Beauty News : Dior Lance Capture Youth

dior capture youth serums creme avis test composition inci

Grande nouvelle du côté de Dior Skin Care, pour le début de cette année 2018 la marque lance une jolie brochette de nouveaux sérums, accompagnés d'une crème pour le visage. La gamme s'appelle Capture Youth, c'est la petite soeur de Capture Totale que l'on connaît déjà (elle s'adresse aux peaux matures). 

DIOR CAPTURE YOUTH


Superbe design, 5 jolies petites bouteilles en verre aux courbes délicieuses + un pot de crème (en plastique, je regrette BEAUCOUP qu'il ne soit pas en verre lui aussi, débarrassez-nous du plastique s'il vous plait, cela devient urgent pour la planète !). Ces 6 produits ont au coeur de leur formule l'extrait d'iris qui agit sur la Glyoxalase, une découverte des laboratoires Dior que la marque présente comme une avancée scientifique majeure. Traduction !

Si la cosmétique du début de XX ème siècle a mis au monde des "pommades" bien grasses qui empêchaient la peau de perdre son hydratation et sa souplesse, la deuxième partie du XX ème a marqué un tournant en invetant des textures légères, et le fameux "glissant" et l'effet "wow" de l'ère siliconée. Puis, au lieu de se contenter d'empêcher les pertes en eau, on a commencé à apporter les nutriments utiles que l'épiderme pouvait assimiler ("manger"). La cosmétique du XXI ème siècle va encore plus loin, au lieu "d'apporter à manger" les formules intelligentes d'aujourd'hui réapprennent à la peau de se défendre et de produire elle même ce dont elle a besoin. Le changement est radical, on a passé de l'âge de pierre à l'ère de l'iPhone !

C'est donc logique que plusieurs marques revisitent régulièrement leurs formules en incluant les dernières avancées et découvertes scientifiques, d'où Capture Youth qui agit sur le stress oxydatif de manière différente :
au lieu d'apporter des anti oxydants tout prêts à consommer, la science Dior stimule la Glyoxalase, le système de défense de la peau qui empêche le stress oxydatif (c'est mieux de prévenir que de guerrier, lire de lutter contre les conséquences)
Pour trouver un exemple plus parlant, on peut dire qu'au lieu de mettre la nourriture dans la bouche du bébé, on lui apprend à l'obtenir par lui même, c'est ça la différence entre l'apport externe en anti-oxydants, et la stimulation de nos cellules de produire ces molécules par elles mêmes. L'avantage est considérable et évidant, la cellule stimulée ainsi produit la juste quantité d'anti-oxydants dont elle a besoin pour son âge / état au moment t.

Pour résumer :

  • la technologie utilisée dans Capture Youth cible le stress oxydatif : ceci n'est pas nouveau (depuis des années on sait que c'est bien lui qui entraîne le vieillissement prématuré)
  • en revanche, c'est la façon de le travailler qui est nouvelle : on ne se contente plus d'apporter des anti-oxydants prêts à l'emploi, on apporte les molécules qui stimulent la Glyoxalase, le système de défense naturelle qui s'effrite avec l'âge (au lieu de sortir l'eau à l'aide d'un seau du bateau qui coule, on colmate le trou, c'est la grosse différence !)

Tout cela est parfaitement logique et très intéressant, mais je précise toutefois que Dior n'est pas la première marque à partir vers la nouvelle ère cosmétique - appelons la "l'ère de la communication intra cellulaire" - beaucoup de petites marques de niche (comme Ren skin care, par exemple) sont déjà là dedans depuis quelques bonnes années. Mais quelle est donc la réalisation ?

C'est l'extrait de l'iris qui est mis en valeur dans Capture Youth. L'iris est utilisé depuis pas mal de temps dans les soins anti-âge, par exemple, chez Decleor vous avez une belle gamme à l'iris avec des concentrations très élevées, puisqu'il s'agit des mélanges d'huiles végétales avec l'huile essentielle (c'est bien plus chargé en actifs par rapport aux formules de sérums et de crèmes). Sur ce côté là, j'avoue que j'attendais de Dior - après une si belle approche et la découverte de glyoxalase (découverte de leurs labos) - la mise en place d'un complexe d'actifs, et non pas juste d'un actif isolé tel que l'iris (aussi beau et efficace soit-il) qu'on peut facilement trouver ailleurs ...

Le point positif c'est la déclinaison de la formule pour plusieurs types de peau, avec une crème (c'est le produit le plus chargé en extrait d'iris, contrairement à ce que l'on pourrait croire car généralement se sont des sérums qui portent le plus de molécules actifs) + 5 sérums :

  • Plump Filler : pour les peaux déshydratées
  • Glow Booster : pour les peaux en manque d'éclat
  • Redness Soother : pour les peaux sujettes aux rougeurs
  • Lift Sculpteur : pour les peaux en manque de fermeté
  • Matte Maximizer : pour les peaux mixtes à grasses


Les sérums, en plus de l'extrait de l'iris, sont chargés en principes actifs différents qui permettent de lutter contre chaque problème cutané revendiqué. 

Alors, ce que j'en pense sur le papier (les produits ne sortent que dans quelques jours) ? Je salue la direction prise par la marque, pour moi il est depuis longtemps une évidence que la nouvelle ère cosmétique consiste à aider la peau à  produire par elle même ce dont elle a besoin. Je reste en revanche sur ma faim concernant le réalisation :

  • molécule active : l'iris est une molécule très bien connue par la cosmétique, donc on peut se dire qu'en achetant un soin qui la contient on aura le même bénéfice qu'avec la gamme Capture Youth ... Autrement dit, je m'attendais à un complexe breveté qui contient un cocktail exclusif, ce qui est bien évidemment plus compliqué à "duper"
  • formules (liste INCI) : très synthétiques ... bon, on s'y attend un peu avec Dior  ... la marque n'est pas vraiment connue pour sa naturalité, mais j'espère qu'ils vont quand même réaliser - assez rapidement - que la nouvelle ère cosmétique c'est aussi le nouveau consommateur ! Pas forcement "typé bio", il se renseigne beaucoup plus qu'il y a 10 ans et ne veut plus donner 100€ pour un mélange basique d'eau purifiée, de la glycérine, des silicones et de quelques gouttes de matière première naturelle qu'il peut facilement trouver ailleurs pour bien moins cher. Le consommateur 2018 est smart, comme l'environnement qui l'entoure, les formules doivent suivre, il n'est plus possible de nous mettre de la poudre aux yeux. Je suis intimement convaincue que dans 5 à 10 ans ce ne sont pas des Cara Delavignes qui vont vendre, mais la liste INCI qui sera LA star du produit (d'autant plus qu'avec le développement de différentes applis qui analysent les compositions il faut être naïf au plus au point pour continuer à formuler à l'ancienne) 
Dior Soins Capture Youth seront disponibles dès le mois de février 2018 (prix seront autour de 90€ pour les sérums et la crème)

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n’ai jamais supporté les crèmes Capture, elles sont sûrement trop riches pour ma peau mixte. J’ai bien envie d’essayer la crème Capture Youth et les sérums.Je vais être prudente je vais essayer d’av un échantillon.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton analyse. Bon on a bien compris que Dior a encore de gros progrès à faire point de vue formulation :) les beaux flacons ne suffisent pas...En ce moment je teste Decleor, j'avais acheté le calendrier de l'avent, ce qui me permet d'avoir un aperçu assez large de la marque, et franchement j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu des crème anti age Dior dont l'egerie est Cara Delevigne.. n'importe quoi franchement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article précis et bien imagé. Extrêmement intéressant comme d'habitude. C'est grâce à cette approche posée et sensée que la consommatrice lambda que je suis devient bien plus critique. Merci beaucoup Alina et meilleurs voeux à toi, Emma

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina, cette gamme a de quoi faire envie et je suis sûre qu'elle va attirer pas mal de personnes. Les flacons sont superbes et c'est intéressant que ce soit ciblée pour différents types de peaux ! Après je ne suis pas très soins de luxe car je trouve qu'on paie énormément le packaging et la renommée de la marque, alors qu'on peut trouver des soins plus efficaces et de meilleure compo en parapharmacie par exemple.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je me ré,pète mais les huiles de rose musquées, bourrache et pepins de figues de barbarie ont'réparés ma peau .. OK ça fait marinade le soir mais quel resultat!,
    Le w e pareil, j en met le matin, ça prends son temps pour pénétrer...
    En semaine une crème de jour classique enrichie d une goutte d huile et je peux me maquiller dans la foulée, ...avec le prix d un flacon dior j ai mes huiles pures, bio et responsablew pour l année !,
    Je ne crache pas sur dior j adore leur make up, mais leurs soins c est du vol pour moi. On paye la marque, la packahing. Mettons ce fameux jus dans un pot de marque lambda et faisons un test à l aveugle juste pour rire...

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article, très développé et très pointu comme toujours! Tes décryptages sont vraiment précieux et c'est pour cela que j'apprécie ton blog. Merci encore <3

    RépondreSupprimer
  8. Un article vraiment précis et fort bien détaillé. Même en étant peu avertie, il est très simple de comprendre la composition de ces huiles et crèmes.
    Les petits flacons sont adorables, si beaux. Cela me tente bien mais ... !
    Merci encore Alina. Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alina,
    J'ai vraiment du mal à lacher mon ANR mais le matte maximizer pourrait être intéressant pour moi le matin...
    Excellent WE!

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne idée de faire des soins qui permettent à la peau d'agir par elle même en lui appaortant les molécules qui stimulent la glyoxalase ! Il est vraiment nécessaire de protéger notre peau contre le vieillissement prématuré. Après je trouve cela dommage que la formule ne soit pas plus modifier, sachant tout ce qu'il est possible de faire maintenant...
    Par contre, la déclinaison des sérums en fonction des différents types de peau est une bonne idée.
    Il y a encore des progrès à faire, mais je pense que le produit plaira à certaines :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup, Alina, pour cet article précis et qui nous apprend à nous, consommatrices, à regarder bien davantage la compo du produit que l'égérie qui le promeut. Surtout, continue de faire des articles de ce type, qui éveillent notre sens critique dans la consommation de nos produits de beauté !

    RépondreSupprimer
  12. Mais quel article ! Je te remercie encore pour une lecture très intéressante ! Je trouve la gamme beaucoup trop chère quand meme .

    RépondreSupprimer
  13. Ah la formule... C'est vraiment dommage car ils me tentaient bien.. elle est très synthétique TROP synthétique même ce qui me fait douter sur la concentration de ce fameux extrait d'iris... à la fin juste avant le BHT... Je suis sincèrement déçue moi qui les voulait presque tous..
    Merci pour cet article!
    xx
    Lyna

    RépondreSupprimer
  14. Après une visite chez sépho, j'ai un échantillon de Capture youth Je voulais voir ce que tu en disais.
    Je suis bien d'accord avec toi. Ce sont les listes inci qui dictent l'achat des clientes dixit la vendeuse très compétente de Sépho !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...