Serge Lutens Les Eaux de Politesse : Fleurs de Citronnier !

serge lutens eaux de politesse fleurs de citronnier avis test crtique

Avec l'arrivée d'une nouvelle gamme, les Eaux de Politesse, un air frais souffle dans la boutique Serge Lutens. "Surgir ou s'éclipser, chaque chose en son heure", voici la nouvelle facette du maître d'ombre et ... de lumière !

SERGE LUTENS EAUX DE POLITESSE


On connaît la facette sombre de maestro Serge Lutens, cette facette que l'on retrouve si bien dans ses magnifiques créations. On imagine moins un Serge Lutens aérien et léger. Pourtant, à ses débuts (chez Shiseido) il a commencé ainsi, et les nouvelles Eaux de Politesse prouvent que l'on peut changer de mood sans changer de personnalité !

6 nouvelles Eaux (de parfum) voient le jour dans cette gamme. L'Eau Froide, l'Eau de Paille, Gris Clair, Santal Blanc, L'Eau d'Armoise et ce Fleurs de Citronnier :


une belle fraîcheur d'agrumes sur un fond de muscs blancs. Pour l'occasion, Serge Lutens change le look du flacon, il est translucide avec cette sensation de fraîcheur givrée "gravée" sur son dos : 


Fleurs de Citronniers aurait pu être une Cologne comme les autres (de facto, c'est une ode aux agrumes), sur ses premières notes d'ailleurs c'est bien ce que je me suis dit. Mais ... au bout de quelques heures de pose je me suis surprise à me demander quel était donc ce parfum que j'ai mis le matin, je ressentais une effluve très originale, un souffle "chaud & froid" avec des belles "vagues" qui montaient à chaque petit changement de température (dès que j'entrais dans une pièce, dès que j'étais dans la rue, quand j'enlevais mon manteau, etc.).

Le plus grand défi de la marque sur ce lancement fut à mon sens de savoir comment transformer un "Anubis" en un "Râ", autrement dit comment garder la signature "Lutens" sur des eaux qui sont sensées être des eaux de politesse (traduisez: des eaux qui n'entrent pas dans l'espace personnel de ceux qui vous entourent, des eaux légères). 

C'est un pari réussi grâce à une petite astuce, le "fond" très relevé. C'est cette "assise" épicée / musquée qui fait qu'on sent vraiment de la profondeur dans le jus, c'est à cela qu'on reconnait les parfums Serge Lutens qui ne sont jamais des "parfums de têtes et des envolés fleuris" (bien que j'adore cela :), ce sont des "réflexions olfactives" posées et assumées, quelque chose que ne vous portez pas "à la légère". 

Peut-on faire une eau légère lourde de sens ? Serge Lutens a trouvé la réponse, je vous invite - si vous en avez l'occasion - de passer tester ces créations, même Fleurs de Citronnier - le plus "conventionnel" de la gamme - a quelque chose de "lutenesque", il se développe de manière totalement étrange et inattendue, quelque chose qui fait de lui une eau hesperidée par comme les autres !
Serge Lutens Fleurs de Citronnier : 126€ disponible dans la boutique et sur les corners de la marque, en ligne ici Serge Lutens Fleurs de Citronnier chez Sephora

6 commentaires:

  1. Trop hâte de sentir.... je porte en jiver le Datura noir et j’aime avoir un échantillon de Santal Majuscule et du Musc alors, découvrir un nouvel univers plus léger me tente énormément.... et puis cette dénomination de Politesse est tellement poétique : un parfum qui ne dérange pas les autres mais qui est remarquable , quelle classe!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, quelle description! Moi qui aime beaucoup certains lutens mais recherchais un parfum un peu différent, plus facile à porter l'été, là, sur le papier, il me paraît parfait. Il faut absolument que j'aille le sentir! Merci Alina pour la découverte, et pour cet article - comme toujours parfaitement mené (je les lis tous, of course, même si je prends moins le temps de commenter, rythme de fou en ce moment!) Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alina,

    J’aime beaucoup « Fleurs de citronniers »
    J’aime la légèreté et l’intensité aussi de ce parfum.
    Et j’aime l’acidulé du citron. Et j’aime aussi la manière dont le parfum évolue.

    Merci beaucoup pour ton article.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Serge Lutens, plutôt la facette sombre, j'avoue. Merci pour la présentation, cela me tente de passer par la boutique et humer cette eau.
    Or, cette nouvelle Eau Froide dont tu parles ne serait pas l'Eau Froide qui existait déjà depuis plusieurs années sous un autre conditionnement -je trouve l'ancien bien meilleur, d'ailleurs-?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Wow wow quand je lis Serge Lutens je saute de joie !
    N'ayant pas eu la possibilité (physique) de sortir, je n'ai pas osé m'en offrir un par internet.
    Ton article est plus qu'intéressant car nulle part, excepté dans ton article ainsi que sur "AuParfum", je n'ai eu d'explications à propos de ce changement d'effluves variant en fonction du changement de température.
    Fleurs de Citronniers doit être superbe mais je serais plus attirée par "Gris Clair" ou "Santal Blanc". Il y en a 6 de créées et 2 manquent à l'appel chez Sephora !
    Je suis vraiment impatiente de m'acheter un de ces (jolis) flacons !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore les parfums de Serge Lutens et qui rêve de tous les tester j’ai bien envie de tester ces eaux de politesse même si j’aime les parfums plus marqués. Mais c’est Serge Lutens

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...