Que Valent Les Soins Eco Luxe Dr Jackson's ? L'Univers Botanique de Cet Ovni, Mon Avis sur Les Compositions !


On peut douter de tout, mais certainement pas du fait que tout ce qui se fait de plus beau et craquant en la matière des soins clean / bio / naturels se passe du côté anglo-saxon. Nos meilleures armes nommées Patyka et Absolution, bien que jolies, ne font pas le poids devant un REN ou un Pai, il faut savoir le reconnaître. Voici donc une nouvelle pépite, anglaise elle aussi, Dr. Jackson's Skin Care !


DR JACKSON'S SOINS VISAGE : AVIS


Dr. Jackson's est une jeune marque née en 2008. Le créateur, Docteur Simon Jackson est un passionné de la botanique depuis son plus jeune âge. Mais attention, ce ne sont pas des "belles paroles en l'air" ou un énième speech marketing, ce Monsieur a passé 20 années de sa vie à sillonner le monde à la recherche des plantes indigènes médicinales. Il s'est arrêté en Afrique, l'Indonésie, l'Amazonie ... le job de rêve !
LE COMMENCEMENT 
Kigelia ou "arbre à saucisses" (originaire de l'Afrique) fut sa passion première. Son fruit (la fameuse "saucisse") a été utilisé par des tributs locaux depuis des siècles. De là vient l'idée de créer une marque de soin qui (a)cueillera dans son coeur des essences les plus précieuses que Dr. Jackson ait pu rencontrer au cours de ses années passées à étudier la botanique indigène et ses incroyables propriétés.

Après l'expérience du terrain, Dr. Jackson enseigne la botanique à l'Université de Londrès et à Royal Botanic Garden en Angleterre. Entre autre, il mène des recherches sur la mélanome et des possibles pouvoir des plantes africaines pour traiter ce cancer de peau.

Ce n'est donc pas un "petit amateur" mais un grand spécialiste de la flore et surtout de ses véritables propriétés médicinales et curatives (une chose c'est d'étudier des plantes, s'en est une autre d'étudier des plantes et leur impact sur la santé).

Peu après le lancement, Dr. Jackson a été rapidement rejoint par un autre chercheur, Docteur Lori Bystrome, une spécialiste en botanique également. 

LA PHILOSOPHIE DE LA MARQUE
Dirigée par deux scientifiques, la marque se revendique comme étant naturelle, safe et surtout efficace. L'accent est posé sur "actif naturel de belle qualité", l'actif issu des recherches menées par Dr. Jackson et Bystrome. Ces principes actifs sont pour la plupart récoltés par les communautés rurales à travers le monde. 

Être eco friendly et avoir une caution scientifique ce sont deux piliers majeurs de Dr. Jackson's. Le développement durable dans le sourcing des ingrédients est également un point très important pour le créateur. On peut pas dire mieux que Dr. Jackson himself :

It is our mission to continue developing an innovative, ethical and sustainable company, working with likeminded people who wish to make a positive impact on our planet and inspire future generations.

LA FORMULATION

La marque nous parle d'une charte éthique qui exclu les ingrédients suivants de sa formulation :
  • sulfates (c'est particulièrement intéressant pour les nettoyants)
  • parabenes
  • fragrance synthétique 
  • molécules synthétiques irritantes (sans préciser lesquelles) 
Les soins visage & corps ne sont pas certifiés bio, en revanche tous les thés le sont. Certains produits sont certifiés vegan, aucun n'est testé sur les animaux bien évidemment. 
LES PRINCIPES ACTIFS
Il y a des huiles et des extraits sur lesquels Dr. Jackson avait travaillé pour ses recherches botaniques. On retrouve ses destinations de voyage à travers. Pas mal de plantes sont déjà très connues dans nos contrés, d'autres viennent de loin. Ainsi, on retrouve souvent l'huile de baobab, l'extrait de Kigelia, l'huile de Camomille romaine, l'huile de Marula, la cire de Carnauba (Brésil), beurre de karité, l'huile de mangue, l'huile de coco, etc. 

LE PACKAGING
J'avoue, c'est le point qui me fait totalement craquer ! Je trouve ces fioles épurées en verre tellement jolies, saines et ... jamais vues finalement ! Parce que oui, cela peut paraître "difficile" à certains de plonger une spatule dans un pot de style apothicaire (c'est bien plus simple d'appuyer sur un tube plastique). Moi j'adore et j'adhère, c'est 100% recyclable et j'envoie au Diable les râleurs (il va falloir commencer à intégrer que le plastique ce n'est juste plus possible et quand on a enfin une marque qui arrive à faire certains pots en 100% verre il faut les féliciter). 


LES LISTES INCI. MON AVIS
Je ne suis bien évidemment pas restée sur le discourt officiel, j'ai regardé les compositions des produits. Je ne les ai pas tous étudié, il y en a pas mal, mais voici l'avis que je me suis forgée en regardant les principales références. 

Concernant les actifs (ingrédients utiles pour la peau) : oui, il y a des beaux extraits naturels. Et oui, le coeur de la formule est riche et beau. On a vraiment des actifs nobles en nombre. 

Concernant la "soupe" (ingrédients utiles à la formule, hélas inutiles pour la peau) : oui, il y a des molécules que j'aurais préféré éviter. Notamment, des polymères (utilisés en texturisant car la marque n'utilise pas de silicones), le Benzyl Alcohol (conservateur), Alcool dénaturé (conservateur).  

Il y a donc des compos très bien, d'autres le sont moins. Comme souvent, il faut piocher dedans et choisir des bons produits.

Par exemple, la crème de jour SPF 30 et la crème de nuit semblent sortir de deux univers parallèles. J'apprécie beaucoup la formule nuit, beaucoup moins celle de jour (plus synthétique, puis les filtres sont chimiques, pour l'utilisation quotidienne je ne suis pas sure que c'est utile et optimal). 

Il ne m'a également pas échappé le fait que la marque utilise des ruses bien connues :

  • placer des actifs chers en fin de liste, parfois après le phenoxyethanol (autorisé à 1% donc tout ce qui vient après lui est inférieur à 1%, pour certains actifs c'est peu). C'est justifié pour les huiles essentielles car elles sont ultra puissantes à des toutes petites quantités et il peut être inutile, voir contre productif de les doser à plus de 1%. Ce n'est pas le cas des huiles et beurres végétaux, par exemple 
  • faire une huile à base d'huile pas trop noble (et donc peu chère) comme celle d'amande douce ou de tournesol, puis placer les huiles chères plus bas mais mettre leur nom en tant que nom du produit (forcement, c'est plus attractif pour l'acheteur d'acheter un "baobab" qu'un "tournesol") 

Bon, tout ça c'est des "techniques" qui peuvent être pardonnées aux marques qui commercialisent les produits aux prix très abordables, on le pardonne moins à celles qui évoluent dans le segment eco luxe avec des prix relativement élevés. Entre une huile à 10€ et une à 40€ je n'ai pas la même exigence en terme de formule. 

En résumant, je ne peux vous dire que les compositions sont parfaites à mes yeux. J'aime celles de certains produits, moins celles des autres. Ce n'est pas une marque que j'appellerai clean, mais c'est interminablement une marque naturelle (dans le sens que l'action traitante est assurée par des extraits des plantes). 
LA GAMME DE PRODUITS
Il y a pas mal de produits dans le catalogue, mais Dr. Jackson's étant encore une jeune marque, l'offre reste assez basique. Elle manque à mon sens de démaquillants / nettoyants et de masques, soit des produits par lesquelles on entre (plus) facilement dans un nouvel univers, surtout l'univers eco luxe avec des prix en conséquence. 


Les huiles m'intéressent beaucoup :


Notamment, la Rose & Baobab (en réalité, tournesol et amande, mais avec la rose et baobab quand même :) que l'on peut mettre dans l'eau du bain ou utiliser sur le corps :


Le nettoyant sans sulfates est également sur ma liste :


Je regarde de très près la crème de nuit aussi :


Moins celle de jour avec SPF, la version sans SPF est plus intéressante côté compo. Mais ... je réfléchis à pourquoi pas tester celle ci en base de make up les jours où j'ai besoin de la protection solaire (ça serait une base SPF, +++ ) 


En grande fan des thés en tout genre, puis la marque étant anglaise (ils sont forts en thé les british), l'offre des infusions et thé rooibos est vraiment chouette. Et encre une fois, ce pack quoi ! 


Bon, ça fait cher le thé mais ... à s'offrir pour garder le contenant ou à se faire offrir ! Ils sont certifiés bio :


Pour le corps, la marque ne propose pas encore un choix faramineux. Le body gel a une composition vraiment très intéressante (beaucoup de belles choses, pas de texturisants synthétiques) :


Sa texture "glou glou" me plaît malgré ce petit côté étrange au prime abord : 


Pour finir, la bonne nouvelle c'est le choix des formats ! Dr. Jackson's propose des tout petits formats "essai" qui permettent de tester les produits à moindre coût, comme cette mini huile Rose & Baobab


Bien sur, je reviendrai vers vous avez des tests plus fouillis et des analyses composition plus poussés et détaillés. Aujourd'hui, je voulais vous présenter l'univers Dr. Jackson's car il est impossible d'analyser un soin sans comprendre l'univers de son créateur (le choix des actifs est dicté par ce dernier).

Ce qu'il faut retenir de la marque c'est :

  • background scientifique & botanique de son créateur (pour le coup, on a un spécialiste des plantes et de leur application traitante, s'il choisit un tel ou un tel extrait c'est pas pour faire joli). J'aime beaucoup ce côté expert ultra niche 
  • univers visuel absolument craquant : un grand bravo à celui qui a désigné les produits, je les trouve hautement désirables et uniques dans leur genre
  • la volonté du développement durable aussi bien au niveau des extraits (commerce équitable) que des packagings eco friendly (Docteur Jackson a passé beaucoup de temps dans la nature, sa volonté de la protéger est parfaitement compréhensible et digne)
  • formules qui peuvent être appelées naturelles mais ce n'est pas une marque bio, ni clean  pour autant (marque naturelle signifie que la marque utilise des molécules actives d'origine naturelle mais qu'à côté les molécules qui font "tenir" ces extraits ne sont pas forcement naturelles)

Voici pour ce premier approche. Je vous avoue que j'ai eu un coup de coeur pour l'univers visuel et pour l'ADN de la marque (recherches botaniques appliquées, j'adore !). Je suis restée un peu sur ma faim concernant certaines formules qui m'ont un peu déçue par le côté un poil trop conventionnel pour l'univers qui parfait si clean. Il y a toutefois des jolis produits que je vais tester et je vous en dirais d'avantage après ! En tout cas, si la marque fait un peu plus d'effort au niveau des compositions, je pense qu'elle peut vite devenir une pépite !

Soins Dr. Jackson's sont disponibles au Bon Marché, en ligne ici Dr. Jacksons Skin Care (ils livrent en France depuis le site anglais) ou bien sur le site Net A Porter Dr. Jackson's (sélection est restreinte et les prix bien plus elevés)

10 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh & BB)24 avril 2019 à 22:41

    Coucou Alina,

    Tes éclairages sur l’histoire des marques sont toujours très intéressants et fouillés. Je ne connaissais pas cette marque. Comme toi, j’estime que les plus belles marques en clean skincare nous viennent des anglo-saxons.

    Mais ici, je n’accroche pas à cet univers. L’histoire du fondateur est belle et nous change des révolutions de vie post-maladie qu’on nous sert à toutes les sauces depuis le début des années 2010. Mais je ne suis charmée ni par les packagings qui me rappellent les vieilleries des placards de mon laboratoire de chimie de thèse et les contenants achetés en gros aux fournisseurs de labo de recherche, ni par les compositions. Je n’apprécie guère la technique consistant à utiliser des huiles bon marché et à vendre les produits à prix d’or sous prétexte d’avoir mis 1% d’huile noble. Selon moi, il y a un trop fort décalage entre le marketing (et donc le prix) et la réalité des compositions. Or ce sont elles qui sont le plus important pour moi.

    Me voilà bien négative dans ce commentaire, je m’en excuse. Bien sûr, je ne remets en aucun cas en doute la qualité de ton travail d’investigation qui est toujours impeccable. C’est juste que pour cette fois si, je n’accroche pas. Ce n’est pas grave, j’ai toujours ma commande Pai dans mes placards qui attend sagement son tour :) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,

      ne sois surtout pas désolée, mon travail consiste à t'aider à te forger un avis, pas à te faire "acheter" :) Je l'ai donc bien réalisé puisque si tu aies pu te faire cet avis, c'est que je t'ai donné tous les éléments nécessaires, n'est-ce pas ? ;)))

      puis, tu te doutes bien que si je ne voulais pas de "négativité" (pour moi c'est de l'honnêteté, c'est comme ça que je le vois), je ne parlerais pas aussi ouvertement et sans tabou des compositions et des points négatifs. J'aurais pas mis le doigt sur des choses qui fâchent et que tu as donc bien repris dans ton argumentaire ( tout à fait justifié).

      Pour moi c'est important de parler en toute transparence, comme ça chacun se fait son avis et il n'y a pas de mauvaises surprises :)

      Me concernant, je lui laisse encore une chance à cette marque, notamment pour quelques références (et contrairement à toi, j'adore vraiment ce packaging, mais bien évidemment, c'est totalement secondaire à la formule; disons que c'est un joli plus :))

      Supprimer
    2. Natacha G (Fresh & BB)26 avril 2019 à 10:34

      Coucou Alina,

      Ta réponse et ta bienveillance me soulagent. C’est pour cette raison que tu es le seul blog sur lequel je commente régulièrement. Tu es la seule qui comprenne que l’on ne puisse et ne veuille pas forcément tout acheter, et qui respecte les opinions de ses lectrices, sans blâmer des remarques négatives.

      Je redoutais d’avoir été un peu trop rude car à l’écrit, il n’est pas toujours facile de moduler le ton que l’on emploie. C’est parfois pour cette raison que je ne commente pas certains articles lorsque je ne suis pas convaincue ou charmée par un produit ou une marque : je crains que ce ne soit pas toujours constructif. Mais ici, tu as parfaitement saisi mes blocages avec cette marque.

      Pour les packagings, c’est bien sûr une question de gout (et les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas !). Je comprends tout à fait que cet univers puisse charmer. En vrai, je les aimais bien les vieilleries de mon labo de chimie. C’est juste que, étant donné la toxicité de ce qu’ils contenaient, psychologiquement, je ne suis pas prête à m’appliquer sur le visage qqch qui en sorte :) !

      Natacha

      Supprimer
  2. Comme toi, j'aime beaucoup le packaging . Je partage assez l'avis de Natacha mais bon à voir !
    Merci pour ton article si fouillé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      moi aussi, je trouve les packagings top ! concernant le reste, je vais fouiller plus, produit par produit, et je vous dirai d'avantage une fois j'ai testé quelques soins

      Supprimer
  3. Je partage a 100% l avis de Natasha... Je ne m arrêterai pas sur cette marque. Désolé mais le packaging comme cela pour une crème ce n est juste pas possible ... On peut dire oui au verre et non au plastique sans obliger l utilisateur a joué aux équilibristes tous les matins pour appliquer sa crème ... Pour moi ils se sont tirés une balle dans le pied avec un tel packaging, en tous cas pour moi c est rédhibitoire : il faut que ce soit pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      je respecte parfaitement ton avis, mais je reconnais que suis très déçue de le lire. A l'heure où le plastique et micro plastique est un facteur de pression énorme sur la biodiversité (on ne se rend pas compte à quel point il tue, ce n'est pas une façon de le dire !), je suis vraiment triste que les gens passent encore leur "petit confort" avant des causes bien plus importantes. Je ne te vise pas, je suis aussi dans ce cas puisque je consomme des produits qui contiennent du plastique, mais j'essaie de faire mon max pour le réduire.
      Je dois aussi t'avouer que de mon côté je n'éprouve aucune difficulté à manier ces fioles dans ma salle de bain, j'ai d'ailleurs plein de sérums et crèmes dans des pots en verre, en 20 ans de beauty "consumérisme" j'ai dû casser ... allez, 3 grand maximum :) c'est acceptable, non ? :)
      Je comprends que ça doit être pratique, mais peut être que parfois on peut aussi saluer un effort eco responsable même si cela nous demande un peu d'equilibrisme ? :)

      Supprimer
  4. Alina je privilégie toujours les contenants en verre par rapport à ceux en plastique. Un pot classique en verre ne me cause aucun problème bien au contraire. Mais là il s agit d amphores où attraper le produit avec son doigt semble compliqué et on doit utiliser une cuillère... Je trouve ça vraiment bof bof :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      j'aurais dû préciser qu'ils fournissent une longue spatule :)) évidemment, l'idée d'y aller avec les doigts me rebuterait aussi, mais ils ont une spatule spéciale :)

      Supprimer
  5. A contrario des autres commentaires, c’est tout à fait le style de contenants qui me fait littéralement fondre ! Je me vois bien faire l’apprentie chimiste avec mes petits pots et mes spatules. Quant aux thés, je testerais c’est sûr et certain !!!
    Après pour la compo et les appellations, tellement de marques le font sans que l’on soit au courant.....
    Si jamais tu testes la crème de nuit, j’ai très hâte de lire ton avis !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...