Carita Les Précis : Mention Très Bien + Dupe Parfait du Sérum 10 de Skin !

carita les précis concentrés de soin visage vitamine C acide hyaluronique AHA avis test

Je vous l'ai déjà dit, les boosters font à mon sens partie des produits des plus efficaces (et sensés !) quand on parle de skin care : introduire une molécule puissante et reconnue sans changer ses basiques économise non seulement le temps, mais aussi votre argent (au lieu de changer toute la routine, vous ajoutez un petit booster qui apporte une solution à votre problème de passage). 

CARITA LES PRECIS : MON AVIS


Toutes les marques de soin qui se veulent professionnelles lancent - ou ont déjà lancé - leurs boosters de peau. Je me suis intéressée à ceux de Carita, récemment sortis sur le marché. 

Carita ? Je me suis pourtant détournée des marque dites de l'Institut. Pour cause, leur "refus" de revoir les formules que je considère comme très old school, elles se contentent d'apporter quelques molécules basiques, tout en créant une couche occlusive sur la peau (la formulation des années 90 du siècle dernier ...). Leur argument de vente c'est avant tout la sensorialité des textures & odeurs, mais bon ... en 2018 on demande bien plus que cela ! Et pourtant, à l'époque je pleurais d'envie devant leur fameuse crème de riz (qui convenait absolument pas à ma peau, mais qui sentait tellement bon que j'étais prête à avoir des boutons rien que pour pouvoir l'utiliser :), j'ai racheté je ne sais combien de fois leur sérum prévention anti-âge solaire (le seul à l'époque qui traitait cette problématique bien spécifique), j'adorais la crème des lagons, et leur crème cheveux (siliconée, hélas) fut la première dans le genre que j'avais essayé. J'avais aussi beaucoup aimé leurs patchs yeux. Bref, je connaissais très bien Carité, j'ai fait le tour complet de leurs soins il y a environ 8-10 ans.

Et aujourd'hui ? Quelques marques d'Institut sortent à mon sens de ce "cul-de-sac formulatoire" en proposant des produits modernes, qui donnent envie à notre génération. Je parle avant tout de Darphin mais aussi de Décleor (il faut que je vous en parle très vite), Sisley, etc. 

Carita ? Arf, j'avais pas l'impression que les choses bougeaient beaucoup chez eux ... ça reste quand même très "dame" et le "soin de ma maman" comme univers. Dommage, parce qu'il y a un bel héritage et encore la possibilité d'apporter un changement (sans aller dans le bio, ce qui n'est bien évidemment pas du tout le créneau de cette maison). 

Puis ... sont arrivés ces petits nouveaux, les Boosters de Peau qui insufflent à la fois le minimalisme qui manque à la marque (uniquement des actifs pour une action ciblée), sans empiéter sur l'expertise. Sur le papier, j'ai été très emballée, j'ai même perçu cette nouvelle ligne comme un possible signe du renouveau. Allons donc voir si c'est vraiment le cas !

Il y a donc bel et bien une nouvelle gamme, Les Précis. Il s'agit de 4 boosters qui apportent chacun une solution à un problème cutané :


  • Acide Hyaluronique + tripeptides : pour une peau déshydratée (changement climatique, après les vacances, etc.)
  • 10% de la Vitamine C : anti-oxydant doux quotidien, c'est le dupe parfait de Sérum 10 de Skinceuticals dont je vous ai parlé la semaine dernière (je ne voulais pas spolier cet article, désolée pour celles qui m'ont demandé des dupes et à qui j'ai pas pu répondre, je savais que j'allais lancer cet article quelques jours plus tard c'est pour ça :)
  • Glycopolymère Marin (extrait d'algues) : pour un effet tenseur immédiat, effet lifting 
  • AHA + biopeptides : exfoliation douce pour une peau sujette aux imperfections, grain de peau trop rugueux 
Il s'agit de toutes petites fioles de 15 ml, c'est la moitié de la taille d'un sérum classique. Et c'est exactement pour cette raison que j'ai choisi ce concentré à vitamine C pour mes vacances :


Comme vous le savez, je ne m'expose plus au soleil sans ma vitamine C en dose 10 - 12% maximum. Cela arme la peau contre le photo vieillissement (dommages cellulaires dû aux radicaux libres + action anti taches brunes). Je rappelle encore une fois que la vitamine C n'est pas photosensibilisante, mais il est recommandé d'utiliser un filtre solaire (ce que vous faites de toute façon quand vous êtes au soleil) afin de préserver la vitamine C de la dégradation, une fois elle est posée sur la peau.

J'avais la cure de Paula's Choice en cours de route quand je suis partie en vacances, mais j'ai pris Carita pour son petit format que je trouve super pratique pour un déplacement. La fiole (je l'utilisais uniquement le matin) m'a fait les deux semaines, et ce que vous voyez sur la photo c'est ce qui me reste (je l'ai ramené).

La Formule ? Carita a choisi l'acide ascorbique (forme très connue et efficace de la vitamine C stabilisée) à 10%, ce qui fait de ce soin non pas un soin reçurfaçant, mais un soin de la prévention du vieillissement, un anti-oxydant quotidien, un excellent préventif anti-taches. Et tout comme Skin, Carita propose des dipeptides (phlorétine et acide férulique), ils stimulent la production de collagène (détruit par le soleil), limitent le stress oxydatif. C'est donc un dupe par-fait de Sérum 10 de Skin !

Listes INCI ? Elles sont courtes, on tourne vraiment autour de l'essentiel, avec quelques gentils texturisants et conservateurs qui permettent de faire tenir la soupe. Voici la liste INCI de la vitamine C :
aqua, dipropylene glycol, alcohol denat, acide ascorbique, butylene glycole, triethyl citrate, propandeiol, phloretine, acide ferulique, carnosine, anogeissus leiocarpus bark extract (extrait d'écorce de boulot d'afrique) 
C'est une bonne liste INCI. Notons la prouesse de Carita de formuler la même chose que Skin SANS le phenoxyethanol, c'est donc parfaitement possible car les deux formules sont des véritables soeurs jumelles (enfin, Skin a ajouté l'acide hyaluronique en prime, c'est mieux :). 

MON AVIS : très agréablement surprise par cette proposition de Carita. J'espère que la marque continuera sur la même lancée et proposera d'avantage de soins modernes, minimalistes et efficaces. Les INCI sont sensés, et sans aller dans le clean skin care / ni bio, elles ne sont pas surchargées en synthétique, en parfum de synthèse et autre superflu inutile. Ce sont des soins que je peux imaginer chez Oh My Cream, par exemple, c'est dire. 
Carita Les Précis, Concentré de Soin, 15 ml : 40€, disponibles dans les Instituts de la marque ou en ligne ici Carita Les Précis chez Origines Parfums

14 commentaires:

  1. Coucou Alina! Ces precis me faisaient de l oeil.. merci pour cet article!concernant l anti oxydant depuis que carita et decleor sont devenues l Oreal carita beneficie de l expertise skin ceuticals ( puisque c est aussi l oreal)du coup ils sortent des choses sympa maintenant je trouve! J ai craqué sur leur appareil my cle que j utilise avec le serum anti age ..a voir si il y aura des resultats! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, depuis le rachat il y a quelques mouvements dans le bon sens (plus chez Decleor, je trouve), espérons que cela va continuer car ça serait dommage de "perdre" autant d'années d'histoire, comme ce fut le cas d'Hélèna Rubinstein qui n'a pas été rénovée du point de vue formulation / image, et maintenant personne n'en entend plus parler (alors qu'à l'époque l'hydra genius était vraiment très bien, sans parler de leurs superbes mascaras et les fonds de teint, quel gâchis ...)

      Supprimer
  2. Tu m'as parfaitement convaincue :) je me prendrai ce booster à la vitamine C pour mes vacances cet été. Hâte d'avoir ton éclairage sur Decleor, mon esthéticienne a introduit récemment cette marque dans son institut et j'ai pu me faire une première idée avec un calendrier de l'avent de la marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, il était trop bien le calendrier ! Puis, j'ai cru comprendre qu'ils allaient bouger en terme de charte éthique des formules (retirent des silicones des quelques crèmes qui en contenaient) donc j'ai pas mal de bon espoir pour cette marque :)

      Supprimer
  3. Coucou Alina, super revue! Ce produit me tente énormément , sachant qu ‘il est moins cher que le skinceuticals! Tu m’as convaincu, en plus très intéressant niveau prix. Merci à toi Heuria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      finalement le commentaire est bien passé ! :) merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  4. Salut alina, désolé de faire un hors sujet, mais je viens d'acheter le lip covers de chez nars en teinte summer fire, mais je ne sais pas si c'est mon produit qui est défectueux, mais quand j'essaie de l'appliquer, très peu de produit viens dans l'applicateur, est ce que çà te fait pareil ou mon produit est defectueux? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      hm ... c'est difficile à dire car je ne mesure pas vraiment la notion de "très peu". C'est peu au point de rendre l'application impossible ? Parce qu'en effet, la texture étant très fine, l'applicateur ne charge pas beaucoup de matière, mais cela me permet, par exemple, de faire ma bouche en 2 plongeons maximum.
      Tu parles bien de ce produit là :http://www.kleo-beaute.com/2017/09/nars-powermatte-lip-pigment-rouge-a-levres-mat-liquid-avis-test-swatch.html

      Supprimer
  5. http://www.sephora.fr/Maquillage/Levres/Rouge-a-Levres/Lip-Cover-Rouge-a-levres/P3265006

    merci pour ta réponse, non de celui la

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alina,

    Merci pour la découverte de cette marque que je connais très mal, et dont le booster à la vitamine C pourrait remplacer mon Sérum 10 ! Si je comprends bien, vu le prix au millilitre et la composition, le sérum de Carita est une meilleure option que celui de SkinCeuticals (je suis prête à me passer d'acide hyaluronique si ça permet d'échapper aux conservateurs les plus nocifs) ?

    RépondreSupprimer
  7. Ra la la helena rubinstein! Comme je suis d accord! Comme c est dommage :( ppur Decleor il me semble que leur deeniere creme everfresh ne contient pas de silicone et en septembre la gamme harmonie calm passe en bio.. a voir ce que cela va donner!

    RépondreSupprimer
  8. Très bon article. Merci pour tout ce travail. Je fais partie de la génération "Dames " mais je suis intéressée par la vitamine C pour cet été. J'aime beaucoup Decleor et attend ton retour avec impatience. Je répercuterai auprès de mes clientes (je suis conseillère en image ) et je leur donnerai le lien de ton site. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, je ne connaissais pas du tout cette marque mais l'idée de ces précis est vraiment très bonne.
    Plusieurs marques commencent à en faire et tant mieux pour nous !
    Je me garde l'information sous le coude.

    Il me tarde de te lire concernant Decleor. Je ne sais pas pourquoi, j'ai un côté "sentimental" avec cette marque. Certainement le côté aromathérapie !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Alina,Je voulais savoir lequel tu avais preferer jai adoré celui de clinique.bisous

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...