Ma Routine de Soins PAI (Tonique, Sérum Hydratant, Crème Avocat Jojoba) : Le Bilan !

pai soins visage serum hydratant renaissance back to life lotion tonique lotus fleur d'oranger creme de jour avocat jojoba avis test composition

C'est avec un retard inter galactique (shame on me 😕) que je vous donne mon avis sur la routine de soins Pai, terminée depuis ... plusieurs mois déjà. En effet, j'ai voulu d'abord vous présenter l'univers de cette jolie marque anglaise avant de me lancer dans les revues. Sans cette présentation au préalable, il m'aurait été difficile de vous faire l'article "bilan" (pour comprendre les parties prises chez Pai il faut aussi comprendre son histoire). Du coup, si vous êtes passé à côté de ces présentations officielles, je vous invite à les consulter ici : Pai, Histoire d'Un Bienfait Cutané et Des Peaux Sensibles (Mais Pas Que)

ROUTINE DE SOINS PAI : MON AVIS



Pai est une marque qui se spécialise dans le skin care naturel pour les peaux sensibles. Vous savez à quel point c'est compliqué de mettre ensemble ces deux univers : tout ce qui est naturel a un potentiel allergisant beaucoup plus élevé que celui de la synthétique. C'est très facile à comprendre, le naturel interagit avec la peau au niveau cellulaire, il y a une réaction, y compris des réactions allergiques. Or, la synthétique n'était pas bio assimilable, il n'y a pas de réaction, donc pas d'allergie. Bon, je schématise beaucoup mais l'idée est là.

Très peu de marques clean et naturelles se spécialisent dans le traitement des peaux sensibles, justement parce que c'est loin d'être évidant. Mais ... pas impossible ! Sarah, la créatrice de Pai Skin Care le prouve avec brio. Il s'agit de sélectionner des plantes qui ont un potentiel allergisant faible, celles qui traitent des réactions et calment la peau. Une fois cette "botanique des peaux en détresse" est construite, il suffit de :

  • confectionner des formules qui sont à la fois facilement tolérées par la plupart des peaux sensibles (bien qu'il y aurait toujours celles qui vont réagir, un produit qui a le potentiel allergisant 0 n'existe pas)
  • faire des choix d'ingrédients supplémentaires (avec faible potentiel allergisant, bien évidemment) pour traiter des problèmes de la peau dits récurants et basiques : hydratation, éclat, vieillissement, etc.
Voilà pour cette petite piqûre de rappel concernant l'univers de la marque. Et voici ma routine de soins testée : 


Elle a été composée de 3 produits :


Tonique Lotus & Fleur d'Oranger, le sérum hydratant Back To Life et la crème de jour Avocat & Jojoba. Je commence dans l'ordre d'application sur la peau.
PAI TONIQUE LOTUS & FLEUR D'ORANGER

C'est une eau florale que l'on met à la place de lotion tonique (c'est un lotion tonique). On la vaporise sur une peau nettoyée au préalable. Voici la parole officielle :

Avec un pH qui correspond au pH naturel de la peau, le Tonique Lotus & Fleur d'oranger BioAffinity a été spécialement formulé pour hydrater et apaiser tout au long de la journée les peaux sensibles, sèches et sujettes aux rougeurs. Contenant de "l'eau vivante" de racine de lotus, ce tonique, riche en vitamines, minéraux et acides aminés améliore le tonus et la texture de la peau, tandis que la fleur d'oranger aide à illuminer les peaux sèches. Exempt d'alcool et autres irritants connus, ce tonique est idéal pour les peaux sensibles et réactives.

Ce qui est intéressant avec ce produit :

  • il a le pH neutre : certes, il n'est pas acide (préférable pour la peau car plus en affinité avec son acidité naturelle), mais c'est bien qu'il soit neutre et pas alcalin, comme c'est le cas des savons / nettoyants. Cela permet de redescendre le pH élevé après le nettoyage à des valeurs plus bénéfiques pour la peau
  • il est sans alcool 
  • il a des extraits de plantes qui hydratent et apaisent la peau
  • il contient des pro biotiques !
Voici la liste INCI :

Aqua (eau purifiée), Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water (eau florale d'oranger), Nelumbo Nucifera Root Water (eau florale de lotus), Lactobacillus (probiotiques), Ferment (ferments), Glycerin (glycérine végétale), Polylysine (conditionnant, issu de fermentation de bactéries), Sodium Hydroxide (régulateur pH)

MON AVIS : excellente composition, vraiment ! Rien d'inutile, que du bon ! Et quelle belle idée d'avoir ajouté des pro biotiques, le microbiome des peaux sensibles est souvent perturbé, le fait d'apporter des bonnes bactéries est vraiment malin et plein de bon sens. Voilà, si vous cherchiez une composition saine et utile, c'est un exemple par-fait.

De mon côté, je l'ai trouvé très bien. Il n'est pas collant, pénètre rapidement, sent bon, n'irrite pas la peau (picote pas). Bref, il est agréable à utiliser !

Je ne l'ai pas utilisé en pchit dans la journée, le jet étant assez puissant (ça peut déplacer le make up). En revanche, en sa fonction première, matin et soir après le nettoyage, il est très bon. Bien sur, le soir quand j'utilise les lotion aux AHA, je ne m'en servais pas. 
PAI SÉRUM HYDRATANT RENAISSANCE / BACK TO LIFE

Un bon sérum hydratant est compliqué à trouver ... surtout quand on le veut sans silicones, sans cochonneries et bien hydratant ... 

La marque nous dit que son sérum a été développé pour les peaux déshydratées et sensibles. Il est à base d'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (pour le faire court : c'est celui qui nous intéresse en "actif" car celui de haut poids moléculaire n'entre pas dans la peau, c'est juste pour un joli effet texture / effet plumpy de surface). Sarah a ajouté des baies de poivre australiennes (anti-oxydant), l'extrait de pomme (restauration de la barrière cutanée) et les baies de riberry (source de minéraux).

Voici la liste INCI
Aqua (eau purifiée), Glycerin (glycerine végétale), Lactobacillus (probiotiques) , Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract (extrait de coco), Simmondsia Chinensis Seed Oil* (huile de jojoba), Hyaluronic Acid (acide hyaluronique),  Kunzea Pomifera Fruit Extract (Extrait de Baies de Muntries), Syzygium Luehmannii Fruit Extract (Extrait de Riberry), Tasmannia Lanceolata Fruit Extract (Extrait de Pepperberry), Sodium Levulinate (Conservateur d'origine naturelle ), Lysolecithin (Émulsifiant d'origine naturelle), Sclerotium Gum (Épaisissant d'origine naturelle), Sodium Anisate (Conservateur d'origine naturelle), Xanthan Gum (Gomme Xanthane, gélifiant d'origine naturelle), Pullulan (Agent filmogène d'origine naturelle), Helianthus Annuus Seed Oil* (Huile de Tournesol), Jasminum Grandiflorum Flower Extract* (Huile de Jasmin), Litsea Cubeba Fruit Oil* (Huile de Litsée Citronnée), Pelargonium Graveolens Oil*(Huile de Géranium Rosat), Lactic Acid (Régulateur de pH), Tocopherol (Vitamine E Naturelle), Silica (texturisant)
Que dire ? Encore une fois, une excellente composition ! Tout est utile dedans, sans faire de "remplissage" synthétique (remarquez la place de la silice, dernière dans la liste INCI, alors que dans certains sérums de luxe ils la mettent parmi les premiers ingrédients; c'est un texturisant naturel qui coûte pas cher, du coup certains en abusent pour "remplir" leurs flacons, or on peut tout à fait faire une jolie texture sans en abuser)

MON AVIS : sur ce produit, on sent quand même qu'on est dans le naturel / bio. La texture est un peu plus "glouglou", mais elle est très bien quand même (je la préfère mille fois à une texture "veloutée", remplie de silicones). On sent que le produit file droit dans la peau, il ne laisse aucun résidu, aucun filme, bref il fait ce que l'on demande d'un bon sérum hydratant, aller instantanément au plus profond et se faire oublier de la surface cutanée.

Sa compo est top pour ce grand basique qui est le sérum hydratant, de l'acide hyaluronique de bas poids, c'est pile ce qu'il faut. Ma peau l'absorbe quasi immédiatement, la sensation de "fraicheur" est là, bref j'ai bien aimé ce produit ! Si vous cherchez un sérum hydratant naturel, c'est l'un des meilleurs dans le domaine. 
PAI CRÈME DE JOUR AVOCAT & JOJOBA

Pour terminer ma routine, voici la crème hydratante de jour à l'Avocat et Jojoba. La marque la positionne comme une crème nourrissante, pour les peaux sèches et sensibles déshydratées. Alors oui, à la base ce n'est pas "ma" crème (j'ai une peau normale, normale à mixte en été). Mais voilà ... elle me faisait beaucoup de l'oeil, je me suis donc dit que si jamais elle était trop riche en crème de jour, je l'utiliserais en masque de nuit deux fois par semaine. Au final, je l'ai trouvé très bien, ma peau l'a appréciée comme un soin quotidien.

C'est clairement un grand basique qui apporte le confort grâce à l'huile de l'avocat et de jojoba. C'est un peu l'alternative plus riche à la crème universelle de Oh My Cream (si, par exemple, vous trouvez que la crème universelle n'est pas assez nourrissante pour vous, celle ci est un parfait remplaçant). 

Voici sa liste INCI :
Aqua (eau purifiée), simmondsia chinensis seed oil* (jhuile de jojoba), persea gratissima oil* (huile d'avocat), carthamus tinctorius seed oil* (huile de carthame), cetearyl alcohol (alcool gras, dérivé d'huile de coco), glycerin* (glycerine végétale), borago officinalis seed oil* (huile de bourrache), butyrospermum parkii butter* (beurre de karité), cetearyl glucoside (emulsifiant d'origine naturelle), mixed tocopherols (vitamine e), helianthus annuus seed oil* (huile de tournesol), pelargonium graveolens oil* (huile de geranium), litsea cubeba fruit oil* (huile essentielle de may chang), jasminum officinale flower extract* (huile de jasmin), sodium levulinate (condiotnnant d'origine naturelle), sodium anisate (conservateur d'origine naturelle), glyceryl stearate citrate (émulsifiant do'rigine naturelle ), sodium lauroyl lactylate (émulsifiant d'origine naturelle), lactic acid (régulateur de pH d'origine naturelle)

Une nouvelle fois, une excellente liste INCI! Que du bon sens, et même tout ce qui sert la formule (et ne sert pas la peau directement) est d'origine naturelle (les émulsifiants, texturisants, etc.). Bref ... bravo Sarah, tu prouves par "A + B" qu'il est inutile de bourrer sa formule de petrolatum pour proposer un produit agréable et efficace (enfin ... si la partie "faire des économies" n'entre pas en jeu car il est évidant que le petrolatum coûte bien moins cher que l'huile de jojoba, certains se laissent tenter).

MON AVIS : j'ai adoré cette crème et ma peau aussi ! Je l'ai pourtant utilisée en fin d'été / début septembre, il faisait chaud et malgré cela elle ne m'a pas du tout fait "bourgeonner" (alors qu'elle aurait pu et ça aurait été totalement de ma faute car la première loi de Newton dit "ayant la peau mixte tu utiliseras point de crème nourrissante" :)

La crème est riche, mais pas grasse ! Elle fond très vite, pénètre rapidement et ne laisse pas de sensation de film ou de "gras" sur la peau. Je dirais même qu'elle laisse la peau presque mate, du coup elle est parfaite en base de make up (en tant que crème de jour).

PAI SOINS VISAGE  : LE BILAN

Pour le moment, c'est un parfait sans fautes pour Pai Skin Care ! Excellentes compositions, belles qualités sensorielles (on a pas l'impression de se priver du plaisir), l'efficacité est au rendez-vous. Après, je n'ai pas la peau sensible donc difficile de juger sur cet aspect là, mais côté promesses hydratation & confort on y est à 100%.

J'ai beaucoup aimé ma routine Pai, je vais donc récidiver avec plaisir dès que l'occasion se présente. Et je vais bientôt commencer mon huile démaquillante Pai (qui attend son tour :).
Soins Visage & Corps Pai sont disponible en ligne ici Pai chez Sephora, en ligne ici Pai chez Sephora

20 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh & BB)27 mars 2019 à 22:29

    Coucou Alina,

    La marque Pai m’attire de plus en plus. La promesse d’actifs avec un risque réduit d’allergie parle à ma peau sensible. J’ai profité la semaine dernière d’une bonne promo sur Lookfantastic pour me prendre la fameuse huile de rosier sauvage et le kit découverte pour peaux sensibles. Je repasserai pour donner mon retour sur les produits (mais il faudra être patiente, mes tests sont très lents) :) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      tu as bien fait, c'est l'occasion de prendre cette belle huile ! je ne l'ai pas encore testé mais sur le papier elle a tout bon :)

      Supprimer
  2. Coucou Alina, j’espère que tu vas bien!
    J’adore cette marque. Je viens de terminer leur fameuse huile visage que j’ai adorée.
    Par contre, saurais-tu quand sort l’huile démaquillante ? Je piste régulièrement sur le site de SEPHORA mais toujours rien.
    Une question subsidiaire...: quand tu mets ta lotion exfoliante le soir, est ce que tu attends un peu avant de passer au reste de ta routine ou tu n’attends pas?
    Merci d’avance!
    Bises
    Raoudha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      en fait, l'huile demak est déjà sortie :) regarde sur lookfantastic justement, comme le disait Natacha plus haut, là bas il y a des promos et elle est déjà dispo :)
      concernant la lotion aux AHA, je la mets, puis je me brosse les dents, puis je mets le reste de ma routine, donc oui il y a un petit moment entre les deux :)

      Supprimer
    2. C’est dispo dans des magasins (je l’ai trouvé il y a 15 jours), et désormais en ligne également ;) bon shopping !

      Supprimer
  3. Bonsoir Alina,

    Cela fait maintenant 1 mois que je teste la même routine que toi, oh my cream m'a justement conseillé ces produits pour ma peau atteinte de Rosacee et de couperose.
    J'ai le même avis que toi sur les produits, la brume matin et soir après mon eau d'uriage. Le sérum seul bemol pas fan de l'odeur mais sinon il est parfait. La crème de jour hydratante pénètre très très rapidement et fana de l'odeur ! Contour de l'oeil top, mes yeux ne coulent pas, il hydrate vraiment bien. J'ai aussi le lait nettoyant camelia et rose, quelle douceur,même sur les paupières il est top ! Et alors verdict sur ma rosacee, beaucoup moins de plaques de sécheresse, de petits boutons et les rougeurs se sont nettement améliorées ! Vraiment pour moi c'est la meilleure routine qui a calmé ma peau, je la conseille à toutes les personnes souffrant de Rosacee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est drôle qu'on a la même routine ! moi aussi j'ai le lait mais je l'utilise en nettoyage profond une fois par semaine seulement :)
      et MERCI pour ton avis car n'ayant pas forcement les mêmes soucis (j'ai jamais de plaques, mais des petits boutons), c'est interessant de connaitre l'avis d'une vraie peau sensible, ça complète bien mon expérience :)

      Supprimer
    2. Je me suis fixée 3 semaines pour voir les premiers effets et je peux dire que même au bout d'une semaine l'amélioration était déjà là. Cela peut être un petit investissement pour acheter la gamme complète mais je trouve qu'au vu de la compo des résultats, l'investissement en vaut la peine !

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    C'est vraiment un sans-faute parfait ! N'ayant seulement utilisé que l'huile de rosier sauvage, je ne peux guère en parler. Par contre, j'ai noté et les remplaçants de mes soins actuels seront des produits PAI ! J'ai d'ailleurs noté depuis un certain temps l'huile démaquillante. L'as-tu utilisée ?

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je l'ai dit à la fin de l'article que je vais commencer l'utiliser fin de cette semaine :) j'ai presque fini ma Oh My Cream et elle va être remplacée par celle de Pai :)

      Supprimer
  5. Bonjour Alina, et bien c'est un grand sans fautes !! Je vais m'inspirer de cette routine, elle pourrait vraiment me correspondre.
    J'utilise actuellement un échantillon de l'huile de rosier sauvage, elle me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      l'huile de rosier sauvage est un best ! J'ai plein de copines qui ne jurent que par elle, c'est vraiment impressionnant ! Et crois-moi, le reste des soins n'est pas moins chouette, loin de là :)

      Supprimer
  6. Cette routine est bien tentante en effet et l'univers de la marque me plaît... je termine mes soins du moment (eau d'Uriage, sérum apaisant de Bobbi Brown, crème Youth to the People) et je mets cela sur ma wishlist... merci pour les infos précises, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina !
    Merci pour cette revue car la marque Pai m'attire beaucoup. Je ne connais que peu de produit, dont l'huile de rosier sauvage que j'aime beaucoup (mais pas pour tous les jours). J'utilise depuis peu une lotion (celle au romarin il me semble pour les peaux à imperfections) et le sérum associé. J'aime beaucoup mais alors le jet du tonique est tellement fort qu'il m'est impossible de l'appliquer directement sur mon visage ! Je dois le mettre dans ma main ou sur un coton. Est-ce normal, ou ai-je un problème avec mon flacon ? Je vois que tu as noté qu'il était trop puisant pour mettre par dessus le maquillage, mais même sur peau nue c'est violent :-)
    Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Kléo!

    Entre REN et Pai, je suis perdue! Je ne parviens pas à déterminer quelle marque est la plus qualitatives pour ma peau très réactive, sensible/sèche un peu mixte parfois. Je tente de trouver un équilibre entre tous ça, pas évident! Je suis sur REN en ce moment pour atténuer mes "joues rouges"avec la gamme evercalm mais je ne suis pas 100% satisfaite. En effet, c'est pas pire mais ...c'est pas vraiment mieux! Quelle casse tête! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Alina,
    Merci pour cette revue que j'attendais impatiemment car cette marque m'attire beaucoup.
    Par contre je ne trouve pas la marque sur Lookfantastic, ils l'ont supprimé ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Natacha G (Fresh & BB)29 mars 2019 à 10:15

      Bonjour,
      je me permets de vous répondre. La marque Pai est classée dans les S et non les P, pour "Soin de la peau Pai".
      Natacha

      Supprimer
  10. Je suis tellement contente de voir Pai ici ! J'adore cette marque, tous les produits que j'ai essayé ont été un coup de coeur pour moi. Cette lotion, je l'utilise pendant la journée quand je ne met pas de maquillage, ça permet de réhydrater ma peau et la calmer si elle gratte. Et le sérum hydratant... Un énorme coup de coeur pour lui ! Il pénètre tellement bien la peau ! J'ai aussi essayé le sérum peau sensible, malgré une odeur horrible, il est très efficace. Fini les rougeurs ! (enfin, là, avec les allergies elles sont de retour...).
    Sinon, je suis ravie de voir ton avis sur cette crème, j'avais voulu l'essayer cet hiver mais je craignais qu'elle ne soit trop riche, trop grasse... Mais en voyant ton avis, je pense l'essayer après l'été. J'avais donc opté pour la crème camomille qui est très bien. J'ai l'impression qu'elle nourrit la peau et en même temps... Elle ne laisse pas de fini gras. Bref que des merveilles dans cette marque !

    RépondreSupprimer
  11. Je donne mon petit avis de fille avec une peau bien sèche : j’ai déjà acheté à plusieurs reprises la crème avocat jojoba : texture et odeur agréable, pénétration éclair et fini velouté donc génial pour se maquiller derrière.
    Par contre, vraiment pas assez nourrissante pour moi : je ne l'utilise qu’en crème de jour en période de beaux jours, sachant que je mets avant en « serum » l’huile de rosier en dessous. Doncoas en télé de it ni l’hiver, mais une très belle crème de jour pour les beaux jours, et je vais d’ailleurs me la commander là :)

    Par contre maintenant j’ai hâte d’essayer le sérum hydratant. J’ai celui d’antipodes mais alors il me tire la peau...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Comme Simone, entre PAI et REN mon coeur balance. J'adore ces deux marques.
    J'avais testé la creme de jour (celle pour peau sensible, la toute simple) de PAI mais l'odeur je ne peux vraiment pas. Donc je me suis tournée vers celle de REN que pour le coup, j'adore. J'ai également apprécié le tonique, mais alors là, pour la contenance je trouve qu'il est vraiment cher, il part très vite, une contenance plus grande aurait été la bienvenue.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...