Comment Se Forme l'Acné de l'Adulte ? Banc d'Essai Lectrices : Testez les Nouveaux Soins Anti Imperfections Dermalogica (Sans Alcool, ni Silicones) !

dermalogica-active-clearing-age-bright-soin-ciblé-serum-anti-imperfections-avis-test-composition-inci

L'acné de l'adulte est sans aucun doute l'une des maladies de peau des plus pénibles à vivre et à traiter. Outre la dimension purement "anti-imperfections", il y a également celle du plaisir d'utilisation de sa routine et surtout la prévention anti-âge (absente des traitements purement pharma) à prendre en compte. Car qui veut, une fois la bataille contre les éruptions cutanées terminée, se retrouver avec des rides et des taches post inflammatoires ? Le traitement anti-acné est souvent une épreuve pour la peau, or il faut trouver un bon équilibre pour préserver son capital jeunesse !


DERMALOGICA ACTIVE CLEARING


Si vous vous sentez concernés par ce problème, je vous propose aujourd'hui de regarder ensemble les mécanismes de formation des éruptions cutanées chroniques, ainsi que des nouveautés dans la gamme Active Clearing de Dermalogica que 7 d'entre vous recevront pour test. Si ce n'est pas votre cas (vous n'avez pas d'acné), filez directement tout en bas de l'article, il y a quand même une surprise pour vous également 😉

Active Clearing est une gamme de soins qui s'adresse à tous ceux qui souffrent des éruptions cutanées fréquentes, l'âge de 25 ans passé. Les facteurs aggravants sont le stress, la fatigue, l'alimentation peu équilibrée, des agressions environnementales, etc. Bref, tant de choses qu'on a du mal à contrôler ...

Le pire dans tout cela ? Les imperfections fragilisent la peau, l'état de micro inflammation constante est un facteur connu de l'accélération du vieillissement. Or, souvent on nous propose de traiter les imperfections avec des soins agressifs, qui rendent la peau encore plus fragile ... un cycle vicieux se met alors en place.

Mais d'où concrètement viennent ces fichus boutons ?
L'ACNÉ : MÉCANISME DE FORMATION DES BOUTONS
Comment les boutons se forment et pourquoi certaines peaux sont concernées et pas d'autres ? C'est la question que beaucoup parmi ceux qui souffrent d'acné d'adulte se posent. 

Voici les 5 facteurs qui vous aideront à mieux comprendre votre peau :
  1. Glandes Sébacées Hyper Actives : plus vous produisez de sébum, plus votre peau est grasse, plus il y a de "nourriture" pour P. Acnes (elle se nourrit de sébum), la bactérie responsable de l'acné. Ceci étant dit, l'hyperséborrhée n'est pas toujours synonyme de l'acné, on peut avoir la peau grasse et non acnéique, en revanche avoir de l'acné sans avoir la peau grasse est impossible
  2. Accumulation de Cellules mortes : vous le savez bien, les cellules se renouvellent tous les 28 jours (leur cycle de vie), les cellules mortes arrivant en couche cornée tombent naturellement par desquamation. Plus on est vieux, moins on a de granules lamellaires actives, ces granules qui libèrent l'enzyme et qui aide à décoller les cellules mortes de la surface de la peau ("service urgence gommage" naturellement présent dans votre épiderme). Non seulement à partir de 25 ans on desquame moins, mais on a découvert que chez les acnéiques la peau produit 5 fois plus de cellules, tout en ayant  moins de granules lamellaires ! Qu'est-ce que cela veut dire ? Que vous avez 5 fois plus de déchets, mais les éboueurs sont en grève ...
  3. P. Acnes : la fameuse bactérie qui provoque l'inflammation. Parce que globalement ... tout ce qui a été dit plus haut ne conduit pas directement au bouton. La glande sébacée produit plus de sébum, les cellules mortes s'accumulent, tout ce "beau" mélange forme un bouchon. Ce bouchon (cellules mortes non desquamées + sébum) créé un environnement anaérobe (sans oxygène) et c'est cet environnement qu'adore P. Acnes. Si la bactérie prolifère sur la peau et que les deux conditions citées plus haut sont réunies (trop de sébum, pas assez d'exfoliation naturelle), on passe alors à la formation du bouton
  4. P. Acnes se nourrit de sébum et comme fruit de sa digestion (oui, vous avez bien compris, c'est le "caca des bactéries") on a des acides gras libres qui ont pour fâcheuse tendance à irriter la paroi du follicule pilaire (le champ de bataille acnéique). Cela produit des comédons (points noirs ou blancs), se sont des lésions non inflammatoires. Mais comment alors elles s'enflamment ?
  5. Inflammation chronique : quand les acides gras libres générées par P. Acnes prennent trop de place dans le follicule, ce dernier se rompt. C'est un peu comme quand vous mettez trop d'eau dans un petit sac plastique, il explose. Tout ce beau monde (bactéries et ses acides gras) se déverse dans les tissus environnants. La peau y dépêche sa petite armée de secours composée de globules blancs (pue), des pustules et des kystes se forment (en fonction de la profondeur de la rupture de follicule : plus elle est profonde, plus ça sera un kyste). Par ailleurs, cette réponse immunitaire implique également l'activation des mélanocytes qui produisent plus de mélanine (afin de protéger la blessure des UV) ce qui se traduit par les fameuses taches post inflammatoires qui mettent des semaines à disparaître, et parfois des années (plus l'inflammation est sévère et profonde, plus la mélanine ainsi produite risque d'être coincée dans le derme, très difficile à déloger)

Voilà donc le schéma de la formation du bouton : toujours dans la glande sébacée, toujours en présence de P. Acnes et d'un environnement anaérobe (c'est pourquoi on vous dit chez le dermato de ne plus mettre de fond de teint, car ils savent les coquins que ces derniers sont souvent occlusifs et offrent donc un environnement parfait - qui laisse pas "respirer" la peau - pour le développement de cette saloperie de bactérie qui nous gâche la vie).
QUELLES SOLUTIONS ?
Il n'y a hélas pas de solution miracle qui permettra de débarrasser la peau de l'acné comme par magie. Plusieurs facteurs entrent en jeu et il faudra déterminer les causes de la maladie (hormones, stress, hérédité qui provoque le couple "sébum + P. Acnes"). Parfois, changer ses habitudes de vie et d'alimentation aide, parfois ce n'est pas la cause des éruptions. En tout cas, il est également possible de contrôler des poussées et améliorer l'état de la peau, tout en évitant le vieillissement prématuré directement lié à l'acné, avec des soins à l'application topique. 

Il faut bien sur éviter des soins :

  • agressifs, à base d'alcool : qui donnent une fausse impression d'assainir la peau, mais en réalité ils relancent le cycle vicieux "plus la peau est agressée → plus elle produit de sébum pour se protéger → plus il y a de la nourriture pour la bactérie"
  • occlusifs : je vous ai tout expliqué plus haut, quand vous créez un environnement anaérobe (sans oxygène) P. Acnès se développe davantage 
Quelle est la solution de Dermalogica ? La gamme Active Clearing promet de contrôler l'acné, traiter la desquamation défaillante et réduire les signes du vieillissement de la peau qui y sont associés (dont l'hyperpigmentation post inflammatoire qui est un vrai problème pour tous ceux qui sont concernés par cette maladie), tout en protégeant le microbiome de la peau (pas d'agression, ni d'occlusion).
DERMALOGICA. ACTIVE CLEARING.

Parmi ces signes du vieillissement dits "post acné" il y a avant tout de l'hyperpigmentation post inflammatoire, mais aussi une texture de peau rugueuse, un teint non homogène.   

Dermalogica a donc développé une gamme qui propose à la fois d'aider à prévenir des nouvelles poussées d'acné, et qui en même temps prend en compte la prévention anti-âge et la correction des signes déjà apparents (taches, teint terne).

L'action des deux nouveautés qui viennent d'arriver dans cette gamme, et que vous allez tester, est transversale :

  • accélérer le renouvellement cellulaire pour éviter la formation de "bouchons de cellules mortes" qui forment l'environnement anaérobe, propice à P. Acnes
  • réduire la production de sébum (nourriture pour les bactéries)
  • contrôler la présence de P. Acnes 
  • réduire l'état de l'inflammation chronique de la peau (lutte anti âge)
Comme vous pouvez le constater, il y a une grande différence dans la prise en compte du traitement de la peau par rapport aux "anciennes méthodes" qui consistaient à agir uniquement sur UNE cause de l'acné, en tuant la bactérie P. Acnes par l'alcool et le décapage massif de la peau (mais en réalité, au passage, ça tuait TOUTES les bactéries, même les bonnes dont on a grandement besoin!). L'épiderme se retrouvait ainsi avec un microbiome totalement perturbé et démuni, encore moins apte à maintenir l'équilibre entre les bactéries (bonnes et mauvaises), l'effet rebond ne se faisait pas attendre.  

Ici, l'action est en amont et à plusieurs niveaux, sans jamais agresser la peau (les soins ne contiennent pas d'alcool).

Quels sont les actifs qui font partie du complexe AGE Bright présent dans les soins de la gamme :


  • terpinéol (provient de l'huile de pin) et le thymol (thym) aident à réduire le taux de P. Acnès et de réguler le sébum
  • vitamine B3 contribue à atténuer les signes d'âge en réduisant l'hyper pigmentation 
  • acide salicylique désobstrue les pores et aide à accélérer la desquamation des cellules mortes
  • plante de résurrection : hydrate et lisse la peau (les peaux acneiques sont très souvent déshydratées)
  • cocktail d'huiles essentielles et végétales comme sauge sclarée, lavande, zeste de citron, pélargonium, orange douce, romarin, etc.
Ces deux soins traitants font partie de la gamme Active Clearing. Age Bright Clearing Sérum est un sérum aqueux (sans silicones) à appliquer matin et soir, avant votre soin ou seul (en fonction de votre peau) :


Et Age Bright Spot Fader est un soin ciblé à appliquer localement (sur un bouton ou sur les zones enflammées) :


Il est doté d'un embout permettant une application précise et localisée :


Il accélère la cicatrisation et la guérison de la lésion, ainsi que réduit le risque des marques post inflammatoires.

Enfin, il est bien évident qu'il faut inscrire le traitement des éruptions cutanées dans une routine de nettoyage plus que parfaite, c'est à dire à la fois douce et efficace. Le double nettoyage est indispensable !

Voici deux exemples de routines. D'abord, pour les peaux mixtes à grasses non sensibilisées:


Avec l'huile démaquillante Orecleanse, puis le gel nettoyant purifiant Clearing Skin Wash de la gamme Active Clearing. Suivi par le sérum, le soin de votre choix, et le soin ciblé sur les zones touchées par les éruptions.

Si vous avez une peau sensible, vous remplacez le gel nettoyant Active Clearing par le Gel Nettoyant Ultra Calming :


Pour les soins de jour et de nuit, vous pouvez soit vous contenter de sérum seul (si vous avez la peau grasse), soit appliquer votre soin traitant habituel, en vous assurant qu'il n'est pas occlusif, si vous manquez de confort. 
BANC D'ESSAI LECTRICES + CODE PROMO
7 d'entre vous recevront le couple Age Bright Clearing Serum et Age Bright Spot Fader pour test. Je demande de participer uniquement celles et ceux qui sont concernés par les vrais problèmes de peau, et pas juste par un bouton une fois par mois (soyez sympa, il y aura d'autres bancs d'essai très bientôt, laissez ici la chance à ceux qui souffrent de cette maladie).

Du coup, je vous ai mis un questionnaire un peu plus poussé cette fois. Pour vous inscrire, remplissez le !

Pour ceux qui ne se sentent pas concernés mais qui veulent essayer les soins Dermalogica, voici un code promo -15% valable sur tout le site : DERMA15 sur www.dermalogica.fr



Nouveautés Active Clearing Sérum Anti-Imperfections, Soin Ciblé : 70€ et 45€ respectivement, disponible sur les corners de la marque, en ligne ici Dermalogica Active Clearing (Code Promo : -15% avec le code DERMA15 valable sur tout le site) 
En Partenariat avec Dermalogica

35 commentaires:

  1. Alors là si je pouvais trouvais une solution à cette acnée... Je croise les doigts pour le test ! Depuis plus de 2 ans j ai des crises d acnée plus ou moins aigu et les dermatologue me prescrive que du Avene ou alors des crèmes qui me détruise la peau... En tout les cas merci pour toutes ses informations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je reproche aux dermatos de manière générale ... côté conseil routine ils sont nuls :( ils sont essentiels pour déterminer le type de maladie et prescrire les traitements médicaux, mais leurs conseils "routine de soin & make up" ne va pas plus loin que "mettez de la crème avène et ne vous maquillez plus"

      Supprimer
  2. Puf puf (elle0851)21 août 2019 à 21:26

    Merci pour le code réduction et merci pour les infos de l’article (même si je ne suis pas concernée, je trouve ça très intéressant de comprendre comment la peau fonctionnne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir pour le code, contente que tu puisses en profiter (quand je peux vous en dégoter un, je le fais avec plaisir, hélas c'est pas toujours facile à obtenir ...)

      Supprimer
  3. Salut !!
    Je ne suis pas concerné car j'ai rarement des boutons (les seuls boutons que j'ai c'est 2/3 autour du nez ou du front le lendemain d'une soirée où j'étais trop fatigué pour nettoyer mon visage alors que j'avais mis une base siliconee lol)


    Mais c'est un sujet intéressant et qui fait souffrir un grand nombre d'adultes. Eh oui ce n'est pas juste une problématique adolescente et souvent c'est tabou d'en parler pour certains
    Bon courage et hâte d'avoir les retours des testeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, l'acné est un vrai sujet tabou ... soit par méconnaissance du sujet, soit par peur de blesser la personne qui en souffre ou de se dévoiler si on en souffre soit même. Puis, la société n'aide pas ... souvent les gens qui ont cette maladie sont tenus pour responsables de ce qui leur arrive, et le discourt des dermatos n'aide pas (lavez vous bien le visage, ne vous maquillez pas, comme tout cela était la seule faute de la personne qui n'est pas assez "propre sur elle") Bref, il y a de l'éducation auprès des médecins à faire, car pour le moment le traitement de l'acné est super limité et assez psychorigide je trouve Rare est le dermato qui va aider à comprendre les causes, ils te foutent sous les traitement lourds et advienne que pourra ....

      Supprimer
  4. Super ce banc d'essai !! Je tente ma chance d'autant plus que je ne sais plus quoi faire avec mes problèmes de peau (peau d'ado alors que je ne le suis plus depuis longtemps). Je croise les doigts 🤞

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un article que j'ai lu avec beaucoup d'attention!! Je trouve qu'à un age où je devrais me préoccuper des premières rides, avoir encore les joues et la mâchoire (et le dos et le décolleté) couverts de boutons, c'est démoralisant...
    Et c'est aussi tellement difficile de trouver un dermatologue qui accepte de nouveaux patients et ainsi avoir un rendez vous, que j'ai toujours essayé de me débrouiller seule. Mais il faut bien admettre que je galère depuis des mois.
    Pensez vous que ces soins peuvent être associés à la gamme Magnificia de Sanoflore (mousse nettoyante et creme hydratante)?
    Merci de prendre le temps de faire toujours de très bons articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence,
      oui, les produits peuvent être associés bien sur. D'ailleurs, ils ont un petit fond de plante commun et complémentaire, donc je ne vois pas de problème si vous les associez
      Avez-vous essayé l'acide salicylique et le zinc (en sérum sur la peau et /ou en eau thermale, type uriage, et à l'oral en complément alimentaire ?)

      Supprimer
  6. Coucou,j'aimerai vraiment testé ce duo Dermalogica qui m'a lair6super complet pour traiter les différentes causes et étapes de l acné adulte tellement pénible ! A 42 ans j ai de l acné depuis mes 15 ans et alors que je voudrais consacrer mes soins à la lutte des premiers signes de l'âge, c'est compliqué car je dois lutter contre mes imperfections😣
    Comme tu l expliques dans ton article, pas toujours évident de combattre ces deux problèmes à la fois.
    Merci pour ce banc d essai ! Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que je te comprends ! ça me rendait dingue d'utiliser le soir ma crème au metronidazole alors que je voulais utiliser des soins anti-âge et plus agréables à mettre sur la peau ... c'était une vraie frustration C'est vrai que combattre sur les deux fronts (anti acné et anti âge) est rarement possible Mais, la preuve que certaines marques y arrivent :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas concernée par cette problématique même si le soin ciblé pour les imperfections pourrait m’intéresser. Je traite au tee trea de chez the body shop (pas super clean mais ça me convient bien et ce n’est pas trop agressif pour ma peau). Cette gamme a cependant l’air très intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le soin ciblé je pense s'adresse en effet à tout le monde :) mais bon, comme je fais tester le duo, je préfère vraiment donner leur chance aux gens qui soufrent de l'acné et non pas de quelques petits boutons passagers (qui sont quand même largement supportables, bien que pénibles à vivre :)

      Supprimer
    2. En effet je ne postulais, certaines sont bien plus concernées que moi et j’ai déjà eu ma chance :)

      Supprimer
  8. Bravo pour cet article! Je crois je vais tester le sérum de Dermalogica une fois de celui de Skin Ceuticals terminé, car je le trouve moins agressif. Par contre je crois que les soins seuls ne peuvent pas apporter des résultats. Moi en tout cas, je me suis débarrassé de l’acné avec une combinaison des soins ciblés et pas agressifs (après avoir commencé à lire les listes INCI grâce à toi), des compléments alimentaires et des traitements mensuels de LED.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord avec toi, le soin seul ne peut pas faire de miracles, je l'avais bien dit dans l'article :)
      idéalement, il faut commencer par aller voir un médecin qui peut (si il est bon) aiguiller sur les causes et au moins faire des analyses sur le fond hormonal, etc. Puis, revoir si besoin son alimentation (pas de laitage / réduire le gluten) et hygiène de nettoyage (certains pensent bien "laver" à l'eau micellaire ...), et là les soins peuvent vraiment donner un coup de grasse et à stabiliser la maladie :)

      Supprimer
  9. Coucou Alina,

    J'espère que ces soins libéreront de cet énorme poids psychique et physique causé et subit par cette plaie qu'est l'acné. J'ai eu une énorme chance car je ne connais pas ce problème. J'ai du avoir environ 10 boutons dans ma vie et seulement au moment de la menstruation. Mon fils ainé n'a jamais eu un seul bouton, par contre mon fils cadet a du se faire traité avec Roaccutane tellement il en était à un stade où son visage n'était que boutons purulents et où ses camarades de collège se moquaient de lui. Ce fut très efficace mais tellement douloureux à supporter qu'il en pleurait.😢)
    Un grand merci pour le code promo, j'ai déjà trouvé ce que je vais m'acheter ! 😉)

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      les peaux sèches, il me semble que c'est ton cas, ont cette énorme chance de ne pas éprouver des éruptions cutanées, et le teint rugueux et gris ! quel dommage pour ton cadet, il a du bien souffrir :( j'espère que ça va mieux depuis !

      Supprimer
  10. Bonjour
    Article très bien expliqué sur la formation et le pourquoi de l’ acné pour la première fois en 10 ans j’y vois + claire . J’ai 22 ans donc je ne peux pas essayer de tenter de pouvoir faire cet essai . J’ai de l’acné depuis mes 12 ans et énormément de cicatrices du à la mélanine . En tout cas merci pour ton travail toujours très bien fait on voit que tu t’investis . J’espère que ça en aidera + d’une . Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais plaisir, j'espérais que c'était suffisamment clair (pas évidant de traiter "simplement" un sujet aussi vaste et compliqué que de l'acné)
      je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir te proposer ce test car en effet, l'acné de l'adulte commence à 25 ans, avant on considère que c'est encore quelque chose qui peut passer. Puis, les produits stimulent le renouvellement cellulaire qui cartonne normalement sur une peau jeune comme la tienne

      As-tu essayé :

      - eau thermale au zinc (celle d'uriage est très bien)
      - lotion à l'acide salicylique le soir
      - complément alimentaires au zinc

      ces trois choses peuvent améliorer l'état de ta peau et ça coûte pas hyper cher ;)

      Supprimer
  11. Bonjour je suis hyper motiver j'ai vraiment besoin de trouver une routine qui me soit adapté silteplait j'ai rempli le formulaire je croise les doigts car je suis face à un problème qui me dépasse et sans silicone c'est le rêve merci 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, les silicones sont à éviter absolument !!

      Supprimer
  12. Je m'inscris pour le test tout de suite!
    J'en ai marre, à presque 35 ans, d'avoir des poussées de boutons... (vive les hormones et la pollution parisienne...)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai de l'acné adulte sur les tempes. J'ai fait un prélèvement de pustule, tout est négatif je n'ai pas la bactérie responsable de l'acné...
    Acné sans bactérie ? Acné génétiquement programmé ?

    RépondreSupprimer
  14. Superbe article, d'une très grande clarté et clarification !

    Quid en revanche de l'acné "cosmétique" ?

    RépondreSupprimer
  15. Superbe article, l'acné me gâche la vie depuis pas mal d'années... Si bien que j'ai fini par craquer pour le traitement à l'isotrétinoïne, je commence à voir des améliorations, mais les boutons qu'il me reste mettent très longtemps à partir et laissent une jolie trace rouge derrière eux hum. C'est pourquoi je suis très intéressée par l'Age Bright Spot Fader, si ça pouvait m'aider à entre-voir une plus belle peau ça boosterait mon moral et ma confiance en moi par la même occasion :p
    Je tente ma chance pour le test que tu proposes, merci pour cette opportunité !

    RépondreSupprimer
  16. C'est également ce que je reproche aux dermatos.
    Aujourd'hui je fais mes propres recherches et je m' observe pour comprendre mon acné. Mais c'est vrai que parfois c'est déprimant.. entre lacne puis les tâches pigmentaires à traiter. En tout cas pour merci pour cette article , toujours aussi pédagogique!

    RépondreSupprimer
  17. Merci Alina pour ce banc d’essai pr lequel je me sens tellement concernée.
    J’ai l’impression que tu as fait une description de mes joues😁.
    Les tâches dûes aux boutons bien douloureux qui ont déjà mis tellement longtemps à disparaître en te laissant une trace violette, je connais bien.
    Cette marque à l’air très prometteuse.
    Merci de me faire découvrir tellement de jolies choses et toujours de manière très technique et scientifique.
    Belle journée à toi
    Emilie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !
    Ces produits ont l’air très intéressants ! Je souffre d’acné adulte sévère (31 ans) depuis quelques années, due à un problème hormonal (découvert récemment dans un tout autre cadre). Les dermato n’ont jamais cherché à trouver la cause, mais m’ont donné plusieurs traitements antibiotiques (utiles uniquement lors de la prise) ou proposé roaccutane. Je ne m’inscris pas au banc d’essais car je suis enceinte donc beaucoup moins de boutons (toujours les cicatrices mais bon...!) - Mais je garde en tête ces produits pour quand je pourrais les utiliser. J’ai hâte de connaître les avis de tes lectrices !!
    Merci en tout cas de proposer ces bancs d’essais, j’adore lire les résultats !

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve les dermatologues tellement malhonnêtes. Combien de fois suis-je ressortie de ces consultations après à peine 5 minutes de "diagnostic" pour ressortir avec des prescriptions de Roaccutane et de crèmes en tout genre qui me brûlaient la peau. Et lestée de 150 en moins par consultation... Très rentable pour eux en tout cas. Je suis désespérée.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour, ça à l'air top mais petite question: est ce que cette marque est cruelty free?

    RépondreSupprimer
  21. Merci infiniment pour cet article très informatif sur l’acne d’adulte, dont on ne parle que trop peu ! J’en souffre depuis mes 20 ans, j’ai essayé de nombreux traitements dermato (antibiotiques, peroxyde de benzoyle...) mais tous ont été assez agressifs et avec une effacité temporaire uniquement. Depuis, je suis passée à une routine beaucoup plus douce, et même si les boutons sont toujours là ma peau est beaucoup moins sensible... et ça vaut mieux! Courage à toutes celles qui en souffrent également, et n’oubliez pas qu’une peau peut être belle même avec des boutons !

    RépondreSupprimer
  22. Totalement concernée! merci pour ce banc d'essais, c'est toujours intéressant :-)

    RépondreSupprimer
  23. Merci Alina pour cet article super bien détaillé, je comprends mieux maintenant . C’est une sacrée saloperie!! Et le pire c’est le regard des gens qui est pénible pour les gens qui sont concernée par cette « maladie de la peau ». Des moqueries .... dernièrement la fille d’une amie qui est concernée par l’acnee , une dame a dit à sa mère , j'ai vu ta fille , mais que lui est il arriver à son visage!!! En plus avec un air écœuré!!! C’est triste d’entendre cette méchanceté en 2019. Je file lire leur avis. ☺️

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...