Pai : Histoire d'Un Bienfait Cutané et des Peaux Sensibles (Mais Pas Que) !


Pai signifie "bienfait" en maori. Cela fait maintenant quelques mois que j'ai rencontré Sarah, la créatrice de la marque dont la maman - originaire de Nouvelle Zélande - a trouvé le (bon) nom. Alors qui est Pai et comment est née l'une des marques emblématiques du mouvement Clean Skin Care, je vous en parle en détail ce soir. 

PAI : SOINS VISAGE NATURELS


Pour Sarah, tout a basculé en une nuit. Dans sa petite vingtaine, elle se réveille un matin le corps recouvert de plaques qui démangent. Elle n'a jamais connu cela auparavant, ayant la peau plutôt normale jusqu'alors. Le nom de son mal : l'urticaire chronique. Une maladie non dangereuse mais très invalidante et qui surtout lui fait perdre la confiance en soi ... Parce que qui n'a pas été impacté par cette envie de se cacher quand la peau va mal et que vous avez l'impression que tout le monde fixe vos imperfections ? Sarah parle d'un sentiment que je connais hélas bien (merci la rosacée), quand vous avez une maladie de peau chronique qui évolue par crises, vous vous réveillez le matin en se demandant "à quoi ma peau va ressembler aujourd'hui?". Cela peut vite devenir obsessionnel et poser des vrais problèmes d'estime en soi. 

Sarah raconte avoir passé par un nombre de dermatologues, mais personne n'était capable de lui dire pourquoi la maladie s'est manifestée, ni comment la guérir. Elle ressortait avec des crèmes de pharmacie basiques qui ne pouvaient pas grand chose pour sa peau, et qui ne lui donnaient aucun plaisir à l'utilisation (comme si elles étaient là pour lui rappeler qu'elle avait une maladie et qu'elle n'avait pas le droit au luxe des textures et senteurs agréables). Pire, elles étaient soi-disant hypo allergiques et "biologique" mais en réalité remplies d'ingrédients synthétiques reconnus irritants ... 

Comme beaucoup d'entre nous, confrontée à un problème qui la touche personnellement, Sarah a commencé à faire des recherches sur cette maladie, mais surtout faire des observations de ses poussées, de ce qu'elle utilise pour essayer d'établir des liens (elle tenait un journal dans lequel elle marquait les produits qu'elle utilisait et ses poussés d'urticaire). C'est à cette époque qu'elle prend conscience que ce qu'elle met sur sa peau a une importance capitale, alors qu'avant elle faisait comme la plupart de jeunes filles qui achètent des produits en vogue, qui sentent bon, etc.

Forte de ces connaissances acquises lors de ses recherches & tests sur la peau, Sarah décide de quitter son emploi (dans le vin, aux États-Unis). Elle revient alors à Londrès. Met la main sur ses économies de 10 000 euros, et lance dans son garage sa première production.

Ce qui l'importe à l'époque, c'est de proposer des soins :

  • avec des ingrédients naturels et de belle qualité (naturel ne vaut pas forcement toujours dire "belle qualité", hélas. Le sourcing des matières premières est super important, je vous en parlerai dans l'un des prochains articles)
  • des produits qui font plaisir à utiliser : des produits pour des peaux à problèmes sont souvent dénués de tout sens sensoriel, déjà que la personne subit une condition de vie cutanée désagréable, si en plus elle doit utiliser un produit "punition" c'est la double peine 
En somme, proposer des jolis soins bio qui sentent bon et qui sont efficaces :


Pai aujourd'hui c'est encore une petite équipe, mais elle grandit de plus en plus vite. Sarah a quitté le garage depuis bien longtemps, elle a maintenant une belle usine à Londrès dont elle est très fière (tout le monde lui dit que c'est de la folie d'avoir une usine dans l'une des villes les plus chères au monde, mais ainsi Sarah contrôle sa production, tout est sous son coude).


Développée initialement pour les peaux sensibles, Pai est une marque qui s'adresse à tout le monde. Puisque qui peut le plus peut le moins, n'est-ce pas ?

Quant à la charte éthique concernant les ingrédients ? Pai formule :

  • sans parabenes
  • sans alcool
  • sans phenoxyethanol
  • sans aucun agent issu de l'industrie pétrolière (huile minérale, par exemple)
  • sans détergeant (SLS / SLES)
  • sans silicones
  • sans parfum de synthèse 
  • sans formaldéhyde
  • sans huiles essentielles concentrées (purement à cause des peaux sensibles et réactives qui ne peuvent les supporter, mais je teins à préciser que c'est un bon ingrédient si vous avez une peau normale) 
Sarah dit que c'est finalement assez simple : elle prend des ingrédients de meilleure qualité, bio assimilables et surtout efficaces. 

Les produits Pai sont céritifés :

  • Soil Association (équivalent d'Ecocert en Angleterre)
  • Cosmos Natural (label européen commun qui regroupe Ecocert, Soil Association, BDIH) 
  • Leaping Bunny (non testé sur les animaux)
  • Vegan Society (pour des produits céritifés vegan)

En plus de respecter la peau, Sarah s'engage a respecter au mieux possible l'environnement avec des ingrédients issus de l'agriculture durable, des emballages recyclables et biodégradables. Je la félicite d'ailleurs de faire souvent appel aux pots en verre, c'est tellement mieux que du plastique (bien que pour certains produits, c'est hélas encore inévitable) : 
Les entreprises doivent montrer l’exemple en minimisant leur impact sur la planète. C’est la bonne attitude à adopter – et cela nous permet également d’avoir la conscience tranquille !  Sarah Brown

A mon sens, Pai fait partie des marques qui ont parfaitement réussi un pari qui la cosmétique conventionnelle nous dit impossible : proposer des produits actifs, aux ingrédients nobles, non irritants et aux prix qui restent plus abordables que ceux que l'on observe en parfumerie. Ainsi, là où j'entends souvent que formuler sans parabene / phenoxyetanol n'est pas possible, Pai le fait. Vous ne trouverez pas d'ailleurs dans leurs crèmes et sérums l'alcool - souvent présents dans les soins bio - comme quoi, tout est finalement possible, ce n'est qu'une question de volonté !

Je vous donnerai bien évidemment mes retours détaillés sur les produits que j'ai déjà testé. J'attendais de vous faire cette première présentation avant de me lancer dans les revues. Mais j'ai déjà terminé :

  • Crème de Jour Avocat et Jojoba 
  • Tonique Lotus & Fleur d'Oranger
  • Sérum Hydratant Back To Life
  • Huile de Rosier Sauvage
Pour le moment, je suis très enchantée aussi bien par la qualité de textures / packagings / odeurs que par la liste INCI. 

Vous trouverez Pai dans pratiquement toutes les grandes enseignes qui proposent des soins naturels & bio. D'ailleurs, en faisant cet article je me suis rendue compte qu'ils proposent sur leur site internet un kit découverte pour 10€ (frais de port compris) qui contient 4 essentielles de la marque, c'est un excellent moyen de découvrir sans s'engager :


Si cela vous intéresse, il est dispo ici : Pai Kit Découverte 

Voilà pour débuter la rencontre avec cette belle marque anglaise ! Je reviens vite vers vous avec des articles plus détaillés :)
Soins Paï sont disponible en ligne ici Paï chez Oh My Cream, Paï chez Sephora France

14 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,

    Quelle belle philosophie et un très bel exemple pour beaucoup !!

    Je n'ai jamais testé les produits Paï mais j'ai hâte de découvrir tes revues vu ce que tu en dis !!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Natacha G (Fresh)21 février 2019 à 22:06

    Coucou Alina,

    Comme toujours, je suis impressionnée par ta curiosité et ta capacité à approfondir les sujets que tu traites. Ces qualités confèrent à tes articles beaucoup de valeur et les rendent si passionnants.

    Je connais Pai de nom (qui n’a jamais entendu parler de leur huile ;) ?!). Mais j’avais beaucoup d’a priori. Premièrement, j’ai tendance à penser que formulation naturelle et peaux sensibles ne font pas forcément bon ménage. Deuxièmement, je pensais (à tort, tu viens de le démontrer) que les formulations étaient très caractéristiques des cosmétiques bio actuelles (glycérine + huile de tournesol, et de l’alcool dénaturé eau placé dans la compo pour les formules destinées aux peaux mixtes à grasses). Ton article me fait donc totalement revoir mon jugement et me rend très curieuse sur cette marque.

    En lisant ton récit, j’ai toutefois une question. Très souvent, l’intérêt de ce type de marque réside dans la taille de la structure. Les petites entreprises aux productions modestes peuvent avoir un contrôle très strict de la matière première jusqu’à la production. Les valeurs de l’entreprise sont alors facilement identifiables et peuvent perdurer. Mais que se passe-t-il lorsqu’elles grandissent ? Comment assurent-elles le respect de leurs valeurs ? L’augmentation des volumes de production et les délais à respecter leur permettent-elles réellement d’éviter tout compromis ? C’est toujours ce que je crains pour ce type de marque.

    Merci pour ce focus, Alina. J’ai hâte d’avoir ton retour sur les produits que tu as testés ;) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
  3. Une super marque que j ai découverte au départ grâce à un échantillon de l huile de rose musquée dans une de mes commandes Oh My cream :) J adore!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina,

    J’ai hâte de voir tes retours sur les différents produits que tu as testés pour cette marque. Je me suis reconnue dans l’intro ayant moi aussi un problème de peau à savoir du psoriasis ( principalement cheveux mais aussi sourcils et yeux) . En tout cas ça me donne envie de tester les produits pour voir si ça me convient

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    J’attends avec impatience tes revues sur cette marque, car j’ai essayé la creme de jour avovat et jojoba et c’est un délice: une texture qui s’étale bien et une sensation d’hydratation en ville. Malheureusement pour la montagne (peau soumise au froid et au soleil, conditions plus extrêmes ) elle n’est n’est pas assez hydratante pour ma peau mixte et légèrement mature. Selon ce que tu nous en dis, j’ai bien envie de tester d’autres produits de la marque. Impatiente de connaître ton avis, donc 😊

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article ! C'est justement la non présence d'alcool dans leurs produits qui m'a fait envie de découvrir cette marque, J'ai acheté le kit d'essai d'ailleurs, maintenant j'utilise leur démaquillant. J'ai même pensé à me faire une routine entière PAI pour voir ce que ça donne sur ma peau à long terme (fine, sensible et réactive, et donc couperosée)

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait un moment que ça me titille d'essayer cette marque, mais je n'ai jamais franchi le pas, ne sachant pas à quoi m'en tenir. Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, et hâte que tu nous en dises davantage sur les produits après test.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. J’ai déjà testé plusieurs produits PAI, la première fois c’etait pour le positionnement peau sensible parce que j’ai de la couperose. Mais après j’y suis retournée surtout pour la qualité et l’efficacité des produits (autant avant j’utilisais Avène pour ma peau sensible par obligation, autant maintenant j’utilise PAI par plaisir) et ça c’est quand même une chose extraordinaire quand on a la peau sensible!!
    J’ai adoré tout ce que j’ai utilisé chez eux : nettoyant, crème hydratante, contours des yeux, huile.
    J’attends leur huile démaquillante avec impatience!
    Bises Alina!

    Raoudha

    RépondreSupprimer
  9. C es top, j’attend Impatiemment ton bilan concernant cette marque !! Hate de lire les revues produits...
    J’adore cette marque qui a sauvé ma peau cet hiver, notamment leur huile anti-âge (amaranthe).

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Alina,

    Je possède l'huile de rosier sauvage et j'adore. Cette marque est tout simplement excellente.
    J'ai hâte de connaître tes retours sur les produits que tu auras terminé de tester !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  11. L'huile de Rosier sauvage a sauvé ma peau l'année dernière et a diminué considérablement mes imperfections. J'adore aussi le côté bonne mine que sa couleur orangée donne à la peau de manière subtile. Par contre un gros point négatif pour moi est l'odeur des produits. Je ne les supporte pas du tout (l'huile de rosier reste "supportable" mais par exemple la crème de jour pour peaux mixtes m'a dissuadé de terminer le produit...) donc je trouve que les produits ne sont pas trop plaisants à utiliser.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Alina,
    J'ai la gamme instant calm,cela fait une semaine que j'utilise tous les produits de la gamme afin de calmer ma rosacee. Je dois dire qu'en une semaine, on voit déjà la différence ! J'ai juste un bémol sur l'odeur du sérum, j'aime pas beaucoup mais l'odeur ne reste pas. Sinon la brume est top et le nettoyant vraiment tout doux. La crème hydratante est légère et elle pénètre rapidement. Je la conseille à 100% pour des peaux très sensibles et les autres!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette marque !
    Mais malheureusement j'ai fait des réactions allergiques à deux de leurs masques. Mais avec un super suivi client qui me permet de détecter l'ingrédient problématique.
    J'aime beaucoup leurs sérums, leurs crèmes de jour et leur contour des yeux !
    Hate de tester leur huile demaquillante.

    RépondreSupprimer
  14. Hello!
    merci pour ce bel article!
    Incroyable mais ma peau ne supporte pas la marque Pai... pourtant la composition très clean me donnait grand espoir! mais finalement après deux semaines d'utilisation : plaques épaisses style dartre, petits boutons sur le nez le front les joues ( incroyable je n'ai jamais eu ça auparavant) rougeurs... ( j'utilise l'huile de rosier sauvage et la crème hydratante pour peau sensible )
    Je me demande encore qu'est ce qui peut bien me provoquer des réactions comme ça... tu as peuit être une idée?
    Merci!!!! :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...