Petit Prix : Zoom sur les rouges Color Riche de L'Oreal Paris (Capsule Karl Lagerfeld) !

l'oreal-paris-karl-lagerfeld-rouge-a-levres-avis-test-swatch-swatches

Je vous avais annoncé l'arrivée de la nouvelle rubrique "Petit Prix", il s'agit d'une série d'articles dans laquelle on regarde de plus près (et sans à priori) des produits dit "de masse market". Je vous ai déjà montré qu'on peut avoir de très belles et étonnantes surprises : Que Vaut le Beurre Corps Sephora ? Aujourd'hui, zoom sur le rouge à lèvres emblématique de L'Oreal Paris !

L'OREAL PARIS & KARL LAGERFELD


Que peut bien valoir un lipstick à 14€ ? Sa couleur est-elle aussi intense, sa tenue aussi bonne que celles d'un rouge dit "de luxe" ? C'est ce que je vous propose de voir à l'occasion de la sortie de la jolie capsule Color Riche & Karl Lagerfeld

Vous l'avaient sans doute déjà remarqué sur les comptoirs des supermarchés, la nouvelle collection L'Oreal Paris & Karl Lagerfeld, tout de noir vêtue, attire les regards :



Le mien a surtout été attiré par les rouges à lèvres (quelqu'un est surpris ? 😅). L'emblématique Color Riche se pare d'un packaging en édition éphémère et de 6 nouvelles teintes, dans l'esprit de Karl :


Je précise que la formule reste la même (Color Riche), il s'agit du changement de look :


et d'ajout de 6 nouvelles couleurs :


les voici, de gauche à droite : 


  • Kontrasted : prune profonde saturée
  • ProvoKative : rouge orangé
  • Karismatic : fuchsia électrique 
  • Kontamporary : beige rosé
  • IroniK : violet
  • Kultured : beige 
Notez le "K" dans tous les noms, un hommage à M. Lagerfeld qui nous a quitté. Enfin, dans cette collection Karl n'y est pour rien, elle porte son nom mais ça s'arrête là, vous savez que je m'intéresse à ce qu'il y a dans le tube, pas à ce qu'on a dessiné dessus. 

Il faut avouer que les couleurs sont belles, très belles mêmes. De ce point de vue c'est une réussite. Elles sont pigmentées et bien lumineuses. Je vous donne ici, à titre d'exemple, le rendu de Karismatic


Alors, que vaut réellement sa formule ?

L'OREAL COLOR RICHE  : MON AVIS 

Liste INCI
Globalement, on est sur le même type de formule que n'importe quel rouge à lèvres conventionnel. Je peux même vous dire que si je devais chipoter (ce que je fais rarement avec le make up car mon critère numéro 1 c'est la performance), je dirais qu'étonnement c'est une formule qui de point de vue "bonté" dépasse certaines (si ce n'est pas la plupart) des formules dites de luxe.

J'appelle en témoin la lanoline et l'huile de ricin qui arrivent ici en haut de la liste (avant la cire synthétique), contrairement à certains rouges de luxe qui se basent sur la cire synthétique / polymères (silicones) quasi exclusivement. ATTENTION : je ne suis pas en train de dire que les cires synthétiques sont mauvaises pour la santé, je dis simplement qu'à la performance égale, je préfère la cire naturelle à la synthétique (cela ne sous entend en AUCUN cas qu'on s'empoisonne en utilisant un rouge à lèvres à base de polymères). 

PIGMENTATION & LUMINOSITÉ 
Égale à un rouge à lèvres dit de luxe. La luminosité aussi (c'est parfois ce qui pêche du coté des rouges dits "de super marché", mais Color Riche est un bon élève)

APPLICATION & TENUE 
Je dirais que l'application est un chouia moins smooth qu'avec un rouge qui coûte plus cher, c'est à cause de la texture "présente" dont je vous parle plus bas. La tenue est correcte.

TEXTURE
C'est là à mon sens LE point qui fait la différence. La texture de Color Riche est bien plus épaisse que celle de n'importe quel rouge à lèvres bien noté sur ce blog. La raison à cela ? Le choix de la marque en faveur des cires animales (lanoline) et végétales (huile de ricin), c'est forcement plus épais que la synthétique et c'est pour cette raison que pour le moment (je dis bien "pour le moment"), en terme de rouges à lèvres clean et naturels ça ne performe pas assez bien à mon goût. Il y a quelques exeptions qui commencent à se rapprocher du conventionnel (Ilia, Kosas), mais ... mais c'est quand même pas tout à fait ça.

Ce qui est étonnant, c'est que L'Oreal Paris n'exerçant pas dans le domaine du clean ait fait le choix de ces cires (d'origine naturelle) alors qu'ils auraient pu prendre les silicones sans que cela ne nuise au positionnement de la marque. Mais voilà, en les félicitant pour ce choix, je suis obligée de vous dire que côté texture c'est quand même assez épais ... vous le voyez sur les photos je pense.

Je peux donc vous dire que oui, il y a une différence entre un rouge à lèvres Pure Color de Lauder (un exemple parmi tant d'autres) et le Color Riche de L'Oreal, et cette différence se joue sur la sensation de matière, présente, sur les lèvres. Quand on a 20 ans on ne la sent pas tellement, mais à 40 ... c'est pas la même histoire, on devient plus exigeant car c'est la texture qui fait qu'un rouge à lèvres "alourdit" ou non le rendu visuel sur la peau.

En conclusion, je dirais que L'Oreal Paris offre une très jolie prestation. Quand on est jeune, c'est parfait. Mais si vous commencez à vous rendre compte que les matières épaisses ne mettent pas en valeur vos lèvres, je vous conseillerais d'ajouter un peu en terme de budget et de vous offrir un rouge à lèvres plus cher, mais qui assurera le rendu plus fin sur la peau. 
L'Oreal Paris & Karl Lagerfeld Lipstick : 13,90€ disponible sur les corners de la marque, en ligne ici L'Oreal Paris Color Rich chez Sephora 

25 commentaires:

  1. Vraiment, quelle bonne idée que cette nouvelle rubrique, Alina ! Je ne suis pas une « fille à rouge à lèvres », j’en porte peu, et c’est pourquoi j’y regarde à deux fois avant d’investir dans un Estée Lauder ou un Dior. Mais là la formule - certes épaisse - correspond à mes attentes et à mon budget, donc je dis « chouette ! » et « merci Alina ! ». ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors je suis ravie ! :) si tu peux trouver ton bonheur au prix raisonnable, c'est super :)

      Supprimer
  2. Coucou Alina

    J'adore l'idée d'une revue petit prix vraiment c'est super. Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, elle a été réclamée depuis un bon moment :))

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    J’aime beaucoup le packaging. Les teintes sont très jolies et ce fuchsia électrique te va très bien.
    Dommage qu’il soit épais, cela est désagréable sur les lèvres et ne les avantage pas !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je te rejoins concernant la sensation de l'épaisseur sur les lèvres, c'est quelque chose que je ne supporte vraiment pas, hélas

      Supprimer
  4. Les couleurs sont vraiment jolies mais effectivement un rouge à lèvres épais, non merci, après je m’en mets partout :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) c'est vrai, on peut en retrouver sur le nez, joues et autres parties, inattendues, du corps :))

      Supprimer
  5. Très jolies couleurs et petits prix alléchants...mais..mais..je n'ai plus 20 ans..donc je passe! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais ça peut toujours fonctionner ! je ne dis pas que ça sera forcement "moche", je dis juste que la texture plus fine mettra mieux en valeur les lèvres qui ont perdu un peu leur rebondi de la jeunesse ;)

      Supprimer
  6. Bravo pour cette nouvelle rubrique ! Je suis sûre que tu feras de belles découvertes, et nous pourrons craquer plus facilement ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère, oui :) certains produits aux petits prix sont tout à fait interessants :)

      Supprimer
  7. Super cette rubrique, c'est intéressant que tu explores aussi les produits à plus petit prix, voir si ça en vaut la peine ou non. Du côté de l'Oréal, j'ai acheté il y a quelques mois le rouge signature (un mat liquide longue tenue), il est top !! Plutôt confortable pour ce type de rouge, embout applicateur parfait, et tenue de folie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      j'en ai parlé de ces rouges, ils sont top !!

      Supprimer
    2. Ah ben oui je viens de rechercher ton article, moi qui te lis pourtant assidument j'avais du passer à côté. On est d'accord en tous points !! Il faut d'ailleurs que je me prenne une autre teinte, le rouge que tu présentes est magnifique.
      Bisous.

      Supprimer
  8. Coucou Alina ! Ah, le 2e article de ta nouvelle rubrique, chouette ! :-D
    Je vais aller voir la liste INCI de ce petit rouge (dis comme ça, ça fait ivrogne !) car tout mon stock contient des huiles minérales, classées perturbateurs endocriniens, et, ça y est, je les fuis pendant 9 mois ;-) Mes explorations du côté bio ne sont pas convaincantes du tout, tant en termes de texture (ça glisse mal et c'est assez sec à l'application) qu'en termes de couleurs (j'ai un mal fou à trouver un bête bois de rose de tous les jours qui soit ni trop rose ni trop marron... jusqu'à présent mon go-to lipstick était le Rouge Coco Venise).
    En tout cas elle est sympa cette nouvelle rubrique !
    En petits prix mes bonnes surprises ont été les cushion de L'Oreal et Maybelline, les mascaras Maybelline (je regrette le premier Colossal), et le fond de teint Rayonnant Jeunesse d'Yves Rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,

      l'huile minérale n'est pas un perturbateur endocrinien. Ce n'est pas la première fois que tu le dis sous mes articles, donc je me permets de clarifier :)

      Certaines huiles minérales utilisées en industrie (autre que la cosmétique) ne sont pas raffinées et dans ce cas elles peuvent contenir une sorte de "résidus" qui lui est PE, mais pas l'huile en elle même. L'étude en question (celle qui a donné le terrain à cette fausse information parce que les "beauty gourous" ne l'ont pas bien comprise) parle de RESIDUS d'huile minérale. En cosmétique, la qualité d'huile minérale est différente, elle ne contient pas du tout de résidus (c'est contrôlé, quand une marque achète un lot d'huile minérale elle reçoit un document dans lequel le niveau de ce type de résidus est indiqué. C'est contrôlé ensuite par des laboratoires spécialisés indépendants !!)

      Donc tu ne peux pas avoir de PE dans de l'huile minérale de qualité dite cosmétique. Mais c'est bien autre chose qu'on reproche à cet ingrédient (rien de "grave" pour la santé, je te rassure; ses facultés comedogène, son bas coût et l'inutilité pour la peau, mais ce n'est quand même pas aussi grave que CMR ou PE)

      Attention à ne pas suivre des idioties qu'on raconte sur Internet :)
      Je comprends qu'étant enceinte tu as envie de préserver ton bébé, mais ce n'est pas une raison pour succomber à la peau et à la véhiculer ;)

      Supprimer
    2. Coucou Alina ! Un grand merci d'avoir pris le temps d'éclaircir ce point ! Et je suis ravie d'avoir tout faux. :))
      Du coup selon toi, quels sont les ingrédients typiquement présents dans les rouges à lèvres et que je devrais réellement "persécuter" en tant que perturbateurs endocriniens ? Tu sais que tu es ma Bible ! <3 J' ai déjà depuis longtemps fait la chasse aux autres perturbateurs endocriniens (produits d'entretien, pesticides sur les fruits et légumes...), même si je ne peux pas tout contrôler (la qualité de l'air par exemple). Mais comme je suis fondue des cosmétiques c'est à ça qu'il faut que je m'attaque maintenant, notamment pour le maquillage. Sinon, comme toi, les formules moins clean ne me dérangent pas dans le maquillage, ce n'est pas du soin. Par contre les PE je leur fais vraiment la guerre... ;-)

      Supprimer
  9. Personnellement je préfère avoir quelque chose d'un peu épais mais qui ne desséche pas du tout les lèvres qu'une formule ultra siliconée où 2h plus tard j'ai les lèvres qui ne réclament que du baume... Mais je peux comprendre que les formules plus fines correspondent à certaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      juste une petite précision : les silicones ne dessèchent pas du tout les lèvres, juste aucun rapport ;) On peut avoir une formule super fine qui ne va pas du tout dessécher, et une formule épaisse qui va vraiment être inconfortable, dans cette histoire les silicones ne sont pour rien, ça se joue à autre niveau :)

      Supprimer
  10. Puf puf (elle0851)7 novembre 2019 à 13:51

    En matière de RAL, L’Oréal m’avait déjà conquise grâce à sa petite palette et au dernier rouge signature mais là, ça donne moins envie, que ce soit la texture ou la référence à Karl d’ailleurs ... et puis si je peux me permettre une suggestion pour la rubrique, pourquoi pas la marque The Ordinary, ça m’intéresserait d’avoir votre retour sur ces produits à tout petit prix....😉

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alina,
    Top cette rubrique!
    Pour ces ràl, j'en ai acheté un à leur sortie... et j'en suis ravie! Je ne retrouve pas du tout la sensation d'épaisseur dont tu parles, peut- être que nous ne le percevons pas de la même manière? ou que ça varie d'une teinte à l'autre? (j'ai la teinte Kontemporary).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      j'ai testé toutes les teintes sur les lèvres :) je les trouve un peu épaisses quand même ;) mais j'avoue que je suis ultra exigeantes avec les rouges à lèvres et j'ai testé beaucoup, beaucoup de choses lol

      Supprimer
  12. Coucou Kleo,

    le beige rosé à l'air très jolie :) je pense que mon dernier produit L'oréal date quand même d'il y à quelques années...c'étais la poudre "Accord parfait"

    Je me souviens aussi que j'adorais leur mascara "Cil architect" quand j'etais ado (disons il y à 15 ans déjà ) mais avec l'âge les goûts changent et les besoins aussi

    Mais, ce rouge à lèvre donne quand même envie de tester....

    Petite question qui n'a rien à voir avec cette article....peut-on mettre du mascara noir si le crayon pour yeux qu'on utilise est d'une autre couleur ou est-ce que ça se fait pas ?

    A bientôt et tjs au plaisir de lire ton prochain article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour le coup, je ne suis pas du tout issue du monde de make up artistes :)) je connais les formules, pas les tactiques de maquillage, ce sont deux métiers totalement différents :)
      mais à titre pero, je ne vois aucun souci pour mettre le crayon de couleur et le mascara d'une autre teinte:)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...