Skinceuticals Sérum 10 : L'un des Meilleurs Anti-Oxydants Quotidiens !

skinceuticals serum 10 anti oxydant avis test

Skinceuticals est une marque atypique dans le paysage des marques qu'on a l'habitude de trouver en France. Des listes INCI ultra courtes, de type "droit à l'essentiel", du super efficace en terme d'actifs, quant aux "ingrédients de support" (ce sont ceux qui font tenir la "soupe" et que l'on accuse souvent de tous les maux), ils ne sont pas dépourvus de certaines molécules que j'essaie d'éviter (je parle avant tout des silicones présents dans quelques produits). C'est donc à la fois une marque qui me parle de par sa philosophie "droit au but" en terme de composition, mais qui m'oblige à bien choisir dans leur catalogue à cause de la teneur en silicone dans certains cas. Bref, comme avec les soins visage de Paula's Choice, il faut piocher !

SKINCEUTICALS SÉRUM 10 : AVIS


Le sérum 10 fait partie des produits que je trouve de très bon sens, et de très bonne formulation !

C'est un sérum à la vitamine C. Mais contrairement aux marques qui courent après le (fort) dosage à faire valoir auprès de ses consommateurs qui ne veulent souvent que du "plus", en oubliant totalement que le "moins" peut être plus intéressant dans certains cas, Skin a opté pour une stratégie différente :
 le Sérum 10 est quasi le seul sérum à la vitamine C dont le dosage est doux !
Pourquoi c'est intéressant ? C'est très simple. Vous savez bien que la vitamine C est l'un des ingrédients des plus puissants en cosmétique, il fonctionne pour tout le monde (à condition de choisir la bonne vitamine C, bien formulée, stabilisée, avec une forme bio-disponible). Le revers de la médaille ? Comme c'est super puissant, c'est forcement irritant à long terme. C'est pourquoi la vitamine C pure ne s'utilise qu'en cure, jamais en continue. Cela est sans parler des peaux sensibles qui ne peuvent pas supporter la vitamine C pure, même en cure de quelques jours.

Or c'est tellement dommage ! La vitamine C, outre son effet resurfaçant et éclat, est un excellent anti-oxydant. Mettre de la vitamine C le matin dans un environnement pollué, ou pendant l'exposition au soleil en vacances (pas de risque de photosensibilisation) permet d'armer votre peau contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement accéléré :
par conséquent c'est un excellent produit anti-taches et préventif anti-âge
Là où est toute la nuance c'est le dosage justement ! On ne peut utiliser dans le but préventif et pour un usage quotidien, le sérum à la vitamine C hautement dosé, cela peut devenir irritant. C'est un peu comme avec un bon jus d'orange fraîchement pressé : 1 verre le matin ça fait du bien, si vous buvez 1 litre tous les matins ça va vite devenir problématique. Pas parce que l'ingrédient (orange) est "toxique" - comme c'est coutume de le dire maintenant dès qu'on émet une réserve sur une molécule - mais parce que votre utilisation de cet ingrédient n'est pas appropriée. Je vous rappelle encore une fois que la différence entre le poison est le médicament est dans le do-sage.

Skinceuticals propose donc le Sérum 10, spécialement développé pour les peaux sensibles afin qu'elles puissent bien tolérer la vitamine C. De manière détournée, n'ayant pas la peau sensible, on peut l'utiliser :

  • en prévention anti taches / anti âge pendant les vacances
  • pour préparer la peau à une cure plus costaux de la vitamine C

L'acide L-ascorbique (vitamine C) y est dosé à 10%, ce qui est d'ailleurs déjà pas mal du tout. Notez également qu'une fois le produit absorbé, vous ne le "perdez" pas si vous allez vous baigner, si vous vous frottez, etc. La peau l'assimile et Skinceuticals parle d'une activité anti-radicalaire pendant 72 heures. De mon côté, je l'ai quand même utilisé tous les matins.

Comme tous les produits Skin, il est proposé dans un joli petit flacon en verre officinal - j'aime beaucoup - avec une pipette qui permet de prélever la juste dose :


La liste INCI est géniale, ultra courte, sans silicones ! C'est de la vitamine C avec l'acide férulique + l'acide hyaluronique pour hydrater (je mets les actifs en vert) :
AQUA / WATER . ASCORBIC ACID (vitamine C) . ETHOXYDIGLYCOL . PROPYLENE GLYCOL . GLYCERIN (humectan) . ZINC SULFATE . PHENOXYETHANOL . PANTHENOL (pro vitamine B5 qui apaise les peaux senibles). FERULIC ACID (anti oxydant) . SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique) . SODIUM HYDROXIDE
Par contre, je ne sais pas comment ils ont fait pour "marier" la vitamine C avec l'eau ... il faudrait que je le demande à la marque car généralement cela pose toujours problème de stabilité. Sans doute, grâce à l'acide férulique par une action indirecte.  

MON AVIS : je trouve cette formule excellente ! Elle est courte, intelligente et efficace. Marier la vitamine C en dose assez faible mais quand même parfaitement intéressante, avec de l'acide férulique, de la pro vitamine B5 et de l'acide hyaluronique c'est vraiment une recette gagnante pour avoir une dose quotidienne d'anti-oxydant de qualité non irritant. Oui, il y a des glycols et le phenoxy, mais il faut bien mettre des conservateurs pour que votre formule tienne plus de 5 jours (sinon, ça fait cher la bouteille !), et Skin n'étant pas une marque bio fait appel aux conservateurs conventionnels, ce qui peut tout à fait se comprendre (même si j'aurais BIEN EVIDEMMENT préféré une alternative naturelle).  

Le seul bémol du produit c'est son prix ... à mon sens trop élevé vu la formule qui est superbe mais reste basique (rien qui coûte un bras là dedans). Le hic c'est que c'est super compliqué de trouver un dupe ... avec une formule dosée à 10%, sans silicones (souvent, les marques mettent la vit C dans une base siliconée pour éviter l'eau qui le déstabilise), avec de l'acide férulique et hyaluronique, puis la pro vitamine B5 pour apaiser ... Bref, à mon sens c'est l'un des meilleurs anti-oxydants doux du marché du point de vue formule !

RÉSUMÉ

Vous avez compris, le côté génial de ce produit n'est pas vraiment dans une révolution quelconque, mais dans le simple fait de proposer une formule efficace et courte, allégée au maximum en superflue, sans silicones (encore une fois, quand on parle de la vitamine C, c'est souvent sur une base siliconée anhydre, pas trop le choix ...). 
Skinceuticals Sérum 10, 30 ml : 86€ disponible en pharmacie ou en ligne ici Skinceuticals Sérum 10 chez My Derma Center

21 commentaires:

  1. Alors ça, quelle coïncidence ! J'étais justement en train de regarder ce serum. Et si en plus il est approuvé par toi, alors je pense qu'il va aller direct dans mon panier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ça tombe bien alors :) je suis contente que j'aie pu t'aider <3

      Supprimer
  2. Ayant la peau très sensible, quand j'ai lu ton article, je me suis dit "chouette" ! J'avoue avoir malheureusement déchanté à la fin en lisant le prix... Flûte ! Je vais sagement attendre que tu nous déniches un dupe. ;-))
    Peut-être dans quelques temps, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      si jamais j'en trouve un, compte sur moi pour vous en parler :)

      Supprimer
  3. Salut Kleo merci pour cet article , je voulais aussi à m'en acheter un.
    Par contre conseil tu de le mélanger avec de l'eau comme pour une huile?
    Ton flacon t'a duré combien de temps parce que mon huile occitane qui fait également 30ml, je n'arrive pas à la finir pourtant elle est interminable?
    Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      surtout pas !! comme je le disais, un pchit d'eau thermale est très utile pour des produits anhydres (sans eau), comme les huiles, dans la composition des sérums en revanche il y a toujours l'eau donc aucune raisin d'en ajouter. Surtout pour la vitamine C qui n'aime pas l'eau à la base :)

      Supprimer
  4. Bonjour Alina, merci pour cette revue. J'ai pour ma part déjà testé leur serum ce Ferulic et le phlorentin...je n'avais pas pris le sérum 10 vu que je n'ai pas la peau sensible mais ton avis éclairé selon lequel il peut être détourné est intéressant (les autres versions sont encore plus coûteuses que la version peau sensible surtout le phlorentin) je n'ai pas vu d'efficacité sur les taches existantes,mais le côté anti-oxydant donc préventif m'avait intéressé.Je ne sais pas si c'était à cause du sérum phlorentin ou d'une crème de chez eux pas assez hydratante, mais cet hiver ma peau a eu quelques rougeurs, voire plaques d'eczéma, alors que je tolerai bien auparavant le sérum... Peut être du à une utilisation prolongée ? En tous cas si tu trouves un dupe ultérieurement je serai très intéressée. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catline,
      déjà, sur les taches aucun produit cosmétique ne fonctionne (dans le sens, on ne peut que les atténuer dans les meilleurs des cas). En revanche, la cosmétique est super utile pour les PREVENIR, et c'est là que tout se joue.
      Concernant ta réaction, c'est en effet étrange ... si tu tolérais bien les produits avant, c'est peut être dû au changement de l'état de ta peau (parfois, avec l'âge, la pollution, le stress, tous ces facteurs extérieurs, la peau évolue sensiblement et forcement elle ne réagit pas pareil aux anciens traitements)

      Supprimer
  5. Coucou Alina,

    Une belle liste INCI qui me tente d'acheter ce sérum. Mais quand j'ai vu son prix .... hum, hum !

    Si dupe il y a .....

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, malheureusement pas encore trouvé le dupe parfait pour celui ci :(

      Supprimer
  6. Bonjour Alina, j'utilise ce sérum depuis mon passage au dermacenter au mois de février et j'en suis fan par contre le prix....
    Est que chez the ordinay, ils n'ont pas un produit similaire? Je me dis qu'ils ont le dupe parfait de l'hydrating B5 alors on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est toujours un peu compliqué parce que le "dupe parfait" n'existe jamais vraiment en soin (en make up je veux bien y croire, mais dire qu'un produit à 5€ peut proposer la même qualité d'actifs que celui à 80€ serait un peu naïf :) En revanche, je suis sure qu'on peut trouve quelque part un juste milieux, mais hélas pour le moment je n'ai aucun autre sérum à la vit C à te proposer, qu'il soit aussi bien formulé :(

      Supprimer
  7. Bonsoir Alina, j'utilise ce sérum depuis mon passage au dermacenter en février et j'en suis très fan par contre le prix un peu moins. Je me demandais si la marque The ordinary ne ferait pas un produit similaire? Je trouve que le sérum à l'acide hyaluronique de the ordinary est très similaire au hydratant B5 alors j'espère qu'ils proposent un peu la même chose pour ce sérum :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour kleo, une dernièrez petite question, tu conseilles de l'appliquer le matin ou le soir? Y'a t'il un effest booster avec l'exposition au soleil? Parce que moi j'aime bien appliquer ma couche le soir avant de m'endormir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je l'avais dit, toujours le matin ! sinon ce produit perd tout son sens, c'est un bouclier anti-oxydant pour le jour et quand tu pars en vacances au soleil justement :)

      Supprimer
  9. Comme toujours, super intéressant ! Je n'ai pas encore sauté le pas des produits avec de la vitamine C mais cela me donne de plus en plus envie.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alina,
    Ce sujet m'intéresse particuliérement mais je crois que je n'ai pas tout compris!
    Comment situer ce sérum 10 par rapport à celui de teoxane à la vit C, que j'utilise en ce moment? est-ce qu'il peut s'utiliser seul ou faut-il l'associer à un autre sérum , comme c'est recommandé pour les 2 autres de la marque skin ceuticals (ce ferulic et phloretin) ?
    Est-ce qu'on peut l'utiliser au long cours?
    Toutes ces questions car le prix bien qu'élevé est qd même bien plus abordable que les sérums que j'ai mentionné plus haut et ce n'est pas négligeable ...
    Très bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Beatrice,
      Teoxane est un peu le dupe de celui ci en effet, je dirais dans une version encore plus sophistiquée (acide hyaluronique chez eux c'est le meilleur qui existe :) justement, je l'avais pris en vacances au soleil dans le but d'en faire le bouclier anti-oxydant.
      il s'utilise seul, tu n'as pas besoin de l'associer à un autre sérum
      si tu aimes bien celui de Teoxane, reste sur lui puisqu'il te convient bien et c'est vraiment le même type de fonctionnement que celui de skin

      Supprimer
  11. Salut
    J’utilise le H.A intensifier en tant que sérum et j’en suis ravie (sauf pour le prix). Il est vrai qu’il contient des silicones mais je ne fais pas de réaction. Ils ont souvent des produits que personne d’autre ne propose (donc pas de dupe). Celui-ci (sérum 10) me fait de l’oeil aussi, en cure (ça fait moins mal au budget). Si j’ai bien compris tu l’utilises en sérum avant la crème de jour pendant les vacances au soleil?

    Autre sujet: j’ai un panier bien rempli chez Sephora mais je ne reçois plus depuis un moment les offres 25% ou 30%. Est-ce que tu aurais un code à me passer? Ton onglet codes promo est vide 😅 Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, toujours avant la crème ! Le sérum doit être appliqué en première couche, surtout la vitamine C, sinon tu réduis considérablement l'efficacité
      pour les codes promos, j'en reçois toujours moi ... il faut que je trouve la solution pour mettre à jour l'ongler, mais j'ai tellement pas le temps ... et les offres changes tous les 3 jours, c'est l'horreur .... mais là j'avoue que j'ai pas de promos en cours, cela fait un petit moment en effet

      Supprimer
  12. Merci pour ta réponse :) effectivement c’est peut être un peu exagéré de ma part de parler de dupe parfait pour le sérum hydrating B5 et celui de the ordinary puisque je ne me suis pas penchée sur la composition... En ce qui concerne le sérum 10 je pense que je vais continuer malgré le prix car je vois vraiment une différence depuis que je l’utilise.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...