Le Rêve du 100% Naturel : Interview Avec Lev Glazman, Fondateur de Fresh Beauty

interview-avec-lev-glazman-fondateur-de-fresh-beauty

Je pense qu'il est impossible de comprendre la passion par un cheminement logique des pensées. Il faut la vivre, la partager. Partager sa passion, c'est bien ce que Lev Glazman, l'un des fondateurs de Fresh Beauty, fait depuis presque 30 ans et, faut-il l'avouer, non sans un certain succès (ou dois-je plutôt dire "un succès certain" ?). Je croise alors les doigts pour que dans cet article moi aussi je réussisse, par ma passion, à vous donner le goût de découvrir un peu plus sur l'univers de Fresh Beuaty !


FRESH BEAUTY & LEV GLAZMAN



C'est la troisième fois que je rencontre Lev Glazman, la première sans Alina, sa compagnon de route dans cette sacrée aventure au nom de Fresh Beauty.

La première fois que je les ai vu tous les deux, j'ai découvert (avec stupéfaction) qu'on était né au même endroit, à ex Leningrad (Saint Pétersbourg). Et si aujourd'hui rien ne lie Lev et Alina à la Russie (ex Union Soviétique au moment qu'ils l'ont quitté), c'est bien dans ce passé, assez sombre et dépourvu de tout sorte de coquetterie / "marketing diabolique" (la prochaine fois que vous le maudirez, pensez donc à cet article), qu'il faut chercher le genèse de l'aventure "Fresh Beauty".

Le premier souvenir de Lev lié à l'univers de la beauté, et la profonde transformation qui s'en est suivie, nous envoie à la fin des années 60, à l'époque quand toutes les femmes portaient le "Moscou Rouge", un drôle de parfum qui ne sentait vraiment pas la rose (je suis gentille en le qualifiant ainsi, j'aurais pu être plus dure). Lev se souvient alors de sa maman, ayant trouvé sur le marché noir le Climat de Lancôme (jusqu'à maintenant les copines de ma maman me demandent ce jus, c'est dire à quel point il a marqué une génération !) : "elle s'en a aspergée, et j'ai vu son regard changer".

Cela peut vous paraître du "story telling", mais ... j'ai vu ma maman garder pendant 25 ans une poudre de Lancôme, qu'elle sortait ... uniquement pour la sen-tir, l'objet était trop précieux à ses yeux pour être utilisé. Elle aussi, un peu plus tard que les années 60, sous la pluie et le froid, étant fiévreuse, a fait une queue monstrueuse de 4 heures pour acquérir cet objet de luxe, un petit pont qui la liait à la féminité (presque) interdite à l'Union Soviétique. Dans un univers austère, une chose qui peut vous paraître toute simple, voir banale, est capable de procurer une forte une émotion. Et c'est sans aucun doute cette émotion que Lev a préservé pendant ces années car même maintenant, alors que la réussite de sa marque est déjà une certitude, on le sent vraiment ému d'en parler.

Il a commencé par le parfum. Vous allez me dire : "mais non, tu te trompes, tout a débuté par le savon artisanal". Certes, mais ... mais c'est Lev lui même qui a préparé le parfum pour chaque savon en mélangent des essences ! Depuis le "choc du Climat de Lancôme" de son enfance, il s'est véritablement passionné pour le parfum. A 18 ans, il avait déjà une grande collection. Il prenait des petits jobs d'étudiant rien que pour pouvoir assouvir sa soif des beaux jus :


Le savon et le parfum c'est donc une histoire liée. Et pour les puristes, sachez que juste après avoir lancé (avec grand succès) ses mythiques savons - le produit signature de la marque - Lev et Alina ont lancé leur ligne de parfums, se sont de très beaux produits ! Je vous ai d'ailleurs présenté l'un d'eux, le Morning Rose ici : Fresh Morning Rose 

Le succès de Fresh ? C'est cet incroyable alliance entre des ingrédients traditionnels (Lev est un passionné de la nature, il m'a confié être persuadé que tous les remèdes se trouvent dedans et qu'on a pas encore compris le potentiel de notre terre; je partage parfaitement cet avis) et la science. Encore une fois, cela nous renvoie à nos racines, en Russie (de l'époque et de nos jours) où, même dans les cabinets médicaux, la naturophathie a toujours eu une place très importante. Le soin par la nature est dans l'ADN !

C'est ainsi que Fresh fut parmi les premières marques a proposer des produits aux actifs naturels. Le sucre (humectant naturel), l'argile d'Ombrie, la Rose, le Soja, Le Lotus, tant de précieux extraits autour lesquels Lev et Alina ont construit leurs gammes. 

J'ai demandé à Lev quelles sont les plantes qui le font rêver et qu'il aimerait travailler dans ses futures gammes. Il m'a répondu qu'il se passionne pour des plantes adaptogènes, capables de survivre dans des conditions extrêmes. Le cactus, par exemple, est sur sa short liste 😉

Pour finir cet entretient passionnant (je ne vous ai pas relaté toute notre discussion, il faudrait plusieurs articles), j'ai demandé à Lev comment il voit les formules Fresh dans la perspective de 5 à 10 ans. Il rêve remplacer tous les excipients (molécules qui servent la formule, mais pas la peau, par exemple les conservateurs, émulsifiants, stabilisateurs, etc.) par des molécules à double casquette, 100% naturelles. Concrètement, un conservateur naturel qui préserve la formule et qui en même temps apporte un réel bénéfice à la peau. Il m'a confié qu'il se challenge beaucoup sur ce sujet. Il m'a également avoué que c'est loin d'être facile, la safety des formules c'est le number 1 dans ses préoccupations (une grande marque ne peut se permettre de prendre un risque et lancer un produit avec un système de conservation qui n'est pas 100% sûr; ce que parfois font des plus petites marques indépendantes). Mais il s'investit beaucoup dans ce domaine et ... je l'ai vraiment ressenti : ce n'était pas une façon de dire, mais une profonde conviction. En témoignent ses récents engagements en dehors de l'aventure Fresh, notamment l'ouverture d'un hôtel eco responsable et d'une boulangerie bio à New-York. Car pour Lev pour être en beauté, il faut être en bonne santé. L'alimentation joue un rôle essentiel, et cette frontière entre un cosmétique et un aliment devient de plus en plus mince. A propos, Lev crois beaucoup dans les compléments alimentaires et il n'est pas impossible qu'un jour la marque s'y lance (je ne serais pas étonnée ;).

"Quelle est votre plus grande satisfaction dans l'aventure Fresh ?" : "c'est quand je vois les gens se transformer quand ils essaient et utilisent mes produits !". Hélas, il n'a pas pu voir mes yeux quand, lors de mon premier voyage aux États-Unis, j'ai découvert Fresh et j'ai failli dévaliser leur stand ! Lev aurait été (très) content ! C'est bien la passion / un certain dégréé de folie (mais qu'est-ce que la folie si ce n'est pas une passion extrême ?) qui se ressente dans chaque produit Fresh Beauty. Qui d'autre pour mettre dans un pot une vraie confiture d'orange ou 40% de miel produit par des moines d'un monastère à République Tchèque ? 

J'y crois beaucoup à cet "acharnement" que seuls des vrais passionnés peuvent connaître et qui conduira Lev (et Fresh) à son rêve des formules super techniques (on a parlé de chrono diffusion d'actifs) et en même temps 100% naturelles, parce qu'il n'y a aucune opposition entre les plantes et la technicité, entre la nature et le progrès !
Produits Fresh sont disponibles sur le corner de la marque aux Galeries Lafayette ou en ligne ici Fresh Beauty chez Sephora

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup Alina pour cet article passionnant . Je sais que tu es passionnée par cette marque et d’ailleurs tu m’as fait découvrir cette marque que j'adore , surtout leurs masques. Des soins super qualitatifs. Oh ça serait super si des compléments alimentaires viennent s’ajouter à leur gamme👍.

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est passionnant, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Passionnant comme toujours merci... j’aime beaucoup cette marque découverte grâce à toi. J’ai testé pas mal de leurs produits d’ailleurs en ce moment j’ai la game au Thé Noir et j’aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina,

    FRESH est la marque que j’adore. Ton retour sur cet entretien avec Lev Glazman est passionnant, vraiment.!
    Je suis curieuse de voir l’évolution de Fresh dans les années à venir. Toute la collection à la rose ( crème hydratante, masque les baumes à lèvres, le nettoyant visage ......) est dans ma salle de bain.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  5. Salut Alina !

    J'adore cette marque et je suis ravie d'en savoir un peu plus grâce à toi.

    Bonne journée

    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Un article vraiment passionnant sur Fresh, une marque que j'adore maintenant grâce à toi. J'aime tout chez eux : éthique, philosophie, formules, packagings...

    RépondreSupprimer
  7. Puf puf (elle0851)4 octobre 2019 à 17:50

    C’est bien aussi ce ente d’article entretien/conversation 👍 il est toujours intéressant de découvrir ce qui se cache derrière une marque qu’on aime.... et c’est vrai que alimentation / peau c’est un combo à préserver !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article à la fois très intéressant et touchant sur l'univers et le fondateur de Fresh..c'est une marque que je connais grâce à toi et comme on ne la trouve pas là où j'habite, je note des noms de produits et il faudra vraiment que j'aille voir un comptoir de la marque à Paris! Elle me fait très envie car celles qui l'ont essayée sont conquises et tu en es une grande fan!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...