Armani Privé : Bleu Lazuli et Bleu Turquoise, La Terre du Bonheur Olfactif !

armani prive bleu lazuli bleu turquoise avis test

Il va falloir que je mesure (censure ?) mon enthousiasme pour ne pas vous faire un article digne d'une publicité télé ... Mais bon, vous me connaissez, quand j'aime quelque chose je vous le fais savoir par le nombre de points d'exclamation employés ! Aujourd'hui, préparez vous à en recevoir une petite brouette car les deux nouvelles fragrances dans la gamme Armani Privé sont magnifiques !

BLEU TURQUOISE & BLEU LAZULI



Je ne vous présente plus mon attachement à la parfumerie de niche, c'est mon échappatoire du train-train quotidien, mon grand bonheur olfactif, mais également un moyen de découvrir le monde tout en exprimant les différentes facettes de ma personnalité.

Pourquoi "découvrir le monde" ? Parce qu'un vrai parfum vous fait voyager, forcement ! C'est très diffèrent des parfums dits commerciaux (que je ne rejette pas en bloc, il y en a qui sont pas mal, puis j'ai moi aussi étais jeune et j'aimais bien des choses disons ... plus simples :). Mais entre un parfum "qui sent bon" et un parfum qui vous procure une vraie émotion, qui vous donne une allure ... il y a un monde !

Attention, toute la parfumerie de niche n'est pas à mettre dans le même panier ! Il y a des marques qui surfent sur les tendances et dont les jus ont de la parfumerie de niche que des prix aux trois chiffres. Il y a en revanche des vrais passionnés, ceux qui vivent le parfum, pour ceux pour qui une sentence olfactive est bien plus qu'un énième plan marketing à réaliser.

Monsieur Armani est un vrai passionné, et ... un vrai italien qui aime le parfum ! J'ai eu le vent de à quel point il s'implique dans la création de ses produits, à quel point il valide la moindre formule. Sa Collection Privée, la gamme de niche d'Armani Parfums, passe forcement par ses doigts. Ses équipes, ainsi que les parfumeurs, ne peuvent pas lui faire passer des jus qui ne sont pas aboutis, et Dieu que cela se ressent sur le résultat !

Je peux vous dire qu'il y a un ... Everest entre la qualité de cette gamme et tant d'autres qui se veulent de niche elles aussi (j'en ai "bu" une tasse de ces jus, vous le savez). C'est vraiment de la Haute Couture Olfactive, et j'ai même envie de vous dire la Haute Culture Olfactive !

Dans les Collections Privées vous avez souvent des paris similaires :

  • Le Pari de la Matière Première : la maison part sur le principe "sublimer matière première d'exception". C'est le cas, par exemple, D'Elie Saab, de Boucheron, de Van Cleef et de leurs gammes exclusives
  • Le Pari de la Composition Inédite : là c'est la cuisine moléculaire olfactive ! On expérimente des associations inédites, des jus rares par leur construction, je pense bien sur à Atelier Cologne et à l'Artisant Parfumeur, par exemple 
Dans le premier cas, on se dit "c'est la plus belle vanille que j'ai jamais sentie !", dans le deuxième "je n'ai rien senti de tel auparavant !".  Les deux sont beaux et tout dépend de vos goûts en matière de parfum. J'avoue que de mon côté je suis 50 / 50 car j'aime beaucoup le travail sur la matière première, mais j'aime également des associations inédites et des vraies surprises olfactives.

La Collection Armani Privé c'est la partie parise de la matière première d'exception. D'où les flacons avec les bouchons en forme de pierre précieuse et les noms des fragrances comme "Eau de Jade" (oh qu'elle me tente celle ci ! Depuis que je suis rentrée de Guatemala je me passionne pour le VRAI jade !), "Cuir Améthyste", "Pierre de Lune" :



Ils ont aussi la gamme des Eaux, plus légères et plus florales : Pivoine Suzhou, Vétiver d'Hiver, Rose d'Arabie (ça doit être la rose oudisée, tellement prisée par la clientèle du Moyen Orient), etc.

Puis, la nouvelle collection Les Terres Précieuses avec ce packaging reconnaissable mais complètement opaque et coloré (celui des Eaux est transparent, celui de La Collection est noir).


Cette édition rend hommage aux Terres d'inspiration de Monsieur Armani, à ses voyages rêvés et vécus. Le net penchant pour l'Orient est un plaisir exquis et une vraie chance pour nous ses fidèles clients :) Ainsi, après le Vert Malachite et le Rouge Malachite, tribut à la Russie et à la richesse de sa culture (je les ai même pas encore senti, vous arrivez à le croire ?! Pourtant, c'est "ma" fragrance aussi bien par son origine que par sa description :), place à l'Inde et au mysticisme qui règne sur ces terres !

Comment exprimer l'Inde dans un accord olfactif ? La tache peut paraître irréalisable ! Elle est pourtant parfaitement réussie à travers Bleu Turquoise et Bleu Lazuli, deux magnifiques nouvelles créations de la maison. 

L'Inde est-il bleu ? C'est la couleur de l'eau, du ciel, de l'horizon, de vie. Oui, l'Inde est bleu ! Comme Lapis Lazuli et le Turquoise, des pierres précieuses des plus anciennes connues de l'homme. Les talismans des chefs et des guerriers !

Les fragrances ? Quand je les ai senti, je n'avais ni l'inspiration, ni le genèse. Je voulais découvrir la senteur, savoir à quoi elle me fait penser, sans me faire influencer par le discourt de la marque. Et bien elle me fait penser à un drôle de mélange d'Italie et d'Inde !

Les deux sont boisés, épicés, de toute évidence orientales. Mais il y a également une lueur de fraîcheur, un côté presque aqueux qui me fait penser à la rivièra Italienne. Je ne peux les situer très clairement, pour moi c'est un beau mélange d'influences culturelles !

Bleu Turquoise est plus épicé, plus obscure (tabac, thé maté, fleur d'osmanthus), alors que Bleu Lazuli est plus marin, plus "citronné" (bergamote), plus rond (vanillé). Disons que Bleu Turquoise me fait penser au marché d'épices en pleine ville dans les terres, alors que Bleu Lazuli à une ville côtière et sa vie plus douce et plus raffinée. La beauté brute et désarmante d'une nomade face à la beauté douce et ronde d'une "fille de belle famille". Quelle beauté vous plait le plus ? A vous de choisir ou ... de ne pas choisir justement ! ;)

Deux très belles fragrances pour les amoureuses du parfum de niche et de ... Monsieur Armani ! :)
Armani Privé Bleu Lazuli, Bleu Turquoise, 100 ml : 235€ disponibles sur les corners de la marque dans les grands magasins 

8 commentaires:

  1. Bonjour Alina,
    J'ai voyagé en rêve éveillé le temps de la lecture de ce bel article !! J'ai hâte de découvrir ces deux nouveaux parfums de la gamme Armani Privé, que j'aime beaucoup. Je portais Ambre Soie, que j'adorais. Pour moi, il était le parfait équilibre entre l'intense et le subtil (c'est toujours ardu d'essayer de décrire une senteur). Malheureusement et de façon incompréhensible il a été arrêté. Je me console avec Rouge Malachite, qui est somptueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu m’as doublement donné envie de découvrir ce rouge malachite !! Il faut absolument être j’aille le sentir !
      Puis, tu l’as parfaitement bien dit : ce qui caractérise cette gamme c’est l’alliance incroyable entre le subtil et l’intense, c’est si bien maîtrisé !

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Des parfums de niche ... quel BONHEUR !

    D'après tes descriptions, j'opterais plutôt pour "Bleu Turquoise" mais le choix reste tout de même difficile!
    Si l'on m'offre les deux, je ne dis pas non ! :))

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      Le bleu est magnifique :) mais vraiment ... les deux sont tellement atypiques et différents tout en étant proches, c’est dur de choisir :)

      Supprimer
  3. Bleu Lazuli me touche par la description que tu en fais !
    "Marin, ville côtière, citronné". Celui là, il faudra que j'aille le sentir absolument.
    Les flacons sont magnifiques !

    Et mention très spéciale pour tes photos, notamment la deuxième. Coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah cela me touche beaucoup ton compliment pour les photos ☺️ J’avais vraiment voulu trouver une ambiance qui pouvait transmettre cet univers, oriental et chic à la fois :)

      Supprimer
  4. Wow, déjà les packaging sont effectivement sublimes!
    Et vu ton enthousiasme, il va falloir que j'aille voir ça de plus prêt!

    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu verras, le jus sont encore plus somptueux que les sublimes flacons ! :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...