Rouge de Fruit : Que Vaut Le Nouveau Rouge Naturel de L'Occitane ?

loccitane rouge de fruit mon avis

Le marché du maquillage naturel est en plein boom, tout le monde (ou presque) veut se positionner sur ce segment. L'Occitane - vu comme une marque naturelle - souhaite s'installer dans cette niche et lance sa première gamme de rouges à lèvres, le Rouge de Fruit ! Que vaut sa formule, est-elle vraiment naturelle ? Quant au rendu, est-ce un rouge à lèvres tel que l'on entend ? Je vous dis tout dans cet article !

 L'OCCITANE ROUGE DE FRUIT AVIS 

loccitane rouge de fruit mon test et avis

Certes, cela fait déjà un bout de temps que L'Occitane s'essaie aux hybrides soins & make up, mais avec le Rouge de Fruit la marque franchit définitivement le pas en lançant un vrai rouge à lèvres ultra pigmenté. Voici la parole officielle :
Le Rouge de Fruit Intense est composé d’une recette lèvres éclatantes enrichie en vitamine E et huiles de pomelo, de carotte et de grenade. Sa texture crémeuse apporte une couleur intense ainsi qu’un fini opaque et satiné aux lèvres
Le packaging est simple, mais qualitatif :

loccitane rouge de fruit mon test et avis

Je trouve qu'il correspond à la marque, j'aime bien. L'odeur quant à elle est un peu ... spéciale, c'est assez fruité mais on sent quand même un arrière goût (ce point est moins réussi je trouve).

La texture est épaisse, je ne vais pas vous le cacher (disons qu'avec les rouges de parfumerie la performance est meilleure) :


loccitane rouge de fruit mon avismais c'est compréhensible, L'Occitane a voulu faire une formule naturelle et donc forcement, les huiles végétales (huile de ricin en premier ingrédient) c'est plus lourd que les polymères synthétiques. Voici sa liste INCI :
RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (huile de ricin) - OCTYLDODECANOL (huile neutre) - MICA - POLYBUTENE (huile minerale) - POLYETHYLENE (polymère synthétique bas de gamme)  - CI 15985/YELLOW 6 LAKE - BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER - CI 15850/RED 6 - CI 77891/TITANIUM DIOXIDE - COPERNICIA CERIFERA CERA/COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX (cire de carnuba) - CETYL PALMITATE - PUNICA GRANATUM SEED OIL (huile de pépine de grenade) - CITRUS PARADISI (GRAPEFRUIT) FRUIT EXTRACT (extrait de pamplemousse  - DAUCUS CAROTA SATIVA (CARROT) ROOT EXTRACT (extrait de carotte  - CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT EXTRACT (extrait d'orange douce) - PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL (huile d'amande douce) - CITRUS NOBILIS (MANDARIN ORANGE) PEEL OIL (huile essentielle de mandarine) - HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol) - HELICHRYSUM ITALICUM FLOWER OIL (huile essentielle d'immortelle)  - TOCOPHERYL ACETATE - AMMONIUM GLYCYRRHIZATE - ALUMINA - TOCOPHEROL - LECITHIN - ASCORBYL PALMITATE - GLYCERYL STEARATE - CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE - GLYCERYL OLEATE - CITRIC ACID - PARFUM/FRAGRANCE - LIMONENE - LINALOOL - BENZYL BENZOATE - CI 15850/RED 7
Alors, que vous dire ? D'un côté, il y a pas mal de jolis extraits naturels bons pour la peau dans cette composition (tout ce qui est utile à la peau est en vert). De l'autre ... la présence d'huile minérale et de polyéthylène (le composant principale de votre sac plastique), tout deux interdits en bio, réduit à néant les efforts de la marque pour réussir une formule naturelle. 

C'est vraiment dommage car c'est typiquement une formule "ni, ni" : ni naturelle, ni conventuelle. Les gens qui cherchent du naturel ne l'achèteront pas à cause d'huile minérale et de polyéthylène (même dans les rouges conventuels on a des polymères de bien meilleure qualité), et les gens qui s'en fichent de la composition ne seront pas séduits par la texture (assez épaisse, à cause d'huile de ricin). 

A mon sens, soit on pousse le challenge jusqu'au bout et on fait une formule sans huiles minérales qui peut être appelée naturelle, soit on ne s'embête pas et on fait une formule conventionnelle, sans huile de ricin, avec une texture fine et un parfum agréable. Mais avoir l'inconvénient du naturel sans ses bénéfices c'est assez étonnant comme stratégie. 

loccitane rouge de fruit mon avis

Je vous montre quand même les swatches :

loccitane rouge de fruit mon test et avis

Sur ce swatch (de gauche à droite) :

  • Baume à Lèvres 010 Brillant Mandarine
  • Rouge de Fruit 00
  • Rouge de Fruit 04
  • Rouge de Fruit 05
  • Rouge de Fruit 06

loccitane rouge de fruit swatch et avis

C'est super intense comme vous pouvez le voir. Le fini est semi mat. Sur le rendu, je n'ai rien à redire, c'est joli (excusez la qualité de la photo iPhone, pour une fois :) :


Ah oui, la formule est vegan (vous m'aviez demandé de vous le signaler donc je le fais), sauf que la marque précise "sauf les produits de la ruche" (à vous de voir donc à quel point vous êtes sensible).

Ils ont également sorti un baume à lèvres Delicious Multi Balm :

loccitane baume à lèvres delicious multi balm avis et composition

Je ne vais même pas m'étaler, il contient lui aussi l'huile minérale ... Je ne comprends pas pourquoi mettre cet ingrédient alors qu'il est tellement facile à substituer par une autre cire d'origine naturelle. Certes, ce baume contient beaucoup de jolies choses bonnes pour la peau, mais l'huile minérale pour un soin lèvres, je pense qu'on peut s'en passer, surtout pour un produit qui n'est pas donné et qui vu comme naturel.

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre ... si vous êtes super tentés par le rouge à lèvres, limite pourquoi pas car cela reste un maquillage (sauf si vous cherchez un rouge à lèvres naturel et dans ce cas, il est évidant que ce n'est pas une option), mais le baume ... je trouve vraiment que pour ce prix on peut trouver une formule plus clean. 

Cela m'embête car j'aime L'Occitane et il y a bien des produits chez eux qui sont chouettes, mais je suis déçue par cette gamme et je n'arrive vraiment pas à comprendre qu'est-ce que leur a pris d'ajouter des huiles minérales dans des produits qui sont perçus comme natures, surtout qu'il n'y a vraiment aucun intérêt à le faire (j'ai testé une tonne de baumes à lèvres pour le coup vraiment naturels, ils sont agréables et performants, aucune raison d'ajouter de l'huile minérale quoi) et que le rendu et la qualité du rouge à lèvres est vraiment chouette (et oui, je suis sure qu'il le sera également sans l'huile minérale). 
L'Occitane Rouge de Fruit et Baume à Lèvres Délicieux : 19€ et 22€ respectivement, disponible sur dans les boutiques de la marque, en ligne ici L'Occitane Rouge de Fruit 

5 commentaires:

  1. Ah oui effectivement, bizarre ce positionnement, c’est dommage. Par contre les couleurs sont superbes.
    Encore un superbe article ! C’est tellement intéressant quand tu nous décryptes la compo, ça nous aide vraiment à choisir et à voir si le discours de la marque est honnête.

    RépondreSupprimer
  2. ouh la..difficile de comprendre la démarche de L'Occitane..un peu de clean, un peu de conventionnel..dommage, je ne m'y retrouve plus chez eux..la suppression de leur huile démaquillante que j'aimais beaucoup est un exemple..toutes ses utilisatrices la regrettent..j'attends d'y voir plus clair et hors de question de me précipiter sur ces rouges dont je n'aime pas beaucoup les nuances non plus...!

    RépondreSupprimer
  3. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ils ont fait ça, c’est vraiment dommage , moi ça ne me dérange pas , mais pour celles et ceux qui veulent du 100% naturel , ça va être un frein. Le rouge est magnifique , il a l’air très pigmenté ☺️

    RépondreSupprimer
  4. Bizarre, très bizarre... difficile à comprendre la démarche!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Quelle déception !
    Dommage quand j’ai vu ces packagings que je trouve mignons, je m’attendais à mieux surtout venant de l’Occitane. Je ne comprends pas bien leur démarche !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...