Huygens : Dans l'Univers des Soins Aromatiques !

huygens soins visage corps avis test

Cela fait longtemps que vous me demandez mon avis sur les soins Huygens. J'ai enfin pris le temps de me pencher sur le sujet (surtout les formules), et me faire une idée assez claire de l'univers de cette jolie petite marque. Allez, je vous en dis plus !

HUYGENS SOINS CORPS


Derrière Huygens il y a deux hommes, Daan & Sébastien qui ont décidé de se lancer dans une aventure commune autour des soins bio. Les deux ayant de l'expérience dans les grandes maisons françaises de luxe, en 2011 ils ont décidé de la mettre au profit de leur projet. C'est donc une marque toute jeune et encore relativement petite, seulement une dizaine de personnes constitue l'équipe.

Ils se décrivent comme une "officine de beauté naturelle" et lancent une méthode de production des soins personnalisés en boutiques (comme ce fut le cas dans l'ancien temps d'ailleurs). Il y a donc des bases de formules et des mélanges d'actifs qu'on y ajoute (huiles essentielles et végétales) qu'on peut sélectionner soit par type d'action, soit par une préférence olfactive : 


Par exemple, on peut apprécier l'odeur de rose et vouloir une crème corps ayant ce parfum. Ou bien on est dans la recherche de l'anti-âge et dans ce cas on choisirait la rose pour ses propriétés cosmétiques connues dans ce domaine. 

Globalement, la marque tourne autour des soins corps & visage, à base d'huiles essentielles. Bien évidemment, le rôle de l'huile végétale comme excipient est primordiale. Vous achetez toujours un mélange "huile essentielle dans une base d'huile végétale". 

"Huile" c'est le maître mot, mais l'aromathérapie l'est tout autant ! Les actifs traitent par leur fonction biologique au sein des cellules, mais aussi par l'action de l'odeur sur l'esprit (principe de base d'aromathérapie). D'où une gamme corps & bain assez large :



Tous les produits ne sont hélas pas "ajustables" par rapport aux huiles essentielles, les soins visage ne le sont pas à l'exception des nettoyants :



En revanche, les soins capillaires / les soins corps sont tout à fait personnalisables par rapport à vos préférences olfactives ou des problématiques à traiter. 

Huygens, ayant une forte sensibilité aromatique, propose désormais les parfums également : 



Qui ont comme particularité d'avoir une composition essentiellement naturelle. 


Au delà de cette expérience de personnalisation, il y a dans les boutiques Huygens une multitude de soins prêts à l'emploi que vous pouvez, entre autre, choisir par la famille olfactive.

La formulation ? La marque s'engage sur la naturalité de ses formules, mais également sur la provenance des extraits, pour la plupart bio (à ne pas confondre : une matière première peut être d'origine végétale, elle peut aussi être végétale ET bio. Autrement dit, c'est la même différence qu'entre une huile d'olive classique - tout à fait naturelle - et une huile d'olive issue de l'agriculture biologique). Autrement, c'est formulé SANS :

  • sans parabenes
  • sans phenoxyethanol
  • sans nanoparticules
  • sans silicones
  • sans PEG
  • sans parfum ajouté
  • sans colorants de synthèse 

Je trouve cette charte en effet très très complète ! Ça va bien plus loin que les "simples" silicones, je salue l'effort sur les PEG notamment dont peu de personnes parlent.

MON AVIS : pour le moment, je suis en phase de test pour le shampooing / après shampooing et ce sont les rarissimes qui ne contiennent pas de silicones / quats (substitut de silicones) / sulfates. Vraiment, j'étais un peu désespérée d'en trouver car mis à part le RAW de Biolage il n'y avait rien, même dans les marques dites naturelles. 

Dans les petits bémols, je citerais surtout les odeurs que je trouve un peu trop "brusques" pour certains produits (j'aime les soins parfumés et j'adore les odeurs botaniques, mais sur certaines références chez Huygens je les ai trouvé un peu ... trop fortes). Également le packaging ... il reste très basique et fonctionnel, mais je fais la guerre au plastique vous le savez, puis j'ai une forte sensibilité avec le monde eco luxe qui opère beaucoup avec le verre. Tout cela n'est que ma perception subjective et personnelle, les formules restent vraiment intéressantes !

Dans les bons points je note bien évidemment le soin des formules, la charte des molécules indésirables stricte et sensée, ainsi que les prix abordables des produits. Les coffrets de Noël sont vraiment super chouettes d'ailleurs !
Huygens Les Soins Visage & Corps & Cheveux : disponibles dans les boutiques de la marque ou en ligne ici Huygens Soins Naturels Visage & Corps (CODE PROMO du moment : -20% sur tout le site avec le code XMAS20)

7 commentaires:

  1. Coucou Alina,

    Une superbe marque dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais utilisée.
    Que demander de plus que des compositions aussi clean que celles-ci .... ah si, des flacons en verre !
    Je suis allée sur leur site et les parfums me plaisent beaucoup, en particulier leur 1ère création en 2016, l'oriental sensuel LE PARFUM ORIGINEL !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      des flacons en verre, je signe ! Car combien même le plastique soit recyclable et recyclé, c'est vraiment ... pas très noble comme matière première (on fera une exception pour les gels douches / shampooings / laits corps bien sur)

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de leur gommage visage, très bonne exfoliation et odeur très vivifiante ! Par contre mitigée sur la crème visage, en boutique je la trouvais super hyper hydratante mais à la longue je n'ai pas trop été convaincue... Pareil pour le lait corps, je n'ai pas accroché! Sinon pourrais tu nous dire comment se prononce le nom de la marque ? Je le trouve très compliqué :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole,
      je t'avoue que moi même je prononce leur nom de manière erronée ... je pense que c'est assez audacieux de donner à la marque un nom aussi compliqué à lire et prononcer ... c'est pas simple quoi; je crois qu'il faut dire "huGUens" mais même pas sure tu vois ....

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Je ne connaissais pas du tout la marque mais elle a l'air de valoir le détour !

    Mention spéciale pour la compo et les odeurs (aromathérapie <3).

    A voir sur des produits plus ciblés, merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      contente alors de te faire découvrir une nouvelle petite pépite :) certaines choses sont vraiment très bien chez eux (je pense notamment aux shampooings)

      Supprimer
  4. Salut Alina,
    Merci pour cette découverte, en plus, ils livrent en Suisse :-) Sinon, concernant les shampooings, j'étais désespérée en m'apercevant que les compos de mes marques préférées (JMO, Christophe Robin, Rahua, ...) n'étaient pas aussi belles que je pensais. J'ai fini par trouver le Graal chez 100% pure, que je commande directement sur leur site ou sur ecco-verde. Le shampooing et conditionner à la menthe sont tout simplement géniaux et après quasiment 6 mois d'utilisation, je peux dire que mes cheveux sont comme de la soie et très brillants. Heureusement que j'ai persévéré jusqu'à ce que mes cheveux soient débarrassés des quats et autres... Bref, désolée pour le commentaire à rallonge mais je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser les personnes qui cherchent une bonne marque clean :-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...