Banc d'Essai : Zoom Sur les Lotions Exfoliantes !

lotions peeling visage avis test comparatfi ren filorga dr jart sanoflore aqua merveiilleuse pixi

Cela fait presque 2 ans que je ne vous ai pas (ré)parlé du peeling, cette solution cosmétique à l'action rapidement visible au niveau de l'éclat et de l'homogénéité du teint. La raison de ce "silence" est dans le fait que j'ai un peu changé ma façon de le pratiquer, je suis passée des cures "d'attaque" aux peelings quotidiens doux que l'on peut utiliser tout au long de l'année (sauf les vacances au soleil, bien sur, ou pendant des crises cutanées).

ZOOM SUR LES LOTIONS PEELING !


POURQUOI FAIRE UN PEELING ?
Un peeling, pourquoi faire ? Avec l'âge notre peau se renouvelle plus lentement. A partir de 25 - 30 ans elle se met au ralenti, ce phénomène s'accentue avec les décennies qui passent. Certains signes peuvent vous le signaler tout en "douceur" :

  • avez-vous remarqué que vous gardez plus longtemps votre bronzage ? D'ailleurs, les personnes âgées sont souvent bronzées durant toute l'année, pour peu d'exposition au soleil qu'ils ont, pendant que les jeunes perdent leur bronzage au bout de 2 - 3 semaines. C'est la vitesse du renouvellement cellulaire !
  • les cicatrices restent beaucoup plus longtemps 
  • la peau devient plus "épaisse" sur sa couche cornée, plus terne, avec des pores dilatés sans avoir la peau grasse 
Les cellules neuves mettent beaucoup plus de temps à remonter à la surface de la peau, au fil du temps cela créé une "couche de cellules mortes", c'est la fameuse cornée épaissie qui donne à la peau l'apparence terne, rugueuse, avec des pores visibles. 

La solution ? Une seule existe pour le moment, donner un coup de pousse à la peau en évacuant par vous même cette couche cornée "morte" afin que les cellules neuves remontent plus vite à la surface et remplacent celles qui ont du mal à être "décollées" (je l'explique très grossièrement, mais c'est vraiment pour que celles qui ne sont pas familières avec des termes techniques puissent comprendre). 
Si on doit faire l'allusion alimentaire, cela consiste à éplucher votre artichaut afin d'attendre son coeur (enlever les cellules mortes pour faire place au neuf)
Dans les cas assez "désespérées" ou avec l'âge avancé et une peau qui ne connaît pas des "nettoyages réguliers", les dermatologues proposent des peelings en cabinet médical. C'est ceux peelings là qui font peur puisque votre peau "part en lambeaux" véritablement, un peu comme avec des fameuses chaussettes japonaises exfoliantes pour les pieds

PEELING MÉDICAL CHEZ LE DERMATO
Il se pratique uniquement par un spécialiste, il s'agit d'un dosage que vous ne trouverez jamais en vente libre (les peelings que l'on peut acheter dans le commerce sont beaucoup moins dosés). 

Si votre dermatologue vous propose un peeling entre le mois d'Avril et le mois d'Octobre, changez de dermato !

Je suis obligée de le rappeler car certaines personnes ne le savent pas, hélas. Et certains dermatologues devraient perdre leur licence parce qu'en voulant gagner de l'argent, ils n'hésitent pas à faire des peelings en été, ce qui peut poser des soucis. Une femme dans mon entourage en a été victime (dommage qu'elle ne m'a pas parlé avant de le faire). Suite à un drame personnel elle voulait "faire quelque chose pour son apparence", et elle est allée voir un dermatologue. La dermatologue lui a fait un peeling en plein mois de juillet, suite à quoi, sans surprises, la femme en question a eu deux grosses taches sur le visage qui ont apparu dans 3les  semaines qui ont suivi l'acte. Elle n'a jamais été prévenue qu'il fallait porter la protection solaire (au delà du fait qu'un peeling ne doit pas être réalisé en juillet, mais en voulant encaisser l'argent la "spécialiste en carton" lui l'a fait) !! En retournant voir la dermato, la femme a été renvoyée en se traitant de "folle". Les taches sont toujours là, plus rien à faire.

Je rappelle donc une nouvelle fois : ne faites jamais de peeling médical (en cabinet, pratiqué par un dermatologue) entre fin Avril et début d'Octobre. Et quand vous le faites, portez de la protection solaire SPF 50+.

CURES DE PEELING
Les cures de peeling que l'on peut acheter dans le commerce sont beaucoup plus faiblement dosées, votre peau ne "tombe" pas. En revanche, il y en a qui sont vraiment costaux, par conséquent leur utilisation suit les mêmes précautions que pour les peelings en cabinet : jamais pendant les mois avec un fort taux d'ensoleillement, jamais en vacances, porter une protection solaire avec un indice élevé dans la journée.

Le plus souvent, vous trouverez ce genre de peeling sous forme de masque ou de crème à mettre la nuit. C'est ce que j'utilisais avant, en cure bien entendu.

L'inconvénient ? C'est fortement déconseillé aux peaux sensibles, sèches, réactives et celles qui souffrent de la rosacée. Pour les autres, cela peut assécher la peau si on en abuse. C'est efficace, mais c'est un peu un traitement de choc pour la peau.
LOTIONS PEELING DOUX
En Asie, les filles en raffolent ! Le grand avantage des lotions peeling c'est leur faible taux d'acides, la peau picote à peine pendant l'application, et uniquement les premiers jours. Il s'agit d'une micro exfoliation quotidienne qui enlève une toute petite couche superficielle de la peau. Faite de manière assidue, cela a le même effet que le peeling costaux, c'est juste qu'il faut attendre plus longtemps.
C'est exactement le même principe que l'homeopathie : à petites doses le traitement prend plus de temps, mais c'est plus doux pour l'organisme. Au final c'est plus efficace car cela se passe sans l'agression de l'épiderme
Vous allez me dire, mais pourquoi tu ne l'as pas fair avant ? Mais en fait, c'est parce qu'en France il n'y avait pas ce type de lotion avant ! C'est assez nouveau, les françaises découvrent à peine ce type de produit. 

Les avantages des lotions peeling :

  • exfoliation quotidienne douce : pour un effet plus safe (sans agresser la peau), mais tout aussi efficace, voir plus efficace que les cures de peeling hautement dosées qui affectent la barrière cutanée 
  • cela remplace votre lotion classique le soir : vous le faites uniquement le soir (enfin, c'est ma recommandation, deux fois par jour c'est trop et le matin on a pas besoin de cela), donc cela ne rajoute pas une étape supplémentaire pour celles qui utilisent déjà une lotion 
  • cela améliore la pénétration des principes actifs de votre soin : vous savez bien que seulement une partie d'actifs pénètre la peau, puisque soit cette dernière est mal nettoyée (le soin ne peut passer une couche étanche constituée du sébum mélangé au reste du make up ou aux restes de votre lait à base d'huile minérale), soit la couche cornée composée de cellules mortes est tellement épaisse que c'est comme si vous demandiez à l'eau de passer à travers de sac en plastique (elle trouvera des micro brèches, mais la quantité qui passera sera minime). En utilisant le peeling quotidien la peau est débarrassée de cellules mortes, la couche cornée devient plus fine, les principes actifs passent beaucoup plus facilement

De mon côté, cela fait plusieurs mois que j'ai introduit des lotions peeling le soir. Récemment, j'ai testé un vieux bon "peeling de nuit" et bim, j'ai eu la peau asséchée autour du nez le lendemain. Je suis donc vite revenue aux lotions et c'est personnellement ce que je vais continuer à faire.

Peut-on utiliser les lotions peeling en été ? Sauf quand vous êtes en exposition solaire directement, vous pouvez tout à fait utiliser ce genre de lotion. Par exemple, une citadine qui travaille et qui ne s'expose pas dans la journée (ou peu), il n'y a aucun problème vu le faible dosage en acides. Si en revanche vous partez en vacances, la peau est faite de manière à s'épaissir naturellement au soleil (c'est sa mécanique de défense prévue par la nature), donc je dirais qu'utiliser un peeling est inutile, pas la peine d'aller contre la nature : laissez la peau prendre de l'épaisseur, vous ferez le "ménage" au retour.
TYPE D'ACIDE
Il existe différents types d'acides. Vous avez sans doute déjà entendu des mots suivants : acide glycolique, acide lactique, AHA, BHA, LHA ... la différence est purement dans la provenance de l'acide, son action reste plus ou moins la même.

  • ACIDE SALICYLIQUE : beta-hydroxy acide (BHA). Réputé plus doux que l'acide glycolique, il possède - en plus de l'effet lissant - des propriétés anti bactériennes. Donc parfait pour les peaux mixtes à grasses qui ont tendance à produire les boutons 
  • ACIDE GLYCOLIQUE : alpha-hydroxy acide (AHA), un pouvoir lissant plus intéressant que celui d'acide salicylique, action reçurfaçante, éclat 
  • ACIDE LACTIQUE : un autre AHA très doux, qui ne perturbe pas la flore cutanée en détruisant les mauvaises bactéries (responsables d'acné), et en préservant les bonnes, nécessaire au bon fonctionnement de la barrière hydro lipidique. Il a une action lissante et resurfaçante, mais aussi éclaircissante (il est très aimé en Asie pour cela) 
  • ACIDE ASCORBIQUE : la fameuse vitamine C que vous connaissez déjà très bien ! Il a surtout un pouvoir éclat et lissant hors pair, mais il est efficace sous sa forme pure, donc instable, donc uniquement en cure "activables" au dernier moment 
Globalement, le plus souvent vous trouverez l'acide salicylique dans les soins nettoyants / lotions pour les peaux mixtes à grasses (par exemple, lotion 0 du basic 3 temps de Clinique). Les AHA sont souvent proposés sous forme de masque ou essences. Tandis que l'acide ascorbique est sous forme de cure à utiliser sous 1 mois en général.

Qui peut les utiliser : les peaux grasses, mixtes et normales. Les peaux sensibles et réactives, c'est à proscrire. Les peaux sèches, à tester petit à petit en trouvant son bon rythme (cela peut être une fois par semaine, par exemple).
EFFET "POUSSÉE DE BOUTONS"
Il est assez répandu d'entendre certaines personnes dire que l'utilisation des acides délogent les boutons dans les profondeurs de la peau, ce qui fait que vous vous couvrez de boutons après avoir commencé la cure. En réalité, c'est pas vraiment ça :)

Quand les acides ne sont pas adaptés, ils peuvent déséquilibrer la fleur cutanée et donc provoquer la prolifération de mauvaises bactéries, dont celle responsable de l'acné. D'où les boutons. Personnellement, si vous vous couvrez de boutons après la cure et que cela ne cesse au bout de quelques petits jours, arrêtez et changez le type d'acide / sa dose.
SOINS D'ACCOMPAGNEMENT
Quand vous utilisez les acides, même faiblement dosés comme dans les lotions, il faut impérativement hydrater la peau, et par précaution porter la protection solaire le jour. Mais normalement, ce sont deux choses qu'on est sensé de faire de toutes les façons, acides ou pas :)

BANC D'ESSAI : LOTIONS PEELING
Bien sur, les marques asiatiques regorgent de ce genre de lotions ! Là bas ce n'est pas du tout une nouveauté, mais bel et bien la base d'une routine asiatique digne de ce nom. Cependant, en France le choix de ces marques est assez limité. Pour celles qui sont déjà là, elles emmènent rarement leurs lotions peelings de peur que la consommatrice française n'est pas encore assez avertie, et que par conséquent la demande pour ce type de produit soit faible.

La bonne nouvelle c'est que cela commence doucement à immerger, et mêmes les marques françaises s'y lancent !

Je vous ai fait une petite sélection de produits venus de différents univers, comme ça il y en aura pour tous les goûts & exigences. Mais bien évidemment, ce n'est pas une liste complète des produits qui existent :)

LE PLUS CORÉEN : DR. JART ET SON MICRO PEELING AU LAIT

Format : une adorable bouteille en verre, toute lisse et mimi ! A utiliser sur un coton, après avoir mélangé les deux phases en secouant la bouteille

Type d'Acide : lactique (AHA)

Principes Actifs : lait de coco, panthénol 

Son Action : reçurfaçante en douceur, teint plus uniforme et éclatant, la marque parle même d'améliorer l'hydratation de la peau

Son Plus : format absolument craquant avec cette adorable bouteille en verre, des cotons fournis et le fait que l'émulsion ressemble au lait, puis elle sent bon. Bref, elle a tout pour plaire. La possibilité de l'utiliser sur les peaux sensibles (claim de la marque !) + le fait que le produit contient des huiles végétales pour reconstituer la barrière cutanée

Silicones : hélas, les volatiles et classiques (c'est une marque asiatique, on est prévenu) 

Pour Qui : peaux sensibles, certaines peaux sèches (non atopiques), celles qui adorent les soins agréables à utiliser

Son Prix / Où Trouver : 31,95€ pour 100 ml disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Dr. Jart Dermaclear Milk Micro Peeling chez Sephora
EN PHARMACIE  : FILORGA !

Format : un flacon en plastique qui contient la lotion aqueuse, avec un "pousse-pousse" super pratique pour y poser son coton 

Type d'Acide : mixte ! Un cocktail d'acides glycolique, salicylique, citrique, ascorbique etc. (6 au total) + l'hyaluronique pour ré-hydrater la peau

Principes Actifs : 6 acides + complexe anti-âge exclusif de la marque NCTF

Son Action : lisse la peau, la reçurface 

Son Plus : mélange d'acides qui sont efficaces aux différents niveaux + huile de ricin avec l'acide hyaluronique pour assouplir la peau, reconstituer sa barrière hydro-lipidique

Silicones : non

Pour Qui : pour les peaux matures

Son Prix / Où Trouver : 29,90€ pour 150 ml dans les points de vente de la marque et en ligne ici Filorga Oxygen Peel chez Sephora

LE PLUS CLEAN : REN DAILY AHA TONIC

Format : grand flacon avec la même pompe "pousse pousse" que chez Filorga, pratique !

Type d'Acide : AHA uniquement (acide lactique) 

Principes Actifs : acides lactiques + huiles essentielles (saule noir, orange douce, pamplemousse, mandarine)  

Son Action : action éclat, "peau neuve"

Son Plus : doux et naturel, il n'altère pas la barrière cutanée. La liste d'ingrédients est courte et efficace, que de l'essentiel, le principe de base de Clean Skin Care 

Silicones : non

Pour Qui : pour tout type de peau

Son Prix / Où Trouver : 32€ pour 250 ml dans les points de vente de la marque et en ligne ici REN Daily AHA Tonic chez Oh Me Cream
LE PLUS BIO : SANOFLORE AQUA MERVEILLEUSE

Format : joli flacon en plastique avec un goulot standard 

Type d'Acide : acide salicylique 

Principes Actifs : extrait de bourgeon de hêtre (exfoliant) + eau florale de mélisse + cocktail d'huiles (tournesol + huile essentielle de mélisse et de pélargonium)

Son Action : action éclat, "peau neuve"

Son Plus : texture bi-phasée, "huile dans l'eau", qui rend le produit plus doux et non agressif 

Silicones : non

Pour Qui : plutôt pour les peaux normales à mixtes, et matures

Son Prix / Où Trouver : 32,95€ pour 200 ml dans les points de vente de la marque et en ligne ici Sanoflore Aqua Merveilleuse chez Sephora
LE PETIT PRIX : PIXI GLOW PEEL PADS

Format : petit pot avec des cotons pré-imbibés de lotion peeling


Type d'Acide : acide glycolique à 20%

Principes Actifs : acide glycolique + eau de rose 

Son Action : éclat, pores resserrés, anti bactérienne 

Son Plus : format ! Rien à faire à part prélever les "pads", très facile pour les voyages (non au soleil ! :) Puis, la formule contient pas mal d'extraits naturels, en plus de l'acide 

Silicones : non 

Pour Qui : pour les peaux mixtes à grasses, non sensibles 

Son Prix / Où Trouver : 19,95€ pour 60 pads en exclu ici Pixi Glow Peel Pads chez Sephora


RÉSUMÉ

Voilà pour ce zoom sur les Lotions Exfoliantes ! N'oubliez pas, le mieux c'est de commencer le test par un jour sur trois, et vous verrez comment la peau réagit. Ensuite, vous pouvez passer à l'utilisation quotidienne (peaux ternes, mixtes, grasses) et semi-hebdomadaire (peau normales, et sèches).

68 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant ! Je tourne autour de ces lotions depuis un moment, notamment la sanoflore mais tu m'en as fait découvrir d'autres, dont la ren, qui me plaisent bien. Je suis contente d'avoir une idée plus précise de leur façon d'agir je vais très certainement en intégrer une dans ma routine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je te conseille vraiment d'essayer, tu verras, le résultats (à condition de bien choisir le produit et ton rythme d'application) est vraiment surprenant !

      Supprimer
  2. Super article, on a toutes les informations pour enfin y voir plus clair !! Merci pour tes super articles
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Alina et Merci pour cet article, je voulais justement acheter celui de Sanoflore mais bon comme j'ai de la rosacée et de la couperose, donc je laisse tomber ce n'est pas pour moi.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Virginie,
      ah avec la rosacée et la couperose il faut mieux éviter en effet, ou vraiment une fois par semaine en choisissant la version la plus douce (pour le coup, prends plutôt Dr Jart, malgré les silicones c'est le moins "costaux", avec l'acide lactique assez bien supporté)

      Supprimer
  4. Les chaussettes exfoliantes, je me souviens encore du fou rire en regardant ta réaction en story !!! Un grand moment de partage :))))

    Vraiment très intéressant cet article !!!
    J'avais eu un échantillon de celle de sanoflore que javais trouvé très agréable à utiliser et je trouvais ma peau plus lumineuse !

    Est ce que ces lotions exfoliantes sont nécessairement à utiliser avec un coton ? Parce que ma peau et le coton sont de moins en moins compatibles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      alors oui, ce type de lotion nécessite un coton pour la plupart des cas, ce petit effet de "fortement" aide au produit de bien se déposer sur la peau et SURTOUT à ne pas y être resté en trop grande quantité (tu effleures avec le coton, or quand tu fais un "splash" il en reste beaucoup plus sur la peau, ce qui est pas bon quand il s'agit des lotions aux acides)

      Supprimer
    2. Hum je comprends, je l'utiliserai alors avec mes cotons lavables tout doux en eucalyptus histoire de ne me m'arracher la moitié de la peau ;))

      Supprimer
  5. vraiment super complet ton article ! j'adore ! J'ai la liquid gold et j'aime beaucoup . Mais la Ren sera la prochaine ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nathalie,
      j'ai pas testé la liquid gold mais j'en entends beaucoup parler ;)

      Supprimer
  6. Ultra intéressant. Merci pour cet article, j'ai appris plein de choses! Je me demandais vraiment si ça pouvait être efficace - j'entends, aussi efficace que les peelings classiques! Je vais tester, je pense... Mais laquelle? 😀 Je tournais autour de la lotion Ren, maintenant j'hésite vraiment avec la sanoflore... hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      c'est une autre sorte d'efficacité, plus lente à se manifester, mais bien visible, tout aussi visible en tout cas que les peelings classiques :) Perso, je préfère y aller en douceur pour le même résultat que de faire subir à la peau un "dégommage" intense ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Super cette revue, je suis très fan car cela me permet de me faire une 1ère idée et d'éliminer les produits que tu ne valides pas... parce que j'ai vraiment confiance en ton expertise. En fait j'ai acheté le Ren il y a 2 jours aux galeries lafayette de Bordeaux où il vient d'être référencé à nouveau, avec réduction 3J de 30% en prime! J'avais lu l'article d'Hélène qui m'avait bien tentée et tu m'avais convaincue du sérieux de cette marque. Par contre j'ai une petite question, puis-je l'utiliser en même temps que le concentré à la vitamine C de kiehl's que j'applique le matin depuis un bon mois maintenant ( l'ancienne version du sérum dosé à 10%)?
    Et je suppose à ne pas utiliser avec le nightly refining micro peel concentrate de kiehl's non plus? C'est histoire de ne pas ouvrir plusieurs flacons en même temps...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello :)
      il y a une règle d'or quand tu utilises les acides : ne pas superposer et ne pas mélanger. La vitamine C étant elle même un acide, tu risques de trop décaper ta peau, clairement.
      Ce que tu peux faire, c'est d'utiliser la lotion REN le soir, en veillant à bien hydrater ta peau après, et utiliser le sérum kiehls le matin. Mais le mieux c'est vraiment d'introduire un seul produit aux acides dans ta routine

      Supprimer
  8. Merci pour ces infos ! Il est vrai que je n’avais jamais vraiment compris le but de ces fameuses lotions dites « peelings ». Maintenant le voile est levée 😉

    RépondreSupprimer
  9. Ah super! Je me demandais ce que tu pensais des peelings quotidiens :)
    Je suis aussi Caroline Hirons, qui ne jure que par les acides (et le retinol), et j'avoue que depuis que je les ai intégré dans ma routine, ma peau va nettement mieux (moins de boutons, grain de peau lissé, pores resserrés etc). Bon, j'ai intégré aussi par cure la vit c (clinique, merci de la découverte, j'ai adoré!) et le retinol.
    J'ai testé les FAB beauty First aid pads dans une box (pas mal), la Pixi Glow (bien, c'est un grand classique!), et maintenant j'ai la glycolic solution et la BHA2% (j'alterne) de the ordinary que j'aime bien (d'ailleurs, as-tu testé cette marque? Bon, le côté "plaisir" n'y est pas, c'est très "straight to the point" mais pas mal de produits sont efficaces). J'ai terriblement envie de tester la fameuse lotion P50 de Biologique recherche, pas mal de gens en raffolent, et je viens de commander l'essence aux BHA de paula's choice, parait qu'elle est bien.
    Ah le monde merveilleux des acides :) je dois dire que je n'ai vu que du positif avec au niveau de ma peau, après il faut faire attention aussi de ne pas sur-exfolier et évidemment porter un spf 30 min au quotidien.
    D’ailleurs, je la trouve incroyable l'histoire du dermato qui fait un peeling en juillet et ne recommande pas la protection solaire, mais il faut lui retirer sa license, c'ets pas possible!
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      mais tu es une vraie pro des acides dis donc ! Je n'ai pas encore testé The Ordinary, tout le monde m'en parle, mais j'ai été plus sur Niod (que j'ai beaucoup apprécié) !
      P.S.: pour le dermato je t'avoue que j'ai été choquée, mais hélas c'est pas la première histoire dans ce genre que j'entends, c'est juste que cette fois c'est arrivé à quelqu'un que je connais très bien personnellement ...

      Supprimer
    2. coucou :)
      Ah, j'ai pas encore testé Niod mais je compte bien! c'était quel produit en particulier? J'étais bien tentée par le CAIS, mais je n'arrive pas encore à me décider sur quel soin est mieux pour ma peau (grasse (enfin un peu moins mtn), pores, et risque de perte de fermeté avec l'age quand je regarde ma famille :) ). Si jamais tu avais l'occasion de faire un article sur Niod, ce serait tellement chouette!
      belle journée :)

      Supprimer
    3. je vais faire oui ! c'était le sérum repulpant pour les lèvres, ultra efficace ! pas pour le volume, mais plus pour l'effet "préparatoire" pour application du rouge, c'est vraiment super, j'ai racheté 3 fois :)

      Supprimer
  10. Un grand merci pour ces informations très complètes !! J'essayerai une de ces lotions dans un proche avenir. En attendant je vais entamer mon Sleep and Peel de Filorga et voir ce que cela donne.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est justement une crème de nuit avec une action de micro peeling, elle fonctionne bien, mais dans l'absolu c'est plus intéressant de séparer l'action d'exfoliation avec une action d'hydratation et d'anti âge, d'où l'intérêt des lotions peeling + routine classique :)

      Supprimer
  11. Article très intéressant, au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir ! J'ai la peau sensible avec couperose.
    Argh ! C'est dommage car ça avait l'air prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux éventuellement tenter Dr Jart, très doux, en raison d'une fois par semaine. Il faut juste pas en abuser quand on a ce type de peau, mais bien espacé et à condition de prendre la version douce, tu peux aussi à en avoir le droit :)

      Supprimer
  12. Bonjour Alina,
    Maintenant que vous avez fait le « job » pour nous, il nous reste à choisir la lotion peeling en fonction de notre âge et de la nature de notre peau. Votre article nous aide grandement surtout que je découvre ce genre de produit. Je pense sauter le pas pour acheter cette lotion car j’aime avoir une peau soignée donc je me donne les moyens. Merci Alina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis vraiment ravie alors :) contente que cela ait été utile :)

      Supprimer
  13. Passionnant, et surtout tellement bien documenté et expliqué. J'ai acheté hier la Sanoflore, odeur délicieuse et pour l'effet on va voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'avantage avec des acides c'est que cela fonctionne :) comme c'est mécanique, tu verras forcement les résultats :)

      Supprimer
  14. Alors j'utiise une lotion depuis 2 ans à peu prés.
    J'utilise celle de Pixi La Glow tonic, tres bien à l'acide glycolique. Je viens d'acheter celle de Ren que j'utiliserais quand ma Pixi sera termineée.
    J'utilise aussi 1 fois par semaine le fameux Liquid gold de Alpha-H , un peu plus costaud au niveau acide glycolique mais on va les résultat le lendemain matin.
    J'essaierais bien celle de Filorga la prochaine fois.
    J'ai pas encore essayé celle de The Ordinary, même si jâime aussi beaucoup leur produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voilà une autre acide-queen parmi les lectrices ! :) les acides c'est vraiment spectaculaire en terme d'efficacité, il faut juste trouver le bon pour son type de peau, et bien adapter son rythme :)

      Supprimer
  15. Rooh la la merci beaucoup pour ton travail d'analyse!!
    Il n'y a plus qu'à choisir, fantastique.
    Encore merci, allez tiens , je me permets 😙

    RépondreSupprimer
  16. Super article, merci! J'utilise la lotion Liquid Gold de Alpha H (acide glycolique) un soir sur deux depuis des années (enfin l'hiver - je fais un break de mai à octobre en gros), j'adore! Ca booste ma peau paresseuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fameux ! :) il a une très chouette compo en tout cas, courte et efficace !

      Supprimer
  17. Bonjour,
    encore une fois un super article ! Merci beaucoup.
    En revanche j'avais une question. Est-ce qu'on est obligé d'appliquer ces produits au coton? J'avoue que cela fait un petit moment que j'ai sorti le coton de ma routine beauté, je voudrais éviter de le réintegrer.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      je suis pareille, j'ai viré les cotons mais là tu es malheureusement obligée, c'est vraiment necessaire .... A la fois, cela permet d'accroitre l'efficacité du produit par une légère action mécanique (frottement), puis et surtout, cela éviter d'en laisser trop sur la peau, ce qui est vraiment à éviter quand on parle des acides
      Si vraiment t'en veux pas du tout, il y a des acides "Splash" chez les marques coréennes, à utiliser comme "vinaigre de rinçage"

      Supprimer
    2. Sinon tu peux essayer les sérums aux AHA avec une concentration douce comme celui à l'acide lactique 5% de the Ordinary (même concentration que la lotion Pixi) ; la texture gelifiée te permet de l'appliquer sans coton :)

      Supprimer
  18. Bonjour et merci pour l'article, Alina. Le toner acide fut pour moi une révélation, ça a donné un éclat incroyable à ma peau. J'utilise celui de the Ordinary, qui est magnifique, à un prix imbattable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais les acides c'est magique, on est d'accord ! A mon sens, ce sont des produits anti-âge par excellence (les acides peelings + vit C + acide hyaluronique)

      Supprimer
  19. Ah merci beaucoup pour cet article Alina! Je l'attendais ;) J'ai une passion pour l'exfoliation on va dire!

    Pour ma part, je tourne entre une exfoliant doux de chez Clarins ( lotion de clarté), très doux et sensorielle, et celui de The ORDINARY ( Glycolic Acid 7% Toning Solution) un poil plus costaud mais sans parfum. J'ai également testé les cotons pré imbibé de chez First Aid Beauty, absolument géniaux que je compte racheter car très efficace et non irritant. Je suis anti exfoliation aux grains et autres exfoliants mécaniques et je ne pourrais plus ma passer de ma lotion exfoliante du soir. C'est vraiment une étape qui a transformé ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      l'exfoliation aux grains, je t'avoue que cela fait des années que je ne le fais plus (une exception : gommage au sucre de Fresh que je fais quand je prends mon bain, mais il n'y a presque pas de "grains", le sucre est totalement fondu, c'est vraiment pour masser le visage et par pur plaisir :)

      Supprimer
  20. Hello, je connais assez bien les acides, je les utilisais au départ seulement en masque car j'avais peur d'irriter ma peau et je me disais qu'occasionnellement et suivi d'un masque hydratant ça se passerait bien, puis j'ai découvert la marque the Ordinary... Et là ça a été la bascule fatale ;). J'ai adoré le sérum à la vitamine C 23% (texture pas hyper agréable, mais pour 6€, jamais vu une telle efficacité sur l'éclat du teint), leurs rétinols/squalane (super efficace pour lisser et donner de l'éclat), et là je teste l'acide lactique 10% que j'aime un peu moins : il faut vraiment que j'hydrate bien ensuite, et, même si la peau est bien lissée, je trouve l'effet global plus réussi avec le retinol/squalane 5% ou la vitamine C. À la rentrée, après deux mois au Vietnam, je pensais me commander la lotion à l'acide glycolique 7%, je crois que c'est un acide qui me réussit mieux que l'acide lactique d'après mes tests de masques...
    D'ailleurs je pensais emporter un sérum à la vitamine C pour l'effet anti-oxydant cet été, car je pensais qu'il n'y avait pas d'effet sensibilisant comme pour les autres AHA/BHA, mais là j'ai un doute :/ ... Tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je te confirme que la vit C n'est pas photosensibilisante, au contraire, aux petites doses c'est un produit indispensable à prendre quand tu pars au soleil (il aide à contrer les radicaux libre et prévient l'apparition des taches). En revanche, il faut choisir la vite C pas trop dosée, justement pour éviter l'action resurfaçante, afin de rester uniquement sur l'action anti radicalaire. Par contre, les AHA et BHA sont à proscrire absolument quand on est au soleil !

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je pensais, du coup je la mettrai bien dans ma trousse de voyage :D

      Supprimer
  21. Super intéressant. mais outch... Vivant au soleil je ne sais pas comment et si utiliser ces lotions... Ma peau est très compliquée en ce moment. Sensibilisée, rougeurs et squames mais aussi boutons et pores bouchés. je pense que ma peau de 38 ans s'épaissit et me crée donc des kystes plus fréquents (donc la lotion peeling serait bien) mais sa sensibilité me freine... et puis le soleil toute l'année me pousse à ne pas l'utiliser (même si je ne m'expose pas). Pas facile !
    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      alors au soleil tu peux tout à fait les utiliser. Il faut juste faire attention aux dosages, prendre des solutions assez douces et faiblement dosées en acides. Par exemple, la lotion comme REN tu peux l'utiliser le soir un jour sur deux ou trois, et la vitamine C (stabilisée surtout, pas pure) tous les matins car au contraire, quand on est au soleil la vitamine C micro dosée et stabilisée est ton meilleure ami anti taches et anti vieillissement !

      Supprimer
  22. Coucou ! Je découvre peu à peu le nettoyage de la peau, et notamment par mon esthéticienne : en effet, ayant toujours eu la peau sèche et sensible, je nettoyais ma peau quotidiennement (double nettoyage) mais jamais en profondeur (pour ne pas avoir de réaction). Mon esthéticienne m'a indiqué que les soins que je prenais n'arrivaient pas à pénétrer correctement l'épiderme et étaient moins efficaces. Elle me conseille de faire un gommage tous les 15 jours, notamment parce qu'à Paris, la peau est très vite encrassée. J'avoue que la lotion REN me tente bien :) (le soleil pour moi c'est SPF 50 à l'ombre d'un arbre et avec un chapeau) mais je ne saurais pas à quelle fréquence l'utiliser ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pour la fréquence, commence par 1 fois par semaine et après tu ajustes (augmente la fréquence) si tu vois que ta peau réagis bien. Tu peux arriver à 1 jour sur 3 si tout se passe bien !

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour cet article très complet!!
    J'avais déjà entendu parler de la lotion Sanoflore.
    Du coup je viens de l'acheter...
    Verdict d'ici quelques jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      oui, si tu sautes le pas, je veux ben ton avis ! je l'ai, mais je n'ai pas encore testé (j'attends de finir les autres :)

      Supprimer
    2. Alors mon avis :
      Cette lotion est très agréable à utiliser, j'aime l'odeur de plantes (même si certaines la trouveront peut-être trop prononcée). Je n'ai pas trouvé qu'elle desséchait particulièrement la peau. Comme j'ai la peau sensible, je ne l'utilise que le soir.
      Dès les premiers jours j'ai senti réellement ma peau plus lisse.
      Pour ce qui est de la disparition des ridules, je n'ai pas la peau très marquée, donc pour l'instant je ne vois pas trop cet effet.
      J'attends un peu plus longtemps pour voir d'autres effets bénéfiques peut-être. : )
      Du coup j'ai laissé de côté les gommages plus classiques du visage.
      Cette lotion est sensée suffire, c'est bien ça?

      Supprimer
    3. coucou,
      les gommages mécaniques il faut les jeter à la poubelles :)) C'est beaucoup moins efficace, et surtout beaucoup plus agressif pour la peau qu'exfoliation douce quotidienne :) En gros, le gommage à grains c'est le siècle dernier, on a beaucoup mieux maintenant :)

      Supprimer
  24. Merci une nouvelle fois Alina pour toutes ces explications.J'ai appris tellement de choses mais je pense attendre la fin de mon traitement pour commencer. Et comme je m'expose au soleil dans mon jardin et que nous serons en avril dans 2 jours ... !!
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      oui, il vaut mieux attendre la fin de traitement, la peau est déjà suffisamment sollicitée ! Mais après, à toi les peelings et une peau plus nette et plus lisse ! ;)

      Supprimer
  25. Coucou kleo ! merci pour cet article :)
    j'entends beaucoup parler de la creme aux AHA de neostrata, est-ce que tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors je ne l'ai pas utilisé mais il me semble que c'est le même principe que sleep & peel de filorga. Perso, j'aime plus du tout ce principe ... je préfère introduire une lotion qui va prendre à sa charge l'étape peeling, et d'utiliser une crème de soin qui va apporter à la peau, plutôt que d'enlever, tu vois ce que je veux dire ? Sinon ça "sucre" une étape dans le soin car la crème peeling remplace le vrai traitement (hydratation & nutrition & anti âge)

      Supprimer
  26. Bonjour,

    Merci de cet article moi, qui veux faire un peeling l'hiver mais qui zappe à chaque fois, c'est la solution pour moi. Je me laisserai tenter par le REN.

    Et merci de tes indications/astuces, c'est toujours enrichissat.

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je te conseille vivement de commencer déjà par cela, tu verras le résultat, c'est certain (à condition d'être assidue et de prendre le bon produit). Après, tu peux toujours faire le peeling chez le dermato, mais peut être que tu ne ressentiras plus besoin, en tout cas pour le moment ;)

      Supprimer
  27. Coucou!

    Super article! Doit on rincer la lotion après application? Peut on poser une crème immédiatement après?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss :)
      non, surtout pas les rincer ! Sinon tu empêcheras le produit de fonctionner ... et oui, tu peux mettre ta crème juste après, il faut simplement faire attention à que ta crème ne contient pas d'acides !

      Supprimer
    2. Nickel, merci beaucoup pour tes explications! :)

      Supprimer
  28. J'adore ces articles références, merci Alina !
    Pour venir à bout de mes boutons, j'ai voulu tester la solution à l'acide salicylique 2% de the ordinary. J'ai commencé un peu trop fort (sans adapter ma routine hydratation) et ma peau n'a pas apprécié ! J'ai changé pour une crème du soir qui en contient, ça va beaucoup mieux. N'est pas dermato ou biochimiste qui veut, la formulation c'est un métier !
    J'ai testé la pixi glow mais elle était trop agressive. Je note l'acide lactique.
    Sinon les 3 premiers ingrédients de ma vieille eau précieuse sont : eau, acide borique, acide salicylique. Et si les françaises on était pas si à la ramasse que ça ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais tu sais comment on dit en Russie "le neuf, c'est le vieux bien oublié" lol Les acides sont utilisés depuis des lustres, c'est juste que là on arrive à mieux les différencier en fonction de type de peau, et à les introduire de manière douce et régulière. Mais c'est sur que nos grands mères et arrières grands mères en profitaient déjà, sans forcement poser le mot "acide" dessus :)

      Supprimer
  29. Merci pour cet article ! J'ai cependant des interrogations. Si je souhaite m'exposer au soleil en août, dois-je arrêter d'utiliser les lotions en juin/juillet ?
    De plus, puis-je utiliser une brosse rotative en même temps que ces lotions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle,
      Perso, j’arrete l’exfoliation pendant les vacances (mais pas forcément avant). Pour la brosse, de manière générale les brosses rotatives sont à déconseiller ! Elles entraînent le tissu, il faut une brosse qui oscille (type clarisonic), surtout pas une qui tourne !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) je me suis trompé, je voulais parler de la Brosse sonique (celle de chez clinique personnellement), je l'utilise tous les jours, puis je le combiner avec une lotion exfoliante ?

      Supprimer
    3. Globalement tu peux, mais veille juste à ne pas trop solliciter ta peau. Si tu sens qu’elle deveint plus sèche et sensible, fais un jour sur trois la lotion !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...