Que Valent les Soins Paula's Choice ?

paula's choixe soins visage avis test listes inci

Si vous êtes une skin care geek, le nom de Paula vous dit forcement quelque chose. Récemment, la marque a ouvert son e-shop européen (et quelques sites en franchise), il est donc grand temps de vous faire un article à son sujet.

LES SOINS PAULA'S CHOICE


J'avoue, j'étais un peu réticente quand on m'a proposé de découvrir "en vrai" cette marque (je la connaissais déjà de nom, bien sur). Essentiellement, parce que tout ce qui est distribué par le multi-lever marketing (bouche à oreille, télé achat, etc.) a tendance à me faire fuir. Puis, j'avais du mal à comprendre son "positionnement INCI" ... entre son site, le premier dans le genre qui taxait des ingrédients "nocifs" (je le prends entre guillemets car il faut manipuler avec attention ce terme, il n'y a pas de produits nocifs à proprement parler sur le marché !), et les listes INCI de ses soins ... à mon sens il y a un grand écart. 

PAULA & SES DÉBUTS
Il y a 10 - 12 ans, sur des forumes beauté à une époque quand les blogs n'existaient pas vraiment, on se passait entre les passionnées l'adresse web du site de Paula qui permettait de pister rapidement le profil d'un tel ou d'un tel ingrédient (sa fonction dans la formule, son origine - végétale ou synthétique - ainsi que son pouvoir bénéfique ou "nocif" sur la peau). C'était le précurseur des INCI Beauty est Co (beaucoup mieux fait, bien qu'un poil trop alarmiste sur certains points).

Paula Begoun est en réalité la toute première "blogueuse". Elle a commencé dans les années 70 en participant à des show télé (elle s'est fait connaître en grande partie grâce à the one and only Oprah Winfrey). Esthéticienne de formation, Paula s'est toujours intéressée aux formules cosmétiques, c'est une autodidacte qui est devenue une véritable bible pour beaucoup de femmes de son époque, et même de celles d'aujourd'hui.

Elle a commencé par des livres (plus de 20 à son actif), puis par un site Internet qui décortiquait les compostions et expliquait comment construire une routine beauté digne de ce nom. Cela a logiquement abouti en lancement de sa propre gamme de skin care dont il est question aujourd'hui.
LA ROUTINE SELON PAULA
Chez Paula c'est assez simple, une bonne routine doit obligatoirement contenir :

  • bon nettoyage 
  • exfoliation quotidienne douce (par les acides, surtout pas de gommage à grains, trop abrasif) je vous ai tout expliqué dans cet article : Zoom Sur les Lotions Exfoliantes 
  • boosters anti-oxydants
  • protection solaire (pour Paula c'est vraiment une étape indispensable, peu importe la saison)
Evidemment, les soins basiques (hydratation, anti-rides) font également partie de la routine. Mais s'il y a des spécificités à évoquer, c'est vraiment l'exfoliation quotidienne couplée avec la protection solaire. Là, on retrouve des sacrés similitudes avec les routines asiatiques, et je ne peux qu'être d'accord avec cette vision car c'est également ce que je fais au quotidien (double nettoyage, lotion exfoliante douce, booster, hydratation & correction, protection solaire) !
LA FORMULATION SELON PAULA
Less is more et la meilleure efficacité possible c'est le leitmotive de Paula's Choice. En revanche, et c'est là où j'ai des désaccords avec la marque, elle n'est pas vraiment dans le clean skin care .... Entre un actif végétal et un actif synthétique elle va privilégier celui qui est plus efficace par rapport à un critère précis, sans forcement prendre en compte les inconvénients de ce dernier (pour limiter la perte insensible en eau (PIE), par exemple, elle choisira l'huile minérale ou / et les silicones qui "colmatrent" bien et qui sont plus efficaces que les actifs végétaux. Moi je préfère la moindre efficacité concernant le facteur PIE, mais la meilleure qualité de l'actif, couplé à la stimulation de la production de l'acide hyalurnique par la peau). C'est une vision de la formulation totalement différente. Pour moi, l'efficacité inclut tout ce qui entoure l'ingrédient, non seulement sa capacité de faire une telle ou telle chose dans la formule.  

Autre point, le parfum. Les soins de Paula ne contiennent pas de parfum puisqu'elle considère que le parfum peut être irritant. On est donc sur des soins qui n'ont aucune notion de plaisir, ce qui peut à mon sens pénaliser l'efficacité car on sait que la consommatrice lambda applique mieux son soin quand ce dernier lui fait plaisir du point de vue olfactif.

Edit : je précise que le parfum peut être naturel (par les huiles essentielles, par exemple), mais je partage son opinion sur le parfum de synthèse qui peut être irritant. Les soins comme Antipodes, REN et tant d'autres sont agréablement parfumés de manière parfaitement naturelle.
LES LISTES INCI & MON POINT DE DÉSACCORD

Alors pour comprendre la vision de la formulation de Paula il suffit de se rendre sur son site qui donne les notes aux ingrédients : Paula's Choice, Ingridient Dictionary 

C'était le coeur de métier de son ancien site que tout le monde citait sur des forums d'époque. Tout est noté par :

  • BEST : top qualité selon Paula
  • GOOD : bon ingrédient 
  • AVERADGE : moyen 
  • POOR : à éviter
Je me suis vite rendue compte que beaucoup d'extraits naturels étaient classés dans le rouge, alors que le fameux Cyclopentasiloxane (silicone volatile, sujet à polémique) est noté comme "Good" ...

Il est également impossible de savoir pourquoi le Cyclomethicone (silicone) est "Goog", alors que l'extrait d'Aubepine est "Average" (à éviter ) ... en tout cas, aucune explication sur le "pourquoi du comment" n'est donnée ...

En croisant plusieurs ingrédients et leurs notes j'ai cru comprendre (ce n'est que mon opinion) que Paula privilégie des ingrédients non irritants. Donc tout est évalué par rapport à ce critère. Cela explique pourquoi beaucoup d'extraits naturels sont en rouge, et pourquoi tous les silicones sont en vert (en effet, les silicones sont des molécules inertes, aucun risque de réaction allergique avec eux).
MON AVIS

A mon sens, Paula's Choice ce n'est vraiment pas fait pour celles qui sont dans la recherche du green ou de clean skin care. C'est une marque très très américaine, à fond dans l'efficacité immédiate et dans le côté "non irritant" (cela reflète à merveille la philosophie des US, à la fois le côté puritain, mais aussi le "tout-de-suite-maintenant").

En partant de ce constat, il est intéressant d'opter chez Paula's pour certains types de soin, ceux qui doivent être très chargés en actifs. Par exemple, des boosters d'anti-oxydants et des lotions aux acides sont vraiment pas mal !

Voici, à titre d'exemple, la liste INCI du sérum à la vitamine C que j'utilise en ce moment :
Aqua, Ascorbic Acid (vitamine C/ antioxidant), Butylene Glycol (hydration), Ethoxydiglycol (hydration), Glycerin (hydration/skin Replenishing), Ppg-26-buteth-26 (texture-enhancing), Peg-40 Hydrogenated Castor Oil (texture-enhancing), Pentylene Glycol (skin Replenishing), Tocopherol (vitamin E/antioxidant), Sodium Hyaluronate (hydration/skin Replenishing), Hexanoyl Dipeptide-3 Norleucine Acetate (skin-restoring), Lecithin (skin Replenishing), Ferulic Acid (antioxidant), Panthenol (skin Replenishing), Bisabolol (skin-smoothing), Oryza Sativa (rice) Bran Extract (skin-softening), Hordeum Vulgare Extract (antioxidant), Propyl Gallate (antioxidant), Sodium Gluconate (stabilizer), Sodium Hydroxide (ph Adjuster), Phenoxyethanol (preservative), Ethylhexylglycerin (preservative)
Ce qui est bien d'ailleurs, c'est que chaque ingrédient est expliqué pour que vous sachiez à quoi il sert dans la formule. Enfin ... j'ai personnellement du mal à appeler un Butylene Glycol "hydratant", à mon sens c'est un solvant chimique qui a un effet plutôt asséchant sur la peau ... 

Voici une autre liste INCI, celle ci pour le bosteur de l'Acide Hyaluronique
Aqua, Glycerin (hydration/skin Replenishing), Etanorulayh Muidos (hydration/skin Replenishing), Hyaluronic Acid (hydration/skin Replenishing), Ceramide Np (hydration/skin Replenishing), Ceramide Ap (hydration/skin Replenishing), Ceramide Eop (hydration/skin Replenishing), Phytosphingosine (hydration/skin Replenishing), Yeast Extract (skin Replenishing), Enisoneda (skin-restoring), Cholesterol (skin Replenishing), Panthenol (skin Replenishing), Silanetriol (hydration), Butylene Glycol (hydration), Sodium Lauroyl Lactylate (hydration), Carbomer (texture-enhancing), Xanthan Gum (texture-enhancing), Citric Acid (ph Adjuster), Polysorbate 20 (texture-enhancing), Ethylhexylglycerin (preservative), Phenoxyethanol (preservative)
Celui là, par exemple, me plaît beaucoup plus en terme de compo. On est sur de l'efficacité pure et dure, et c'est assez propre.

A contrario, ce soin anti-rides n'atterrira jamais sur mon visage :

Cyclopentasiloxane (hydration), Dimethiconol (hydration/texture-enhancing), Neopentyl Glycol Diheptanoate (emollient), Dicaprylyl Carbonate (emollient), Caprylic/capric Triglyceride (hydration/skin Replenishing), Phenyl Trimethicone (hydration), Squalane (emollient), Bisabolol (skin-soothing), Tetrahexyldecyl Ascorbate (vitamin C/antioxidant), Retinol (skin-restoring/antioxidant), Tocotrienols (vitamin E-based Antioxidant), Tocopherol (vitamin E/antioxidant), Lecithin (skin-restoring), Laminaria Ochroleuca (kelp) Extract (skin-soothing), Avena Sativa (oat) Kernel Oil (skin-soothing), Elaeis Guineensis (palm) Oil (skin Replenishing), Stearyl Glycyrrhetinate (skin-soothing), Hexylene Glycol (hydration), Caprylyl Glycol (preservative), Ethylhexylglycerin (preservative), Phenoxyethanol (preservative)
Là, vraiment ... je ne suis pas d'accord du tout ! On ne peut juste pas dire aux gens que les silicones (en rouge) c'est un hydratant, alors qu'ils sont utilisés comme un agent de texture dans les shampoings / soins, et n'ont juste aucune propriété hydratante (certes, par l'effet occlusif ils empêchent la perte insensible en eau, mais de là à dire qu'ils hydratent ... le film alimentaire "hydrate" encore mieux dans ce cas). 

RÉSUMÉ

Vous avez compris, ce que je reproche à Paula's Choice c'est un peu la même chose que je reproche aux applications type Clean Beauty (voici l'article pour celles qui ne l'ont pas encore lu : Faut-Il Faire Confiance Aux Applications Pour Déchiffrer les Listes INCI ?), la priorité est mise sur les ingrédients non irritants, et par conséquent le naturel passe à la trappe alors que la synthétique triomphe ...

Après, je comprends tout à fait son raisonnement, elle est dans une démarche différente de la mienne :

  • elle cherche l'efficacité et la non irritabilité : le synthétique est logiquement à l'honneur car souvent efficace en terme de "barrière" et inerte (non irritant) 
  • moi je cherche l'efficacité et l'assimilabilité par la peau : comme notre peau est organique, elle assimile les matières organiques (le végétal) et rejette le synthétique qu'elle ne reconnait pas comme un ingrédient "à manger" (c'est pourquoi ce dernier est si efficace en tant que "barrière", c'est justement parce que la peau ne l'assimile pas, il reste alors à la surface formant un film occlusif que certaines marques appellent "couche hydratante")
En somme, je trouve l'approche de Paula très américaine (très dans le rendement immédiat), et assez "vieille école" dans le sens où l'on cherche à exfolier et à protéger avant tout (ce qui est très très bien ! mais il faut aller encore plus loin aujourd'hui), la notion de la bio-disponibilité et des "dommages collatéraux" (peau qui ne respire pas sous une couche "de plastique") ne sont pas vraiment pris en compte.

Si vous êtes une adepte du clean, il faut regarder produit par produit car il y a des choses vraiment pas mal chez Paula, mais c'est uniquement au cas par cas !
Les soins Paul's Choice sont disponibles uniquement en ligne, notamment ici Paul's Choice chez chez Feel Unique 

36 commentaires:

  1. Bye bye Paula, welcome Alina! 😀 tu devrais lancer ta marque, parce que tu en as converti plus d'une - et moi la première. En tout cas, je laisse les soins Paula où ils sont: ça n'est pas vraiment pour moi. Mais merci d'en avoir parlé: je ne connaissais pas du tout, en fait! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je t'assure, il y a de quoi faire sur le marché sans moi :)) plein de belles marques qui proposent des compos propres et efficaces ! :)

      Supprimer
  2. Coucou Alina,
    Oh que c'est compliqué :
    1) retenir les noms
    2) et le site de Paula en anglais de surcroit !!
    Je préfère continuer à suivre tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble qu'ils vont mettre la version française courant mai, ça aidera beaucoup en effet !

      Supprimer
  3. Merci, merci pour cet article lumineux!
    Beatrice

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alina,
    C'est un article très intéressant,merci beaucoup. Pour moi, cette marque est trop "américaine" et j'ai vraiment le sentiment qu'on nous prend un peu pour des pigeons. Il y a énormément de partenariats avec les youtubeuses et franchement j'ai failli craquer plusieurs fois. Le problème est que je fuis les silicones dans les soins et depuis que j'utilise des marques comme REN, je suis convaincue que les autres peuvent faire mieux avec de meilleurs ingrédients. En tous les cas, je suis toujours avec grand intérêt tes articles skincare et tu m'as déjà évité bien des dépenses inutiles :-). Du coup, je suis super impatiente de découvrir tes avis sur de prochaines marques et routines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord avec toi, les silicones sont une solution de facilité (moindre coût et pas prise de tête pendant la formulation) alors qu'on peut vraiment les éviter et de plus en plus de petites marques le prouvent en proposant des soins non seulement aussi efficaces que le conventionnel, mais à mon sens beaucoup plus efficaces !

      Supprimer
  5. Super intéressant d'avoir ton ressenti par rapport à cette marque que j'observe aussi de mon côté depuis un moment (j'ai passé le pas récemment et commandé 2 boosters, mais je ne les ai pas encore essayé).

    Je suis d'accord, c'est une marque typiquement américaine, avec l'accent mis sur sur ce côté "non-irritant" mais aussi sur l'utilisation d'ingrédients très actifs, quasi-médicaux, à l'efficacité prouvée et reconnue (une protection solaire au quotidien, des acides, de la vitamine C, du rétinol...). Pour le coup, je partage plutôt cette seconde vision, je protège ma peau du soleil au maximum et j'utilise ce type d'ingrédients actifs dans ma routine de soin depuis très longtemps et clairement, le combo des deux est très efficace, il n'y a pas photo. Ma peau a un meilleur aspect maintenant, alors que j'ai presque 40 ans, qu'il y a 10 ans.

    Pour l'histoire de sa grande croisade contre les parfums, je t'avoue que je suis partagée. Je suis assez d'accord avec son rejet des parfums synthétiques, qui pour moi n'apportent rien à la peau et sont même irritants sur le long terme. Alors oui, je comprends ton argument du plaisir à l'utilisation, et tu as raison, mais au final, beaucoup de peaux se retrouvent quand même très sensibilisées par l'abus de parfum dans les formules. Dans la cosmétique française, à part dans les marques de para (et encore!), on frôle l'overdose de parfumage. Pour moi, c'est too much! Je ne suis pas contre un peu de parfum dans une formule, mais j'aime autant que ce soit une huile essentielle par exemple.
    C'est d'ailleurs un de mes gros points de désaccord avec cette marque, je ne mets pas les huiles essentielles dans le même sac que les parfums synthétiques, loin de là. Les huiles essentielles, utilisées correctement dans une formule cosmétique, peuvent apporter beaucoup de bienfaits à la peau (j'ai travaillé longtemps pour une marque d'aromathérapie, comme tu le sais ;) ), donc je parle d'expérience.

    Concernant d'autres ingrédients comme les silicones, ça me laisse aussi assez dubitative. Mais c'est une vision très partagée aux US où beaucoup de marque dites "naturelles" utilisent les silicones dans leurs formules sans que cela ne choque personne. Je suis comme toi, je les évite dans mes soins car j'ai une peau à tendance acnéique qui ne les adorent pas quand elles sont présentes en grande quantité mais je ne pense quand même pas que ce sont des ingrédients "toxiques" comme j'ai pu le lire parfois (pas chez toi!) ou qu'elles empêchent la peau de respirer (je te cite "peau qui ne respire pas sous une couche de plastique"). Je pense plutôt qu'elles sont inutiles la plupart du temps et qu'elles ont tendance à créer une fausse idée de peau "lissée" qui reste un effet de surface. Maintenant, utilisées dans une solution de rétinol comme dans le cas du produit dont tu partages la composition, elles ont un rôle: elles réduisent l’absorption d'ingrédients très actifs mais potentiellement irritants (ici le rétinol).
    Et j'ai aussi tendance à penser que pour certaines peaux très sensibles et sèches, l'effet occlusif n'est aps forcément une mauvaise chose... Evidemment, je préfère quand on utilise des ingredients plus "nobles" mais il est vrai qu'avec ce type d'ingrédients, on réduit les possibilités d'irritation et c'est clairement le concept même de cette marque. Mais clairement, je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire que ce sont des ingredients hydratants. Là, c'est pousser le bouchon un peu loin!

    Bref, comme tu dis, il y a à boire et à manger dans cette marque! ;) (pardon pour le pavé lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,

      déjà, merci beaucoup d'avoir pris ton temps pour faire un commentaire aussi riche !! :)
      en fait, on est d'accord sur tous les points, ou presque :

      1. Exfoliation & Protection : là dessus je signe tout à fait, je suis entièrement d'accord et je ne le remets absolument pas en cause ! :) J'ai juste dit que c'est une vision des routines asiatiques, donc en somme ce n'est pas une spécifié ou une "nouveauté by Paula's Choice" Je n'ai jamais dit que je ne partage pas cette vision là ;) c'est également ce que je fais au quotidien : j'exfolie avec les acides et je me protège la peau avec un 50 quasi tout le temps

      2. Parfum : je suis tout à fait d'accord pour le parfum synthétique (souvent c'est ce qui irrite dans les formules), et je ne l'ai pas du tout défendu dans mon article ;) Je parlais des soins parfumés, or on peut utiliser certaines huiles essentielles qui parfument très légèrement la formule, sans qu'elles soient irritantes :) Là aussi, on est d'accord ! En revanche, Paula "désingue" certaines huiles essentielles utilisées pour parfumer, je pense qu'elle veut vraiment un soin limite médical qui ne sent rien, et ça je ne suis pas d'accord avec cette vision

      3. Silicones : là dessus en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord; J'ai discuté avec 3 dermatologues assez connus dans leur domaine, en parlant de mes réactions à répétition dès que je mets un soin trop siliconé plus de 3 jours consécutifs (boutons); Tous m'ont confirmé que cela est lié; apparement, une peau pré-acneique a tendance à developper les bactéries responsables d'acné dans un milieu sans oxygène, ce qui semblerait se passe sous une couche de silicones; Donc le lien "silicone = boutons" sur certains types de peau (je ne parle pas de peau sèche, là dessus je suis d'accord, ils ne "risquent" rien)

      Autre problème de silicones, cela créé un film occlusif qui potentiellement empêche les soins que tu poses par dessus de pénétrer; déjà, qu'ils ont du mal à passer la barrière hydro-lipidique, en plus une couche de silicones ...

      puis, on peut aujourd'hui remplacer les silicones par quelque chose d'assimilable par la peau. Les silicones, qu'on le veille ou non, c'est une matière synthétique hautement occlusive (pour moi c'est du plastique liquide, ayant pu les manipuler en "état pur" plus d'une fois), donc quand on nous dit que c'est un ingrédient qui hydrate, je bondis juste sur ma chaise lol

      Donc voilà, je suis d'accord sur sa vision de la routine beauté (nettoyer, exfolier, protéger), mais en somme c'est du grand basique. Mais je ne suis pas d'accord avec la formulation trop synthétique or on peut faire mieux aujourd'hui, beaucoup de marques comme REN et Antipodes nous le prouvent :)
      en revanche, pour les boosters oui j'irai voir chez elle, les dosages sont intéressants en effet !

      Supprimer
    2. Ah ça, clairement, le jour où toutes les marques remplaceront les silicones par d'autres ingrédients plus intéressants pour la peau (et tant qu'à faire, sans multiplier leurs prix par deux), ce sera une bonne journée! ;)

      Supprimer
    3. ah, je pense que c'est tout à fait possible ;) quand tu regardes les prix des soins REN, Antipodes, même prends Teoxane qui est pour moi la meilleure marque technique - limite médicale super efficace et assez clean, leurs prix sont souvent en dessous des marques de luxe bourrées de silicones et de polymères (qui ne coutent rien à l'achat ... on se demandent d'où viennent leurs prix exorbitants ;)

      Supprimer
  6. Correction à mon commentaire précédent: les silicones ralentissent (pas réduisent) l’absorption d'ingrédients très actifs mais potentiellement irritants (ici le rétinol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai compris :) pour certains types de formules (vit C, par exemple) c'est vrai qu'aujourd'hui c'est un peu incontournable, mais uniquement pour CERTAINES formules, pas pour tout ;)

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,
    Information indispensable que vous nous fournissez aujourd’hui! Vous nous aidez à décrypter les listes INCI et c’est pour cette raison que je n’achète plus que des produits préconisés par vos soins. J’attends avec impatience ma livraison Teoxane dont les produits correspondent à vos valeurs en cosmétique. Tous les matins, je lis avec attention vos articles et surtout, je mets en pratique vos choix et vos conseils. Je suis certaine que nous sommes nombreuses à agir ainsi alors, je ne peux que vous encourager à continuer car vous êtes à présent indispensable à notre éducation beauté. Merci Alina. Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, Teoxane je pense que tu vas adorer :) ce sont vraiment des soins super techniques (des dosages sont au top) et assez clean, pour des soins presque médicaux. A mon sens, Teoxane c'est l'alternative plus clean de Paula, justement

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais testé cette marque et ce que tu en dis ne m'y incite pas plus que ça, même pas du tout à vrai dire. On a suffisamment de choix dans d'autres jolies marques que tu nous as dénichées, on va continuer à piocher là dedans :)
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cela que je l'ai présentée quand même, malgré le fait que ça ne sera pas ma marque de coeur :)

      Supprimer
  9. Bonjour Alina,
    Je suis en phase de test depuis quelques semaines d'une lotion Paula's Choice à l'acide salycilique, sur ma peau avec acné adulte sévère, sensibilisée par tous les traitements dermato (inefficaces dans mon cas). Et bien pour le moment j'en suis vraiment ravie, je sens une efficacité sur la disparition des boutons et sur les cicatrices (pas de miracle non plus mais tout de même), et elle n'agresse pas du tout (je n'ai pas pris la version la plus concentrée...).
    Tout ça couplé à plusieurs produits Ren, marque que j'ai découverte grâce à toi et que j'adore maintenant, avec leur gamme spéciale pour les peaux à imperfection MAIS sensibilisées !!
    Donc merci à toi pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence,
      l'acide salicylique c'est une valeur sure pour ce type de peau, donc quelque soit la marque, quand il est bien dosé tu auras forcement des résultats ;)
      En l'occurrence, celui de paula est bien dosé, c'est pour cela que je dis qu'il faut regarder produit par produit, certains soins sont pas mal du tout (j'avais dit, les lotions aux acides et les boosters :) A mon sens, ce sont deux type de produits qui sont vraiment intéressants chez elle !

      Supprimer
  10. Article très précis et très complet, merci Alina!
    Tu nous aides au quotidien à décrypter nos cosmétiques et à mieux consommer.
    Comme une lectrice dans les précédents commentaires, tu es devenue ma référence lorsque je suis attirée par un produit mais que je ne sais pas trop ce qu’il vaut.
    Je ne sais pas si tu travaillais dans le domaine scientifique auparavant mais tu sembles maîtriser ton sujet à la perfection tout en réussissant à vulgariser pour nous, consommatrices “lambda”
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Joanna,
      j'ai fait mes études dans le domaine scientifique, après je travaillais dans le domaine du soin, mais pas dans la formulation (dans le marketing et l'enregistrement des formules sur différents marchés, c'est pour cela que je m'y connais un peu :)

      Supprimer
  11. J'ai acheté 2 cremes de jour avec SPF en version voyage pour tester. C'est pas mal mais pas assez hydratant à mon gout.
    Et dans ma commande j'ai eu en cadeau une miniature d'un serum au rétinol; Je n'ai même pas fini le tube. Tres tres siliconné. Horrible. J'ai eu des boutons au bout de quelque jours. Je l'ai mis à la poubelle, c'est dire !
    Et comme tu le dis, à chaque fois que j'ai regardé son avis sur tel ou tel produits, il était toujours mal noté dès qu'il y avait un peu de parfum même si le reste de la formule était top. Donc je ne met fie pas du tout à leur revue mais plutôt aux avis des consommateurs sur ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène,
      merci pour ton avis, je crois que le sérum siliconé dont tu parles c'est celui que j'ai mis dans l'article (troisième et dernier INCI), les silicones sont en premier, c'est pour cela. Moi aussi je fais des réactions de boutons tout le temps à ce type de prduit, donc perso je préfère un peu de parfum qu'autant de silicones. Après, certains produits sont pas mal, donc je lui ferme pas la porte, mais je n'utiliserai pas tout, c'est sur

      Supprimer
  12. J avais eu l occasion de me pencher 1 peu sur la compo des produits de la marque qui , de loin, semblait prometteuse et puis au regard des ingrédients des produits anti âge, j ai passé mon chemin et tu viens confirmer mon choix. Et puis depuis peu comme tu sais, j ai découvert et adopté des produits de chez Teoxane ...j adoooooore. Des produits d Antipodes (marque découverte grâce à toi également) attendent sagement que je termine d autres produits en court...je me régale aussi de sleeping mask de diverses marques (Coréennes mais clean), j ai qqls crèmes kiehl's a terminer...bref, je ne manque pas de soins conventionnels,naturels et/ou bio. Mais concernant Paula's.choice ce sera sans moi...merci encore de ton travail , de tes articles clairs et sans concession . c est bon d avoir des " guides" comme toi 😀.bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Eve,
      je suis trop contente pur Teoxane, pour moi c'est vraiment l'exemple en terme de composition pour des marques techniques, non bio mais propres. Je les adore moi aussi, et j'ai déjà épuisé 3 tubes du soin contour de l'oeil, le seul qui me fait vraiment disparaitre des petites ridules ! Et je suis en train de tester la routine d'Antipodes, on a presque les mêmes produits dans la salle de bain ;)

      Supprimer
  13. PS: Mon prénom c'est Lise , pas Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, excuse-moi ! je sais pas pourquoi j'ai dit "Hélène", désolée !

      Supprimer
  14. Il y a quelques années déjà un ami m'avait vanté les produits de la marque Paula's Choice, et m'avait envoyé tout un tas d'échantillons. J'avoue que les 3/4 de ces échantillons sont restés au fin fond d'un tiroir car vu leur compo, j'étais plus que réticente de les tester.
    Paula défend depuis toujours les différents silicones, non seulement pas nocifs selon elle, mais presque recommandés selon elle.
    Et je ne suis pas, mais alors pas d'accord du tout!!
    Les silicones dans les fdt ne me font déjà pas spécialement plaisir, mais bon... je n'ai pas encore trouvé une vraie bonne alternative. Mais dans mes soins??? Sûrement pas!!! Je n'ai absolument pas envie d'utiliser les soins recommandés par cette dame.
    Et moi non plus je n'ai jamais vraiment compris la classification de Paula.
    Bref... elle a ses opinions et moi les miennes, et ma peau ne s'en porte pas si mal!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      aux US ils les défendent pas mal oui ... personnellement, je pense que c'est parce qu'ils ont une mentalité assez différente de la notre, pour eux la rentabilité et l'efficacité c'est vraiment l'objectif numéro un, alors que pour nous les bénéfices long terme et l'innocuité sont en premier plan. Du coup, ils ne comprennent pas pourquoi les silicones nous posent problème alors que pour eux il n'y a juste aucun souci (ça ne coûte pas cher, pas de risque d'allergie et le côté occlusif il ne le calcule pas, sans parler de l'environnement qui ne les préoccupe pas outre mesure; il suffit de voir qu'ils ne signent pas les accords sur le climat parce que cela leur fera perdre de l'argent)
      Finalement c'est un peu la même vision que sur la nourriture. On se pose vraiment la question comment ils peuvent manger leurs cupcake immondes qui ont la couleur d'un laboratoires des déchets nucléaires, alors que pour eux tout va bien, cest "grand", "plein de crème" et ça coûte pas cher. Et là, je pense qu'on débattre pendant des heures avec eux, tant qu'ils ne goûtent pas au croissant au beurre, ils ne vont pas réaliser que le truc de couleur bleu shtroumpf ne peut juste pas être ni bon pour la santé, ni bon aux goût (enfin, il faut qu'ils passent d'abord par une cure de desintox alimentaire :)

      Supprimer
  15. Ah tu m'as faire rire avec ta réponse sur le cupcake :)

    Merci de nous présenter cette marque, je me demandais depuis longtemps ce que tu en pensais. Je tourne autours depuis un temps et je n'avais pas sauté le pas justement à cause des compos - comme toi, peau pré-acnéique, tendance à la "barbe d'acné" hormonale comme dirait Caroline Hirons et faisant des réaction à des ingrédients et produits parfois étonnants (genre le serum au resveratol de Caudalie m'a détruit la peau, j'ai pas compris, les baumes démaquillants me filent des boutons, je ne peux pas utiliser les primers car sont quasi tous méga siliconés et je me retrouve avec des éruptions, et je suis allergique à l'huile de jojoba, ... N'importe quoi :) ) Donc je fais gaffe.

    J'ai lu pas mal sur la marque et sa philosophie, et passé du temps sur Beautypedia qui était avant lié à Paula's choice: en effet, ils considèrent que les huiles essentielles sont nocives pour la peau - genre elles provoquent la mort des cellules (ils citent une étude mais qui apparemment n'a pas été confirmée par d'autres et même l'inverse, un peu comme l'étude sur les parabènes, tu vois ce dont je parle) Donc c'est même plus que le côté sensibilisant des parfums. Bon elle est cohérente :)

    J'ai sauté le pas récemment avec le traitement BHA 2% (pas la lotion, celui avec des peptides en plus) pour tester, je le trouve bien mais comme tu disais plus haut, l'acide salicylique est un des meilleurs ingrédients pour les peaux grasses et "encombrées"et j'utilise les BHA depuis quelque temps.

    Je testerais peut-être ses écrans solaires, et d'autres lotions BHA, pour le reste rien ne me tente plus que ça. Et comme toi j'ai bondi sur ma chaise quand j'ai lu cyclopentasiloxane = hydratant (!!!)

    PS Sinon j'utilise l'huile au rétinol de Pestle & Mortar, la marque irlandaise dont je t'ai parlé et je trouve que c'est une merveille :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais les cupcake US c'est quelque chose quand même ! Quand tu fais un peu la "campagne" américaine, pas les grandes villes prisées comme NY, LA ou Miami, je t'assure, c'est vraiment hallucinant ... je restais bouche bée devant ces choses extraterrestres qui faisaient la taille d'un gâteau pour 4 de nos boulangeries, et les couleurs ... bref, ça m'a marqué la bouffe aux US ... tu comprends pourquoi ils ont des soucis d'obésité (je me souviens aussi du choc quand j'ai vu dans un parc d'attraction un groupe d'ado dans les chaises roulantes ... se lever tranquillement pour aller acheter des sodas ! En fait, ils n'étaient pas handicapés, juste trop gros et le parc mettait à dispo des chaises roulantes pour éviter de marcher, j'ai failli tomber dans les pommes je t'assure)

      concernant Paula, je me souviens vaguement de son ancien site qui était très sévère avec quasi totalité des cosmétique, c'est pour cela que j'ai dit au début d'article que je le trouvais un peu trop alarmiste; Là, il a été transformé en cette beautypedia qui à mon sens n'a pas pris tous à fait les mêmes engagements. Puis, j'ai vraiment une forte impression que tout ce qui est végétal est "mauvais" et tout ce qui est "synthétique" ou "à vocation médicale" (vitamine C, acides) est bon. Je suis totalement d'accord que certaines molécules de synthèse sont excellentes (je ne suis pas là pour manger que du bio !), par exemple, la vit C est top quand elle est synthétisée, mais de là à valider les silicones, clairement non. Je sais que certains blogueurs américains partagent cette vision de Paula, ils ne comprennent pas pourquoi on "chasse" les silicones

      Supprimer
  16. Alors ça c'est un article comme je les adore !

    Super détaillé sur l'origine de la marque où tu expliques en profondeur pourquoi tu aimes/n'aimes pas telle ou telle chose.

    C'est vraiment passionnant à lire !

    Bon ce ne sera pas surprenant si je te dis que la philosophie du soin américain me laisse plutôt de marbre puisque je suis à 100% d'accord avec ta vision du clean skin care alliant efficacité, simplicité, et tant qu'à faire naturalité.
    Même s'il y a certainement de bons produits à prendre, je ne pense pas me tourner vers cette marque puisque je peux trouver mon bonheur ailleurs !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai testé deux ou trois choses de la marque après avoir soigneusement épluché les compositions (et oui, je me suis aussi retrouvé avec la lotion BHA, lol ) et j'avais trouvé pareil: il y a à boire et à manger et on ne peut vraiment pas tout jeter... Comme dans beaucoup de marque, je pense. J'avoue, petit plaisir siliconé, j'ai bien aimé les soins corps, efficaces et sans parfum, parce que je n'aime pas qu'un parfum interfère avec mon (OK, avec MES) parfum(s). Là ou je ne suis pas d'accord, c'est dans la critiqué parfums de synthèse, huiles essentielles.Le parfum de synthèse n'est que plaisir, molécule connue et stable mais sans intérêt, je suis d'accord. L'huile essentielle peut-être un actif, donc être utile, et elle possède une formule chimique plus complexe (beaucoup plus de molécules), et moins "fiable" dans puisque, d'une récolte sur l'autre, elle change et n'est pas tout à fait la même, en fonction des conditions météo, etc. Elle est donc plus irritante. (C'est pour ça que l'IFRA bannit de plus en plus le naturel de nos parfums.) Maintenant, je suis partisan du naturel aussi dans les soins (de l'alliance du naturel et du synthétique dans les parfums.) mais je trouve bien et bon qu'il existe des gamme sans parfum, même si c'est plus médical et ennuyeux à l'usage. Mais de toute façon, on sera tous d'accord pour dire que c'est bien d'avoir le choix, je suppose?

    Dau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Dominique,
      merci pour ton avis détaillé ! il rejoint en effet en beaucoup de points le miens.
      Concernant les parfums naturels, je comprends ton point de vue (instabilité, éventuel problème d'irritation), mais personnellement je préfère prendre ce risque (à mes yeux, pas très important), et profiter des odeurs botaniques que j'a-dore :) Après, comme tu dis, c'est bien d'avoir le choix ! :)

      Supprimer
  18. Passionnant, je suis complétement d'accord avec toi et étant assez "green"...ces produits ne sont pas pour moi.
    je suis plongée dans ta rubrique "histoire des marques, j'adore !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...