Beauty News : Origins Mes Premières Impressions !



Je vous ai promis un article dès que Origins débarque en France. C'est chose faite, depuis la semaine dernière la marque est enfin disponible sur l'e-shop Sephora !

ORIGINS : PREMIÈRES IMPRESSIONS



Bien sur, c'est un article "mes premières impressions", je vais rapidement vous présenter ce que je pense de :

  • engagement éthique de la marque
  • listes INCI
  • galéniques (packaging, textures, odeurs, etc.)
Vous vous en doutez que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les produits, je vous ferai des retours plus poussés avec grand plaisir, mais une fois que j'ai testé ce qui me semble le plus intéressant / adapté à ma peau. Allons-y donc pour découvrir d'avantage sur Origins !

Celles d'entre vous qui me suivent sur Instagram (@kleobeaute) ont déjà pu avoir un large aperçu de la gamme. En effet, la semaine dernière j'ai été invitée au lancement officiel où j'ai pu discuter avec l'équipe Origins et leur poser toutes mes questions.

ENGAGEMENT ÉTHIQUE 

Origins est une marque vue, et qui VEUT être vue, comme une marque naturelle. Elle n'est pas bio, ni clean skin care, même si je vois qu'elle essaie vraiment de se rapprocher au maximum de cette dernière catégorie. 

Globalement, leur position est très simple :
on vend des ACTIFS naturels, mais on ne se refuse pas le superflu synthétique (texturisants, conservateurs, émulsifiants) qui peut aider à faire des textures plaisantes, qui vont nous faire vendre
La naturalité reste néanmoins leur guidline, ils ont une charte de formulation qui me plait vraiment bien. Les produits sont formulés SANS :

  • huile minerale / paraffine 
  • phatalates
  • ingrédients d'origine animale (sauf la cire d'abeille, miel)
  • parabenes (les pauvres, je les préfère à phenoxyethanol il n'y a pas à dire, mais voilà ... le mal a été fait, on se colle maintenant le phenoxy alors que certains parabenes sont naturellement présents dans le miel - c'est pourquoi ce dernier garde si longtemps ses bienfaits - mais "grâce" aux journalistes on a vraiment pas gagné au change 😓 D'abord on nous a filé les MIT, désormais interdites à leur tour, maintenant c'est phenoxyethanol)
  • propylène glycol (humectant et solvant d'origine synthétique, il existe aussi dans la nature mais l'industrie cosmétique le synthétise) : personnellement, je vois pas plus de raisons de le bannir que certains PEG, par exemple, c'est assez rare de voir cet ingrédients dans la liste "des indésirables" ou alors dans ce cas il faut aller jusqu'au bout et bannir aussi, et avant tout, les silicones
  • billes de polyéthylène : bon là clairement la marque "triche" un peu, les billes sont tout simplement interdites par la loi donc ce n'est pas une question de la bonne volonté d'Origins, mais bel et bien une norme internationale 
  • parfum de synthèse : tout le parfumage est entièrement naturel, avec les huiles essentielles faiblement dosées. Un grand bravo, je valide ! 
Alors, qu'est-ce que je pense de cette charte ? Je suis assez mitigée ... A la fois, je suis ravie et je salue chaudement l'effort de proposer des compostions plus propres. Un grand OUI à l'élimination des huiles minérales et des phtalates. Pour les parabenes et le propylene glycole en revanche je serais d'accord à partir du moment que leur remplaçant est clean, or ce n'est pas le cas. Pour les ingrédients d'origine animale je ne suis pas sensible au sujet, par exemple, le fameux Lanoline dont on a déjà parlé ici et qui est d'origine animale, et bien je préfère largement un baume à lèvres "pansement" avec le lanoline qu'avec la paraffine, bien que cette dernière n'est pas d'origine animale (en gros, je préfère la graisse de mouton que la cire synthétique). 

Puis, comme vous pouvez le constater, les grands absents de cette charte sont :

  • les silicones 
  • le phenoxyethanol
Pour le phenoxy je dois quand même souligner que la marque a fait de vrais efforts en minimisant la quantité de ce conservateur grâce à l'utilisation de l'huile essentielle de pamplemousse (action similaire aux conservateurs synthétiques). J'ai bien regardé, le phenxoy traîne toujours à toute fin de la liste, c'est vraiment bien ! 

Ma grande déception ce sont les silicones ... Alors, bien sur, j'en ai parlé à la marque ! Ils m'ont répondu qu'il en mettent très peu (vrai pour certaines gammes, pas vrai pour d'autres), et que ce sont les silicones que même les bébés supportent très bien (je cite, hein). Là, c'est un peu n'importe quoi parce que je n'ai aucun mal à croire que les bébés supportent les silicones, on reproche rien de méchant aux silicones, "juste" leur effet occlusif (et les bébés ne sécrètent pas beaucoup de sébum, rien à voir avec un ado, hein), puis leur effet sur l'environnement et pour une marque naturelle ça ne passe pas, je suis désolée.

Voilà donc pour la charte qui me plaît beaucoup, mais qui m'a toutefois laissé sur ma faim à cause des silicones.

LISTES INCI

Globalement, c'est une belle surprise ! Hormis quelques produits siliconés (surtout, la gamme au Ginseng), les autres produits sont très bien chargés en actifs végétaux de qualité et en bon nombre, les silicones sont souvent à toute fin de la liste, je les ai même pas vu au début ! Autant dire qu'ils sont au niveau des "traces" dans la formule, c'est pourquoi je ne comprends vraiment pas pourquoi la marque les a mis ... à ces "doses" ils ne changent strictement rien en terme de sensorialité, autant les enlever. 

Vraiment, agréablement surprise par les compositions par rapport à ce à quoi je m'attendais.

GALÉNIQUES / GAMMES DE PRODUITS

Les textures et les odeurs sont super agréables, vraiment. J'ai d'ailleurs préféré les textures sans silicones / allégées en silicones à celles qui les contiennent (comme quoi !). Ce sont des produits "plaisir", il n'y a aucun doute là dessus.

Je regrette en revanche les pots en plastique, je préfère de loin le verre. Oui, c'est plus lourd, mais c'est plus qualitatif et moins polluant. 

Les gammes sont vraiment variées, et en même temps très différentes en terme de compositions. Ma préférée, celle que j'ai trouvée la plus clean et la plus intéressante, c'est Mega-Mashroom :


Une gamme pour les peaux sensibles, même si la mienne ne l'est pas, je voudrais quand même la tester. Plantescription est pas mal non plus, c'est leur gamme anti-âge :


Three Part Harmony est une gamme réparatrice anti-âge, mais là il faut regarder produit par produit (la crème yeux, par exemple, contient pas mal de silicones alors que la crème nourrissante visage pratiquement pas) :


La gamme au Thé Blanc, A Perfect World est une gamme hydratante prévention anti-âge :


Alors que Make A Différence est une gamme hydratante "rajeunissante" (là, je ne me souviens plus comment c'est côté compo ... ) : 


Je n'ai pas non plus vérifié la gamme Zero Oil pour les peaux grasses :


En revanche, j'ai bien regardé leur Huile Démaquillante qui est juste parfaite !


Donc globalement, il y a du bon dans chaque gamme. Si vous essayez d'éviter les silicones, pensez d'avantage à la gamme Mega-Mushroom, en revanche Ginseng vous oubliez. Et je vais essayer de revenir avec plus d'info par produit !

RÉSUMÉ

Même si je suis un peu déçue par le fait que la charte Origins n'inclut pas les silicones (une nouvelle fois, pour une marque naturelle cela me semble indispensable, ne serait-ce que pour leur impact négatif sur l'environnement), en aucun cas je ne peux parler de greenwashing ici car les formules sont blindées d'actifs végétaux de qualité et globalement la part du synthétique est réduite, c'est corect pour cette gamme de prix et c'est tout ce que je recherche.

De mon côté, je vise clairement l'Huile Démaquillante, la gamme Mega Mushroom et quelques références par ci par là (je testerai, par exemple, l'hydratant au thé blanc, il me parle quand même bien).
 Soins Origins disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Origins chez Sephora

17 commentaires:

  1. Superbe décryptage de la marque, merci de nous aider à y voir plus clair. Globalement tout ça me plaît bien sur le papier, je pense que je testerai. Je connais déjà certains masques. Et j'ai depuis un moment l'huile démaquillante dans mon viseur, ton avis ne fait que me conforter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ils en ont sorti une deuxième, bi-phasée, qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, mais à priori elle ne sera pas dispo chez Sepho ... en revanche, la bonne nouvelle c'est qu'ils vont lancer un e-shop européen avec l'intégralité de la gamme, on pourra tout commander dessus :)

      Supprimer
  2. Article très complet. J’attend ton avis après avoir tout testé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      ça ne va pas trop tarder, je compte tester d'abord le nettoyage et les masques pour vous faire des retours rapides (le soin le temps que je termine les pots ... pas avant quelque mois je pense)

      Supprimer
  3. Hello Alina merci pour cette article, hâte de connaître ton avis sur l'efficacité après test;-) Aurelie DM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je vais me jeter sur l'huile d'abord, et après sur les champignons lol

      Supprimer
  4. Coucou Alina,
    Une très belle gamme avec ses qualités mais hélas, ses défauts également, alors qu'ils auraient pu s'en passer si je t'ai bien comprise.
    J'ai hâte que tu nous fasses découvrir chaque gamme et produit plus en détail.
    Merci pour cette belle découverte en ce qui me concerne. Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      Je vous parlerai des produits qui sont clean, il y en a dans la gamme ! :))

      Supprimer
  5. Effectivement c'est dommage qu'ils possèdent du silicone... Mais à part ça ils ont l'air superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans certains produits il n'y en a pratiquement pas :-) j'espère qu'à terme ils vont tout retirer :)

      Supprimer
  6. Merci Alina pour cet article hyper complet, j'avais noté plein de choses quand tu avais fait la présentation sur Insta, mais là j'aurai tout sous la main ;)))
    J'avais rapporté des produits de la gamme Mushroom des Etats-Unis, ma peau sensible (rougeurs) n'a pas fait de réactions. Tu sais si à terme ils auront tous les produits de la gamme (pas complète sur Sephouett) ?
    Bonne journée :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      alors normalement Sepho ne prend "que" 70 réfs .... en revanche, l'intégralité du catalogue sera disponible sur l'e-shop origins pour l'Europe, ils sont en train de le mettre en ligne justement :)

      Supprimer
  7. Hâte d'avoir tes retours après les tests, très curieuse suite au voyage de presse de Mathilde Lacombe de découvrir cette marque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. compte sur moi pour les retours, je vais bientôt commencer les tests ;)

      Supprimer
  8. Merci beaucoup Alina pour cet article super complet ! Il y a donc à prendre et à laisser (comme dans beaucoup de marque finalement), pour l'instant c'est l'huile démaquillante qui m'a tapé dans l'oeil.
    Hâte de lire tes retours sur les produits que tu auras testé !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Sais-tu par hasard ce que vaut leur masque au charbon? (J'ai une peau très réactive mais avec des imperfections...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      désolée, pas testé celui là ...

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...