Origins Clear Improvement Masque au Charbon et Au Miel: Parole A INCI !

origins-clear-imrovement-masque-masque-charbon-miel-purifiant-avis-test-composition-inci

En 2018, la bonne nouvelle fut le retour d'Origins en France après presque 10 ans d'absence. A l'époque, quand la marque n'était pas encore partie, j'étais tellement séduite par leur petite boutique dans le 6 ème, j'y venais racheter mon gommage enzymatique chouchou (il était redoutable !). Beaucoup de temps s'est écoulé depuis, la marque a évolué, mes goûts et besoins aussi. Notre connaissance démarre donc presque à 0 ... Pour mon premier test j'ai choisi ce masque au Charbon et au Miel, le Clear Improvement Mask !


ORIGINS CLEAR IMPROVEMENT



L'association "charbon + miel" est en réalité une excellente idée ! A se demander comment personne n'y a pensé avant ... Le charbon purifie et désincruste, le miel assainit et apaise. Une combinaison parfaite pour les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections. Pour la petite histoire, le Dr. Nina Roos que je suis allée voir pour ma rosacée (elle a plus ou moins confirmé ce diagnostic) m'a conseillé justement les masques au charbon étant donné que je n'ai aucune sensibilité et mon seul "problème visible" avec la rosacée ce sont des petits boutons de temps en temps. 

Aparté : je vous ferai l'update sur mon histoire de rosacée, là je dois encore finir la crème qu'elle m'a prescrit et je n'ai pas encore terminé mon chemin de croix avec le gastro (c'est très pénible ...). Je vous en dirai plus, mais il me faut du temps

Origins donc. Je vous ai déjà donné mes premières impressions sur ses nouvelles gammes ici Origins Soins Visage Mes Premières Impressions. Ce qu'il faut retenir :

  • Origins n'est pas une marque bio (et n'a pas l'intention le devenir) 
  • ils ont certains engagements en formulation, mais à mon sens cela reste une marque conventionnelle. On peut dire que leurs actifs sont d'origine naturelle, mais les soins dans leur ensemble (je parle de la "soupe" qui soutient la formule et de quelques texturisants "plaisir") ne le sont pas 
Ne confondez donc pas le positionnement Origins avec les marques que l'on trouve chez Oh My Cream, ce sont vraiment des choses à part. 

Voilà que les choses sont tirées au clair, on peut passer au fameux masque. Voici la parole officielle :
Un masque au Charbon et au Miel (1) , qui désincruste en douceur les pores des toxines et impuretés tout en nourrissant la peau. Il associe la puissance du Masque Purifiant au Charbon Actif Clear Improvement, au pouvoir du Miel, pour nourrir les peaux sèches et sensibles. Votre teint est plus lisse et éclatant. Vous ne pourrez pas résister à sa texture onctueuse et rafraîchissante ! 
Grâce à la présence du miel et à une formule très onctueuse, crémeuse, Origins nous dit que son masque convient à tout type de peau. Sur le principe je suis d'accord, et il est bien plus doux que les masques à l'argile, par exemple. Mais les gens qui ont la peau sèche et sensible n'ont pas tellement besoin d'un masque qui "sèche" sur la peau, d'un masque qui "désincruste". De ce fait, je dirais que c'est plus un produit qui s'adresse aux peaux normales, normales à mixtes et mixtes a grasses.

Il se présente dans un joli petit pot (en plastique, hélas) :


sa texture est très crémeuse :


vraiment, je la trouve superbe. Petit bémol sur la présence des paillettes, quelque chose absolument inutile dans un produit de soin, une sorte de "poudre aux yeux" (qui a besoin que son masque au charbon soit doré pendant la pose ?). Ça fait rajouter un ingrédient synthétique en plus, qu'on aurait franchement pu éviter.

L'odeur est trèèèès agréable ! En plus, elle est 100% naturelle, composée des notes d'huiles essentielles de Clou de Girofle, de Romarin et de Menthe Verte. Là dessus, je dis bravo car réussir une composition olfactive naturelle aussi bien ficelée ce n'est pas évidant. Je ressens également une odeur de miel, elle est vraiment perceptible. 

La composition. Origins communique sur 3 actifs :

  • Charbon : purifie les pores, absorbe les toxines, resserre les pores, matifie
  • Kaolin : une argile blanche qui absorbe l'excès de sébum
  • Miel : propriétés nourrissantes, régénérantes, cicatrisantes, anti bactériennes 

Comme je vous l'ai dit plus haut, associer ces 3 stars de la cosmétique dans un seul et unique masque est une excellente idée ! Le travail se fait sur les 3 axes : absorber le sébum, absorber les toxines et désincruster les pores, tuer les mauvaises bactéries. Une combo idéale pour les peaux sujettes aux imperfections !

Qu'en est-il de sa liste INCI ?
Water\Aqua\Eau (eau), Butylene glycol (solvant), Bentonite (argile), Montmorillonite (argile verte), Honey\mel\miel (miel), Polysorbate 20 (tensioactif synthetique), Peg-100 stearate (tensioactif synthetique), Polybutene (agent de contrôle de viscosité d'origine synthetique), Jojoba esters (huile de jojoba esthérifiée), Lavandula angustifolia (lavender) oil (huile de lavande), Citrus limon (lemon) peel oil (huile de citron), Cananga odorata flower oil (huile d'ylang ylang) , Mentha viridis (spearmint) leaf oil (huile de menthe), Rosmarinus officinalis leaf oil (huile de romarin), Eugenia caryophyllus (clove) bud oil (huile essentielle de clou de girofle), Gaultheria procumbens (wintergreen) leaf oil (huile essentielle de Gaulthérie), Citrus aurantium amara (bitter orange) flower extract (huile essentielle de néroli), Triethyl citrate (agent deodorant d'origine naturelle), Ethyl phenylacetate, Limonene, Linalool, Eugenol, Citral, Benzyl Benzoate (composés des huiles essneitelles, c'est le parfum), Yeast extract\faex\extrait de levure (extrait de mlevure), Kaolin (argile), Charcoal powder (poudre de charbon), Caffeine (cafeine), Sodium hyaluronate (acide hyaluronique), Glycerin (glycerine), Trehalose (humectan d'origine végétale), Lecithin (emulsifiant, humectant), Ethylhexylglycerin (conservateur d'origine synthétique), Xanthan gum (épaississant naturel), Caprylyl glycol (glycole), Peg-150 distearate (émulsifiant d'origine synthétique , Silica (silica, texturisant), Hexylene glycol (glycol), Disodium edta (stabilisant), Tetrasodium edta (stabilisant), Dehydroacetic acid (conservateur), Phenoxyethanol (conservateur), Mica (paillettes), Titanium dioxide (ci 77891), Iron oxides (ci 77491, ci 77492, ci 77499) colorants 
Alors que vous dire de cette formule ?

    • les actifs : ils sont présents en nombre et ils sont de belle qualité (ce n'est pas juste un mélange de glycérine + eau). Je note également un joli osmose entre les univers, nous avons le miel, le charbon, mais aussi les huiles essentielles / végétales et même l'acide hyaluronique. C'est complet 
    • la "soupe" : elle n'est pas trop synthétique ! Nous n'avons pas de silicones, ni d'autres agents de texture qui prennent beaucoup de place dans un pot et qui ne coûtent pas grand chose. Les substances auxiliaires à la formules (émulsifiant, stabilisants, conservateurs, etc.) sont plutôt en quantité normale 
En soi, c'est une formule qui reste assez intéressante. Elle est bien chargée en actifs, sans être surchargée en texturisants. Mais .... il y a un "mais"'. Ce qui me dérange c'est la présence de Butylene Glycole si haut ... certes, il est le moins irritant des glycoles, mais il est reconnu comme un ... potentiel comédogène. Si il est présent en toute petite quantité à la fin de la liste je dis "pourquoi pas" (en encore, je préférerais m'en passer), mais là il arrive en deuxième, juste après l'eau et bien avant le miel (qui dans les masques de ce type arrive souvent dans les 3 premiers ingrédients). 

Je suis "contente" de vous montrer cet exemple. Car ici ce n'est pas la présence d'ingrédients "nocifs" ou l'absence des actifs de qualité que je pointe du doigt, mais le troisième cas de figure quand un ingrédient disons "non utile à la peau avec des possibles effets indésirables" arrive trop haut dans la liste INCI.  Encore une fois, il serait tout en bas je vous l'aurais même pas signalé, mais là sa position en deuxième ne me réjouis pas. 


MON AVIS : je valide le concept (association d'actifs), la galénique (texture / odeur), l'efficacité qui se résume à une peau plus "nette". Le bémol est son rinçage assez laborieux, il faut un gant de toilette ou une éponge konjac. La formule ... je vous ai tout dis, elle est belle de point de vue "actifs", mais la présence de glycole en si importante quantité me dérange (attention, aucun "danger" à proprement parler, "juste" un contre sens pour un produit sensé apaiser la peau et désincruster les pores). Disons que si vous mélangez chez vous le miel de Manuka avec la poudre de charbon, je pense que vous aurez un produit très qualitatif, frais, pour bien moins cher (et Dieu sait que je ne suis pas une adepte de DIY, mais pour un masque aussi basique qu'un masque apaisant / purifiant cela reste une bonne alternative, plus saine et moins chère). 

Voilà donc pour ce Clear Improvement Masque au Charbon et au Miel d'Origins. Je ne peux pas dire que c'est une déception, mais ce n'est pas non plus un produit que je rachèterai. 
Origins Clear Improvement Masque au Charbon, 75 ml : 31€ disponible chez Sephora, en ligne ici Origins Clear Improvement Masque chez Sephora

19 commentaires:

  1. Coucou Alina

    Il a l’air bien sympathique ce masque mais c’est dommage vu sa composition je passe. J’ai du mal avec l’edta dans les compo car il est classé dans les CMR( cancérigènes, mutagènes, reprotoxique) en laboratoire et pour nous qui en manipulons de plus grande quantité c’est cas et masque obligatoire et on s’en approche pas si on est enceinte car le médecin du travail nous l’interdit.

    Donc je vais rester sur des produits plus clean et qu’on ne regarde pas d’un œil suspicieux au travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      je pense aussi que ce genre d'ingrédient n'a plus sa place dans le skin care, je pense que d'ici quelques années on en entendra plus parler car il sera remplacé (je l'espère).
      mais pour rester objectif il faut quand même ajouter que les effets - graves - que tu as très justement noté sont répertoriés pour la manipulation de cette molécule en très grande quantité et à l'échelle de l'usine (une exposition prolongée et intense), ce n'est pas le cas dans les produits cosmétiques.
      Je suis absolument d'accord pour que l'industrie cosmétique le bannisse (ça sera du bon sens), mais ce n'est pas pour autant qu'en ce moment, en utilisant une crème ou un masque pour le visage qui en contient, on s'expose à ces effets

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Je suis très fâchée contre moi !

    Lorsque je dois acheter un produit dont tu nous a parlé, je vais relire ton article, surtout pour revoir les teintes comme lorsqu'il s'agit de RAL par exemple. Mais là, j'ai eu un coup de flemme et ne l'ai pas fait pour, profitant des soldes Sepho, m'acheter plusieurs crèmes visage ...... GINSENG !!!!! J'étais également partie sur le fait que c'était bio sinon je n'aurais pas acheté, pffff .... Surtout que je viens de relire ton précédent article sur cette marque dans lequel tu as écrit "en revanche Ginseng vous oubliez" !!! je m'en veuxxxxx ..... et j'ai fait fort rien que 4 pots gel & crème !! Autant profiter des soldes non ? #jesuisidiote et nombre de tes lectrices vont bien rire de moi (elles n'auront pas tort) !
    Sinon ce masque dont tu nous parles aurait pu être excellent et doit avoir une délicieuse odeur car avec les huiles essentielles, ils font fort, et leurs crèmes etc .. sont plus qu'agréables de ce point de vue.
    Voila, je reste mécontente de moi !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      ah que veux-tu ... :) la prochaine fois tu ne feras plus cette bêtise :)) Au moins, tu as bien profité des soldes ! :))

      Supprimer
  3. L'association du charbon et du miel est très intéressant, ça doit donner une texture géniale ! C'est dommage quand même que les marques mettent des ingrédients non utile pour la peau, surtout si haut !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela a une explication marketing très simple : pour rendre le produit plus "sexy" côté texture, et pour que sa durée de vie soit longue (un produit frais est très dur à vendre, étant donné les dates de péremption alors qu'un produit dont la durée de vie est de 3 ans a toutes les chances d'être vendu, et le cas échéant soldé)

      Supprimer
  4. Il a l'air plutôt sympathique, dommage pour certains ingrédients... D'ailleurs connais tu la marque la canopee ? Je serai curieuse d'avoir ton avis sur cette marque française qui se promet 100% naturel. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christelle,
      non, je ne connais pas ces produits, mais j'ai déjà entendu parler de la marque oui :)

      Supprimer
  5. Merci pour cette revue! J'avais très envie de l'acheter, notamment parce que j'ai des boutons (merci la grossesse) - mais grâce à ta revue, ça sera non, en raison de la présence d'huiles essentielles! Ce masque contenant du miel me fait penser à autre chose: aurais-tu un avis sur le masque au miel de manuka d'Antipodes? Je l'ai testé avec un échantillon d'Oh My Cream, j'ai beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      le masque de manuka d'antipodes est top ! je l'avais à une époque, je l'ai adoré :)

      Supprimer
  6. J’ai ce masque et il est vraiment parfait pour ma peau mixte. L’odeur est superbe et on ne ressort pas de là avec la peau qui tire...tant pis pour l’ingrédient vilain :) je garde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. côté efficacité il est bien, je suis d'accord :)

      Supprimer
  7. J’adore ton honnêté Alina . Merci pour ton avis très instructif j’en prends bonne note☺️❤️

    RépondreSupprimer
  8. Charbon + miel
    je pense que ça n'a pas été fait avant à cause du visuel (d'où peut-être les paillettes inutile à l'intérieur)
    Enfin bref, ça a piqué ma curiosité
    je vais le noté dans un coin de ma tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pourtant une très bonne idée, oui le charbon et le miel :)

      Supprimer
  9. Bonjour Alina, je suis contente d'avoir ton avis sur ce masque que j'utilise depuis quelques temps. Si j'avais lu ton article avant je ne l'aurais peut-être pas acheté. La texture est agréable, par contre je n'apprécie pas trop l'odeur que je trouve vraiment chimique. Je ne l'utilise pas très souvent alors je pense que j'en ai pour un moment avant de le finir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alessandra,
      c'est drôle ce que tu dis pour l'odeur car justement ici elle est 100% naturelle (les huiles essentielles + odeur du miel) ... mais elle est un peu "forte" oui (cela dit, je l'aime bien :)

      Supprimer
  10. Coucou Alina,

    L'association de ces ingrédients est une bonne idée mais ma peau a une tendance sèche l'hiver (climat montagnard oblige) donc il ne sera pas pour moi.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...