Quels Produits de Bain Eviter ? Que Vaut L'Huile de Bain Molton Brown ?

Molton Brown Huile pour le Bain Avis

Initialement, je voulais vous parler de cette sublime Huile de Bain Molton Brown que j'ai acheté à Dubaï il y a une dizaine de jours (vu que la marque est disponible uniquement en ligne, je pense que cela peut être utile à certains), mais ... en y réfléchissant je me suis dit que ça serait utile de faire un article plus générale sur ce qui est bon ou mauvais à ajouter dans l'eau chaude de votre bain (cela fait longtemps que je voulais évoquer ce sujet avec vous).


MOLTON BROWN HUILE DE BAIN

Molton Brown Huile pour le Bain Avis

Je vais commencer par vous avouer que je suis capable de ne pas prendre la douche pendant deux jours sans me trouver sale et sans avoir honte (en hiver ça m'arrive assez souvent, en été moins). Je vous ai déjà dit que je ne trouve pas qu'on est obligé de se savonner matin et soir pour être "propre", toutes les générations précédentes vivaient en paix avec leur corps, nous avons inventé un besoin qui n'en est pas un et personne ne pourrait me convaincre du contraire.

En revanche, je suis incapable de survire sans mon bain hebdomadaire. Là oui, je me sens "encrassée". C'est sans doute une question culturelle, au Nord (et en Asie aussi) les gens adorent le bain et prennent moins souvent la douche. Donc j'ai un peu gardé ce système, si je peux dire cela comme ça.

Un bain c'est pour se relaxer, pour assouplir les muscles et pour se nettoyer en profondeur. J'aime bien ajouter des choses dans mon bain pour pousser ses bénéfices. Mais voilà ... que ajouter et qu'est-ce qu'il faut éviter à tout prix ?

Surtout, évitez tout ce qui mousse ! Oui, je sais, cela plaît tellement aux enfants et aux adultes. Mais c'est une vraie catastrophe pour les muqueuses, et chez les filles la flore vaginale en souffre terriblement (les sulfates, conduits par l'eau, entrent en contact avec le vagin, "enlèvent" - c'est leur rôle - les micro organismes qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de ce dernier). D'où les mycoses à répétition.

J'en ai fait des frais il y a 15 ans, quand j'étais jeune et bête. J'ai découvert Lush et je me suis carrément lush-é ... Tous mes bains étaient avec une "bombe" (ultra mega sulfatée), j'ai fini chez  le gyneco qui m'a un peu poussé sur le chemin de la réflexion ("d'où ça pouvait venir", "qu'utilisez-vous pour vous laver?") et c'est là que j'ai fait le lien et je lui ai avoué mes "bains mousseux". Inutile de vous dire que je me suis faite bien gronder et j'ai arrêté net. Tout est rentré dans l'ordre après. J'avais tout simplement bousillé ma flore vaginale avec les tonnes de sulfates contenus dans ces bombes (je baignais dedans pendant 30 minutes toutes les semaines). Les bonnes bactéries étaient éliminées, elles ont laissé place aux champignons et Co. 

Surtout que ces "bombes" sont souvent très odorantes, avec un parfum de synthèse tellement fort que les mouches tombent en plein vole quand elles passent devant ces fameuses boutiques. Ce type de parfum peut être allergène, donc laisser les enfants et les adultes baigner dans cette potion sulfatée et allergisante est une vraie mauvaise idée (mais personne ne vous le dira tant que vous n'êtes pas chez un médecin, en train d'essayer de trouver d'où viennent vos soucis passagers).

En revanche, ce que vous pouvez ajouter dans l'eau de votre bain ce sont des sels aux vertus thérapeutiques (respectez la dose), et les huiles. Evitez les huiles qui moussent (autrement, c'est une mousse déguisée en huile) :

Molton Brown Huile pour le Bain Avis

Et même là, n'en abusez pas trop, ajoutez un peu juste pour l'odeur et le bien être. C'est ce que je fais tout le temps, et depuis que j'ai banni les produits moussants je n'ai plus eu de problèmes :

Molton Brown Huile pour le Bain Avis

Allez ... de temps en temps (mais suuuper rarement), je me permets de tester un petit produit de bain qui moussotte un chouia (chez Natura Siberica ils en ont), mais dans ce cas, je distille et je le fais une fois par mois maximum (les autres fois je mets les huiles ou le sel).

Quant au Molton Brown ? Je connaissais la marque assez vaguement, elle n'est pas disponible en France mais je l'ai vu chez Lookfantastic (et j'avais déjà testé quelques produits par le passé, lors de mes passages à Londres). 

Je vous avoue que leurs senteurs et les jolis flacons attirent l'oeil, donc quand je suis tombée sur leur boutique à Dubaï j'ai craqué pour cette Huile de Bain Rose & Jasmin.

Alors l'objet est sublime ! La jolie bouteille en verre ne partira pas à la poubelle, je vous le garantie. Je vais la ré-remplir avec d'autres produits, une fois elle est vide. C'est une huile qui transforme l'eau en "lait". C'est moins bon côté formule (vaut mieux une huile pure), mais bon ... c'est pas non plus grave car ça ne mousse pas du tout.

Bref, je suis enchantée. D'ailleurs, je viens de voir qu'elle est en promo sur Lookfantastic, elle revient donc bien moins cher que ce que j'ai payé aux Émirats, tant pis ...
Molton Brown Huile de Bain : 49€ disponible en ligne ici Molton Brown chez Lookfantastic

8 commentaires:

  1. Ah Molton Brown ma marque de savon et lotion mains préférée, avec des parfums de gels douche a tomber! Dur dur de resister quand je reviens a Londres :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour le coup, je ne prends plus de bains depuis des lustres et je n’en ai jamais beaucoup pris!! Je préfère la douche!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alina pour cet article : sans tabou et très clair. Ça fait du bien de lire autant de bon sens et de respect du corps.
    Mes filles prennent souvent des bains, et moi aussi, et je veille à ce que ce moment de plaisir n’engendre pas des mauvaises surprises. Une mycose est douloureuse, gênante et souvent balayée rapidement par les médecins qui n’y voient qu’une maladie bénigne. Alors que ça peut vite se transformer en calvaire !
    Merci encore pour tes articles toujours intéressants !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina , ah je comprends mieux pourquoi ma nièce a toujours dès infections, elle prend tous les jours un bon bain tes moussant😞. Je vais lui dire. j’adore les gels douches molton brown, je prends souvent des coffrets avec plusieurs senteurs, soit sur Lookfantastik et sur leur site et ce qui est bien , quand notre panier atteint 50 livres , on a 3 formats voyages gratuit. ☺️

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Tiens une marque que je ne connaissais pas !
    Cette bouteille est vraiment jolie, j'aime ce genre de flacons. Par contre, je souffre tellement d'aquaphobie que je ne prends JAMAIS de BAINS, je ferais une crise de panique comme ça m'est déjà arrivé !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi quasi jamais de bain sauf quand je suis à l'hôtel. En hiver, une douche un jour sur deux sauf après le sport et jamais avec des produits moussants. Les jours sans douche c'est toilette pour les parties "risques d'odeur" ....
    On ne me fuit pas !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah je ne suis pas la seule à avouer prendre un bain par semaine..et ne pas en avoir honte..:) tous ces gens qui te culpabilisent, grrr. J'aime les bains et les huiles de bain et j'ai horreur des bains moussants qui me dessèchent la peau (j'ai essayé plus jeune en Angleterre, où tout le monde raffolait des bains moussants, colorés,etc..
    Bref, j'utilisait une huile de bain de parapharmacie, jusqu'à maintenant (uriage, eucérin)..mais grâce à ton article, je sais que je peux ma hasareder à quelque chose de plus alléchant chez Molton Brown, merci Alina! Bonne journée (et comme toi, c'est douches tous les deux ou trois jours, sauf l'été bien sûr, et toilette normale tous les jours...ce que nos grands parents faisaient tous les jours dans leur lavabo, munis d'un bon gant de toilette:)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alina !
    Ravie de te lire et d'accord avec toi sur toute la ligne. J'ai arrêté tout un tas de produit de bains à cause de problèmes d'irritations des muqueuses. Comme toi je n'abuse pas des douches et bains dont nous n'avons pas forcément besoin surtout si on ne vient pas de faire 1h de sport lol.
    Par contre je ne suis pas fan de la marque Molton Brown qui pour moi est aussi un peu irritante. Belle soirée

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...