QuelCosmetic : Que Vaut La Nouvelle Appli de Que Choisir ?

application que choisir quel cosmetic avis test reperer cosmetique à risque

Je me suis jurée de ne pas prononcer le mot " Que Choisir" par ici ... je ne veux pas faire la publicité pour ce site qui m'énerve au point que vous ne pouvez imaginer ... Hélas, ces "voraces du clic facile" ont fini par pondre leur propre appli beauté, depuis ce matin j'ai déjà reçu je ne sais combien de questions la concernant ... Voici donc - à contre coeur - mon avis sur l'application QuelCosmetic

APPLI QUELCOSMETIC : MON AVIS


Je vous dois d'abord une explication. Pourquoi suis-je si remontée contre ce site qui a pour but d'éclairer le consommateur et de faire barrage aux "marques malhonnêtes" (cause louable quand on sait dans quel monde on vit). Et bien parce que c'est devenu un vrai business pour eux, et pour qu'un site fonctionne et permet de rémunérer une équipe ... il faut que ça clique ! Hélas, les méthodes choisis par Que Choisir ne me sont pas très sympathiques ...

Prenez la Une de Yahoo, par exemple. Si vous y allez tous les matins, vous verrez, dans quelques mois vous devriez aller chez le psy. La politique de "pute à clique" (désolée, mais c'est le "terme officiel" pour décrire les articles trash qui incitent les gens à cliquer) n'a jamais été aussi lucrative.

Que Choisir dans tout ça ? Je ne les connais pas très bien pour la partie technologie & alimentaire (ils sont peut être très bons !), mais tout ce qu'ils sortent sur la cosmétique est juste ... mamma mia ! Ils font vraiment des dégâts ! A les écouter, la meilleure crème c'est toujours celle de Nivea ou de Lidl ! Puis, leurs "tests" 🙈Je me souviens de celui qui a fait beaucoup de bruit, sur les crèmes hydratantes : ils ont pris une crème d'une marque de luxe et une d'une marque mass market (bourrée d'huile minérale). Ils ont appliqué les deux sur les avant-bras des volontaires et ont mesuré le taux d'évaporation d'eau. Non mais ... BIEN SUR que l'huile minérale créé un film impénétrable sur la peau et la perte en eau est moindre ! Mais ce ne vaut absolument pas dire que la crème en question APPORTE de l'hydratation, elle empêche juste le phénomène d'évaporation se produire, tellement elle est occlusive !! Dans ce cas, la meilleure "crème hydratante" c'est le film alimentaire les gars !

Bref, tout est comme ça chez eux ! Orienté, mal évalué, je soupçonne même une certaine partie prise. Et voilà qu'ils nous pondent leurs application QuelCosmetic ... je ne sais pas par qui elle a été faite, peut être par un éleveur de brebis ?

Déjà, le format. On doit flasher le code barre du produit, et s'il est répertorié (seulement 6 000 milles produits font partie de la base) il apparaît. J'ai scanné 20 produits (!) et aucun n'est répertorié dans leur base (je n'ai pas été vache, je n'ai pas pris des nouveautés, que les marques assez connues comme Darphin, Lierac, Kiehl's, etc.). 

Mais si vous n'avez pas trouvé votre produit, l'application vous propose de vous "guider" dans votre choix, vous pouvez aller chercher votre future pépite par catégorie :


Il vous est proposé ensuite de voir les produits "à risque" et "sans risque" :


Par exemple, prenons un produit sans risque selon Que Choisir, autrement dit un produit cosmétique qu'ils recommandent, le Miracle Sleeping Masque de Garnier :


TOUS les composants de ce produits ont le pousse vert, je vous laisse admirer :


Les silicones en 2 eme (!!!) ingrédient cela ne pose aucun souci, et le Benzyle Alcool (pourtant, classé potentiellement irritant) non plus :


Pour une autre crème, l'huile minérale en 3 eme (!!!!) ingrédient ne pose elle non plus aucun problème :


Par contre, dans les produits à éviter ils nous ont classé, par exemple, certaines crèmes de l'Occitane juste à cause de Phenoxyethanol :


Perso, je préfère trèèèès largement une crème avec le phenoxy en bas de la liste, qu'avec l'huile minérale en deuxième ingrédient. Les gars nous ont fait un vrai cadeau empoisonné avec leur appli ! Tout ce contre quoi on essaie de lutter (le non sens total dans la cosmétique), ils viennent tout juste de le "légitimer" avec cette ...

J'ai vraiment l'impression que tout le monde veut surfer sur cette vague des applis beauté ! Il faut "vite vite" prendre des abonnés, et cela nous mène à ce genre d'appli qui non seulement ne servent à rien, mais qui en plus induisent totalement le consommateur en erreur (il va acheter son masque de nuit bourré d'huile minérale en pensant naïvement que tout va bien, il prend bien soin de sa peau 🙈). 

Bref, comme je vous disais dans mon premier article sur Que Valent Les Application Beauté Pour Analyser les Ingrédients / Liste INCI ... j'en ai marre ! Donc évitez à votre smartphone de prendre le risque de perdre son précieux espace de stockage pour une énième appli sans queue ni tête ! 

36 commentaires:

  1. Ah oui quand même. C'est édifiant. Tu sais que ça m'a marqué d'ailleurs cette histoire de crèmes de mass market au même niveau que les marques spécialisées et beaucoup de personnes m'ont sorti cet argument d'ailleurs, je suis bien contente que clarifies de nouveau les choses à ce sujet. C'est triste de voir que ce genre d'applications va pousser le consommateur non-averti à acheter les yeux fermés et en toute confiance des produits peu recommandables pour la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais là ils ont rendu grand service à tous les grands groupes cosmétiques qui produisent les crèmes synthétiques à bas coût, c’est clair !

      Supprimer
  2. Je suis surprise par cet article... Ma grand mère ne jure que par Que Choisir et le fer à repasser qu’elle m’avait choisi grâce à ce site était très bien.
    Après peut être que certains types de produits sont plus difficiles à juger que d’autres.
    Enfin pour les cosmétiques on doit se débrouiller seuls ou par le bouche à oreille :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très forts sur la catégorie « senior », dans mon entourage plein de gens 60+ adorent ce site et boivent leur parole. Je ne connais pas du tout les autres catégories, ils sont peut être trés bons là dessus, mais alors ils sont juste plus que nazes pour la cosmétique! Si on les écoute, une crème bourrée de silicone et d’huile minérale c’est super 🤞🏻 Tout ce que j’ai pu lire concernant le segment de la cosmétique chez eux a été très largement critiqué et décrié par les vrais spécialistes du segment (ils se sont pris d’ailleurs les procès de la part des marques suite à leurs tests complément foireux et faussé)

      Supprimer
  3. Ah là là... Je ne vois qu'une solution : crée ton appli ! ;-)

    Sinon, j'ai testé l'appli et j'ai vu plein de types d'huiles minérales pointées du doigt. Ils ne les ont pas toutes répertoriées alors ? Et pour le phénoxyethanol, en fait ils le classent en rouge pour les enfants, en précisant que ça concerne surtout les produits pour le siège. Mais pour les adultes c'est en vert.
    Du coup je les trouve plus mesurés dans leur appli que sur un article d'eux que j'avais pu lire il y a quelques années.
    Mais il y a matière à amélioration, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Mais regarde les captures que j’ai mis 😉 regarde le phenoxy il est en rouge :) c’est dans les crèmes pour adultes, j’ai même pas ouvert la catégorie enfant :) j’avais dit que c’est le scan de la crème l’occitane ;)
      Puis, l’huile minérale est en vert, j’avais aussi mis une capture d’ecran 😉
      Tu as testé peut être une autre appli, je sais pas ? :)

      Supprimer
    2. Non non, c'est bien de cette appli dont je parle. ;-)
      Regarde, sur ta capture d'écran, on voit à côté du phénoxy un A, un B et un D. C'est le A (en vert) qui concerne les adultes, donc c'est un ingrédient indiqué comme "safe" pour les adultes et dangereux (D, en rouge) pour les enfants.

      Supprimer
    3. mais il y a toujours un souci car il s'agit :
      1. d'une crème anti-âge (donc aucun rapport avec les enfants :)
      2. c'est le SEUL ingrédient rouge pour ce produit et il est classé dans les "à risque" ce qui signifie qu'ils l'ont mis dans cette catégorie à cause de phenoxy or c'est un produit adulte ...

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est un problème purement technique : ils ne font pas la différence entre enfants/adultes en amont (càd pour placer l'ingrédient dans la bonne catégorie en fonction du type de produit utilisé), ils ne le font que dans l'explication concernant l'ingrédient.
      Idem, certains ingrédients ne sont mis en cause que dans les produits pour les lèvres par exemple (je n'ai plus les noms en tête par contre, désolée !), mais ils apparaissent en rouge quand même pour d'autres produits, c'est en lisant l'explication qu'on doit faire le tri nous-mêmes...
      Et du coup, à cause de ce problème technique, certains produits sont classés dans la catégorie à risque alors que l'explication prouve le contraire !

      Supprimer
    5. perso, mon GROS problème avec cette apppli, c'est le fait qu'elle ne signale pas l'huile minérale et les silicones ... c'est quand même l'absurdité totale de vouloir se renseigner sur la qualité de son soin, sans que l'appli puisse nous indiquer que c'est un produit synthétique à 90% (silicones juste après l'eau ...)

      Supprimer
    6. Je suis bien d'accord avec toi !
      Pour les silicones, à part des volatiles (il me semble, d'ailleurs c'est toi qui m'as appris à faire la différence), ils ne sont pas pointés du doigt par l'appli car ils ne présentent pas de danger pour la santé. Cette appli ne cible vraiment que ce qui pose problème question santé.
      Si la peau étouffe sous une couche de silicone, qui en plus contribue à pourrir l'environnement, l'appli s'en fiche...

      C'est bien pour ça que je ne plaisantais qu'à moitié en te suggérant de créer ton appli !!! Tu es certaines d'avoir tous tes lecteurs.rices qui vont se ruer dessus, et bien d'autres par effet boule de neige. :)

      Supprimer
  4. Coucou Alina,
    Et bien là, tu me vois perplexe. Je ne suis pas abonnée à "Que Choisir" mais lorsque je tombe sur un de leurs articles, j'y crois à 100% ... quelle idiote je suis!
    Alors je vais te faire une confidence. Ma référence, c'est TOI. Oui, d'ailleurs je parle souvent de toi à mon entourage, tant familial qu'amical, car je m'aperçois que peu de personnes savent lire correctement une liste INCI (j'étais comme cela avant de te connaître).
    Comme le dit Patte_d_anguille : "Crées ta propre appli", tu aurais un sacré succès ... ton blog est en permanence ouvert sur mon mac et dès que je cherche un conseil, un produit ou que j'ai une hésitation pour une commande, .... vite, je fonce vers toi et je n'ai jamais été déçue !
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Enfin quelqu'un qui rétablis la vérité ! Une copine a acheté la crème solaire lidl en me disant "mais si j'ai lu que c'était la meilleure du marché". Je me suis donc retrouvé a étalé cette fameuse crème sur le dos de mon amie, déjà une horreur a étalé et le pire c'est qu'elle a eu des coup de soleil par "tache" comme si j'avais mal appliqué. Je comprend aujourd'hui que c'est surtout que cette crème solaire devait être complètement nulle...
    Et dire que ma mère utilise la crème anti-age L'oréal juste parce qu'il la lui on conseillé... malgré mes conseils pour lui faire passer à une vrai marque, bien plus efficace...
    Merci ! Moi je continue à te lire ce sera bien plus efficace que ces applis...
    Je rejoins un autre avis qui disait que tu devrais peux-être lancé quelque chose sur le sujet, à voir si c'est réalisable.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alina,

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements car je prenais vraiment cette revue pour "parole d'évangile" et je tombe de haut. Je suis pour une application Kleo Beauté.

    RépondreSupprimer
  7. Ha quand j'ai vu qu'ils avaient sorti une application , j'ai tout de suite pensé à toi. Je me suis dit: il y en a une qui ne va pas être contente.
    Le probleme c'est que Que choisir a vraiment une image sérieuse donc tout les monde leur fait confiance. Et lire une liste Inci c'est tellement compliqué quand on n'a pas un DEA de chimie. Bref, tu as encore du boulot. J'essaye moi aussi d'éduquer mes amies mais c'est pas facile.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    C'est vrai que c'est tellement dur d'avoir un regard experts, il faut avoir des connaissances plûtôt pointues et rester critique sur les marques. Perso, c'est avec toi que j'ai eu ce regard critique. Mais par exemple, même pour des produits que tu penses plûtot correct comment la crème hydratnte youth to the people et fresh, ils contiennent du PHENOXYETHANOL ou ETRASODIUM EDTA qui sont des forts pertubateurs endocriniens, alors parfois je me demande si la solution serait de ne rien mettre tout simplement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors c'est pas du tout aussi simple que tu le penses :)) déjà, dire que le phenoxyethanol est un "fort perturbateur endocrinien" c'est très très largement exagérer les choses. Il y a des études qui l'incriminent MAIS (!!!) à fortes doses, ce qui N'EST PAS le cas en cosmétique. Il y a une différence entre les gens qui travaillent à l'usine et qui manipulent cette substance avec des fortes concentrations, et ta crème de jour qui en contient rien du tout.
      Par mesure de précaution (et non pas parce que quelque chose a été prouvé !) il est interdit dans les produits pour les enfants. Que je sache, personne ne met les crèmes anti âge sur les enfants
      Deuxième point, ne rien mettre est tout simplement impossible. Ou tu veux te retrouver avec une infection de peau ?? Tu crois qu'ils mettent le phenoxyethanol pour quoi faire ? C'est un conservateur, si les marquent arrêtent de mettre les conservateurs dans les produits, comment imagines-tu la possibilité d'utiliser ta crème ? Tu devrais la jeter au bout de 5 jours.

      Regardes les conséquences qui peut avoir une infection de peau (avec des cicatrices à vie), et à côté tu as un conservateur qui, utilisé à faible doses, ne pose pas de problème de santé, je suis désolée mais le choix est vite fait.

      Après, SI et seulement SI on peut le remplacer par quelque chose de moins soupçonné (si je peux dire cela comme ça), je suis bien évidemment pour !! Mais pour le moment, on va de mal en pire à cause des bruits comme ça ! Le phenoxy a été introduit parce que l'opinion public a exigé de virer les parabenes. Certains parabenes se trouvetn NATURELLEMENT dans le miel, par exemple, c'est pour cela que c'est un aliment qui sse garde aussi longtemps. Ce ne sont pas des abeilles qui sont allées chercher les parabenes à l'usine, la nature les a inventé pour cela. Une fausse étude répandu par les journalistes et les sites comme Que Choisir sort, les gens s'affolent et nous voilà le phenoxyethanl à la place des parabenes qui ne sont finalement pas nocifs, mais tout le monde s'en fou, le mal est fait !!

      Donc attention, la formulation d'un produit de beauté ce n'est pas la recette d'une soupe maison, tout est bien plus compliqué. On a BESOIN d'avoir un minium de synthétique, sinon ta crème ne peut pas être utilisée.

      je pense en revanche qu'on peut LIMITER l'utilisation de la synthétique, le remplacer quand on peut (!!), et augmenter la teneur de la crème en matières actives reelement utiles à la peau.

      C'est ça le vrai challenge, et pas se focaliser sur un ou deux ingrédients en nous laissant complètement à côté des VRAIS problèmes, comme, par exemple, les prix des produits bourrés d'huile minérale qui n'est absolument pas dangereuse mais "jsute" inutile (et ultra occlusive)

      Supprimer
    2. Bonjour! mon probleme avec le phenoxyethanol c'est que c'est un allergene assez coriace, deux amies ont ete bien atteintes, alors que leurs cremes ancienne formule avec parabenes ne leur causaient aucune reaction...

      Supprimer
  9. Je me mets à ta place : tu fais un travail sérieux et pro, et tu as l'impression souvent de te battre contre des moulins à vent...Dur dur...Et rageant.

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la... Mais pourvu que cette tendance de créer des applis simplistes et à côté de la plaque meure bientôt! Même si l'intention de départ (mieux informer les consommateurs) était bonne, ça crée juste encore plus de confusion et de malentendus dans la tête des consommateurs!
    Les solutions si simplistes pour des situations compliquées, ce n'est jamais une bonne idée.
    La seule solution pour être un consommateur averti, c'est de s'informer le plus possible! En lisant ton blog par exemple! <3

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article. Comme beaucoup, la revue "que choisir " me semblait un gage de sérieux et de crédibilité (sans doute parce que je ne suis plus loin d 'entrer dans la catégorie sénior ;-))Lire ton blog m'a permis d'être plus attentive aux compositions des crèmes et sérums en tout genre. La plupart d'entre nous, je crois, sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix car il faut reconnaitre que certaines marques ou tout simplement produits ne sont pas à la portée de tous les budgets.Et m^me si cela n'a rien à voir avec le sujet du jour merci pour tes fréquentes remarques sur les nouveaux jus en parfumerie qui ,la plupart du temps ,sont d'un manque d'originalité et d'une pauvreté olfactive navrante. Se tourner vers les parfums de niche n'est pas facile lorsque l'on habite une petite ville de province.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alina,
    Excellente info !!!
    Je me suis souvent culpabilisée d'acheter des crèmes sérieuses, clean mais un poil chérotes : "ai-je vraiment besoin de cela alors que l'on me signale des crèmes moins chères plus efficaces ?" Bon ben c'est tout vu, je vais continuer à me fier à ma lecture des listes d'ingrédients... en prenant soin de réactualiser mes connaissances grâce à toi notamment.
    Je ne suis pas une intégriste du green, ni une fêlée des crèmes chères. Le bon sens, ça compte. Et en ce sens tu nous aides bcp car tu n'es dupe de rien!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore. Je vois que UFC a encore sévi avec un haut niveau d'incompetence.. c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que pour leur comparateur optique qu'ils ont ete mauvais. Belle constance dans la nullité, un beau torchon à jeter bien loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complétement d'accord !Encore bravo pour ton article !

      Supprimer
  14. Bonjour Alina,

    Peut-être la demande a t-elle déjà été formulée, mais pourrais-tu nous faire un article sur les ingrédients à éviter en cosméto?
    Tous les ingrédients ont une consonance inquiétante alors qu'ils ne le sont pas forcément, mais il est vrai que c'est difficile de s'y retrouver lorsqu'on ne connait pas les signification. Peut-être qu'en ayant une liste de ceux vraiment cracra il serait plus facile de faire des choix judicieux.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Elsa,
      je ne le fais pas pour exactement la même raison pourquoi ces applie ne fonctionnement pas : parce qu'il est impossible de juger une formule par la méthode "je cherche les ingrédients à éviter", ça ne marche pas comme ça !
      Il y a trop de variables ! la preuve c'est que ces applications sont toutes à côté de la plaque puisque justement ils prennent cette solution de facilité mais qui enduit les gens en erreur
      C'est comme si tu demandais au médecin "mais pourquoi vous n'expliquez pas comment diagnostiquer une maladie", on peut donner quelques bases que tout le monde peut utiliser, mais quand il s'agit des cas complexes (formules) ça ne fonctionne pas, il faut des connaissances plus profondes
      La présence d'une molécule à polémique ne vaut en soit rien dire, il faut regarder la formule dans son ENSEMBLE

      Supprimer
  15. Merci pour ta réponse , je comprends mieux . Tu as beaucoup de chance d'avoir des connaissances solides en la matière, car pour beaucoup d'entre nous déchiffrer la compo d'un produit relève du parcours du combattant, avec les erreurs d'interprétation en prime. Je vais continuer à me baser sur tes avis de produits, c'est une valeur sure!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. Merci mille fois pour tes articles. Toujours très renseignés, pointus. Je désespérais de tomber sur un blog comme le tiens un jour. Qui décrypte intelligemment les produits, tout n'est pas bon à jeter dans la science et c'est beaucoup plus complexe qu'un simple composant. Tout dépend du quel, de son positionnement dans la liste bref tu es ma référence en cosmétiques. Je vais d'abord sur ton blog avant de jeter mon dévolu sur un produit!

    Vraiment bravo, le meilleur blog beauté pour moi et de loin!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! Merci pour cet article détaillé!
    Perso je n'ai rien contre les huiles minérales dans une crème d'hiver, ca peut bien aider à protéger la peau par grands vents froids (je précise bien protéger, pas nourrir, hydrater :) ) mais qu'un nom tel que Que Choisir ne pousse pas son appli au bout, et laisse des produits suspects passer, là c'est problématique...

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article qui permet de remettre les points sur les i.
    Les commentaires sont également très intéressants.
    Comme dit plus haut, lorsque j'ai un produit, je viens systématiquement consulter ton blog pour vérifier une info ou chercher un produit fiable.

    Encore merci pour ton sérieux, ta rigueur et ton professionnalisme !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet article instructif !

    RépondreSupprimer
  20. Pour le commun des mortels, c'est du charabia tous ces ingrédients !!!
    Merci pour cet article, merci pour tes explications. Je te fais absolument confiance car tu es honnête dans tes avis.
    J'ai trop ri pour le " Dans ce cas, la meilleure "crème hydratante" c'est le film alimentaire les gars !"😂😂😂
    Bonne soirée 😚

    RépondreSupprimer
  21. Un très bon argument (celui qui tu cites pour les crèmes mass market) simple à expliquer et compréhensible que je vais pouvoir donner à mes clientes lorsqu'elles me soutiennent "arf autant prendre la creme de chez lidl, c'est la meilleure du marché... ils l'ont dit à la télé !"

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette article Alina, toujours très clair ! J'entends qu'il est presque impossible d'avoir un algorithme qui analyse une liste inci dans son ensemble, mais comment analyser la composition en tant que consommateur ? Est-ce que tu aurais des lectures ou autre à conseiller pour avoir un œil un peu plus éclairé là-dessus stp ? J'aimerais beaucoup être capable de comprendre par moi-même ces petites listes techniques :).
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  23. Hello,

    Je suis tombée par hasard sur ton site parce que je cherchais un moyen de comparer les applications Yuka et Quelcosmetic que j'utilise régulièrement.
    Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton article très instructif et qui montre bien que les choses ne sont pas simples.

    Toutefois je me permet de faire deux remarques:

    Tout d'abord une appréciation globale sur l'UFC Que-choisir, je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec leurs méthodes de test sur les produits cosmétiques, et je n'ai aucune compétence pour juger à ce sujet. Mais je me permet de les réhabiliter en rappelant quand même qu'il s'agit d'une Association de défense des consommateurs qui fait un gros travail par ailleurs, notamment juridique. C'est une grosse association certes, qui as surement les défauts qui en découle, mais je ne trouve pas juste de les décrédibiliser complètement car on a bien besoin d'associations dans le genre.

    Par ailleurs, je comprends que tu trouves ces applications incomplètes et peu fiables, mais sans naïveté exagérée, elles ont été créé pour informer les consommateurs dans la jungle des produits, et le fait qu'elles soient imparfaites actuellement ne remet pas en cause leur utilité globale. Elles sont d'ailleurs perfectibles, et du fait de leur objectif premier qui est d'éclairer le consommateur, elles sont tout a fait ouvertes au proposition d'amélioration. Des applications dans le genre deviennent pour moi incontournable, parce que de moins point de vue, le fait que l'UE ait la réglementation mondiale la plus sécuritaire n'est absolument pas suffisant. D'une part parce que on parle en comparaison des autres pays et non pas par rapport à une référence absolu, donc si les autres pays ont des réglementations nulles, le fait d'être au dessus ne signifie pas que c'est bien. Et d'autre part, on observe bien dans les faits que les scandales et les problèmes existent.

    Je ne dis donc pas que ces applications sont parfaites et je comprends parfaitement (théoriquement) les reproches que tu peux leur faire mais je pense que le développement de telles applications est bénéfique, pour les personnes comme moi qui n'ont pas la capacité de comprendre les listes d'ingrédient des produits, et qui n'ont pas le temps de rechercher une analyse détaillée de chaque produit à chaque fois. Après il ne tient qu'à nous de les pousser à s'améliorer.

    Voilà, un petit commentaire en toute modestie et sympathie, parce que j'apprécie ta démarche de remettre en cause une chose qui parait évidente, mais dont j'ai trouvé le ton un peu sec vis à vis d'applications qui sont là pour nous aider. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      merci beaucoup pour le temps que tu as pris de rédiger ton avis, j'apprécie !
      J'en déduis que tu ne connais pas très bien mon site, c'est pourquoi je me permets de me repeter car sans doute tu ne suis pas mes nombreuses stories sur Instagram et mes articles dans lesquels je dis que je suis 1000% pour le developpement de ces outils, et j'étais d'ailleurs RAVIE quand j'ai appris que ce genre d'application se lance sur le marché. Hélas, il faut reconnaitre que si l'idée est génaialissime, la réalisation pour le moment est très très mauvaise ...
      Je n'ai rien à reprocher à Que Choisir sur le plan théorique, c'est très bien les associations de défense de consommateur et oui on en a grandement besoin, mais le simple fait d'en avoir besoin ne peux pas excuser la grosse approximation dans leur analyse qui ne seulement éclaire pas le consommateur, pire elle l'induit en erreur : tous les molécules synthétiques issues de pétrochimie est notées en vert, tout l naturel est en rouge ... c'est du non sens le plus total!

      Pour conclure, je ne remets jamais en cause l'importance de ces applications. MAIS ... c'est pas parce qu'on veut soigner les gens qu'on peut demain prendre la blouse blanche et consulter, tu vois il faut en avoir les compétences, sinon la bonne intention devient l'enfer ... c'est de cela que je parle ... l'intention est louable, la réalisation est scandaleuse ! Bâclée, histoire de "vite vite" se lancer sur le marché et prendre leur place.

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...