Que Vaut La Nouvelle Crème Mains de Sanoflore ?

sanoflore crème mains bio avis test composition

La saison de la haute consommation des crèmes pour les mains va bientôt reprendre ses droits, j'espère que cette petite revue sur les nouveaux tubes de Sanoflore tombe à pic !

SANOFLORE CRÈME MAINS : AVIS


Le catalogue de l'une des plus jolies marques françaises du segment bio s'étoffe de plus en plus, nous avons désormais la possibilité de nous procurer les crèmes pour les mains qui offrent les vertus thérapeutiques et une sensorialité tout à fait égale à celles des soins dits conventionnels.

Proposée dans un tube simple et joli : 


la crème a une texture fluide, je dirais ... entre un gel et une crème :


Une fois appliquée, elle devient comme ... poudrée - la marque aime ajouter de l'argile pour faire cet effet "sec" au toucher - l'absorption est donc immédiate sans une once de gras, mais ça a forcement l'inconvénient d'être moins "nourrissant" au niveau de l'appréciation. 

Autre particularité de ce produit ? Il s'agit d'une crème mains aromatique aux vertus bienfaisantes grâce aux huiles essentielles. A la fois, elle nourrit et hydrate grâce à la base commune végétale (beurre de karité et huile de tournesol), et à la fois elle promet des bénéfice d'aromathérapie sur le stress, la concentration et la vivacité grâce aux huiles essentielles. Il y a donc 3 versions :

  • Nourrissante Pour se Relaxer : à l'huile essentielle d'orange douce et de camomille
  • Nourrissante Pour se Revigorer : à l'huile essentielle de Sarriette et de Menthe Poivrée
  • Nourrissante Pour se Concentrer : à l'huile essentielle de Cyprès et de Lavande

L'odeur est assez présente et discrète à la fois. Mais je dois quand même vous avouer que si vous vous attendez au parfumage uniquement par des huiles essentielles (logique pour ce type de promesse), et bien il y a quand même un parfum ajouté dans la composition (même si je me doute qu'il doit être d'origine naturelle). D'habitude la vertu d'aromathérapie s'obtient grâce aux huiles essentielles pures et leurs arômes, vu qu'elles sont présentes ici je ne vois pas pourquoi ajouter le parfum en plus ... Non pas que cela me dérange, mais j'ai juste du mal à comprendre car la beauté de cette thérapie par la partie volatile (odeur) des huiles essentielles n'a pas besoin d'être boostée par l'ajout du parfum de synthèse. Bref, mon côté puriste et minimaliste n'a pas pu passer à côté de ce fait :) Voici la liste INCI de la version nourrissante aux huiles essentielles d'orange douce et de camomille :
AQUA / WATER . GLYCERIN . CETEARYL ALCOHOL . GLYCERYL STEARATE . LAURYL LAURATE . GLYCERYL STEARATE CITRATE . GLYCERYL STEARATE SE . BENZYL ALCOHOL . HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / SUNFLOWER SEED OIL * . BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER / SHEA BUTTER * . PARFUM / FRAGRANCE . ARGININE . SALICYLIC ACID . LIMONENE . CITRUS AURANTIUM DULCIS PEEL OIL / ORANGE PEEL OIL * . ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER * . SODIUM PHYTATE . LINALOOL . CITRONELLOL . ORIGANUM MAJORANA LEAF OIL * . ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL * . CITRUS AURANTIUM AMARA FLOWER OIL / BITTER ORANGE FLOWER OIL * . BENZYL BENZOATE . BENZYL SALICYLATE . ALCOHOL . CITRAL . FARNESOL . GERANIOL
MON AVIS : j'ai testé les 3 versions et les 3 m'ont plu, avec une petite préférence pour la Lavande quand même. La composition est très simple, une base "grasse" (huile de tournesol et le beurre de karité) + quelques huiles essentielles sensées apporter ce côté aromathérapie pour des bénéfices sur notre humeur. Je reste assez sceptique sur la possibilité de corriger significativement une caractéristique psychologique grâce à une petite crème pour les mains, mais bon ... ce n'est pas interdit d'y croire !

De mon côté, je ne peux juger que la qualité sensorielle de ce produit et son efficacité. Ce n'est pas la crème la plus nourrissante & réparatrice au monde (karité de l'Occitane performe mieux sur les mains très sèches), mais pour l'été et l'automne elle est parfaitement suffisante. Elle plaira également à celles qui aiment les crèmes mains au toucher "mat", qui ne laissent aucune sensation de gras sur la peau.

C'est donc une mention bien, même si ça ne sera pas ma crème mains favorite (je préfère un peu plus de "gras" et d'onctuosité, quitte à devoir patienter un peu que le produit soit totalement absorbé).
Sanoflore Crème Mains, 30 ml : 9,60€ disponible en pharmacie et parapharmacie et en ligne ici Sanoflore Crème Mains chez Derma Center 

5 commentaires:

  1. Ah dommage, j’esperais une crème pour les mains bien nourrissante... Malheureusement cette manie du toucher sec qu’ils ont dans leurs crèmes fait que pour l’instant, je ne supporte aucune des crèmes visages testées chez eux. Je pense me prendre quand même la version lavande pour un petit plaisir de sac cet automne, c’est une odeur que j’adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je suis entièrement d'accord avec toi, ils ont une vraie manie de rajouter dans certains soins de l'argile / micro poudre pour apporter ce côté texturisant & "toucher sec" (effet mat). Personnellement, je ne mettrai jamais un soin visage qui contient ces ingrédients (sauf si c'est un masque), puisque il est évidant que l'argile et / ou la micro poudre ont un effet buvard,ils absorbent inévitablement l'eau de la peau ... c'est l'une des choses que je reproche au bio (l'argile c'est naturel, mais on en veut pas dans une crème de jour quoi ...)
      Bref, heureusement que toutes les crèmes Sano n'en contiennent pas, et pour une crème mains ça passe en été. En hiver en revanche, je vais passer à une crème plus riche et sans effet "toucher sec"

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    En ce qui me concerne, ce sont surtout les crèmes anti-taches qui m'intéressent. Depuis mes 30 ans, je mets régulièrement la crème Clarins et je n'ai AUCUNE tache sur les mains, contrairement à mes amies de mon âge .... donc ça fonctionne bien.
    Mais j'ai découvert une autre crème CATTIER bio et anti-taches, beaucoup moins chère et très agréable. Après les méchancetés qu'ils t'ont faites, je boycotte Clarins, voila !
    Maintenant ces crèmes Sanoflore m'intéressent, ne serait-ce que pour l'odeur. À avoir dans son sac pour un petit plaisir dans la journée !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette revue très intéressante ! Les crèmes ont l'air sympas mais dommage qu'elles ne soient pas plus nourrissantes. En automne hiver c'est ce que l'on attend d'une crème.
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
  4. J'étais emballée en commençant l'article et un peu moins à la fin.
    Je crois que cette crème ne conviendra pas à mes mains sèches, sollicitées par le temps montagnard et par les lavages répétés/solution hydro-alcoolique nécessaires à mon métier.

    Ce n'est pas grave, je vais continuer d'utiliser la crème karité 30 en tube gigantesque, qui trône dans ma chambre !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...