Il est enfin temps de vous donner mon avis sur l'alignement dentaire. Je voulais attendre la fin du traitement et l'installation des fils de contention avant de vous le proposer.
ALIGNEMENT DENTAIRE MON BILAN
Je précise que je l'ai fait à mes frais (ce n'est pas un partenariat), mais malgré cela je n'ai quand même pas le droit de citer le médecin (si vous en avez besoin, envoyez-moi un email).
MA BASE
Quand j'étais jeune, j'avais ce que l'on peut appeler "les dents parfaites". Les dentistes faisaient des "oh" et des "ah" en les voyant et me disaient que j'avais de la chance (ce que je ne comprenais pas parce que pour moi elles étaient juste basiques mes dents, rien d'extra ordinaire).
Je n'ai eu aucune carie avant mes 25 ans, puis un petit incident qui m'a valu l'installation d'une couronne mais depuis rien (je touche le bois). En revanche, j'ai des gencives fragiles ... Ma mère à perdu ses dents - totalement saines (!) - à cause de la parodontite. C'est vraiment ma hantise puisque pour elle tout a commencé à 40 ans, elle a lutté pendant des années et vers ses 60 ans il n'avait plus rien à faire, on lui a tout retiré. C'est donc un vrai cauchemar, je stresse beaucoup à cause de cela et je fais des détartrages là où je pourrais encore attendre (ma dentiste me chasse de son cabinet 😆).
Depuis mon plus jeune âge j'avais un micro chevauchement sur les dents du haut, en plein milieu. C'était à peine 1 mm et les dentistes à l'époque me disaient de ne pas toucher à cela (les aligneurs d'aujourd'hui n'existaient pas et me mettre un appareil pour si peu ... cela ne valait clairement pas la peine).
Je n'ai donc jamais porté d'appareil dentaire.
LA DEGRADATION
Vers 35 ans ma dent du haut qui se chevauchait sur sa voisine a commencé légèrement à bouger. Je m'en suis rendue compte puisqu'une fois j'avais demandé à ma dentiste une solution blanchissante qu'elle a préparé sur mesure avec une gouttière (je vous en ai pas parlé parce que cela m'a tellement fait mal aux dents que j'ai tout abandonné après une séance).
Cette gouttière je l'avais retrouvée quelques années plus tard en rangeant le placard de la salle de bain et ... je m'en suis rendu compte que je n'arrive plus à la mettre, mes dents ont bougé.
Puis, je commençais vraiment à le voir sur les photos. Avant, j'arrivais à sourire "sans arrière pensée" et désormais je me l'interdisais de plus en plus puisque cela pouvait gâcher vraiment le cadre. Sur certaines photos cela donnait ce genre d'image :
C'était il y a 10 ans, les premières solutions d'alignement apparaissaient. J'ai même fait un devis, mais à l'époque c'était beaucoup plus cher et totalement hors de ma porté. J'ai donc simplement arrêté de sourire sur les photos.
LA PRISE DE DECISION
C'est ma dentiste qui m'a decidé. A chaque visite - et vous savez maintenant que j'aime la voir souvent - elle me disait qu'elle trouve que mes dents bougent. Il y a 2 ans elle a commencé à me dire que je devrais envisager ce traitement puisque les dents du haut "tirent" aussi les dents du bas, et effectivement je commençais à voir mes dents du bas "partir" alors qu'avant elles étaient parfaitement alignées. J'en ai parlé à ma mère et elle m'a confirmé que pour elle tout a commencé de la même manière.
Ma dentiste m'a expliqué qu'à priori le problème de parodontite pouvait - entre autres facteurs - être causé par l'encombrement dentaire (ce qui résulte du chevauchement).
J'ai refait un devis et je l'ai signé car refaire entièrement la bouche à 60 ans - si j'y parviens - me coutera bien plus cher.
MON AVANT DE L'ALIGNEMENT DENTAIRE EN PHOTOS
Voici mes dents juste avant de me les faire aligner :
là on voit mieux le vrai problème :
et ici, le"départ" des dents du bas vers l'avant également (certes, léger, mais c'est la tendance qui compte) :
et ici la vidéo sur la chaise chez mon orthodontiste avant de poser les taquets pour les aligneurs :
Alors certains pourraient dire "mais c'est pas horrible", oui en effet j'aurais pu continuer de vivre avec. Mais dans 10 ans mes dents auraient bougé beaucoup plus et je me serais totalement interdit de sourire (je ne parle pas d'effet "photo" - je m'en fou - je parle de la qualité de vie quand on ne se pose pas de question avant de rigoler).
C'est cet aspect psychologique (le pouvoir du sourire sans retenu) et medical (possibilité que les dents s'encombrent encore plus et provoquent à therme le même problème que chez ma mère) qui m'ont decidé de réagir.
LE DEBUT DU TRAITEMENT
Ma dentiste m'a orienté vers une orthodontiste et c'est ce que je vous conseille de faire. Un orthodontiste est spécialisé dans l'occlusion et le positionnement des dents, elle a vu des choses que ma dentiste n'avaient pas remarqué.
Avec mon ortho on a fait un plan de traitement que j'ai validé : on vous montre sur l'ordinateur ce que vous allez avoir - plus ou moins - à la fin. Il faut savoir qu'il y a des concessions à faire ....
Par exemple, j'avais aucune espace entre les dents, elles étaient trop serrées au contraire. On m'a expliqué que je pourrais à la fin avoir des "triangles noires" pour certaines dents (c'est quand il y a trop d'espace entre les dents et on voit "le noir" à travers, c'est pas hyper esthétique). Mais bon, ma decision était prise.
D'après ma dentiste, j'avais également un souci d'occlusion (qu'aucune dentiste n'avait jamais vu avant), mais que c'était pas corrigible avec les aligneurs (uniquement avec une operation, pour le moment pas du tout à l'ordre du jour). Et c'est précisément parce qu'on ne touchait pas à l'occlusion qu'à ma question "est-ce qu'il y a un risque que cela modifie mon visage ?" elle a répondu non, ce qui s'est avéré faux à la fin ...
PENDANT LE TRAITEMENT : ALIGNEMENT DENTAIRE EST-CE GENANT OU DOULOUREUX ?
Il faut compter 2-3 semaines entre le premier rendez-vous et la pose des aligneurs. On vous installe des taquets sur certaines dents, sur ces taquets s'accrochent alors les aligneurs :
Pendant 1 an de traitement j'ai dû toutefois avoir quelques sensibilités ultra légères (un peu douloureux de mâcher sur l'une des dents car cela bouge un peu les nerfs quand on change - toutes les deux semaines - les gouttières), mais je n'ai jamais eu besoin d'avoir le recourt aux anti-douleurs.
De ce point de vue je n'ai rien à signaler, côté "pénible à vivre" voici mes points :
- le rouge à lèvres se déposait grave sur le plastique, mais j'en me fichais en réalité
- il faut les enlever même pour boire (sauf l'eau) et se brosser les dents après
- au resto : j'avais la flemme d'aller aux toilettes pour les enlever donc il faut être OK pour les retirer en public (ou bien à chaque fois partir et revenir avec votre range gouttière)
- pendant les voyages on ne peut rien déguster spontanément, on ne peut absolument RIEN manger en ayant les gouttières en place
ALIGNEMENT DENTAIRE MON RESULTAT
Voici mon résultat :
photo iphone pas top, mais on voit bien les dents :
Alors au final :
- je suis très contente de l'alignement !
- je n'ai pas eu de fameux "triangles noirs" : j'en ai eu un au milieu du traitement et mon orthodontiste l'a tout de suite corrigé
- je peux de nouveau sourire
Le fil de contention ne se voit pas et ne se sent pas trop (on l'oublie vite), de ce point de vue rien d'horrible.
En revanche, malgré ce que mon orthodontiste me disait comme quoi un alignement dentaire ne change pas le visage, j'ai quand même VRAIMENT remarqué le changement ... J'ai même analysé mes photos avec le chat gpt qui m'a confirmé ce que j'ai pensé: le traitement m'a beaucoup creusé au niveau des joues, ce qui est un effet secondaire très courant que les dentistes se gardent de vous dire.
Moi qui avais le visage assez large (type "poupée) :
J'ai eu l'impression de prendre 10 ans d'un coup :
Les gens me demandaient si j'avais maigrie, alors qu'au contraire j'ai pris du poids ... sauf que mes jours ont creusé ...
Cet effet secondaire très courant est dû à la pression très forte exercée sur les muscles masséters pendant le traitement (je sentais que j'étais en permanence "tendue" au niveau des mâchoires), ce qui atrophie les muscles et on perd donc les joues ... Avec ma morphologie (visage fin) c'est catastrophique ...
A l'heure où je vous écris cela fait plus de 2 mois que j'ai retiré des aligneurs et mes joues reviennent tout doucement :
Merci de votre franchise et de votre précision - comme toujours, mais sur un sujet plus personnel.
RépondreSupprimerJe trouve que votre chevauchement initial était très mignon... Mais ma mère se débat avec une parodontite depuis des années. Elle doit avoir une hygiène hyper rigoureuse, nettoyage au jet constant, pour la contenir, et n'échappe pas malgré tout à des infections dentaires régulières qui ne sont pas du tout anodine. Elle lui font très mal, et surtout elle a dû il y a quelques années repousser une opération urgente à cause.
Vous avez eu bien raison de ne prendre aucun risque avec ce cauchemar - avec le bonus de retrouver le plaisir de sourir sans arrière pensées!
Bonne soirée, Alina.
Wirette
Je l ai fait également et je suis ravie du résultat pour du peu de contraintes 😀. J ai pas fait attention à mon visage (quand mes joues se creusent je me dis que c’est la vieillesse 😅)
RépondreSupprimer