Botanicals : Des Infusions Botaniques pour les Cheveux Plus Sains ! Mon Avis


Cela fait des années que l'on demande à l'industrie cosmétique d'effectuer un certain nombre de changements qui sont en réalité un simple bon sens (moins de "plastique" qui ne pénètre pas la peau / cheveux; plus d'actifs végétaux, les seuls capables d'apporter le véritablement traitement). Dans cette lutte, le segment capillaire était en première ligne. Passer des "soins" presque 100% synthétiques qui n'apportaient que l'effet cosmétique de surface, à quelque chose qui est capable d'apporter une réponse "santé" nous a pris du temps. 

L'OREAL PARIS BOTANICALS : AVIS



Comme c'est toujours le cas, le changement est entamé par les enthousiastes de toute petite taille (marques de niche), mais il s'installe dans la durée et surtout il apporte un réel impact à partir du moment que les grands s'y mettent. Il faut les deux. D'abord, ceux qui donnent l'impulsion. Puis, ceux qui la perpétuent et conduisent à une transformation profonde du marché. On ne peut pas modifier nos habitudes de consommation sans ces minuscules (à l'échelle des groupes) marques qui montrent l'exemple, mais on ne peut pas non plus révolutionner l'industrie sans que les grandes décident d'agir. 

C'est pour cela que je surveille de très près le segment de super marché, c'est un excellent indicateur de l'état actuel de la formulation et des tendances à venir. S'il y a 2 ou 3 ans il m'était absolument impossible de vous conseiller des shampooings au petit prix sans silicones, aujourd'hui de plus en plus de marques dites GMS s'y mettent enfin. Tout n'est pas encore parfait (y compris dans le segment du naturel et bio !!), mais il me semble que la bonne volonté est là. 

Botanicals, une gamme de soins capillaires à base d'actifs naturels, a été lancée par l'Oreal Paris il y a presque 1 an. Inspirée par des botanistes, elle met en avant des extraits végétaux reconnus pour traiter un tel ou un tel problématique capillaire :

  • Coriandre : pour des cheveux fragiles et fins 
  • Carthame : pour des cheveux secs
  • Lavandin : pour des cuirs chevelus sensibles 
  • Géranium : pour des cheveux ternes ou colorés 
Au delà de ce changement - fort appréciable - de focus qui est désormais placé sur l'actif (et non pas sur la promesse sensorielle du "toucher capillaire", c'est à dire qu'au lieu de nous vendre les "cheveux soyeux", on nous propose désormais du Coriandre qui renforce les cheveux fragilisés), la charte de formulation a été très nettement améliorée :

  • sourcing plus stricte : le travail à long terme avec les fournisseurs des matières premières de qualité (inutile de vous expliquer qu'il y a coriandre et coriandre, le même nom botanique peut signifier la qualité nutritionnelle totalement différente, tout dépend de la plante et de comment elle a été transformée)
  • packaging eco-responsable : les flacons sont composés en matière recyclée et ils sont recyclables (hors pompe car il y a la partie métallique dedans, donc dévissez la pompe et recyclez le flacon) 
  • Des formules sans silicones
En plus de cela, le pari des formules sensorielles et "faciles à utiliser" est parfaitement réussi ! Les textures sont très agréables, voir étonnantes (je pense au baume Coriandre qui a une texture fondante, très fine. 


Le parfum est agréable et reste d'influence botanique. Je dis cela car il faut bien garder à l'esprit que les marques qui distribuent en grandes et moyennes surfaces sont obligées de proposer des formats agréables pour que le consommateur non averti achète ET rachète. Une personne lambda à la recherche du naturel qui a entendu à la télé / radio qu'il "ne faut pas mettre des silicones" n'est pas forcement capable de comprendre un shampooing qui ne mousse pas et qui ne sent pas bon (elle ne va jamais le racheter, même si la formule est excellente ... c'est la terrible et triste vérité, on paie littéralement l'ignorance de 95% des gens qui "votent" pour des formules "faciles" et sensorielles). Pour pouvoir durer, ne pas arrêter la gamme en mettant la "clé sous la porte", continuer le bon changement, il faut donc accepter certaines concessions (parfum ajouté / quelques texturisants / format "mousse").

J'ai regardé de près les formules de la gamme Botanicals et très franchement c'est pas mal du tout pour le prix demandé (les produits sont tous à moins de 10€, y compris le format 400 ml de shampooing) :

  • formules assez courtes et simples
  • pas de silicones 
  • les actifs sont haut placés et ne font pas office des "figurants des listes INCI" 
  • sans colorant ajouté

Bien sur, il y a aussi des choses à redire ! J'aurais aimé une formule sans sulfates et qu'on bannisse aussi les quats (cela dit on les trouve vraiment partout, même dans les produits eco luxe comme Rahua, donc bon ...). En tout cas, pour celles et ceux qui cherchent des produits plus naturels, sans trop de synthétique et avec des prix abordables, la proposition Botanicals reste tout à fait intéressante, voir l'une des plus belles dans le segment GMS !

Ma sélection de produits ? J'aime beaucoup cette huile Pré-Shampooing de la gamme Lavandin


C'est pas évidant de trouver une bonne huile pré-shampooing, celle qui se rince bien et qui ne nécessite pas 3 lavages (ce qui annulerait bien évidemment tous les bénéfices d'huile). Sa formule est juste parfaite et composée de 5-6 ingrédients : huile de colza, huile de coco, huile de soja, huile de lavande + parfum ajouté. C'est parfait pour nourrir et revitaliser le cuir chevelu, l'apaiser juste avant de passer au shampooing. Je fais des bains d'huile tous les dimanches, elle va donc remplacer mon huile de coco pure (qui me graissait quand même pas mal, parfois j'avais un peu de mal à l'éliminer correctement).

Puis, la gamme au Coriandre qui correspond bien à mes cheveux fins. Autrement, dans la gamme Géranium il y a le Vinaigre de Brillance qui est vraiment pas mal du tout : 


C'est un produit leave on, qui ne se rince pas. Il inclut des huiles fines (entre autre, celle de coco justement), qui conditionne bien le cheveu. Ce n'est donc pas vraiment un vinaigre de rinçage, mais plus un soin qui améliore la brillance / texture.

Enfin, dans la gamme pour les cheveux secs au Carthame (qui sent juste divinement bon !) :


Il y a la Pommade de Douceur, enfin un soin quotidien pour les cheveux qui n'est pas bourré de silicones ! A une époque j'utilisais la Crème de Carita (qui me coûtait un bras), mais c'était presque du silicone pur donc j'ai arrêté depuis longtemps ... Ici on est sur une base d'huile de Coco et de Soja, avec une infusion de Carthame. Vraiment un super produit qui n'est certes pas bio, mais qui n'a honnêtement pas grand chose à se reprocher (behentrimonium chloride, mais bon ... autorisé en bio et franchement pas le pire, surtout pour un produit au petit prix, même si j'encourage à faire encore mieux ;).

Coup de coeur donc pour ces 3 produits (pommade, "vinaigre" et huile pré-soin) qui sont vraiment très bien côté formule et ont des prix tout à faits abordables, avec une mention bien pour la gamme dans son ensemble. 

RÉSUMÉ

Il se passe enfin (!) quelque chose du côté des marques qui sont capables de changer l'industrie cosmétique, je suis ravie que L'Oreal Paris propose des formules qui mettent le végétal (et donc le bio assimilable !) en avant. Botanicals est une gamme qui conviendra bien à celles et ceux qui cherchent des routines capillaires plus saines, plus naturelles, sans pour autant renoncer à la facilité quotidienne d'utilisation, au plaisir sensoriel des textures / odeurs. Le réel effort sur la formulation a été fait, et même si tout n'est pas 100% parfait (encore une fois, j'attends une gamme sans sulfates mais je comprends que c'est plus délicat quand on s'adresse au grand public ...), mais petit à petit on y arrivera !
Botanicals Soins Capillaires sont disponible en grandes et moyennes surfaces, en ligne ici Botanicals Shampooings / Soins Capillaires
En Partenariat avec Botanicals

18 commentaires:

  1. Merci pour cette revue ! J'avoue ne pas toujours avoir le budget pour m'offir certaines marques et tu m'as donné envie de les regarder de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne nouvelle ! Je vais m’acheter l’huile pré-shampooing sans tarder. C’est vraiment un grand plaisir de te lire tous les soirs. Je tenais à te le dire car je commente très rarement. Merci pour tes articles !
    Anne- Lise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina,

    Je n'osais pas acheter cette marque car L'Oreal n'a pas toujours eu des produits à formulation très clean. (Je n'avais pas eu l'occasion de lire les étiquettes)
    Peux-tu me dire si l'on peu choisir un produit de chaque catégorie sans risque de fausser l'effet escompté ou doit-on absolument rester sur les produits d'une seule gamme ?

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  4. Article complet et super intéressant !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina,

    C'est encourageant ! Je ne vais pas jeter mon dévolu sur les shampoings mais les huile de pré-shampoing c'est fort probable :)
    Pleins de Bisous Laura

    RépondreSupprimer
  6. Hello Alina !
    Personnellement, avant de découvrir la gamme Botanicals, j'utilisais uniquement des shampoings bio car c'était les seuls que je trouvais en grande surface sans sulfates (mes cheveux sont traités à la kératine donc je ne dois pas utiliser de sulfates) - hormis les shampoings à 10E la petite bouteille, mais avec mes cheveux à la taille, ça devenait vite un budget. Mais j'avoue que la sensorialité n'y était pas, je galérais à laver mes cheveux et ce n'était plus vraiment un moment de plaisir...
    Depuis, j'ai découvert le shampoing Lavandin de la gamme Botanicals, et j'adore ! J'adore l'odeur (!!!), le toucher de mes cheveux après, la facilité de lavage, le fait qu'ils ne soient pas aussi emmêlés après (je rappelle, j'ai les cheveux à la taille...). Bref, je revis et j'apprécie de nouveau les jours de lavage de cheveux ^^
    Bonne journée !
    Lana

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    J’ai eu l’occasion de tester la gamme cheveux colorés et je reconnais que les parfums sont agréables.
    Merci pour ce très bel article.
    Belles fêtes
    Maryline

    RépondreSupprimer
  8. super article! il faut avouer que je suis moins scrupuleuse sur les étiquettes soins capillaires qu'avec le reste mais il faut être cohérent... après des essais chez le bio aux huiles essentielles (qui a DÉCAPÉ le cuir chevelu de toute la famille!!), je suis revenu à des choses traditionnelles mais je vais regarder cette gamme de plus près. merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais vu cette gamme en magasin mais ton avis me donne envie de tester ! Chez Sephora il y a aussi une nouvelle marque de soins censés être clean, c'est Briogeo, tu connais ? Les prix sont plus élevés mais si c'est bien alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Alina,

    Je crois que les produits avec lesquels je suis le plus exigeantes, ce sont les produits capillaires.

    Alors, cette gamme n'est pas pour moi. Mais je trouve ça top que les produits de GMS changent ENFIN et proposent de meilleures alternatives pour le plus grand nombre !!

    Alors bravo pour l'effort l'Oréal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maëlle,

      Tout comme toi, je suis intransigeante sur mes soins capillaires. Jusqu’à maintenant, la seule gamme en grande surface qui me convienne est chez So Bio Etic. La gamme L’Oréal n’est pas faite pour moi mais je salue également l’effort. On peut espérer voir une belle évolution dans les mois/années qui vont venir.
      Petite question : je galère un peu à trouver des soins un peu sensoriels. Je peux te demander ce que tu utilises ?

      PS : je te remercie bien sûr, Alina, pour cet article très complet. J’avais entendu parler de la sortie de cette gamme mais je ne m’étais pas penchée dessus, pensant à une énième opération commerciale type greenwashing de la marque. Je constate que c’est tout de même plus poussé que cela.

      Natacha

      Supprimer
    2. Coucou Natacha,

      Je ne trouve pas (pour l'instant) mon bonheur dans les grandes surfaces..

      J'ai utilisé pendant des années (et j'y reviens régulièrement, en ce moment j'ai des formats voyages pour mes escapades régulières) le shampoing "Douceur de Miel" de Ballot Flurin.

      Je n'ai jamais utilisé un shampoing avec une compo si courte et saine (d'après mon analyse de néophyte).
      J'adore l'odeur (de miel !), il "mousse" un peu, il laisse les cheveux bien propres. Par contre, mes cheveux étaient un peu emmêlés après ! Il n'est pas ultra cher et est plutôt économique.

      J'ai voulu changer (par attrait de la nouveauté ahah on ne se refait pas). Je me suis un peu égarée au passage avec des gammes pas aussi clean que je l'aurais souhaité.

      Je termine, en ce moment, le low poo Biolage de chez Matrix. Très agréable, l'odeur est délicieuse, il laisse les cheveux tout doux. Le seul bémol que j'émets c'est l'application qui est un peu longue et le produit met du temps à sortir de la pompe. Mais c'est vite mis de côté lorsque le reste est satisfaisant.

      Quand j'aurais terminé mon flacon (d'un litre !), je vais essayer le shampoing et l'après-shampoing Biolage Raw dont Alina nous a parlé, il y a peu de temps.

      Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé !

      Belle soirée

      Supprimer
    3. Coucou Maëlle,

      Merci beaucoup d’être repassée par ici pour me fournir une réponse si complète !
      J’ai déjà beaucoup entendu parler du shampoing de Ballot Flurin. La composition est en effet très courte et plutôt bonne (même si je crois que le cocamidopropyl betaine reste assez irritant, mais toujours moins que les sulfates). J’y penserai lors de mes prochains achats :).

      Je ne connais pas les produits Biolage mais je ne suis pas sure que la galénique me convienne.

      Merci encore pour toutes ces précisions.
      Belle soirée


      Natacha

      Supprimer
  11. Coucou Alina, merci pour ton article, tu es une mine d'or pour m'aider à choisir les soins niveau compos et rapport qualité/prix, j'ai banni pour ma part (tous) les soins capillaires qui pour moi ne faisait rien à mon cheveu si ce n'est me faire dépenser de l'argent et consommer inutilement. Actuellement j'utilise un shampooing bio au lait d'ânesse qui semble pas mal côté compos et je profite de faire un soin chez le coiffeur quand je vais rafraîchir ma tignasse ^^)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Alina suite à ton concours hier j’ai acheté la gamme géranium mais je n’ai pas trouvé l’huile avant shampooing je vais faire d’autres magasins. Je veux passer au bio mais franchement l’huile de coco pour la faire partir ce n’est pas une mince affaire et en plus c’est dangereux car on risque de glisser.
    Merci de nous faire découvrir de bons produits rapport qualité prix.
    Bisous ��������

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Alina,
    Merci pour cet article, j'étais curieuse par rapport à cette marque mais en lisant les listes INCI la présence des sulfates m'a freiné - ce sont les ingrédients que j'ai banni de mes routines corps cheveux et visage - ma peau ne s'en porte que mieux :) Après en effet c'est un changement positif, s'ils sortent une gammes sans sulfates et silicones je pourrais tester. En ce moment je tourne entre Natura Siberica (la bouteille grise foncée), Léa Nature et Lamazuna en shampooing et l'après shampooing de Léa Nature.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. je trouve que c'est une bonne gamme et un bon début !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Alina,
    merci pour cet article! J'avais bien aimé l'après-shampoing à la caméline quand il est sorti, que j'utilisais après un shampoing solide de chez Lamazuna. Mais je me suis vite rendue compte qu'il n'était pas aussi clean que ce que je cherchais. Je suis passée à celui à la lavande pendant un temps, qui était un petit peu mieux, avant de me tourner vers Rahua.

    Et depuis quelques temps j'ai aussi un shampoing d'une nouvelle gamme de chez L'Oréal, celle qui porte le nom de Source Essentielle. La composition n'est pas parfaite mais il y a encore du mieux j'ai l'impression par rapport à Botanicals. Sur les shampoings surtout, les produits démêlants ont une belle formule dans l'ensemble mais un gros ammonium quaternaire (interdit en bio français mais autorisé en bio allemand d'après ce que j'ai lu mais bon bof quand même) vient tout gâcher en étant assez haut dans la liste à chaque fois... Du coup si tu peux jeter un oeil ça m'intéresse de connaitre ton avis :)
    Encore merci Alina j'adooore le travail incroyable que tu fais!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...