Hydra-Biome : Que Vaut le Nouveau Masques aux Probiotiques de Korres ?

Korres Hydra Biome Masque Aux Probiotiques revue

Les probiotiques c'est la nouvelle lubie des marques de soin. Depuis quelques années on parle langage microbiote, et pas seulement celui de l'intestin, surtout celui de la peau (ce sont deux choses bien différentes). Ce sujet attire inévitablement l'attention et donc ... fait vendre ! 


KORRES HYDRA-BIOME MASQUE

Korres Hydra Biome Masque Aux Probiotiques avis

En réalité, les probiotiques en soin existent depuis bien longtemps. L'un des premiers fut le fameux Advanced Night Repair Sérum d'Estée Lauder qui contient les probiotiques en 2 ème ingrédient (!). Ce produit date ... des années 80 du siècle dernier, c'est dire ! Mais voilà, le sujet a été réellement creusé - et continue de l'être quand on est très loin de tout savoir - il y a quelques années seulement, avec la découverte de tout l'étendu du microbiote, y compris celui de la peau.

Il n'est guère étonnant que l'industrie cosmétique s'est vite emparée du sujet. Ainsi Korres, la jolie marque grecque dont je vous parle de temps en temps, vient de proposer une toute nouvelle gamme aux probiotiques, Hydra-Biome !

Hydra comme "hydratation", et Biome comme "microbiome". Attention, le terme scientifique approprié est bien "microbiote" et non "microbiome" (lors de ma rencontre avec un micro biologiste spécialisé dans le microbiote il nous a bien spécifié que le terme correcte par rapport au sens qu'on souhaite lui donner est microbiote. Hélas, le domaine étant encore nouveau et complexe, beaucoup de gens - y compris ceux qui travaillent dans le marketing des marques - ne comprennent pas encore bien les spécialités). 

Hydra-Biome (qui aurait dû donc s'appeler Hydra-Biote ;) est une gamme de soins hydratants qui nous promettent une teneur élevée en probiotiques, voici la parole officielle :
à l’efficacité cliniquement prouvée pour rééquilibrer le microbiome de la peau, avec une action anti-stress qui réduit les signes d’agressions de la peau liés aux facteurs environnementaux pour retrouver une peau saine
J'insiste sur le fait que le terme "microbiome" n'est pas correct :

  • MicrobioTe c'est l'ensemble de microorganismes présents sur la peau et c'est sur cela qu'on agit avec les probiotiques
  • MicrobioMe est un ensemble de GENES exprimés par ses microorganismes et là dessus aucune marque cosmétique ne peut revendiquer d'action
On peut agir sur les micro-organismes présents sur la peau, pas sur l'expression de leur gènes, l'usage de "microbiome" est donc totalement inapproprié en cosmétique. Dommage que les marques qui s'emparent vite du sujet ne prennent pas le temps de l'étudier en profondeur.

J'ai également d'autres "soucis" avec et notamment le fait que personne n'a pour le moment véritablement prouvé quels sont les effets des pré-, pro- et post- biotiques dans un soin ... Si j'écoute le marketing, alors là les probiotiques c'est formidables. En revanche, quand j'écoute les scientifiques spécialisés en micro-biologie et microbiote / microbiome, ils disent que seuls les post-biotiques sont utiles ... Je continue à creuser ce sujet, je n'ai pour le moment pas encore forgé mon avis. Je ferais sans doute l'article si un jour c'est plus clair dans ma tête. En attendant, je ne peux que tester les produits et vous dire ce que j'en pense. 

Voici donc le joli nouveau Masque Hydratant de Korres

Korres Hydra Biome Masque Aux Probiotiques  test

ENFIN une gamme au Yaourt Grecque, un produit phare du pays ! Je l'attendais depuis un sacré moment ! On nous promet une super dose des probiotiques et une action anti-pollution et anti-stress, l'hydratation est en prime.

Dans les actifs :

  • véritable yaourt grecque (deuxième dans la liste INCI)
  • 3 types d'acide hyaluronique 
  • relipidants : beurre de karité, amande douce, tournesol, abricot
  • poudre d'aloé : hydratante 
  • racine de de gingembre & bisabolol : tonifient et apaisent 
Le produit se présente dans un joli pot en verre de 100 ml, belle contenance pour un masque !

Korres Hydra Biome Masque Aux Probiotiques composition

Que je vous le dise tout de suite, je pense que la texture de cette merveille a été fortement inspirée par les masques Fresh, et notamment celui au Thé qui a une texture "nuage", celle ci c'est du "copié-collé" (la même chose quoi) : 

Korres Hydra Biome Masque Aux Probiotiques avis

personnellement, j'adore :

Korres Hydra Biome Masque Aux Probiotiques avis

La sensoritalité est donc parfaitement au rendez-vous, et - Alléluia - pour une fois Korres baisse un peu l'intensité du parfumage qu'ici reste assez discret.

Je vous laisse maintenant à sa liste INCI :
EAU, YOGURT, GLYCERIN, HEXYLDECYL STEARATE, DIISOSTEARYL MALATE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL  (Huile d'Abricot), SQUALANE, C14-22 ALCOHOLS (alcool gras), ISOAMYL LAURATE, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL (Huile d'Amande Douce), ARACHIDYL ALCOHOL (alcool gras), PENTYLENE GLYCOL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de Karité), PEG-100 STEARATE (texturisant synthétique), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER (poudre d'aloé vera), ALGIN (gélifiant d'origine naturelle), ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE, ARACHIDYL GLUCOSIDE, ASCORBYL PALMITATE, BEHENYL ALCOHOL (alcool gras, épaississant / "moussant"), BISABOLOL, C12-20 ALKYL GLUCOSIDE, CAPRYLYL GLYCOL, CHLORELLA VULGARIS EXTRACT (extrait d'algue), DISODIUM PHOSPHATE, EPIGALLOCATECHIN GALLATYL GLUCOSIDE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, GALLYL GLUCOSIDE, GLYCERYL POLYACRYLATE (agent filmogène d'origine synthétique), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), HYDROGENATED PALM GLYCERIDES, HYDROGENATED PALM KERNEL GLYCERIDES, HYDROLYZED SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER (polymere de synthese), LACTIC ACID, LACTOBACILLUS (probiotique), LAMINARIA DIGITATA EXTRACT (extrait d'algue), LECITHIN, LONICERA CAPRIFOLIUM (HONEYSUCKLE) FLOWER EXTRACT (extrait de chèvrefeuille), LONICERA JAPONICA (HONEYSUCKLE) FLOWER EXTRACT (extrait de chèvrefeuille du japon), MALTODEXTRIN, MARIS AQUA/SEA WATER/EAU DE MER (sel de mer), OZONIZED ORYZA SATIVA (RICE) CALLUS CULTURE EXTRACT (extrait de riz), PHENETHYL ALCOHOL, POLYMNIA SONCHIFOLIA ROOT JUICE (jus des racine de poire de terre), POTASSIUM PHOSPHATE, PROPYL GALLATE, PULLULAN, SACCHARIDE ISOMERATE, SERINE, SODIUM CARBOXYMETHYL BETA-GLUCAN, SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), SODIUM POLYACRYLATE STARCH (polymère filmogène), TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, TOCOPHEROL, TREHALOSE, UREA, ZINGIBER OFFICINALE (GINGER) ROOT EXTRACT (extrait de gingembre), BENZYL ALCOHOL (conservateur), PHENOXYETHANOL (conservateur), SALICYLIC ACID, SORBIC ACID, PARFUM/FRAGRANCE
J'ai noté en vert les ingredients utiles pour la peau (les actifs), en gris tout ce qui s'appartient à la texture / conservation du produit (utile à la formule, pas à la peau). En orange et jaune les ingredients que j'aurais aimé éviter dans une marque de soin clean (mais ils ne posent pas de problème de santé à proprement parler). 

Attention, ce n'est pas l'article de la série "Parole A INCI" : je vous ai traduit ce qui pose souci et ce qui est utile à la peau, pour la "soupe" (en gris) je ne suis pas rentrée dans les détails, c'est inutile dans ce cadre précis. 

KORRES HYDRA-BIOME MASQUE : AVIS

Le point (très) fort de ce produit c'est sa sensorialité : la texture est superbe, l'utilisation est un vrai moment de plaisir ! On est (presque) sur le même degré de sensorialité au toucher qu'avec le fameux masque au thé de Fresh (jusqu'alors inégalable). 

L'efficacité ? Je la valide car la peau est plus souple, rebondie et douce après. On sent que le produit agit (grâce aux huiles végétales et 3 acides hyaluroniques à l'efficacité immédiate).

Le rapport qualité / prix est très intéressant également, comparé aux masques Fresh il est vrai que Korres c'est plus abordable.

Les bémols ? J'en vois deux au niveau de la formule :

  • probiotiques : ici ils sont essentiellement apportés par le ... vrai yaourt grecque (deuxième dans la liste INCI). C'est donc l'actif-star de ce produit. Se pose alors la question suivante : pourquoi ne pas mettre directement sur la peau un yaourt grecque fraichement acheté ? Cela reviendrait moins cher pour un "actif pur" et frais (sans conservateurs en prime). Certes, avec des déconvenues en terme de parfumage / texture, mais bon
  • liste INCI longue : cette liste INCI est assez longue pour un mélange gagnant "yaourt + huile végétales + acide hyaluronique" ... Bien sur, pour arriver à cette sensorialté en terme de texture il a fallu ajouter beaucoup de choses dans la formule, pas souvent naturelles et totalement inutiles pour la peau 
En résumant : un produit super sensoriel et efficace. Mais je ne vais pas pouvoir vous dire que c'est une "révolution" en terme de formule. Grosso modo, on a rendu un yaourt grecque "cosmetico-comestible" ce qui est optimal en terme marketing (plaisir d'utilisation) mais l'est beaucoup moins en terme de bon sens pour la peau (si le yaourt grecque est bon pour la peau, c'est plus optimal de l'appliquer frais et en mono ingrédient en achetant le pot chez un traiteur).

Encore plus clair ? C'est un joli masque hydratant et relipidant, un beau travail sur la texture mais l'histoire sur les probiotiques est à mon sens du pur marketing (même les prix Nobel de médecine ne sont pas encore capables de dire quel est l'impact réel des probiotiques - et quels probiotiques - sur le microbiote de la peau, ce n'est pas demain qu'on aura la réponse claire ! ). 
Korres Hydra Biome Masque Visage Aux Probiotiques, 100 ml : 35€ disponible dans les points de vente de la marque, en ligne ici Korres Hydra-Biome Masque Visage  

17 commentaires:

  1. Bonsoir,
    La célèbre Marie-Véronique a tranché pour le yaourt, dans ses prescriptions de routine, elle conseille un masque au yaourt 1 à 2 fois par semaine pendant 20 minutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais si c'est Marie-Véronique qui le dit ... alors au Diable des prix Nobel de médecine !!

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis Alina !
    Et pour Malou : qui est Marie-Véronique ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'aurais volontairement aidé sur la piste de la "célèbre Marie-Véronque", mais la vie ne m'a fait cadeau de la connaitre ...

      Supprimer
    2. Pour avoir plus d’informations sur Marie Véronique : https://www.marieveronique.com/
      J’ai beaucoup aimé les produits sans huiles essentielles que j’ai pu tester de sa marque.

      Supprimer
    3. Malou,
      merci pour info sur Marie-Véronique, j'ignorais son existence, désolée :)
      en revanche, un démaquillant à base d'huile de carthame et de tournesol à 40€ ... c'est un peu cher payé (après, c'est mon avis hein, il est bien formulé :). Sinon, les compos semblent interessantes ! je regarderai de plus près la marque, merci pour cette information !

      Supprimer
  3. Je l’ai acheté il y a déjà quelques temps et il faut avouer qu’après les séances sportives au froid, neige et +/- vent, il est efficace niveau hydratation sans être gras pour ma peau mixte. Je suis d’accord avec toi niveau sensoriel il est hyper agréable. Pour le microbiote, je suis encore dubitative....peut-être (on peut l’espérer !) qu’il régule notre flore commensale comme un yaourt peut réguler la flore digestive.... mais comme tu le dis, il n’y a pas de preuves scientifiques !! Cependant, je le recommande aisément car il est efficace niveau hydratation et le volume important, c’est donc quand même un bon rapport qualité/prix même s’il ne détrône pas mon masque au miel de Manuka d’antipodes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je suis totalement d'accord avec toi : bonne hydratation et très belle galénique, ça aurait été appelé "masque hydratant au yaourt grecque", sans forcement aller surfer sur les mots à la mode, j'aurais rien dit et il aurait eu une bonne note, point

      mais ça m'énerve assez quand les marques s'emparent vite du sujet tendance n'étant même pas capables de connaitre la différence entre "microbiome" et "microbiote" (ça laisse dubitative quant à leur maitrise du sujet ...)
      Que le yaourt grecque soit bénéfique à la flore intestinale, j'ai peu de doutes, il se trouve que micriobote cutané est totalement different de celui de l'intestin ... donc les remèdes ingérés ne sont pas forcement les mêmes qu'appliqué en cutané, d'où le gros point d'interrogation sur les ingredients "super aliments" (qui, grosso modo, n'ont pas plus d'efficacité comparé aux molécules non comestibles, c'est juste que c'est plus sexy et très à la mode en ce moment de faire des crèmes à la carotte et non pas au vulgaire acide hyaluronique).

      Là, c'est clairement l'excès du marketing et ça j'aime pas

      N'empêche qu'objectivement c'est un joli masque, abordable, mais cela reste un bon masque hydratant et pas une révolution aux probiotiques, faut pas rêver

      Supprimer
  4. Bonjour Alina, vraiment très intéressant cet article. Pour les non-initiés, c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans ces histoires de micro-biote et biome. Et encore plus sur l'effet réel des probiotiques. J'ai un peu de mal avec ces nouveaux produits qui surfent sur la tendance, surtout dans des domaines aussi pointus. Je reste donc avec mes masques habituels.
    Florence21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      moi aussi je flottais totalement dans le sujet avant de rencontrer le micro biologiste spécialisé dans le microbiote / microbime (c'est un chercheur et pour le coup c'est vraiment sa spécialité).
      4 heures de discussion avec lui et ça m'a énormément aidé à mieux comprendre et SURTOUT comprendre qu'on est qu'au début de l'apprentissage ! On vient seulement de découvrir un univers d'infiniment petit, c'est comme quand on découvrait l'existante des étoiles au moyen âge. Même les chercheurs ultra spécialisés affirment ne comprendre qu'à 1 à 2% de ce qui se passe avec le microbiote / microbiome, comment les marques peuvent dire "on a prouvé que" ... c'est juste impossible, cela me fait sauter au plafond.
      Pour le coup, ce Monsieur nous a dit que les pré- et pro- biotiques en cutané ça ne sert à rien, il faut les post - biotiques si on veut un réel effet traitement.
      Après, que les probiotiques appliqués sur la peau ont un certain effet bénéfique, pourquoi pas effectivement, mais sur quoi ... 13 ou 15 souches de bactéries, alors qu'il y a des milliers sur la peau ! Qui a étudié ce qui se passe quand on stimule ces 15 par rapport à la population des autres ? Quel est effet rémanence ? Ce sont des études ultra compliquées et longues, or les tests réalisés sont quand pour le moment extrêmement restreints et peu évolués (tout simplement parce que ceux qui font les tests ne connaissant pas eux même l'étendu du sujet)

      Bref, pour moi le microbiote c'est LE future de la médecine et de la cosmétique, mais restons humbles, pour le moment on ne sait pas grand chose, on vient tout juste de découvrir son existence.
      Je suis pour les probiotiques en intestinale, et pourquoi pas sur la peau (je ne suis pas du tout opposée au sujet), mais pas d'emballement, ce n'est pas le remède miracle, en tout cas pour le moment tant qu'on sait pas sous quelles formes l'utiliser

      Supprimer
  5. elle0851 (puf puf)6 mars 2020 à 14:22

    Coucou, les probiotiques en interne ça fait longtemps que mon Homeopathe m’en prescrit et qu’on voit leur efficacité... les probiotiques sur la peau, bienvenue aux sirènes du marketing! Mais j’avoue que les discours sont tentants, Aurelia Probiotic me fait de l’œil depuis quelques temps mais bon... affaire à suivre 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      en fait, je ne dis pas que c'est inutile les probiotiques sur la peau ;) il faudrait juste savoir lesquels : pro-, pre- ou post ;)

      Supprimer
  6. Selon toi qui connais très bien la marque FRESH (j'ai lu tes différents articles), lequel parmi ceux qui existent dans cette marque, tu conseilles pour une peau de trentenaire sensible et avec des ridules ? merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      le masque au thé est une pure merveille (je te conseille pas la rose, puisque c'est un peu touchy avec les peaux sensibles)

      Supprimer
  7. Merci !! Tu parles du black tea instant perfecting (pot blanc) ou black tea firming (masque de nuit pot noir) ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime les deux ;) le masque dans le pot blanc c'est un masque classique, celui dans le pot foncé est une crème de nuit à utiliser une à deux fois par semaine

      Supprimer
  8. merci ! j'ai vu les deux listes INCI, le pot blanc est mieux ; moins de silicones et plus de principes actifs en tête...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...