Nettoyage de Peau en 7 Idées Reçues !

nettoyage demaquillage de peau visage idées recues erreurs à éviter

On ne le dira jamais assez, la clé d'une belle peau passe avant tout par un bon nettoyage. Mais gare aux idées reçues, le bon nettoyage ne vaut pas dire décaper sa peau, tout comme un nettoyage sans eau n'est pas du tout le synonyme d'un démaquillage doux ! Allez, je vous parle aujourd'hui du nettoyage de peau en 7 idées reçues.

NETTOYAGE DES ERREURS A ÉVITER


Tout d'abord, il ne sera pas inutile de rappeler pourquoi le nettoyage de peau est si important. La peau mal nettoyée

  • devient inévitablement terne au fil du temps : les substances accumulés et mal éliminées, le sébum oxydé la rendent grise, les pores s’obstruent, se bouchent, les imperfections apparaissent 
  • vieillit plus vite : les nano particules des métaux lourds non éliminées favorisent l'oxydation, les pores bouchés et l’inflammation n’arrangent pas les choses non plus
  • empêche vos soins de pénétrer, ce qui réduit considérablement l’efficacité de vos produits : déjà, on estime que sur une peau bien nettoyée, seulement une partie d'actifs réussit à franchir la barrière hydro lipidique (cette barrière est assez opaque d'où l’intérêt d'utiliser une lotion / eau florale / eau thermale avant de mettre votre crème, cela rend la peau perméable et par conséquence optimise la pénétration et donc l'action de vos produits). Sur une peau mal nettoyée, pire avec une couche du nettoyant mal éliminé, moins de 10% passeront ce "mur" 
J'espère que l’importance de ce geste essentiel n'est plus un secret pour vous, je doute bien que je ne vous ai pas ouvert les yeux mais cela ne coûte rien de rappeler les basiques. En ce qui concerne la pratique et l'importance capitale du double nettoyage, j'ai déjà expliqué le principe de la séparation des pollutions hydro et lipo solubles dans cet article : Pourquoi Pratiquer le Double Nettoyage

L'idée de l'article d'aujourd'hui vient du fait que je réalise qu'à chaque fois que je vous parle ici, et surtout en storie sur Instagram, du démaquillage / nettoyage je reçois toujours le même lot de questions. Une sacrée quantité d'idées reçues persiste encore dans le domaine du nettoyage, je pense que la rédaction de cet article aidera - je l'espère - certaines à y voir plus clair. Allez, on y va !

ERREUR N°1: CONFONDRE LE DÉMAQUILLAGE ET LE NETTOYAGE 
Se nettoyer le visage sans se démaquiller au préalable revient au même que prendre votre douche habillée ! Certes, vous pouvez toujours prétendre que même par dessus des vêtements le savon peut quand même passer, mais bon ... disons que c'est loin d'être optimal.

Le maquillage, pour qu'il tienne, est développé toujours sur une base grasse, assez occlusive. Ajoutez à cela le sébum que votre peau secrète dans la journée, la pollution qui se colle par dessus, vous avez le soir un joli petit cocktail difficile à éliminer !

Il faut d'abord DE-maquiller votre peau (enlever les "vêtements") avant de pouvoir la laver (aller dans la douche).

La règle d'or à retenir : le gras enlève le gras, c'est le principe de base du double nettoyage. Pour le démaquillage vous utiliserez donc des textures "grasses", celles qui ne moussent pas et celles qu'on masse sur la peau sèche afin de dissoudre le maquillage et le sébum :

Il n'y a aucune différence d'efficacité ou de qualité entre ces différentes textures, c'est juste une histoire de format et de vos goûts personnels en la matière.

Une fois votre peau est démaquillée, vous pouvez enfin passer au nettoyage avec une texture qui se rince à l'eau :

  • mousse
  • gel
Attention, choisissiez un produit sans sulfates, avec une base lavante très douce, un produit qui ne mousse quasiment pas ou peu.

ERREUR N°2 : DOUBLE NETTOYAGE C'EST TROP COSTAUD
Combien de fois j'ai déjà entendu cette grosse bêtise ... Un vrai double nettoyage bien choisi est beaucoup plus doux qu'un nettoyage en une seule étape ! C'est quand même complètement hallucinant de voir les gens frotter sa peau avec 10 cotons blanchis au chlore imbibés d'eau micellaire, ne pas rincer cette dernière en laissant ainsi une couche de savon sur leur peau (et oui, l'eau micellaire c'est du savon dilué !), et affirmer par la suite qu'une huile végétale (sans savon donc) et qu'un gel à base de jus d'aloé vera (sans savon également) c'est plus costaud ... Euh ... pas du tout en fait :)

Ce qui détermine la "dureté" de votre nettoyage ce n'est pas le nombre d'étapes que vous faites, c'est la formule des produits que vous utilisez ! Quand on utilise un seul produit, non seulement il ne sera jamais efficace à 100% car automatiquement il ne couvrira pas la phase inverse (soit c'est du lipo, soit c'est du hydro, aucun produit n'offre les deux à la fois), mais il sera plus agressif que deux produits doux car quand on utilise un seul, inconsciemment les gens prennent quelque chose d'assez sulfaté qui leur permet d'avoir quand même une sensation (fausse) d'une peau bien nettoyée.

Deux produits doux c'est mieux qu'un produit super détergeant, voilà l'idée du double nettoyage !

ERREUR N°3 : LE MATIN PAS BESOIN DE LAVER SA PEAU
C'est la fausse idée qui nous vient du siècle dernier, des années 70 - 80. A l'époque de la cosmétique super occlusive où la bonne crème c'était celle qui formait sur la peau une belle couche synthétique, l'idée que le matin la peau produisait "sa propre crème" était assez populaire. On disait alors qu'il ne faut pas se laver le matin car on détruisait ce que la peau a minutieusement créé pendant la nuit. Il m'arrive assez souvent d'entendre encore cette affirmation par des filles assez jeunes qui ont sans doute entendu cela de la bouche de leurs mamans / grands mères. J'ai également entendu cela de la part des filles du Derma Center, cela a été propulsé chez eux par l'une d'entre elles (qui est très bien mais qui à mon sens se trompe totalement concernant ce point).

Cette affirmation (peau qui créé sa couche protectrice pendant la nuit) c'est un peu comme si vous disiez qu'il ne faut pas se laver les dents le matin car la couche qui s'y forme pendant la nuit sert à protéger les dents ... Si on pousse encore plus loin dans la folie, on peut aussi évoquer ceux qui boivent leur urine en pensant que c'est bon pour la santé car tout ce que le corps produit est utile. Enfin, toute "couche" n'est pas bonne à garder ! Notre corps élimine et ce qu'il élimine c'est pas la peine de le "ramasser".

Pendant la nuit notre peau secrète le sébum qui s'oxyde sur la surface de la peau. Également, la nuit c'est la période de la régénération cutanée quand la peau élimine les toxines. Les toxines éliminés ne se retrouvent pas dans une faille spacio-temporelle, ils sont bien sur la surface de votre peau. C'est ça la fameuse "crème" que la peau fabrique ? A l'époque on ne savait pas tout cela, on ignorait tout sur les toxines, sur les bactéries et leurs "déchets", on ne savait pas pour les nano particules des métaux lourds, et tant d'autres choses qu'on connaît aujourd'hui. C'est dommage de baser sa routine sur des connaissances du siècle dernier ...

Puis, entendons-nous, quand je vous dis "laver la peau le matin", je ne vous dis pas "décaper votre peau". Je comprends même pas la question de "détruire la couche protectrice" (barrière hydro lipidique) ... mais si vous détruisez votre film hydro-lipidique c'est que forcement vous avez mal choisi votre nettoyant, je suis désolée ... ce n'est donc pas une question de se laver le visage le matin, c'est une question de faire le mauvais choix de formule.

Pour ma part, je nettoie ma peau le matin avec le gel (étape 2) de ma routine du soir. C'est un gel sans savon, ultra doux, qui ne détruit pas le film hydro lipidique mais qui permet de débarrasser la peau du sébum oxydé et des toxines éliminés pendant le sommeil.

ERREUR N°4 : JE NE RINCE PAS MON BEURRE DEMAQUILLANT POUR FAIRE PROFITER LA PEAU DE SES BIENFAITS
Celle ci est plus rare je l'admets, mais je l'ai déjà entendu quelques fois de mes propres oreilles ! Alors vous allez me dire "mais c'est quoi ce délire ?", et bien il existe des gens qui pensent que puisque leur super beurre démaquillant d'Antipodes leur a coûté un bras, et qu'il est 100% végétal, autant faire rentabiliser l'affaire et le laisser sur la peau ("c'est du végétal, donc ça fait du bien").

Déjà, sachez que pour traiter la peau on utilise pas les mêmes huiles végétales / essentielles que pour un simple démaquillage qui doit juste débarrasser la peau du maquillage et, dans le meilleur des cas, détoxifier un peu. Personne va donc vous mettre une huile noble qui coûte cher pour un geste qui ne dure que 3 minutes (l’ingrédient ne restera pas en contact de la peau). Penser que le beurre démaquillant c'est un baume aromatique, c'est se mettre le doit dans l’œil.

Mais le plus important est bien évidemment ailleurs. Même si on ne se maquille pas beaucoup, il y a sur la peau un cocktail explosif du make up, de sébum oxydé, de la pollution qui se colle sur la peau dans la journée. Quand vous laissez sur votre peau votre beurre démaquillant, vous laissez aussi tout ce que vous êtes sensé de faire éliminer ...

ERREUR N°5 : MON NETTOYANT MOUSSE BEAUCOUP, C'EST AGRESSIF, JE PRENDS UN LAIT A LA PLACE 
Celle ci je l'entends assez souvent. Mais là on revient au point N°1 et à la confusion entre le nettoyage et le démaquillage. On ne peut pas remplacer un gel par un lait, sinon vous avez pas encore compris le principe du double nettoyage et je vous invite donc à relire l'article que j'ai donné en lien plus haut.

Un gel peut ne pas mousser / mousser très très peu, c'est un gel avec une base lavante douce (ce que je prends d'habitude), cela n’empêche que cela reste un nettoyant "moussant" (enfin, c'est juste une façon de parler).

ERREUR N°6 : J'UTILISE UN LINGE DEMAQUILLANT (SANS PRODUIT) CONSEILLE PAR UNE STAR D'INSTAGRAM
Je suis sincèrement émue par la nativité des gens. Sans nommer cette personne, on m'a récemment parlé d'une énième gourou beauté sur instagram anglo-saxon (non, ce n'est pas Caroline !) qui commercialise des lingettes à utiliser sans produit, selon elle cela suffit pour enlever les impuretés. C'est un peu le même principe que le Make Up Eraser ou Comment Se Démaquiller Sans Démaquillant.

Je reconnais que c'est une solution quand, par exemple, on part en voyage sur Mars, je veux bien croire que ramener avec soi 1000 laits démaquillants Antipodes avec leurs 1000 gens Juliet c'est un peu compliqué, mais tant qu'on est dans des conditions sanitaires classiques, il n'y a aucune raison de passer à ce type - totalement incomplet - du nettoyage.

Ce qui est encore plus terrible, c'est quand vous recherchez des interviews sur la beauty routine de ladite gourou qui vende ce linge, et bien chez elle - tranquille - on voit le baume à la rose de Ren, le cleanser de macha, mais ... aucune trace de sa "serpillière magique".


ERREUR N°7 : JE NE ME MAQUILLE PAS, JE N'AI PAS BESOIN DE ME DÉMAQUILLER LE SOIR
C'est extrêmement rare de nos jours de trouver des gens qui vivent dans les montagnes suisses, à l'air pur, avec aucune source de pollution à proximité, et qui n'utilisent pas des filtres solaires (d'autant plus qu'à la montagne, tout comme à la mer, les UV vous les prenez en double).

Si vous ne faites pas partie de ces heureux, même si vous ne vous maquillez pas dans la journée, vous utilisez quand même des anti UV (qui nécessitent un démaquillage bien plus long et minutieux que le "simple" fond de teint), votre peau secrète le sébum, sur ce sébum se collent des micro particules quand vous êtes dehors, tout ce "cocktail" invisible à l'oeil nu il faut enlever le soir. Le double nettoyage ne vous fera pas de mal étant donné que la phase végétale (phase 1) ne contient pas de détergeant, vous ne risquez absolument rien en l'ajoutant au lieu de zapper et de passer directement à votre nettoyant.


Voilà pour les 7 idées reçues liés au démaquillage / nettoyage de peau, si vous pensez à une autre que j'avais oublié, n'hésitez pas à me le signaler dans le commentaire ! :)

55 commentaires:

  1. Bonjour !
    Merci pour cet article, très enrichissant, même si j'aimerais émettre certaines réserves : le calcaire des eaux de robinet a tendance chez certaines peaux sensibles à entraîner irritations, rougeurs, tiraillements, voire même à rendre la peau plus terne à terme... Personnellement, arrêter d'utiliser des nettoyants rincables à l'eau pour les remplacer par un tonique après le demaquillage et le matin a totalement changé le confort et le bien être de ma peau... Donc je trouve ça dommage d'être aussi catégorique sur le sujet :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne Lise,
      Pour le calcaire, c’est très simple : un pchit d’eau thermale et on essuie le visage après, c’est ma solution anti calcaire depuis des années et c’est ce que conseillent des dermatos à ceux qui ne supportent pas le calcaire 😉
      Si ta routine te convient comme ça, c’est tant mieux ! Mais il est impossible de bien éliminer un démaquillant avec juste une lotion tonique après, tu gardes ainsi sur ta peau des résidus de ton démaquillant / pollution non éliminée. Ce n’est pas que je suis « catégorique », c’est juste que c’est comme ça ;) la terre est ronde, elle n’est pas carrée, ce n’est pas « être catégorique » du mon point de vue.
      Puis, justement ce qui rend la peau terne et déshydratée à terme c’est les PEG / sulfates mal éliminés, là tu peux être certaine qu’a terme ta peau ne te dira pas merci.
      Mais ... que veux-tu, il y a toujours des gens qui malgré toutes les études et arguments du monde vont vouloir laisser leur savon plaqué sur le visage, je ne compte pas me battre contre cela, c’est votre peau 🤗 je suis là pour vous donner des informations que je possède, vous faites ce que vous voulez après 😉

      Supprimer
  2. Un très bon article plein bon sens ( une toute petite coquille : je pense que tu parlais de naïveté et non de nativité dans le premier paragraphe de l’erreur 6 mais nul n’est parfait :) )!!! Merci pour tout ce travail que tu accomplis. On ressent que tu ne fais pas les choses juste pour cumuler les « followers » et ça fait chaud au cœur. Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anais,
      Merci beaucoup, bien sûr que c’est de la naïveté que j’ai parlé 😄 là je ne peux pas corriger dans l’immediat, je le ferai un peu plus tard ;)
      Et merci pour tes gentils mots 😘

      Supprimer
  3. Super ! Je suis adepte du Double Dé. mais c'est toujours bien de relire tout ça... y'a toujours des moments de flemme ! Merci, Alina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nettoyage de peau ça doit être comme dans l’armée, aucune excuse / flemme possible 😆😉

      Supprimer
  4. Tu as entièrement raison!!comme toujours je le précise car c'est toujours un plaisir de lire tout tes conseils avisés moi si je fais le contraire de ce que tu dis ma peau c'est la cata et je vois la différence depuis plusieurs années et je tenais au passage à te dire :Mille merci pour Ton travail et Tes partages cest du beau boulot er ça prend un temps fou j'en suis consciente merci ma belle et surtout n'arrête jamais je te suis à fond ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Un grand merci pour ton (super) gentil commentaire 😙😙 ça fait vraiment chaud au cœur ☺️😘

      Supprimer
    2. Tu mérites ton compte est une pépite 😊😘😘😘

      Supprimer
  5. Bonjour, alors j'ai une question: sur OMC, on m'a conseillé le baume démaquillant de Ren et le lait nettoyant de Pai. Je me démaquille 2 fois du coup ? J'avoue avoir du mal à comprendre ! Merci pour cette article très pédagogique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🤔😯 un démaquillant et un ... autre démaquillant après ? Ils se sont trompés sans doute .. en effet, ça n’a aucun sens là ..

      Supprimer
  6. Coucou Alina !
    Adepte du double nettoyage pour la peau de mon visage et ce depuis très longtemps... je n’ai pas attendu « l’effet de mode » pour le pratiquer ! c’est une technique que toutes les filles qui se maquillent ou pas devraient adopter ! (Pour ma part, découverte dans un livre d’astuces beauté...)
    Malheureusement, il m’arrive encore de sauter de ma chaise et d’avoir les oreilles qui saignent quand j’entends des filles me dire : « le soir un coup de lingette et hop au lit ..... »....ou « waouh ... l’huile c’est gras..... »... c’est toujours difficile de se justifier sur sa méthode de faire ! On vous prend vite pour une extra-terrestre !!!
    Dans tous les cas, je n’en changerai pas ... rien que parce que pour avoir un beau make up et un joli rendu il ne suffit pas d’avoir de bons produits encore faut il avoir une belle peau ....
    Toujours un plaisir de te lire :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu as tout bien résumé :) la meilleure base pour le make up c’est une belle peau ! :) et une belle peau sans un bon démaquillage en règle c’est juste impossible ;)

      Supprimer
  7. Natacha G (Fresh)15 août 2018 à 21:43

    Coucou Alina,

    merci pour cet article d’intérêt public ! Beaucoup de personnes de mon entourage me disent que j’agresse ma peau car je la nettoie à l’eau et trop souvent (deux fois par jour). Impossible de leur faire comprendre qu’avec ma peau pré-acnéique, sans ça, c’est le bourgeonnement assuré et que la clé réside dans le choix des produits. Le comble, c’est quand on me dit : « tu vois, moi j’utilise seulement un coton et une lotion. Tu devrais faire pareil ». Je frissonne intérieurement pour leur épiderme. Je pourrai désormais les orienter vers ton article :) !

    Concernant les idées reçues que tu évoques :
    - la première erreur est souvent amplifiée par la confusion des appellations marketing. Mais naturellement, j’aurais tendance à classer d’avantage les crèmes nettoyantes (type Gentle Cleanser de Skinceuticals, Crème Lavante Effaclar de LRP ou Creamy Cleanser d’Andalou Naturals…) en deuxième étape (nettoyage). Peut-être est-ce une erreur de ma part.
    - la troisième erreur (nettoyage du matin) fait souvent débat. Personnellement, je ne peux pas m’en passer mais j’utilise un produit très doux le matin.
    - pour l’erreur 7, j’avoue qu’il m’arrive encore de la commettre par flemme. Si je ne suis pas maquillée et que je n’ai pas de protection solaire (ce qui m’arrive souvent en hiver), j’ai tendance à abandonner l’étape du démaquillage (pas taper, hein ! ;).

    Je pense à une autre idée reçue qui a la vie dure. Lorsque j’évoque autour de moi le fait d’utiliser des huiles ou des baumes démaquillants, j’ai souvent des remarques : « mais tu as la peau grasse, c’est trop riche et occlusif pour toi. C’est pour ça que tu as encore de l’acné ». Cette idée est encore véhiculée dans pas mal d’articles beauté (combien de fois ai-je lu que les peaux grasses devaient utiliser une eau micellaire et fuir les textures huileuses).

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natacha,
      Tu peux les envoyer vers moi oui 🤗😄 en effet, tout dépend des compositions des produits utilisés, se nettoyer 1 fois par jour avec un produit qui contient des sulfates est plus agressif que 2 fois avec des nettoyants doux !
      Concernant les crèmes nettoyantes que tu cites se sont en réalités des démaillants ... en étape 1 donc (sauf le troisième que je connais pas donc je ne vais pas me prononcer).
      Pour l’erreur 7, si tu restes toute la journée à la maison et que tu n’es pas maquillée, c’est tout à fait pardonnable 😉
      Quant à l’idee Reçue que tu évoques en effet, elle est encore assez répandue mais fort heureusement de moins en moins !

      Supprimer
    2. Natacha G (Fresh)24 août 2018 à 13:50

      Coucou Alina,

      Comme quoi, même en s’informant, on fait toujours des erreurs. Satanée dénomination « cleanser » 😊 !

      Natacha

      Supprimer
  8. J'ai a-do-ré cet article!!
    J'ai une question sur le gel nettoyant: depuis que je suis passée du côté obscur des cosmétiques asiatiques, je fais extrèmement attention au PH. Mes 2 moussants préférés ont un PH de 5,5 idéal à ce qu'il paraît, et effectivement depuis ma peau ne tiraille plus jamais, même au fin fond de l'hiver. Est ce que tu fais attention au PH? Est-ce un critère qui compte pour toi?
    Merci 😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Astrid,
      Normalement le pH de notre peau se situe entre 4 et 5 (la moyenne est autour de 4,5), donc le pH 5,5 est déjà trop alcalin 😉 mais je t’avoue que de mon côté je ne me prends pas la tête avec cela, en tout cas pour le moment :)

      Supprimer
  9. Merci pour ce très bon article. Je suis une adepte du double démaquillage depuis quelques années, la découverte de l'huile démaquillante ayant révolutionnée ma vie, je la fais suivre d'une mousse nettoyante. Ayant une peau sensible avec antécédents de rosacée, j'ai longtemps souffert d'inconfort, de rougeurs, de boutons. Depuis que je pratique cette routine, ma peau est beaucoup plus sereine, et moi aussi. Par ailleurs, vivant dans une région à l'eau très calcaire, je te rejoins sur l'utilisation de l'eau thermale.
    J'en profite pour te dire que j'adore ton blog. Merci pour ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurore,
      Merci beaucoup pour ton témoignage ! Quand je lis « antécédents de la rosacee » ça laisse de l’espoir, j’en ai tellement marre de ces petits boutons incessants !! Fort heureusement, je n’ai aucun aoute signe (sensibilité, rougeurs), mais bon ... rien que les boutons cela me suffit amplement 😅
      Quant à l’eau calcaire, j’envisage investir dans un filtre adousissant pour l’eau, je me renseigne sur le sujet actuellement

      Supprimer
  10. Bonjour, super article très intéressant qui remet les pendules à l'heure. Pour ma part je respecte scrupuleusement les différentes étapes et les produits à utiliser, grâce à tes explications. J'ai eu mon rendez-vous chez ohmycream, tout bien validé par l'adorable conseillère. Dire qu'il y a encore 2 ans j'utilisais de l'eau micellaire, que je rinçais tout de même, ouf!!
    J'ai à un moment eu un doute en lisant un article sur les recommandations de la "papesse" Joëlle Ciocco de n'a pas nettoyer sa peau le matin pour ne pas détruire cette fameuse barrière protectrice... mais j'ai vite abandonné et ma petite mousse fresh à la rose ou la mousse intral de darphin font parfaitement l'affaire sans me peler la peau du visage!
    Merci pour ton travail de sensibilisation et ton talent pour rendre tout cela compréhensible
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béatrice :)
      Merci beaucoup pour ton retour :) je suis super contente car vous êtes satisfaites de vos routines, je me dis alors que ça sert à quelque chose ce blog, enfin 😅
      Quant aux différentes écoles, dont celle de Joëlle, il y a certaines divergences liées aux convictions personnelles d’une telle ou telle « papesse ». Je t’avoue je fais partie des gens qui croient à la biologie de la peau, cette dernière étant l’un des quatres organes émonctoires (reines, intestin, peau, poumons), à besoin d’explusler. Tout comme on ne garde pas notre urine / transpiration / morve etc. (Pardonne moi cd glamour), on a pas besoin de garder les sécrétions nocturnes de la peau, elles sont composées du submersible oxydées, des cellules mortes et des toxines

      Supprimer
  11. Tu m'as convertie au double nettoyage depuis quelques années maintenant et j'ai toujours suivi scrupuleusement tes précieux conseils ! Pas d'erreurs pour moi du coup mais une piqûre de rappel fait toujours du bien !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Alina, je suis d'accord avec toi à 100% !!! Enfin un article sur le sujet, clairvoyant et qui remet les pendules à l'heure. C'est pour ça que je te lis depuis des années, pour tes articles détaillés et intelligents. Comme je te l'ai déjà dit, pour moi le double nettoyage c'est systématique maquillée ou non. C'est la clé pour avoir une belle peau. Merci pour cet article ! :) Bonne soirée à toi, Ingrid

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Alina.

    Un grand merci pour tout le travail que tu accomplies pour nous informer, ton immense effort de vulgarisation parle à mon cerveau de consommatrice en mal de vérité et de décryptage de ce domaine que je ne connais pas ! (C’est une phrase un peu longue, mais je voulais caractériser ce qui fait que j’apprécie ton blog particulièrement alors que j’en lis beaucoup).
    Bref depuis ton article sur Melvita, je me suis (re) mise au double nettoyage + nettoyage simple le matin. J’avais pourtant tenté il y a bien 7/8 ans avec des produits Ménard, mais ça n’avait pas tenu longtemps. Puis avec seulement de l’huile ou du baume démaquillant, sans nettoyage après, et le lendemain j’avais des petits boutons : j’ai cru que ma peau était trop fragile pour tout ça (j’ai hérité de mon côté slave de la peau fine et transparente).
    Bref j’ai refais un essai, convaincue par tes articles. Et que ça soit baume Elemis + soy cleanser Fresh ou beurre camomille BodyShop + mousse Melvita, ma peau est comme neuve et sans petits boutons, une révélation ! Du coup je vais tester les beurres Natura Siberica, j’ai hâte, c’est un plaisir que le démaquillage le soir, ma Crealine va prendre la poussière...

    J’espère que tu continueras cette aventure du blog aussi longtemps que ça te plaira de nous partager tes connaissances. MERCI.

    RépondreSupprimer
  14. Salut alina, je voulais juste te demander si c’est vrai que quand on utilise des lotions acqueuses (du style sanoflore ou serozinc), elles pompait l’eau presente naturellement dans les surfaces infèrieures de la peau? Merci

    RépondreSupprimer
  15. Encore un article d'utilité publique ! Je pratique le double nettoyage depuis des années et je ne changerai ça pour rien au monde.

    RépondreSupprimer
  16. Là, au moins, tout est dit ! J'en ai entendu de bien belles, tout comme toi, et j'en reviens toujours pas... Entre ceux qui ne rincent pas leur eau micellaire et ceux qui utilisent 4 types de démaquillants à la chaîne, je sature ahah ! Merci pour cette mise au point !

    RépondreSupprimer
  17. Oups! Moi je suis coupable du dernier: je ne me maquille pas souvent donc j'ai tendance à zapper le démaquillant :p
    #shame

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma belle, superbe article bien détaillé. Hélas combien tu auras encore de questions sur ce fameux et essentiel double nettoyage. J' ai tjrs pratiqué ce double nettoyage car c' est impensable pour moi de juste se démaquiller sans se nettoyer après. ..mon Dieu quelle horreur et quelle crasse il doit y avoir sur la peau.Moi j' exagére, je démaquille, je nettoie, je passe une eau micellaire, je rince de nouveau, un pschitt d' eau thermal, et un autre eau de rose et hop les soins, et peut importe l' heure où je rentre. C' est primordiale pour moi. Bisous ma belle et bravo de tjrs te battre pour faire comprendre aux gens bornés....

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Alina,

    Je ne peux que te féliciter pour ce si intéressant article.
    Depuis que je te suis, j'ai appris ce qu'était le double nettoyage et le pratique quotidiennement. Ma peau est, malgré mes 67 ans et ma maladie, splendide : très fraiche, pas de rougeurs et peu de rides (pour mon âge). Je ne me maquille pas quand je reste chez moi mais fais tout de même mon DN.
    Ma peau doit être comme je la décris car on me donne très souvent 55 ans et ma pharmacienne 52 !!! Je suis fière et heureuse car j'ai "mangé" du soleil à gogo, utilisé moult maquillages sans DN mais mon fils ainé ayant ma peau, je pense que c'est génétique. Par contre quelle que fut l'heure de mon coucher, même à 6h00 du mat , je me suis toujours démaquillée.
    Fort heureusement, mon visage s'est bien remis de la chimio mais il avait moins été touché que mon corps !
    Merci encore Alina, ton blog est mon livre de chevet!

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour

    Quel type de gel ou mousse utilises-tu comme nettoyant ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Alina,
    « La pédagogie est affaire de répétition! «. Même si je fais très peu d’erreurs en démaquillage car je suis scrupuleusement tes conseils, c’est toujours bon de faire une piqûre de rappel. J’ai vraiment apprécié ton article qui m’a rassurée sur ma technique de soins et je t’en remercie vivement. La citation en début d’article est un encouragement à continuer. Merci Alina pour ton rendez vous quotidien.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je ne maquille jamais au quotidien et je ne mets pas de crème solaire ( sauf en été ) , mais le reste de l'année est-ce que la première étape (lait démaquillant ) est nécessaire ? Merci encore pour tes éclairages.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Alina!
    Et beh apparemment ce sujet divise la beauty community :) :) :) il parait que les peaux seches et très seches sont plus heureuses avec deux nettoyants ayant un quelconque phase huileuse. Person j'ai la peau grasse et je raffole du Pure Skin Wash de Balance Me pour le 2ème nettoyage / le matin car juste il est merveilleux, parfait et divin (#fangirling mais j'assume :) ). Bon j'ai une collection de nettoyants du coup je tourne. Mais pour ma peau grasse la plupart du temps j'ai besoin justement d'un gel - ça rafraichit :)

    J'avais une question cependant: est-ce qu'on peut utiliser la gelée d'eau Rosaliac de LRP le matin ou en second nettoyage du coup malgré l'appélation "démaquillant", est-ce qu'il nettoyera suffisamment bien - c'est un produit que je trouve très doux, et surtout absolument pas irritant pour les jours où ma peau fait la gueule...

    Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Je confirme, chez Oh my Cream ils conseillent pour les peaux sensibles un double nettoyage avec un baume puis un lait. C'est aussi ce que fait Hélène de mon blog de fille.
    Quant à moi, je ne parviens malheureusement pas à m'y mettre, quels que soient les produits utilisés en deuxième nettoyage (le gel de Ren, celui de Oh my Cream, Bioderma...) ma peau ne les supportent pas. Je m'en tiens donc à un simple nettoyage à l'huile (que je rince bien !).

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour! Super article ! Que conseilles-tu comme nettoyant visage non agressif ?

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup Alina pour ce rappel personnellement je pratique totalement le double nettoyage le soir même si parfois la peau tire et si j'ai bien compris cela veut dire que les produits utilisés sont trop agressifs et par contre je nettoyais ma peau le matin seulement avec un tonique ou eau florale maintenant tu m'as totalement convaincu pour intégrer un nettoyage le matin à ma routine. Par contre la seule chose que j'ajouterai est que l'eau du robinet interfère aussi beaucoup dans la sensation après nettoyage dans le pays où je vis l'eau est très traitée et donc me fait automatiquement tirailler ma peau pareillement lorsque je vivais en région parisienne donc parfois il est difficile de savoir si ce sont les produits qui ne sont pas adaptés ou l'eau qui est trop traitée. Manque plus qu'à faire comme Madonna qui rince sa peau et ses cheveux à l'eau d' Evian whaaat ???? noooooo !

    RépondreSupprimer
  27. Un article plein de bon sens et qui rappelle les principes de base.

    Retour aux basiques, cela faut toujours du bien !

    Merci Alina ;)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Alina , tu fais bien de rappeler les grands principes :-) car je pensais bien faire pour ma peau mixte , mais depuis quelques temps, je ne me nettoie plus le visage le matin ... Pensant bien faire justement notamment quand je ne mettais rien le soir sur la peau ou juste une huile (chez OMC on ne m'a pas fait de remarques la dessus quand j'ai décrit ma routine ) en fait j'utilisais un nettoyant très doux après mon double nettoyage mais on m'a fait remarquer dans une consultation au dermacenter que ma peau était sale ... Du coup un produit plus astringent je trouve que ça a tendance à déshydrater mes zones sèches particulièrement matin et soir (j'ai la peau fine et mixte et même si j'hydrate ensuite je crains que plus on décape plus il y a de sébum ) du coup je ne savais plus quelle était la bonne pratique nettoyage le matin ou juste un coup de brumisateur et lotion après.il me semble qu'on m'a dit du moment que vous faites un double nettoyage le soir c'est pas utile de nettoyer le matin

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ! Merci pour cet article super complet ! Ça évitera bien de mauvaises habitudes ;)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Alina,
    L'eau micellaire c'est du savon dilué ... o_O merci pour cette info !
    Il faut donc rincer la peau après l'eau micellaire.
    Ma routine c'est l'huile Shu (snif...) et l'eau micellaire. Je suis un peu perdue l'eau micellaire fait partie de la catégorie 1 ou 2?

    Merci à toi pour toutes ces informations !

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Alina,

    Ton article est plein de bon sens, comme toujours. Les filles du Dermacenter m’ont affirmé qu’il fallait passer à la lotion le matin pour améliorer la sensibilité de ma peau. J’ai testé pendant trois mois et bien que ma peau ait montré moins de « rougeurs », le score des bactéries a chuté... En plus j’ai une peau à problèmes, donc quand j’y réfléchis ça n’est pas logique du tout, mais sur place elles sont restées catégoriques pour le coup : il ne faut pas utiliser de nettoyant le matin. Je pense qu’il me faut surtout un nettoyant plus doux, non moussant peut-être... Ton article me conforte dans mon idée !

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ton article. J'espère que ça inaugure une série de type d'articles sur les idées reçues. Pourrais-tu nous conseiller certains gels nettoyants? Merci

    RépondreSupprimer
  33. Alors là tu prêches une convaincue. Je fais le double nettoyage depuis des années déjà. Et je ne me suis jamais couchée sans me demaquiller, même à 5h du mat'.
    Le problème quand tu achètes tes produits sur Internet, c'est que la distinction entre demaquillant et nettoyant n'est pas toujours indiquée. Tout est cleanser et si le nom ne mentionne pas si c'est un lait ou un gel par exemple, on ne sait pas si c'est pour l'étape 1 ou 2.

    RépondreSupprimer
  34. tu penses quoi alors du double nettoyage avec le lait onctueux de Joelle Ciocco (son protocole) ?
    bise
    marieTT

    RépondreSupprimer
  35. Alina, merci pour ton article, c'est un travail de longue haleine que d'expliquer clairement tout cela, et tu le fais parfaitement. Je vais partager ton article à des amies qui sont perdues dans le démaquillage/nettoyage/double nettoyage ou qui ne se démaquillent pas bien ou pas (oui oui, ça existe).
    Je faisais partie des personnes confondant démaquillage et nettoyage, pendant des années j'ai juste démaquillé… Et j'étais aussi persuadée que le double nettoyage était trop agressif pour la peau…
    Quand j'avais posé la question à une dermatologue, elle m'avait répondu (et je la cite) : foutez-lui la paix à votre peau. Je comprends que leur souci se focalise sur des pathologies ou problèmes plus lourds mais pour ma part c'est grâce à toi que ma peau se porte mieux ;))))
    Désolée pour le pavé, mais je tenais à te remercier pour tout le travail que tu accomplis, sans compter ton écoute quand on te pose des questions sur instagram.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou, merci pour cet article ! Pour rebondir sur ce que Sophie a dit je trouve cela aussi étrange, mais j'ai déjà lu que beaucoup d'utilisatrices du nettoyant PAI l'utilise après un baume ou une huile démaquillante.
    Pour ma part, en ce moment je l'utilise pour me démaquiller et ensuite j'utilise le nettoyant moussant de Klairs.
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  37. Et une standing ovation bien méritée pour Alina !
    Pour ma part avec ma peau grasse il serait impensable de ne pas me laver le visage le matin, l'idée me donne des frissons, ce serait comme ne pas me laver les dents...

    RépondreSupprimer
  38. PS- autre idée reçue qui est un peu le "miroir" de celles sur le démaquillage : Porter du maquillage tous les jours serait mauvais pour la peau, voire l'étoufferait. Non, si on procède justement au double nettoyage! 😁

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Alina,
    Merci beaucoup pour cet article, bien que je pratique le double nettoyage depuis des années (depuis 2010 je crois), il va m'être bien utile pour convertir mes dernières amies récalcitrantes :)
    Actuellement, je suis sous roaccutane pour finir de gérer mon acné d'adulte (à 28 ans, je n'en pouvais plus). Pendant très longtemps, j'ai utilisé huile démaquillante + gel nettoyant ensuite, puis pendant 6 mois, le beurre noir démaquillant Natura Siberica que tu avais conseillé (que j'ai adoré) + mon gel nettoyant classique. Depuis 3 mois, je me démaquille à l'huile de jojoba et ensuite, je nettoie avec de l'argile blanche (en poudre, que je mouille moi même) & le matin, j'utilise uniquement l'argile blanche et ma peau n'a jamais été aussi belle, donc je continue comme ça pour le moment. J'utilise maintenant des cotons bio lavables (que je lave avec une lessive maison à base de noix de lavage, vinaigre blanc et bicarbonate de soude), j'ai l'impression que ça joue, ma peau est moins "agressée" qu'avec des cotons jetables.
    Bon week end :)

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour le rappel !
    Cet été je suis partie une semaine en oubliant mon nettoyant. Première chose je passe à la pharmacie de coin et demande s'ils ont une taille voyage. La pharmacienne m'en offre un (super gentil de sa part !) un La Roche posay peaux sensibles à imperfections, sans savon, je me dis très bien ça fera le job. En fait second ingredient SLS... Ça m'énerve vanter un produit ok pour peaux sensibles et mettre des sulfates. Il mousse bien pour le coup.
    Je pense que le Juliet pourra me convenir pour le double problème sensibilité et imperfections.
    Des nettoyants chouchous à conseiller sinon ?

    RépondreSupprimer
  41. Coucou!
    J’ai été super étonnée quand lors de ma visite au dermacenter il m’a été « interdit » de me laver le visage le matin...
    J’ai donc suivie bête et disciplinée et surtout croyant à la bonne parole des filles du centre et je ne suis plus laver le visage le matin juste rincé à l’eau et eau florale de lavande avant ma routine soin.
    Je n’ai pas tenu très longtemps j’ai recommencé à me laver le visage avec mon nettoyant korres mais j’ai l’impression que ma peau mixte se remet à briller depuis que je la relave le matin
    ... je sais plus quoi faire du coup!
    Bisous
    Ps: rien à voir mais je viens de me rendre compte que Laura Mercier est à nouveau chez sepho du moins sur leur site, je ne sais pas si tu avais l’info!

    RépondreSupprimer
  42. Passionnant,quel travail !
    A relire regulierement.
    hs connais tu la marque Saeve.Il y a l air d avoir drs produits interessants.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...