Parole A INCI : Evolve Radiant Glow Masque !

evolve-organic-beauty-radiant-glow-mask-masque-eclat-avis-test-composition

Vous me demandez assez souvent l'avis sur Evolve Organic Beauty. Je n'aime pas faire des revues sans présenter l'univers de la marque au préalable (surtout, quand il s'agit d'une marque de niche), mais étant donné qu'Evolve n'a pas vraiment de représentant en France et que je ne sais quand je pourrai leur poser mes questions, voici donc un article de la série "Parole A INCI" qui permet de bien cibler les engagements éthiques et "formulatoires" de la maison, sans forcement avoir le story telling officiel. 



EVOLVE RADIANT GLOW MASK AVIS


Deux mots (quand même) concernant la marque. Evolve, comme toutes les jolies marques clean & bio, nous arrive du monde anglo-saxon, de Grande Bretagne plus précisément. Sa fondatrice, Laura, est convaincue depuis longtemps que les ingrédients naturels sont les meilleurs pour la santé et la beauté de notre peau. Sa marque est certifiée bio et eco friendly, les packagings sont 100% recyclables. Les huiles, les beurres et les extraits végétaux sont au coeur des formules.

J'ai repéré Evolve depuis un petit moment déjà. Entre autre, grâce aux packagings qui me donnent vraiment envie (je les trouve très beaux, dans le style apothicaire que j'affectionne particulièrement) et des prix qui restent très abordables. De plus, Evolve pratique la production en petite série ce qui permet de renouveler constamment les stocks et de proposer des cosmétiques "fraîches" (dans le sens que votre pot n'a pas pris la poussière pendant 3 ans dans un entrepôt, perdant ainsi au passage toutes les vitamines et laissant que la base grasse comme seul et unique "bénéfice peau"). 

Pour le premier test, j'ai choisi le masque éclat


J'avoue, plus que la promesse "éclat" c'est la promesse "cacao" qui a eu raison de ma gourmandise :)) "Cacao Brut et Coco", comment voulez-vous résister ? 😁

Le produit vient dans un pot en verre de 60 ml. Sa consistance ressemble à une mousse au chocolat :


Le "pire" c'est que l'odeur suit, il sent vraiment le cacao ! Attention, ce n'est pas un parfum ajouté de type "chocolat chimique", c'est l'odeur brute du chocolat noir, j'aime beaucoup !


Côté texture en revanche j'ai eu une petite mauvaise surprise, c'est en réalité un gommage à grains :


Les grains sont bien évidemment naturels, mais très petits et donc abrasifs. J'essaie vraiment d'éviter le gommage mécanique, mais avec les marques clean et bio c'est quasiment impossible, elles en mettent partout ...

Voici la parole officielle :
ce masque visage bio EVOLVE formulé à base de poudre de cacao brut et d'argile afin de revitaliser et purifier le visage alors que les perles de noix de coco exfolient délicatement la peau pour la rendre parfaitement lisse.L'huile de graines de baobab bio adoucit et nourrit la peau
Disons que vu cette description je parlerais d'avantage d'un gommage crémeux et adoucissant (base enrichie en huiles végétales) que d'un "masque éclat". Mais bon, je comprends aussi qu'ils veulent mettre en avant l'action désincrustante qui rend la peau plus lisse, donc forcement plus lumineuse. 

Et voici sa liste INCI :
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil* (huile de tournesol), Glycerin* (glycerine végétale), Cocos Nucifera (Coconut) Shell Powder (poudre de coco), Kaolin (argile), Cacao (Theobroma Cacao) Powder (poudre de cacao), Prunus Amygdalus (Sweet Almond) Oil* (huile d'amande douce), Sucrose Laurate (tensioactif d'origine végétale), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water* (eau florale d'orange douce), Vanilla Planifolia (Vanilla) Extract (extrait de vanille), Tocopherol (vitamine E), Sucrose Stearate (émulsifiant à base de sucre), Sucrose Palmitate (emolient d'oirigine végétale)
Toute la liste est 100% green. Et il n'y a pas d'alcool ce qui est rare pour une marque bio (souvent utilisé en alternative aux conservateurs dits chimiques). 

MON AVIS : c'est une bonne compo, mais ce n'est pas ce que j'appelle une "belle" compo. C'est un produit 100% green, la marque est parfaitement honnête dans ses engagements. Ce masque est très joli en terme sensoriel (il sent bon, la texture est superbe), pour une marque bio c'est suffisamment rare pour être souligné. Je n'ai absolument rien à reprocher ni du point de vue éthique, ni du point de vue "bon sens de la formulation".

En revanche, ce produit reste à mon sens un "gommage à grains +++". Un super gommage, certes, un beau représentant de la catégorie eco luxe, mais il n'y a rien dans cette composition qui agit sur l'éclat à proprement parler. Pour moi c'est un "gommage adoucissant", limite "masque pour les peaux normales à grasses".

Concernant l'efficacité je l'ai trouvé bien. On le laisse poser 5 minutes pendant lesquels ça "picote" très doucement, on masse en ajoutant de l'eau et on rince. Il se rince sans aucun souci d'ailleurs. A vous la peau douce et bien rosie. Encore une fois, sur le principe la peau n'a pas besoin d'un gommage mécanique, c'est pas bon à long terme (si j'avais su, j'aurais pris un autre produit), mais voilà, vous allez pas en mourir si vous faites une petite exception de temps à autre. De préférence, choisissez quand même les gommages sans grains !

C'est un produit qui d'après moi s'adresse aux peaux mixtes à grasses, surtout évitez si vous avez une peau sèche et / ou sensible (les grains sont petits et abrasifs, la présence d'argile a une action astreignante que les peaux sèches ne vont pas apprécier).

La "leçon" de cette liste INCI à retenir : on peut avoir une belle composition, mais on peut aussi se rendre compte en la regardant de plus près que la dénomination du produit ne correspond pas vraiment à ce qui le produit est en réalité ("masque éclat" vs "gommage à grain ++"). De là, on peut évaluer le prix en se posant la question "est-ce que je suis d'accord pour payer un gommage à 24€ ou est-ce que je préfère mettre cet argent dans un autre masque où les actifs seront plus "rentables" cutanement parlant" (ça peut être interessant pour certains, d'autres préfèreront acheter de l'argile basique et de faire des masques "buvards" pour moins cher, à chacun de décider). C'est un tout cas un bon reflex à retenir les prochaines fois que vous allez regarder la composition des produits que vous vous apprêtez à acheter. 
Evolve Radiant Glow Masque, 60 ml : 24€ disponible en ligne ici Evolve Radiant Glow Mask chez Mon Corner B

8 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cette marque, merci pour la découverte mais je ne suis pas du tout la cible de ce masque (peau sensible). Et puis, comment s'y retrouver effectivement quand le nom ne correspond pas au contenu, masque vs gommage (mais aussi hydratant vs nourrissant / démaquillant vs nettoyant) ... certaines marques ne nous facilitent pas la tache mais heureusement Kléo beauté est là!!! j'ai appris tellement de choses depuis que je vous lis! merci pour vos lectrices!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour alina
    je suis contente que tu parles de cette marque. j'ai commandé 3 produits en miniature pour les tester. le sérum hyaluronique que j'ai beaucoup apprécié. il hydrate bien, ne colle pas. je termine le pot de crème hydratante qui sent trop fort la noix de coco à mon sens mais le parfum est une histoire de gout. elle est onctueuse, épaisse mais sans être lourde et grasse. elle hydrate très bien ma peau.je la rachèterai.je suis moins convaincue par la lotion à la rose. merci pour cette revue du masque que je n’achèterais pas à cause des grains.a bientot

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré ce gommage et je ne l'ai pas pris à cause des grains justement... Dommage, la promesse de l'odeur véritable de cacao et les quelques produits que j'avais essayé dans la marque donnent envie d'en découvrir d'avantage.

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois très instructif. J'ai banni aussi les gommages à grains mais à quoi reconnait-on qu'ils sont à grains dans la liste INCI ?
    Je pense en avoir trouver un chez Centifolia mais pas encore essayer.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    J'avais repéré cette marque car je suis souvent sur "Corner B" que j'aime beaucoup.
    Ce masque n'est pas pour moi mais je vais essayer d'autres produits car avoir une liste INCI comme celle-ci donne vraiment envie de tester les produits !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  6. Natacha G (Fresh & BB)1 mai 2019 à 15:26

    Coucou Alina,

    Cela fait des mois que je louche sur la marque Evolve. Ce masque m’intéressait beaucoup mais je n’avais pas fait attention au fait qu’il s’agissait en réalité d’un gommage à grains. Merci beaucoup donc pour ta revue qui m’évite un achat déceptif. Beaucoup de tes lectrices te le disent et je les rejoins : tu es devenu une référence pour mes achats beauté et je n’envisage presque plus d’acheter qqch sans avoir une idée de ce que tu en penses.
    Cette marque continue à m’intriguer tout de même. Je garde le sérum à l’acide hyaluronique, le contour des yeux et le Miracle Mask sur ma wishlist. J’ai également une miniature du Gentle Cleansing Melt à essayer.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina , comme toi, je ne comprends pas pourquoi il porte le nom de masque glow alors que c’est un gommage🤔, bizarre . En tout cas merci pour cette découverte car je ne connaissais pas du tout cette marque!!! 👍😘

    RépondreSupprimer
  8. En effet quel dommage de se retrouver avec un gommage au lieu d’un masque ! Non seulement c’est un gommage mais en plus avec des grains. Je ferai encore plus attention lors de mes prochains achats

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...