Incroyable Renaissance de Le Couvent des Minimes !

le couvent des minimes nouvelle gamme parfum porto bello avis test

Beaucoup de choses se passent sur notre Beauty Planète sans que le consommateur lambda s'en rend compte. Les marques naissent, grandissent, se font racheter plusieurs fois au cours de leur vie, certaines finissent par mourir ou ... renaître. C'est le cas de Le Couvent des Minimes qui nous arrive cet automne 2018 avec un tout nouveau visage !

LE COUVENT DES MINIMES 


Le Couvent des Minimes existe depuis ... 1614, c'est quand même pas rien ! Je connais très peu de marques avec une histoire aussi ancienne. A l'époque, Louis Feuillée (à se demander comment un nom de famille influence notre existence) est botaniste de Louis XIV. Un temps, il a vécu au Couvent des Minimes, en Haute Provence, où il y a donné naissance à la Botanique Remarquable, un oeuvre qui recense ses découvertes végétales.

Quelques siècles plus tard, on avait l'habitude de voir la marque chez Marionnaud et dans quelques parapharmacies. Elle appartenait alors à l'Occitane. Puis, en 2016 / 2017 elle a été rachetée par Filorga. Super étonnant me direz-vous, pourquoi Filorga qui possède également la marque SVR (très bonne marque de pharmacie de petit prix) rachète un univers aussi éloigné de son ADN (médecine esthétique, soins très techniques et assez peu naturels) ...

Tôt ou tard, quand un groupe grandit et a le mérite d'avoir une belle croissance, il finit toujours par racheter des univers à mille lieux du sien. Tout cela pour construire ce que l'on appelle un "portefeuille des marques" qui doit apporter de la stabilité dans le développement durable. C'est une sorte d'assurance, vous voyez ? On investit un peu dans le technique, un peu dans le naturel, comme ça à l'horizon de 10 - 15 ans nous avons nos actions un peu partout. Enfin, c'est comme ça que je le vois quand on parle des groupes qui investissent (ce que font tous les groupes qui se respectent, c'est une question de leur survit). 

Filorga a donc racheté Le Couvent des Minimes, et a aussitôt investi dans son reeloking total. Et ça a produit une petite merveille ! Très sincèrement, si je testais les produits à l'aveugle, je n'aurais jamais deviné que c'est du Le Couvent des Minimes qu'il s'agit. Ce coup de "lifting" est super réussi, mais c'est même au delà d'un simplement relooking, il s'agit d'un changement de catégorie. On est passé d'une petite marque para à une gamme de produits sélectifs :


Le packaging est vraiment très qualitatif, sur certaines gammes comme, par exemple, les Parfums Remarquables, on est au niveau de la parfumerie de niche (c'est pas un exagération).  

Mais ce n'est pas seulement le look qui change, le contenu lui aussi bénéficie d'une évolution notable. On reste sur quelque chose de naturel, avec la promesse de 86% des matières d'origine naturelle. En revanche, le travail sur les jus évolue totalement, avec une conception à Grasse et une concentration de 18% (c'est énorme). 

J'ai testé Porto Bello est je vous avoue que j'ai été sidérée par la qualité du produit !


Clairement, vous mettez ce flacon chez l'Artisan Parfumeur, vous ne trouverez jamais l'intrus !! Très très beau travail sur les matières premières, les épices et l'encens sont de qualité et tiennent longtemps sur la peau et encore plus sur les vêtements. C'est sobre et impactant, tout ce que j'aime en parfumerie de niche. A mon sens, ce jus est au niveau des jus sélectifs sauf que son prix est bien plus accessible (89€ pour 100 ml).

Pour information, j'ai rapidement regardé les Colognes qui sont très très belles également (je vous en parlerai plus tard). Puis, ils ont aussi des bougies ... je ne vais pas vous dire que c'est du Diptyque, mais très franchement, ce n'est pas loin.

Le Couvent des Minimes côté Art de Parfum nous a donc offert une nouvelle belle marque de parfumerie de niche aux prix accessibles. Bravo Filorga d'avoir gardé l'ADN botanique de la marque et de la sublimer pour la remettre au goût du jour (c'est ce qu'ils ont déjà réussi avec SVR donc de toute évidence ils savent s'y prendre). Je vous avoue que c'est vraiment une belle surprise et un future lauréat aux Kleo Beauty Awards 2018 car il faut récompenser l'effort d'offrir aux gens des choses de qualité en pharmacie et parapharmacie !
Le Couvent des Minimes nouvelle gamme de parfum disponible dans certains points de vente Marionnaud ou en ligne ici Parfums Le Couvent des Minimes 

4 commentaires:

  1. Quand j'avais lu qu'ils avaient été rachetés sans trop connaître les conditions, je m'étais dit qu'ils allaient perdre leur âme...eh bien , non, à te lire, c'est une belle réussite! ça me donne envie d'aller essayer ces nouveaux produits, merci, Alina!
    Je confirme: j'aimais beaucoup SVR avant (conseil d'une dermato) et depuis leur rachat, c'est vrai que la marque a gardé son âme et la qualité de ses produits.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Natacha G (Fresh)20 octobre 2018 à 23:57

    Coucou Alina,

    Merci beaucoup pour cette revue qui me rassure quant à l’avenir de cette marque ! J’ai entendu parler de ce rachat il y a quelques mois, et de la volonté de Filorga de repositionner la marque. J’avoue, j’ai eu peur. J’ai cru que cette montée en gamme serait accompagnée d’un arrêt des produits existants et d’une flambée des prix. Finalement, je suis heureuse de constater que certains de leurs produits mythiques (les Baumes du Jardinier, du Randonneur et d’Amour que j’aime beaucoup) restent au catalogue avec une augmentation « raisonnable » des prix.

    Je suis encore plus heureuse de découvrir ce travail sur l’Art du parfum et je vais m’empresser d’aller découvrir tout cela. Je salue la volonté de rendre accessible de beaux jus avec un tel soin de la formulation. J’ai, à ce sujet, une question naïve (pour toi si tu as le temps, ou l’une de tes lectrices) : que signifie « une concentration de 18% » ?

    Natacha

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina,

    Oh que je suis heureuse (et l’adjectif n’est pas trop fort) que tu nous fasses découvrir ces petites merveilles !
    Pour moi, le Couvent des Minimes me renvoyait l’image de la crème du jardinier pour les mains, souvent disposée près de la caisse du pharmacien 😉
    Et là je découvre de superbes parfums à des prix plus que corrects J’ ai déjà trouvé celui que je vais très certainement m’offrir : Porto Bello. Le packaging, simple comme je les aime, lacqué noir est très classe. De plus, leurs autres produits sont intéressants et végan alors que demander de plus !
    Merci mille fois Alina pour ces petits trésors que tu nous fait découvrir là !
    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé.

    Nadine. L

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina,
    Et bien quel article dithyrambique ! C'est très agréable de voir un rachat qui se passe bien et qui évolue pour du mieux ! Cela donne très envie de découvrir ces jus. L'univers, le packaging et la qualité paraissent très attractifs.
    Maëlle Y.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...