Penhaligon's Gardenia : Une Fleure Forte !

penhaligon's gardenia parfum avis test

Je vous ai déjà présenté l'univers très décalé de Penhaligon's (Ladies and Gentlemen, Welcome to Penhaligon's !), cette marque anglaise de parfums de niche vieille de 150 ans a plus d'une merveille à son actif. Et comme toute vraie maison anglaise, son savoir-faire en solifleurs est indéniable. Aujourd'hui, je vous propose la rencontre avec le beau Gardenia, et c'est un sacré caractère !

PENHALIGON'S GARDENIA


J'ai une drôle d'histoire avec les fleurs blanches. Bien que je sois très "fleurie" en terme des goûts olfactifs, c'est souvent les fleurs "de couleur" qui me touchent particulièrement. La Rose, bien sur, ma grande favorite. La Pivoine, sa "cousine". Le Mimosa. Pour les fleurs blanches, en revanche mon coeur balance ... Tantôt je les aime beaucoup. Je pense au Narcisse, ma fleur "sauvage" préférée. Mais aussi au Muguet, une autre fleur très "anglaise". La Tubéreuse quant à elle me donne vraiment mal à la tête, je suis incapable de la porter pendant plus de 4 heures. Avec le Jasmin également j'entretiens une relation assez complexe et compliquée. 

Le Gardenia. Une autre fleur blanche. Celle que je ne connais pas assez bien en parfumerie. C'est pourtant vers elle que je me suis tournée chez Penhaligon's :


C'est vraiment très étrange ... ce Gardenia me rappelle beaucoup la Tubéreuse, mais ... sans le côté écoeurant, "suave". 

Ce parfum a été lancé en 1976. Les notes de tête sont empreintes de Violette, Rhubarbe, Bergamote, Jacinthe et Magnolia. Au coeur on retrouve la Rose et le Gardenia, mais aussi l'Ylang-Ylang et la fleur d'Oranger. Viennent ensuite la Tubéreuse (je l'ai bien sentie celle là ! mais elle reste assez discrète), le Jasmin, le Clou de Girofle et le Muguet. Enfin, au fond, place aux muscs et à la vanille, avec un peu de Bois de Santal.

Ce Gardénia a en somme un sacré caractère ! Si vous vous attendez à un jus façon "jeune fille en fleurs" ce n'est vraiment pas le cas de Gardenia de Penhaligon's. En 1976 les parfums étaient assez "présents", et on le ressent d'autant plus aujourd'hui, 40 ans plus tard. Je le qualifierais même de "fort caractère", malgré l'innocence des premières notes. C'est une eau de toilette qui vaut largement certains extraits de parfum. On ne s'appelle pas Penhaligon's pour rien !
Penhaligon's Gardenia, 100 ml : 69€ disponible dans la boutique de la marque ou en ligne ici Penhaligon's Gardenia

14 commentaires:

  1. Coucou Alina,

    Il faudra vraiment que j'essaie ces parfums surtout que je suis vraiment très "fleurs blanches" !
    Pour une fois, nous n'avons pas les mêmes gouts car j'adore la tubéreuse et le jasmin ;))
    J'aime beaucoup les flacons et pour des parfums de niche, ils ne sont vraiment pas onéreux, ce qui n'est pas négligeable!
    Je te souhaite un bon w.end ma chère Alina.
    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  2. Depuis ton dernier article sur la marque, elle m'intrigue énormément !! Ce doit être une sacrée caverne d'Ali Baba olfactive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être un jour si tu es d’en oassage à Paris, tu peux aller découvrir leur jolie petite boutique :) une vraie caverne d’ali Baba olfactive en effet :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces gentils mots ❤️❤️❤️

      Supprimer
  4. J'adore le parfum de la plante elle-même, c'est une merveille. Le parfum s'y rapproche-t-il ?
    Encore bravo et merci pour tous tes articles si détaillés et passionnants, j'admire le boulot que cela doit demander !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      Je n’ai hélas pas l’odeur de la plante en référence, mais l’odeur est très végétale, oui :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    J'avoue que tu m'intrigues. Si seulement, je pouvais le sentir ...

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😉☺️😁 déjà, j’ai réussi à éveiller ta curiosité, c’est bon :)

      Supprimer
  6. Coucou,

    J'ai découvert ton blog grâce à Hélène de MBDF avec toute cette histoire autour du revitalash et je te suis assidûment depuis ahah ! Vraiment, j'adore ta manière très professionnelle et en même temps très directe de parler des produits. Et toutes les explications sur les compositions, c'est top.

    Pour revenir au sujet de cet article, est-ce que les parfums de cette marque tiennent bien ? Maintenant que je suis à Paris, je pense bien aller faire un tour dans une de leur boutique. :)

    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Marianne,
    Déjà, un grand merci pour tes gentils mots !! ☺️ Moi aussi j’en suis très contente d’avoir gagné une lectrice passionnée :)
    Concernant ta question, il faut tester bien sûr ! Tout dépend des peaux et des parfums, le mien tient super bien en tout cas (je le sens plusieurs jours sur les écharpes / vêtements), sur la peau il s’echappe Un peu plus vite, ce qui est normal :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Que le gardénia rappelle la tubéreuse est fort normal, on n'obtient rien du gardénia et on reconstitue l'accord en jouant avec de la tubéreuse et du jasmin principalement. Et régulièrement, on s'apperçoit que le gardénia flirt un peu plus avec l'une ou avec l'autre...

    Bonne journée

    Dau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord, ici elle flirt beaucoup avec la tubéreuse pour le coup ;)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...