a tous le même comportement ! J'ai l'impression qu'on est tous partie de Phyto au profit du green / clean, mais là, je suis ravie que la marque change et évolue dans le bon sens, encore un peu et on pourrait les mettre au même niveau que Leonor, et côté sulfates ils sont déjà devant Christophe Robin que j'utilise malheureusement plus depuis que j'ai arrêté les sulfates ...

      Supprimer
  6. Je viens de lire ton article et les commentaires: c'est drôle comme Phyto fait partie des marques qu'on a commencé à utiliser jeunes!! Je fais partie des fans aussi depuis l'âge de 17 ans et je crois que c'est parce que c'est une des 1ères marques à avoir parler d'éléments issus de la nature (plus les huiles essentielles)..Je leur ai fait des infidélités quant j'ai découvert Leonor Greyl et plus tard Rahua; mais j’avoue que depuis que j'ai remarqué que ça bougeait drôlement dans la marque et que c'était de plus en plus clean, j'utilise régulièrement leurs shampoings et masques (phytoelixir étant mes derniers) Merci pour tes retours et bon après-midi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      moi aussi je trouve que c'est assez incroyable, on a tous à peu près le même schéma : on a été séduite jeunes par le discourt naturel de la marque, puis on est parti vers le vrai naturel (en se rendant compte que Phyto ne correspondait plus à nos critères), et là, le retour vers la marque puisqu'ils commencent vraiment à changer les choses et à virer la synthétique des formules.
      J'espère qu'ils vont continuer sur cette route, à mon sens c'est leur seule et unique solution pour reconquérir le public et pour s'assurer une place dans le future, car il est évidant que d'ici 2 ou 3 ans ça ne sera plus possible de vendre des formules siliconées aux gens

      Supprimer
  7. Cette gamme me donne vraiment envie ! Je suis en train de passer le cap vers le sans sulfate ni silicones, bon... pour le moment ça me réussit pas vraiment (texture capillaire étrange, racines mi grasses-mi propres) Mais je m’arme de patience :)
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      bienvenu dans le club :) C'est normal que tu as des cheveux "pourris" pendant la transition, c'est le grand classique, personne n'y échappe :) Je suis passée par là aussi, il faut vraiment s'accrocher et apprendre à faire des chignons :))
      Mais crois-moi, l'enjeu vaut vraiment la peine ! Qu'est-ce que 3 ou 4 mois dans une vie ? Si tu peux desontoxifier ton cuir chevelu et avoir après les cheveux en meilleure santé, c'est pas quelques semaines qui vont t'arrêter :)

      Supprimer
  8. Ton article me donne très envie d’essayer cette gamme de produits. Je me demandais si tu avais déjà essayé les lissages brésiliens à la kératine ou si tu avais un avis sur le sujet ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      j'ai un avis assez négatif sur le sujet ... en France, le lissage est adapté aux cheveux européens (on a pas vraiment besoin de lisser), du coup, ils ont fait un truc "à la lissage brésilien", mais ce n'est pas vraiment un soin. Apparement, cela fonctionne très bien pour celles qui veulent discipliner le cheveux, mais on est d'accord, c'est une opération cosmétique / esthétique, rien à voir avec un vrai soin.
      Par exemple, tous les coiffeurs pro avec qui j'ai discuté sur le sujet m'ont clairement déconseillé, aucun intérêt de le faire sur mon type de cheveux (fins et assez raides), justement parce que cela aplatit et n'apporte rien de bon au cheveu
      j'avais fait par pure bêtise il y a 8 ans un lissage brésilien à domicile, c'était une vrai catastrophe ... cheveux plastifiés ... en fait, c'est une sorte de plastique qui enrobe ton cheveux sous une fine pellicule, c'est tout ... j'ai été très mal, j'ai eu du mal à attendre que les effets s'estompent, 6 mois quand même ! Du coup, plus jamais !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...