Avene Sérum A-Oxitive : Anti-Age Adapté aux Peaux Sensibles et Réactives

Avene A Oxitive Serum Avis

Je vous ai déjà expliqué que pour les peaux sensibles et réactives il est beaucoup plus prudent d'éviter des compositions "à la Tata Harper" (sur-chargées en actifs naturels et donc des vraies "bombes" du point de vue de leur potentiel allergisant), et de privilégier des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles.


AVENE A OXITIVE SERUM : AVIS

Avene A Oxitive Serum Avis

L'une des idées reçues les plus difficiles à combattre dans l'univers des soins pour la peau reste l'idée que la "naturalité = bonheur des peaux sensibles", alors qu'en réalité c'est pile l'inverse. Je ne compte plus le nombre de messages que j'ai reçus où l'on me disait "j'ai une peau sensible, je pense que ça sera mieux pour moi de passer à une routine bio" ...

Il est vrai que cette idée - "naturel ne convient pas à tout le monde" - est contre-intuitive. Je dirais qu'elle est à peu près au même degré d'embrouillage que de réaliser que le citron est un aliment alcalin. Le citron est acide dans notre bouche, donc quand on nous explique qu'en réalité la viande est acide et le citron est alcalin (alcalin c'est le contraire d'acide) ... on perd un peu le nord. Tout cela parce que l'acidité dans notre bouche et l'acidité dans notre estomac ne sont pas du tout les mêmes. Puis, il faut composer avec l'acidité de l'aliment ... décomposé, et non en l'état. Bref ! 

Pour que les peaux sensibles ne sur-réagissent pas aux soins qu'elles reçoivent (parce qu'une réaction allergique est une sur-réaction cutanée par rapport à l'épiderme sain qui ne réagit pas à la même molécule), il faut faire attention en sélectionnant des ingrédients "à faible potentiel allergisant / irritant". Attention, cela ne veut pas dire que l'on n'a plus le droit d'utiliser des actifs naturels ! C'est beaucoup plus nuancé : il faut juste faire attention à ce que ces actifs soient sélectionnés avec soin par rapport à leur potentiel allergisant connu (chaque molécule est répertoriée et notée en fonction). Ainsi, vous avez des marques qui proposent des soins naturels qui conviennent aux peaux sensibles, mais il vaut mieux - si l'on a une VRAIE peau sensible - s'assurer d'avoir cette caution. 

La solution la plus simple c'est de passer en pharmacie et d'aller piocher dans les marques expertes des peaux sensibles. Elles ont ce savoir-faire de pré-sélection des molécules "peaux sensibles friendly". D'autant plus que maintenant, fort heureusement, on peut tout à fait conjuguer cette caution avec l'expertise anti-âge, le côté sensoriel des produits, bref vivre sa routine comme un plaisir et non pas comme un "renoncement".

N'ayant pas une peau sensible, je ne vous propose pas des revues sur ce type de produit. Effectivement, parce que je suis plus sensible (pas dans le sens cutané, vous me suivez ? :) aux produits naturels. Je m'explique : ayant une peau pré-acnéique, qui "réagit" (encore une fois, non pas dans le sens "allergie") à l'occlusion, j'évite des produits pour les peaux sensibles car souvent on y fait appel aux molécules synthétiques (silicones, huile minérale). Pourquoi ? Et bien parce que ce sont des molécules excellentes du point de vue de leur potentiel allergisant qui est de ... 0 donc optimale ! Contrairement à leurs "dupes" naturels qui eux ne peuvent pas en dire autant. Les gens ayant une peau sensible et sèche n'auront aucun souci avec, alors que moi si. Inversement, je peux me tartiner de Tata Harper sans AUCUN problème, là où une peau sensible deviendra rouge écarlate dès la première application (et vu les prix des produits ... vaut mieux être sur avant de les acheter). 

Je prends mon temps de bien vous expliquer cela parce que c'est important de comprendre : tout ne peut convenir à tous, à partir du moment où l'on un problème médical (acné, rosacée, état de sensibilité accrue ce sont des maladies de peau) il faut donc composer sa routine en fonction de ça, et non pas en fonction de ce qui est à la mode. Quand bien même je suis convaincue qu'on peut et qu'on doit se passer des silicones et d'huile minérale dans les soins de beauté (au moins pour les peaux normales), je reconnais qu'ils ne posent pas de soucis aux peaux sèches et sensibles (ce que l'on reproche aux silicones relève d'un tout autre domaine qui concerne d'avantage les peaux sujettes aux imperfections). Ainsi, je ne conseillerai jamais une Tata Harper ou une autre marque similaire à quelqu'un qui me dira qu'il a une peau sensible et réactive, et je l'enverrai droit en pharmacie, malgré mes goûts personnels pour le clean. Tout comme j'ai accepté de faire une cure d'antibiotiques cutanés (métronidazole pendant 1 mois x 2 cures) prescrits par ma dermato, malgré - je reconnais - une petite réticence psychologique. Et ce fut la meilleure décision que j'ai pu prendre depuis le début de ma fichue rosacée, à fort versant acné (les compléments alimentaires, huile de chanvre, c'est génial APRES, une fois vous avez stoppé la crise. Commencez par aller voir un médecin, je n'aime pas les dermatos du point de vue "conseils routine", mais ils sont bien pour poser un diagnostic et prescrire un traitement d'attaque). Donc oui, quand vous allez en pharmacie il y a de fortes chances de tomber sur des compositions dites conventionnelles, surtout pour les peaux sensibles. A vous de choisir en connaissance de causes !


Et c'est en connaissance de causes - et pour jouer les cobayes cosmétiques - que j'ai accepté de tester le nouveau sérum d'Eau Thérmale AvèneA-OXitive Défense Anti-Oxydant Sérum, un produit conçu pour les peaux sensibles :

Le COMPLEXE BOUCLIER ANTIOXYDANT [ProVitamines C & E], protège du stress oxydatif quotidien environnemental et préserve des méfaits de la pollution. Enrichi en GP4G un énergisant cellulaire qui stimule les mécanismes naturels de défense de la peau. Formulé avec de l'Eau thermale d'Avène, naturellement apaisante et adoucissante
Je préfère vous le dire tout de suite, ce produit contient des silicones et ne contient pas de phenoxyethanol. Dans la logique "peaux sensibles" cela se défend (les silicones ne posent pas de souci du point de vue de leur excellente tolérance sur ce type de peau, alors que le phenoxy c'est tout l'inverse donc on l'a viré).

La liste INCI est plutôt courte et ne contient pas de molécules allergisantes. La forme de la vitamine C choisie est également l'une des plus douces :
AVENE THERMAL SPRING WATER (eau thermale d'Avène), GLYCERIN, ISODODECANE, PENTYLENE GLYCOL, WATER (AQUA), DIMETHICONE, ASCORBYL GLUCOSIDE (vitamine C), POLYMETHYL METHACRYLATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, TOCOPHERYL GLUCOSIDE, ARTEMIA EXTRACT, C12-20 ALKYL GLUCOSIDE, C14-22 ALCOHOLS, CETRIMONIUM BROMIDE, CITRIC ACID, DISODIUM EDTA, FRAGRANCE (PARFUM), HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, POLYSORBATE 60, SODIUM BENZOATE, SODIUM CITRATE, SODIUM HYALURONATE, SODIUM HYDROXIDE, SORBITAN ISOSTEARATE, XANTHAN GUM
Dans les actifs nous avons :

  • Eau Thermale d'Avène : c'est un actif car elle a des propriétés apaisantes connues, ce n'est pas juste une eau
  • Pro Vitamine C : précurseur stable de la vitamine C, une forme douce, adaptée aux peaux sensibles (connue comme étant non irritante) avec une chrono-diffusion (au lieu de déverser d'un coup une "dose" dont plus de la moitié va s'oxyder, cette forme de vitamine C se relâche petit à petit dans la journée, par des mini doses) 
  • Vitamine E : marche en couple avec la pro vitamine C, c'est un brevet des Laboratoires Pierre Fabre. Une alliance entre la Vitamine E et le glucose ce qui empêche l'effet pro-oxydant et assure une chrono-libération par coupures enzymatiques 
  • GPG4 : énergisant cellulaire précurseur de l'ATP, toujours sur le même principe d'effet réservoir dans les cellules, il participe également à renforcer les mécanismes de défense de la peau
  • Acide Hyaluronique : hydratant de surface 
Le fait d'utiliser des précurseurs à chrono-diffusion est une vraie solution pour les peaux sensibles qui normalement n'ont pas le droit à ses molécules hautement efficaces dans la lutte anti-âge. C'est d'ailleurs un gros problème car tout ce qui est efficace ne leur est pas permis ... Ceux qui ont la peau normale ne se rendent pas compte, mais quand on a une peau sensible et qu'on part à la recherche de l'efficace ... c'est souvent très frustrant car les gens qui ont la peau sensibles se voient toutes les portes fermées !


Qu'avons-nous dans le Bilan de cette composition ? Je trouve que c'est très très intéressant pour les peaux sensibles à la recherche de l'anti-âge efficace ! La chrono-libération a une double casquette :

  • éviter l'effet irritant (micro doses d'actifs)
  • augmenter l'efficacité de la molécule (qui ne se "perd" pas en se libérant d'un coup) et d'assurer une action durable 
Donc oui, quand on a une vraie peau sensible c'est une solution ! Je ne peux pas reprocher à la marque d'avoir fait appel à la synthétique en tant que texturisant pour deux raisons :

  • dans l'optique "peau sensible" c'est un choix logique, qu'on le veuille ou non (même si je ne les aime pas du tout, les silicones sont très "peaux sensibles friendly")
  • c'est un soin vendu en pharmacie pour un public qui n'est pas client des magasins bio : il n'est pas habitué d'avoir des sérums qui "moussent" et qui restent "blancs" sur la peau à l'application (c'est le résultat d'absence de silicones, entre autre). Pour une marque conventionnelle il est important que la sensorialité soit au rendez-vous, c'est évident 

Voilà l'avez compris, le prisme "peau sensible" change beaucoup de choses ! Mais avoir une peau sensible change la vie aussi ... 

Quant à mon Bilan ? Je l'ai utilisé uniquement le matin car dans cette disposition la présence des silicones m'a moins dérangé, étant donné que je mettais un fond de teint conventionnel (qui contient lui aussi des silicones) après. 

Sur le côté sensoriel, je n'ai rien à redire : la texture est aqueuse, ultra fluide, la pénétration est rapide. Il est parfumé (odeur fraîche et fleurie), bref ce sont tous les avantages des soins conventionnels ! Il est très agréable. 

Avene A Oxitive Serum Avis

Ma plus grosse crainte c'était la réaction de ma peau (ultra capricieuse qui ne supporte aucune occlusion), et je dois vous avouer que ça s'est bien passé. J'ai zappé la crème au début : après avoir lavé le visage, je mettais une lotion à l'acide hyaluronique, puis ce sérum, puis le make up. Il me servait presque de base (l'hiver n'étant pas rude cette année, ma peau n'en avait pas besoin de plus). A la fin, j'ai réintroduit ma crème, mais plus par "gourmandise", j'aurais globalement pu m'en passer. 

Je vous confirme que les pro-vitamines  E & C sont douces. Aucune sensation de picotement ou irritation de peau, rien de cela. La peau était bien lisse, aucune rougeur / recrudescence de la rosacée. 


EAU THERMALE AVENE A-OXITIVE : MON AVIS

Un sérum très agréable du point de vue sensoriel (on sait pourquoi) qui va correspondre à ceux qui ont la peau sensible et sèche, et qui cherchent des alternatives bien tolérées aux soins conventionnels à la vitamine C, A et E. 

C'est une formule clairement orientée "peaux sensibles", faite intelligemment et de manière à pleinement les satisfaire en ne prenant aucun risque (le risque 0 n'existe pas, certes, disons qu'avec une telle composition on a presque tout fait pour l'éviter; reste le parfum ajouté mais bon ... il faut quand même autoriser aux gens qui ont la peau sensible d'avoir un peu de plaisir dans la vie). 

Bien entendu, c'est une formule qui ne conviendra pas aux adeptes du bio / clean (à cause de la présence évoquée des silicones / huile minérale). Si vous avez une peau acnéique, c'est également un produit que je ne recommanderais pas (pour les mêmes raisons). En revanche, si comme moi votre peau est pré-acnéique (ne déclenche les crises QUE dans certaines circonstances, souvent de l'ordre interne) et que vous avez peur de tester la vitamine C ou A conventionnelles, ça peut être une bonne solution. 

Pour les peaux qui ont une rosacée sans versant acné, c'est une formule qui est une solution également (les peaux sujettes à la rosacée supportent mal la vitamine C ou A pures). 

Ce soin reste de plus assez abordable, moins de 30€ le flacon de 30 ml !

*En Partenariat avec Avène

10 commentaires:

  1. Personnellement, j’ai la peau légèrement sensible, je dois faire attention à ce que je met (je me souviens d’une magnifique allergie à une crème Jurlique. Ma peau brûlait). Le bon compromis pour moi ce sont des marques comme Pai, Ren ou encore Comfort Zone. :) Ma peau a arrêté de gratter quand j’ai commencé à les utiliser. Après ce n’est rien de dramatique dans mon cas, mais je ne peux ps tout utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      ah, Jurilique c'est pas très étonnant, la marque utilise beaucoup d'actifs naturels justement ...
      mais si tu es dans la recherche du clean et, surtout, ta peau te le permet (parce que certaines, même un Pai ... elles ont du mal à supporter), dans ce cas effectivement ton compromis est très bien :) Je pense que, comme tu le dis, tu as une légère sensibilité, mais pas une peau intolérante, tant mieux pour toi, heureusement ! :)

      Supprimer
  2. Coucou Alina !
    Merci beaucoup pour tes explications ultra détaillées et ultra claires, comme d'habitude ! Je crois que ma peau n'est pas assez sensible pour que je me cantonne à ce genre de soins, même si elle peut réagir à l'occasion... Tant mieux pour moi, ça me permet de piocher davantage dans les cosmétos clean/bio. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah j'attendais de voir apparaître un produit Avène dans tes revues! Cette marque j'ai l'impression que c'est quitte ou double, certains produits son efficaces et plutôt bien composés, mais pour d'autres c'est la catastrophe totale avec une ribambelle de silicones qui sont présents dans des produits normalement faits pour traiter l'acné (cherchez la logique...).
    PS: J'ai bien ri en voyant que tu n'aimais pas les dermatos en ce qui concerne les conseils routine, je suis allée voir la mienne il y a deux jours et elle m'a conseillé de n'utiliser que de l'eau micellaire OU un savon pour me démaquiller et me laver le visage le soir... J'ai fortement pensé à toi quand elle m'a sorti ça!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina,
    Merci pour ton article qui, comme tous les autres, est très clair et nous donne toutes les clés pour trouver une routine qui nous soit adaptée. J'aurais toutefois une petite question: quelle marque/ligne "anti-âge" me recommanderais-tu car j'ai dépassé les 40 ans (depuis 2 ans), j'ai une peau sensible (sans être intolérante non plus mais j'évite la surcharge d'actifs naturels) ET qui est sensible aussi à l'occlusion (petits boutons). Ma routine actuelle (sauf l'huile nettoyante qui justement me provoque une occlusion) est de Laboté. Par avance merci de tes lumières Alina et belle journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  5. elle0851 (Puf puf)27 février 2020 à 14:22

    Coucou, une peau sensible avec des pics de boutons dus à la rosacée c'est le top non? Alors, effectivement, je dois faire attention à ce que je mets et j'ai toujours peur avec les bio trop naturels...!!! J'utilise la creme ever calm de REN le jour sur un serum hydratant (Remedies de BB) et le soir rien que le BIOEFFECT mais c'est vrai que j'aimerais trouver une creme anti age (bonjour la quarantaine) adaptée : un conseil chez Ren? vous connaissez leur gamme anti age ( BIO retinoid par exemple ou la V-cense?) Et Evovle chez Botimyst, tentant ou pas? En tout cas, cet article tombe à pic et les tenants et aboutissants sont très explicites pour qui sait ce qu'il recherche dans un produit. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article ! Avec ma fille à la peau atopique, je confirme. Point de gels douches parfumés et aucun produit bio qui lui correspondent. La même routine depuis qu'elle est petite :baume cerave et l'huile de douche Uriage.

    RépondreSupprimer
  7. Avec la peau hyper sensible je pensais ne jamais pouvoir trouver un soin anti âge adapté je testerai bien celui ci qui m’a l air effectivement pas mal du tout en tout cas merci pour toute ces infos toujours très intéressante

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Tu confortes le virage que j'ai pris il y a 3 semaines en passant sur cette gamme qui est en train de sauver ma peau sensible. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir passer au bio en pensant bien faire avec une peu hypersensible car j'ignorai tout ce que tu expliques ici, je l'ai deshydratee encore plus, ça gratte, ça tire, une cata.et la vie en milieu urbain n'aide pas. Gamme adoptée !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai moi aussi la peau un peu sensible. Elle tolère quand même pas mal de choses, mais a définitivement du mal avec les actifs "forts". Je connais Avène depuis l'enfance, j'aime beaucoup cette marque. Normalement j'utilise des sérums sans silicones, mais pour une fois je ferais bien une exception : celui-ci pourrait être la solution idéale pour introduire la vitamine C en douceur.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...