La Provençale : Peut-On Avoir des Soins Bio Et Plaisir ? Banc d'Essai Lectrices !

la provancalesoins visage corps bio avis test

Je suis ravie de constater que le monde cosmétique évolue dans le bon sens. Cette évolution vers des formules plus minimalistes, plus clean n'est, certes, pas aussi rapide et fulgurante que je l'aurais souhaitée, mais elle est sans doute plus profonde et donc plus stable. C'est en tout cas ce que j'aimerais croire, et je suis ravie d'apporter ma pierre à l'édifice :)


LA PROVENÇALE : PLAISIR & BIO !


L'ingrédient de qualité et une formule allégée en '"exhausteurs de goût" synthétiques (agent de texture dont les silicones, parfum de synthèse, etc.) est au centre de mes préoccupations, vous le savez bien. Avant, pour trouver cela au prix juste il fallait s'armer de sa souris, passer des heures à chercher des pépites en ligne. Il ne fallait pas avoir peur de commander sur des e-shops inconnus, prendre le risque de déception car forcement on ne pouvait ni sentir ni toucher ces crèmes & sérums.


Ce fut avant que le monde du cosmétique bio ne se démocratise pour de vrai : le meilleur signal de cette révolution c'est la présence des marques clean dans les grandes et moyennes surfaces car on peut affirmer qu'une tendance prenne durablement quand s'opère sa sortie de la niche vers le grand public. L'une des plus belles démonstrations 2018 / 2019 fut le lancement de la gamme La Provençale !
Peut-on avoir des soins bio "plaisir" ?
Le grand défi qui s'est lancé La Provençale c'est de nous faire oublier que c'est une marque bio. Bien évidemment, pas par le choix d'ingrédients (certification Ecocert à l'appui), mais par le côté sensoriel et conventionnel des textures. Car oui, les à priori sur les soins bio qui "sentent mauvais et s'étalent mal" courent toujours, alors que le bio en 2019 n'a plus rien à voir avec le bio de 2009 (croyez-moi sur parole, dans mon autre vie du milieu et fin des années 2000 j'ai pu voir de l'intérieur à quoi ressemblait le bio, ça vendait vraiment pas du rêve).

Peut-on donc avoir une crème avec des ingrédients de qualité, une approche eco-responsable et un prix abordable ? C'est bien ce que vous allez me dire en participant à ce Banc d'Essai ! 😉 Mais avant, voici un peu plus d'information sur qui est La Provençale.

L'histoire commence en Provence, la source d'inspiration botanique pour le monde entier. La Provençale est une marque :

  • fabriquée en France
  • son actif star est l'huile d'olive bio AOC Provence Extra Vierge
  • à l'efficacité prouvée 
  • à la sensorialité affirmée
  • respectueuse de l'environnement et de l'artisanat local : des flacons et étuis sont 100% recyclables, les producteurs et mouliniers sont 100% made in France :)

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un joli best-seller de la GMS, et c'est bien ce que je leur souhaite ! 
Pourquoi l'Huile d'Olive bio AOC Provence ?
L'huile d'olive est un ingrédient reconnu depuis des millénaires. Riche en polyphénols et vitamine E, c'est un excellent protecteur et préventif anti-âge. Le choix de partir en Provence est logique :

  • l'huile d'olive AOC Provence est d'une excellente qualité : l'appellation AOC garantit que les olives proviennent de la région PACA et que leur cycle de production réponde à des normes bien strictes 
  • c'est un choix eco-responsable afin d'aider l'artisanat local 
  • bio : l'huile d'olive utilisée dans les soins La Provençale n'est pas seulement AOC, elle est AOC ET bio !
Bruno, l'oléiculteur sélectionné par la marque, est passionné par son métier. C'est pourquoi il a choisi l'agriculture bio, bien que ce passage est loin d'être facile. Il faut attendre 2-3 ans pour valider l'appellation - le temps que la terre se dégorge des pesticides - entre temps la production lui coûte plus cher (arroser manuellement les branches contaminées par une parasite d'un mélange d'eau et d'argile prend bien plus de temps que d'arroser le tout par une pluie de pesticides), or les prix de vente restent les mêmes (ce temps de passation pendant lequel l'appellation AOC et bio n'est pas encore officiellement validée). Les aides d'état tardent à arriver, bref c'est un combat ! Je suis donc très contente que le secourt à ces braves gens peut arriver de la part des marques et de nous mêmes, les consommateurs. Personnellement, dans mon alimentation j'achète tant que je peux du bio, pas tellement par "peur", mais beaucoup plus par choix d'aider financièrement des gens qui font cet effort. 

Après la récolte, Bruno emmène ses olives à Jean-Luc, le moulinier artisanal qui tient le moulin La Balméenne depuis plus de 25 ans. C'est là qu'il pratique l'extraction à froid, respectueuse du produit et de la nature. L'extraction survient dans les 24 heures après la récolte, pour préserver au maximum la qualité nutritive des olives. Voici comment cela se passe :

  1. le fruit arrive, il est lavé à l'eau puis écrasé par un broyeur à marteaux afin de former une pâte d'olive
  2. la fleur d'huile (première extraction à froid) est extraite par le simple égouttage sans pression mécanique 
  3. le reste de la pâte est envoyé dans un décanteur écologique sans ajout d'eau qui par la force centrifugeuse permet de recueillir le reste d'huile
  4. les deux extractions sont réunies et centrifugées pour éliminer toute eau restante 
  5. pendant les 3 - 4 jours qui suivent, l'huile d'olive est filtrée deux fois. Aucun conservateur, colorant ou autre produit chimique n'est ajouté

A propos, la marque soutient la plateforme Miimosa, un projet de financement participatif exclusivement dédiée à l'agriculture et à l'alimentation ! 
Les Formules ?
Toutes sont certifiées Ecocert (COSMOS Organic), entre 98% et 100% d'ingrédients d'origine naturelle. 
La Provençale : les Produits
Vous avez compris, c'est une histoire d'huile d'olive ! Mais pour qu'elle soit agréable à utiliser, il faut formuler un soin que les gens auront plaisir à mettre sur leur peau. N'oubliez pas, le combat est de ne pas convaincre des gens qui consomment déjà le bio, mais de convaincre ceux qui n'osent pas sauter le pas ! Pour cela, une crème doit sentir bon et elle doit être agréable à utiliser. 

Pour le parfum, d'origine naturelle bien sur, La Provençale a fait appel à la célèbre maison Mane qui a composé les 4 fragrances dans le respect des règles de la certification bio :

  • Bouquet d'été réalisé autour de la tubéreuse, ensoleillée par une touche de fleur d'oranger ("Fleurs de Grasse") : on la trouve dans la Douche Ressourçante, le Déodorant Douceur, l'Huile de Beauté, La pommade Mains
  • Pétale de Miel, une fleur de miel à la lavande, arrondie avec une pointe acidulée de pamplemousse rose et de vanille boisée ("Miel de Fleurs") : on la trouve dans la Douche Nutritive
  • Olive Éclat, des notes boisées associées à une touche d'agrumes et d'aromate ("Savon de Marseille") : on la trouve dans la Douche Hydratante, le Pain de Savon, le Déodorant Fraîcheur, Le Masque de Pureté et la Crème Radieuse Hydratante
  • Jasmin et Mimosa : on la trouve dans la Crème de Jouvence et l'Huile de Jouvence 
La Maison Mane est une maison spécialisée dans l'extraction des plantes depuis 1871, ils savent composer avec les contraintes d'Ecocert. Je ne peux vous envoyer l'odeur par l'écran mais sachez que je les trouve toutes les 4 très réussies : douces et agréables, elles sont raffinées et naturelles à la fois. J'aime beaucoup !

La gamme se compose aujourd'hui de :

  • 4 produits Visage : Crème de Jouvence, Huile de Jouvence, Masque Pureté Nettoyant, Crème Radieuse Hydratante 
  • 2 produits Multi-Usage : L'Huile de Beauté, La Pommade Nutrition Mains
  • 6 produits Corps : 3 Gels Douche, 2 déo et 1 Pain de Savon

Pour le corps, vous avez 3 gels douche :


Miel de Fleurs, Fleurs de Grasse et Savon de Marseille. Les trois, comme tous les produits de la gamme, contiennent l'huile d'olive bio AOC. Mon petit chouchou ? La Douche Miel de Fleurs :)

Pour le corps également, cette Huile de Beauté est un produit multi-usage (cheveux / corps / visage):


Enfin, la Pommade pour les Mains prend soin de la peau tout en la parfumant délicatement :


Le visage ? Voici les 4 produits de la gamme :


D'abord, la Crème de Jouvence Anti-Âge :


dont la texture n'a rien à envier aux produits conventionnels, tellement elle est délicieuse et fondante :


L'huile-sérum est un délice également ! A mettre seul si vous avez la peau normale à mixte et accompagné de la crème si votre peau est très sèche :


Une crème de jour, la Crème Radieuse Hydratante, plus légère en texture que la Crème de Jouvence :


Et pour accompagner le rituel, le Masque de Pureté Nettoyant :


A utiliser 1 à 2 fois par semaine. 
BANC D'ESSAI LECTRICES!

Je propose à 20 d'entre vous de tester cette petite pépite naturelle, et de vérifier par vous mêmes si un soin bio peut être sensoriel ! Je vous propose ainsi de faire le choix suivant :

  • tester la routine Visage : les 4 produits
  • tester la routine corps : gel douche au choix + crème mains + huile de beauté
Si, par exemple, vous voulez absolument tester l'Huile de Beauté, partez sur le Corps. Si vous êtes intéressées par une routine visage, alors faites ce choix. Je pense sincèrement que tout le monde peut participer, car combien même vous avez vos habitudes dans les soins visage, tester du bio sensoriel pour le corps c'est très intéressant (et je suis sure que ça va vous plaire ;).

Il ne vous reste qu'à valider votre participation en remplissant ce questionnaire !


En Partenariat avec La Provançale

28 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,

    Super intéressante cette présentation !
    Comme toi, j'utilise le bio tant que je peux.
    Ils ont l'air sympa ces petits produits et j'ai hâte de lire le retour du banc d'essai.

    C'est vrai qu'il y a beaucoup d'amélioration dans le bio et si ça peut se démocratiser en GMS, ce serait top.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Alina,
    Je testerai ces produits avec plaisir, grande fan d huile d olive, votre article suscite ma curiosité!!Je pense que ma peau sèche pourrait bien apprécier le serum et les crèmes visages.
    Un grand merci pour cette découverte et pour tous vos articles instructifs.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour cet article intéressant. Je trouve ca vraiment bien qu'on puisse trouver de plus en plus des produits naturels et bio dans les grandes surfaces.
    Je suis très curieuse concernant la marque, les packagings sont très sympa et au vu des visuels ça à l'air prometteur.
    J'ai envoyé ma candidature pour le banc d'essai. J'ai choisi les produits corps. J'ai une routine visage avec pas mal de produits bio qui me convient. Par contre niveau corps c'est là où j'utilise du bio comme du conventionnel donc j'ai plus envie de voir ce que ça donne.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Natacha G (Fresh & BB)13 mars 2019 à 22:01

    Coucou Alina,

    Cette marque est très intéressante. J’avais entendu parler de la gamme visage mais j’étais totalement passée à côté de la gamme corps. J’avoue qu’elle m’intéresse d’avantage que la gamme visage. Je suis toujours à l’affût de nouveautés corps efficaces et sensorielles. Si l’éthique suit aussi, c’est encore mieux :) ! Je participe donc avec plaisir.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Alina,
    Alors là je serai ravie de tester ces produits, ils me font de l'œil depuis quelques temps. Je n'osais pas .... Mais avec l'article très pointu et très précis que tu nous as fait ... je ne me pose plus la question, si je n'ai pas la chance de faire partie du banc d'essai, j'irai me procurer la gamme pour le visage.
    Bonne fin de soirée
    Bien cordialement
    Valérie R.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Alina,

    J'aime ces bancs d'essai des lectrices et je participe donc avec plaisir. J'ai choisi la partie visage, pour ma part, étant moins assidue côté corps ! Merci pour ton travail et ces beaux articles !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina, la gamme corps m'intéresse beaucoup car j'avoue être plus regardante sur mes soins visage que corps et il faudrait que ça change, c'est ma résolution 2019 :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte! Les produits à base d'huile d'olive, je les adore. J'en prends quand je passe à l'huilerie de ma région natale. Ce sont des petites marques de niche et elles me rappellent mon sud natal. Hâte de découvrir leurs produits ... S'ils arrivent un jour dans mes magasins de campagne. Toujours pas vu les derniers rouges à lèvres de l'oréal dont tu nous as parlé dernièrement.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alina,

    Une superbe gamme que je regarde souvent sur internet mais que je n’ai encore jamais utilisée.
    La description que tu en fais titille mes narines.
    Je te propose ma candidature car comme je viens de l’écrire, je me penche souvent sur cette marque !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela donne vraiment envie. J'aimerais tester la gamme visage. J'apprécie qu'il soutienne également un projet de financement participatif

    RépondreSupprimer
  11. Salut Alina

    Ton article tombe à pique, ces produits sont vendus dans mon super marché et j'hésitais à les essayer ! Maintenant que tu en parles sur ton blog, ils sont "Alina approuvés" et je n'hésiterais pas la prochaine fois !!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Alina ! Étant dans un véritable tournant cosmétique vers une consommation beaucoup plud responsable, ce banc d'essai ne pouvait pas mieux tomber alors je tente ma chance !
    Merci de nous donner cette belle opportunité ! :-D

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai encore jamais entendu parler de cette marque ! Totale découverte.
    je ne participe pas au banc d'essai, mais j'attends avec curiosité les retours des testeuses :)

    RépondreSupprimer
  14. Trop bien !
    Cette gamme me botte bien.
    J’ai rempli le questionnaire.
    A tres vite.

    RépondreSupprimer
  15. merci a vous pour ce test .soucieuse de consommer autrement la cosmetique ,je suis a la recherche de jolis produits moins artificiels et ceux ci me font de l'oeil .C'est tjs un plaisir de lire vos avis et articles .

    RépondreSupprimer
  16. Je constate qu'une fois de plus vous pensez à nous et que vous attisez nos envies de découvertes. Merci pour ce test auquel je participe avec envie : gamme pour le corps, il faut le remettre d'aplomb après l'hiver!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! C'est une marque qui m'intrigue beaucoup ! Elle a l'air top que ce soit visage ou corps tout me tente lol bisous.

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir, merci de nous donner l'opportunité de , peut être , pouvoir tester cette belle gamme de soins bio!! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Formulaire rempli, je croise les doigts ! J'adore tester de nouveaux soins bio, surtout si les textures se rapprochent du conventionnel.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Alina,

    Merci pour cette jolie opportunité!Je n'utilise que du bio pour mes cheveux,aprés un vrai travail de fourmi pour trouver des perles sur la toile.J'ai maintenant ma routine cheveux et je passe doucement au bio pour le visage.J'ai choisi la routine corps car j'en suis encore au conventionnel pour le corps et les mains car je ne trouve pas de produits qui me convienne parfaitement.L'huile d'olive faisant partie de ma routine cheveux,je serais ravie de l'utiliser pour mon corps.

    RépondreSupprimer
  21. Esbelta (Bobbi)14 mars 2019 à 22:05

    Bonsoir Alina,
    voici une nouvelle ligne de soins prometteuse !
    Pour le coup, c'est le corps qui me tente avec les senteurs décrites, je vais laisser le visage tranquille et lui conserver sa routine.
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Alina !
    Quel plaisir en effet de voir des marques s’ouvrir au minimalisme et à la qualité des produits à leur état brut... Les essayer est très tentant ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Hello Alina!
    J'essaie de plus en plus de partir sur du bio au quotidien (cosmétiques, nourriture..) Cette marque semble vraiment sympa, j'ai postulé pour tester la gamme corps, l'huile de beauté me fait de l'oeil !
    Bonne journée
    Caroline

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Alina,

    Merci pour ton article et pour la possibilité de tester cette marque.
    J’ai eu l’occasion de voir plusieurs fois la marque chez Monoprix.
    L'Huile de Beauté, La Pommade Nutrition Mains et les déodorants me tentent beaucoup . Je prends note.
    J’avoue que la marque a l’air d’avoir pas mal d’atouts.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  25. C'edt hyper intéressant, j'essaie justement de changer ma manière de vivre et de manger pour aller plus vers le bio.

    RépondreSupprimer
  26. Je tente ma chance ! J’adore l’huile d’olive et c’est rare de trouver des marques sympa abordables.

    RépondreSupprimer
  27. Article très fourni et intéressant. J'aime ton approche sur le fond et la composition des produits. Même si le packaging est important pour le côté plaisir, il est aussi essentiel que la compo soit clean. Du coup, je souhaiterais tester cette gamme et participer à ton enquête.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. J'ai vu partout cette nouvelle gamme et j'espère avoir l'opportunité de tester je suis en train de changer vers les produis naturels tout doucement mais sûrement, merci je te suis sur instagram depuis un bon moment

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!