Que Valent les Masques Chauffants et Refroidissants de CAOLION ?

caolion soins visage masques pores avis test

Caolion ? Si vous trainez chez Sephora, vous avez forcement déjà remarqué cette drôle de marque, importée avec la première vague de K Beauty ! 

SOINS CAOLION : MON TEST & AVIS


Derrière ce nom pas forcement très .... coréen (abréviation de cao, comme "kaolin" et de "lion"), se cache .... certes, l'un des leaders du marché de la Corée du Sud, mais surtout une femme.

Jinyoung Joo est une "mamie" coréenne qui ... goûte ses recettes cosmétiques ! Oui, elle les goûte pour de vrai afin de valider leur innocuité (enfin, les formules passent quand même les contrôles sanitaires nécessaires réglementés 😉). A l'époque du lancement de la marque, la réussite dans une Corée après la crise économique n'est possible qu'à une seule condition : des formules efficaces aux prix abordables. Et c'est sans aucun doute cela la vraie recette "miracle" de Caolion qui a su proposer des produits qui parlaient aux filles du pays (elles connaissaient les bienfaits de kaolin), avec des formules innovantes, et aux prix accessibles. 

Après le grand succès sur le marché domestique, le temps est venu de partir conquérir le monde entier. La marque appartient aujourd'hui à un groupe, bien que Mme Joo est toujours présente aux commandes. 

L'arrivée de Caolion en France date d'il y a une petite année. Avec l'intérêt de Sephora pour le phénomène K Beauty, la marque a fait partie d'un pool des produits made in Corea que Sephora exhibe fièrement sur ses linéaires. 


Alors, bien sur j'ai déjà testé les produits et j'ai eu largement le temps de me faire un avis. 

Caolion est une marque clairement axée "pores", mais attention, cela ne vaut pas automatiquement dire "uniquement pour peaux grasses" ! En effet, avec l'âge notre peau perd son élasticité, les pores se relâchent : quand on est jeune, c'est une histoire de sébum qui, en s'écoulant, élargit les "canaux d'évacuation" (pores). Quand on a la peau mature, c'est une question de relâchement et donc de pores visibles. Bref, vous avez compris, on en termine jamais avec cette histoire de pores !

Caolion propose des formules qui s'adressent aux peaux grasses mais pas que, et ça c'est la grande différence par rapport au traitement des pores dilatés en France. La deuxième différence, c'est les formules ludiques, qui sont là pour faire "jou jou" : vous voilà un masque qui chauffe, l'autre qui a un effet cooling, des textures "mémoire de forme" (qui se reforment quelque minutes après que vous y avez plongé votre spatule). Enfin, très coréen quoi :)


Et mon avis ? Alors ... je ne suis pas forcement fan des cosmétiques ludiques pour une simple et bonne raison : pour obtenir ce genre d'effets spéciaux il faut forcement ajouter des ingrédients chimiques (logique, sinon comment voulez-vous que votre masque chauffe ?). Je préfère donc des matières qui ne chauffent pas, mais les formules qui sont du coup plus clean. Mais bon ... je vous ai déjà dit 1 million de fois que la cosmétique asiatique est très synthétique, cela s'explique par différentes raisons, mais entre autres par la crise économique qui a poussé le marché coréen a produire son "miracle" (cosmétique pas chère, aux effets spectaculaires et bien visibles, ludiques et kawai pour séduire les consommatrices moroses). 

Sur le fond, nous avons donc une marque spécialisée dans le traitement des pores dilatés qui a su construire une gamme entière autour de cette problématique qui touche aussi bien les filles jeunes, que les femmes matures. Des savons, des masques qui chauffent et qui se refroidissent, un traitement de jour et de nuit ... c'est varié et c'est très rigolo. Maintenant, les effets sont très semblables à l'utilisation de kaolin classique, donc en soi il n'y a rien de révolutionnaire côté traitement (on marche toujours et encore avec la bonne vieille argile).

Les listes INCI ? Forcement, très synthétiques ... Encore une fois, je vous l'ai déjà dit et redit, quand il s'agit de la cosmeto asiatique, c'est presque inévitable, hélas :( C'est donc ultra chargé en silicones de différentes "variétés" (volatiles, classiques), très haut placés ... et je vois très moyennement l'intérêt de faire un "masque de silicones" quand on a un problème de pores bouchés ...

Voilà donc un petit portrait de Caolion. Pour ma part, je vous avoue que ce n'est pas une marque que je garderai dans ma salle de bain. Déjà, parce que je préfère utiliser le kaolin naturel, c'est exactement le même effet et c'est sans une tonne de silicones (j'espère quand même que Mme Joo n'en mange pas beaucoup car cyclopentasiloxane fait partie des silicones volatiles qu'on devrait éviter d'ingérer). Mais aussi, parce que les quantités sont assez petites (un pot me fait ... 2 voir 3 utilisation maximum), et surtout parce que la version chauffante me laisse une peau rouge pendant un certain temps, alors que vous savez qu'elle n'est vraiment pas sensible et pour la mettre dans cet état, il faut vraiment forcer ... Dommage, mais Caolion ce n'est définitivement pas pour moi !
Caolion : disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Caolion chez Sephora

11 commentaires:

  1. Ce ne sera pas du tout pour moi non plus, je ne me sens pas du tout dans la cible.
    Mais je prends toujours plaisir à lire tes articles et découvrir de nouvelles marques.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Alina, je pense que je t'avais dit que j'avais testé ce masque. J'ai eu plusieurs doses d'essai, je ne l'ai jamais acheté mais après plusieurs utilisations j'ai pu me forger une opinion. Je partage ton avis, composition douteuse et produit trop agressif (pourtant je ne suis pas très sensible mais la peau devient rouge...). J'ai la peau mixte mais je fais attention à ne pas l'agresser. Cette marque n'apporte rien de bon à la peau et j'espère vraiment que Jinyoung Joo ne goûte pas ses produits comme tu l'écris, car lorsqu'on lit la liste des ingrédients, ce n'est pas appétissant... :-D À bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n’apprécienpas spécialement les marques coréennes chez Sephora... Je veux dire, ils’ont démibérément ramené les marques kawaii et c’est tout...
    Pour les cosmétiques coréens je me penche plutôt sur le site Wishtrend. Les packgings sont beaucoup plus sobres et je crois qu’il y a un peu plus d’effort sur les compositions (j’ai pas tout regardé ceci dit). En tout cas tout est sur le site donc c’est agréable.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette revue! Ce n'est clairement pas pour moi mais c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur les marques, j'aime beaucoup ces articles! (Et effectivement, manger du plastique ne fait pas trop rêver, il va falloir adapter le discours marketing à la réalité du produit! 😂)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec toi, d'autant plus qu moi j'ai le peau sensible alors les trucs qui chauffent juste pour le coté ludique je ne vois pas l'intérêt.
    Et je suis tout à fait d'accord sur les silicones dans un produit sensé réduire les pores, c'est très bizarre ???

    RépondreSupprimer

  6. J'aime beaucoup cette marque, j'ai eu l'occasion de tester le savon au charbon, il est génial ! Ces masques me tentent bien, je les testerai sans doute quand ils sortiront chez Sephora !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, ils sont déjà sorti depuis 1 an chez Sephora :)

      Supprimer
  7. J'ai le savon au charbon de la marque que je trouve très bien, j'ai également testé le masque en 2 étapes chauffant mais là en revanche je n'ai pas été séduite.
    J'ai trouvé que c'était bien trop long à faire et surtout je n'ai pas trouvé que c'était très efficacité, je ne rachèterai pas.
    Merci pour la petite histoire sur la marque :).

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le décryptage ! Les emballages kawai ne m'ont jamais attirée (voire me rebutent) mais on lit tellement partout que les coréennes ont la peau parfaite que ça m'intriguait (et j'ai du rater tes premières leçons). Je garde mes bons vieux masques à l'argile de chez cattier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les coreennes ont la "peau parfaite" parce que justement :
      1. elles en prennent soin comme des folles, tandis qu'en France 1 femme sur 2 se démaquille le soir, et une grosse ranche de population n'utilise pas vraiment de soin pour la peau (difficile dans ces conditions de "rivaliser")
      2. parce qu'elles utilisent beaucoup de silicones ce qui donnent cette impression de peau lisse et sans défaut :)

      Supprimer
  9. Toujours très intéressant de lire tes articles sur des marques que je ne connais pas. Mais celle-ci n'est vraiment pas pour moi, surtout en ce moment !
    J'ai bien ri en imaginant Mamie goutant ses recettes cosmétiques ! 😄
    Nadine.L

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...