Ma Thérapie : Que Valent Les Soins de Cette Petite Marque Française ?

Ma Thérapie Soins Visage et Corps Avis


Je sais vous vous aimez bien découvrir des nouvelles marques de niche, en voici une qui - j'en suis sure - va attirer votre attention ! D'autant plus qu'il s'agit de l'une des rarissimes marques françaises de clean skin care qui a le packaging & univers attirant. 

MA THÉRAPIE SOINS VISAGE : AVIS

Ma Thérapie Soins Visage et Corps Avis

En effet, je râle souvent sur les marques de niche françaises qui, à force de se concentrer sur le contenu (certes, c'est l'essentiel), oublient très souvent l'esthétique. Or, malgré toute la bonne volonté possible, personne ne veut dans sa salle de bains des tubes en plastique moches et des soins qui "puent". J'avais d'ailleurs toujours du mal à comprendre pourquoi les anglo-saxons y arrivent si bien, et en France on a rien qui attire l'oeil ... Je suis donc ravie de vous présenter Ma Thérapie, une jolie marque 100% made in France qui ... donne envie !

Ma Thérapie a été lancée il y a peu, par Céline Julien, une jeune naturopathe installée à Paris. Julie prône l'approche globale de la beauté, c'est d'ailleurs son métier et ça serait étonnant d'en entendre le contraire. 

Par exemple, Julie souligne l'importance cruciale de la balance acido-basique de l'organisme (le corps a un pH global de 7, c'est un pH neutre, et on a tendance à s'acidifier à cause de notre mode de vie; lutter contre l'acidité du corps permet de stabiliser la micro inflammation continue et par conséquent gagner "en beauté"), de la pratique sportive raisonnable, de l'importance de nutrition et micro nutrition, etc. Tout cela entre en compte si on veut avoir une jolie peau, et il est bien évidemment insuffisant de compter que sur les cosmétiques si à côté notre hygiène de vie laisse à désirer. Là dessus tout le monde est d'accord, je pense. 

De par son métier de naturopathe hollistique (un courant de naturopathie), Céline a décidé de créer sa marque, avec un concept d'in and out : des soins à appliquer sur la peau, et des compléments alimentaires qui agissent de l'intérieur. 

Dans son cursus, Céline a étudié l'aromathérapie et la phytothérapie, et elle dit avoir tombée amoureuse de cet univers. Dans son approche, elle préfère ne pas se mettre de limite en terme de géographie de plantes (elle fait venir certains extraits de là où ils sont les meilleurs), mais la fabrication est 100% française. Le laboratoire avec lequel elle travaille mutualise le transport des matières premières (pour réduite l'empreinte écologique). 

Au niveau des choix des matières premières justement, Céline privilégie les producteurs bio (quand le choix il y a), ainsi les produits sont en moyenne de 66% à 100% bio (ne confondez pas avec "d'origine naturelle" : un soin peut être 100% d'origine naturelle et à 50% d'origine bio; bio signifie que la carotte dont est issue l'huile a été cultivée selon les normes d'agriculture bio; vous pouvez donc avoir une huile de carotte et une huile de carotte bio => un soin d'origine naturelle et un soin d'origine bio quand la matière première est issue de l'agriculture biologique). 

Les huiles sont pressées à froid (macérât huileux) ce qui permet de préserver les principes actifs, et elles ne sont pas raffinées. Les flacons sont réalisés en verre violet (qui parait noir quand on l'a entre les mains) ce qui également permet de préserver la qualité d'huile (cela empêche sa dégradation par les UV). Il se recycle sans problème. 

Céline prône la matière brute, elle aime les plantes dans leur complexe simplicité, c'est à dire non transformées et mélangées au minimum entre elles. D'où les formules assez courtes et très basiques, c'est presque du Home Made. Sans parfum ajouté et avec un minimum (voir pas du tout) de texturisant. C'est le brut au sens littéraire de ce mot !  

Céline formule elle même les huiles (elle a appris cela dans son cursus professionnel), pour les crèmes (les émulsions, à base d'eau donc) elle travaille avec un laboratoire qui l'aide à élaborer les formules. Je vous ai déjà expliqué que formuler les huiles c'est finalement assez simple, c'est pas du tout la même chose pour les émulsions. 

Ses compléments alimentaires qui sont pour le moment que deux (Éclat et Nutrition) sont assez polyvalents et s'adressent au plus grand nombre. La ligne de soins est courte pour le moment, ce sont essentiellement des basiques pour le visage et le corps. 

L'Huile de Jojoba peut être utilisée en démaquillage (mais attention, elle n'est pas hydrosoluble, il faut donc l'enlever avec un linge chaud) et en soin corps. L'Eau de Rose est un hydrolat (eau florale) à utiliser à la place de lotion ou en journée, pour se rafraîchir :


Dans l'huile de Jojoba il y a ... 1 seul ingrédient ! L'huile de jojoba (cela parait simple, mais c'est tellement rare, souvent nous avons des huiles estérifiées + quelques gouttes de jojoba, un stratagème bien connu pour baisser le coût de la production). L'Eau Florale de Rose est composée d'eau florale + quelques conservateurs autorisés en bio (impossible de ne pas les mettre, c'est une "eau") : 


Il y a également deux "sérums" Sésame Carotte et Rose :


J'ai mis "sérum" entre les guillemets car un sérum sous entend une base aqueuse or ici ce sont des 100% huiles :


Ici, la composition est un peu plus complexe, c'est un mélange d'huiles végétales et d'extraits de plantes, je vous en parlerai plus tard. C'est une belle compo, sans conservateurs inutiles (dans ce cas précis, car il n'y a pas d'eau) et assez minimaliste malgré tout.

Enfin, il y a des soins en pot (crèmes & masque) : 


Avec des textures assez alléchantes :


Tout d'abord, la crème pour les peaux mixtes à grasses Jojoba, Rose, Lavande (je la teste en ce moment) :


C'est une émulsion fine, sans ajout de texturisant (il faut attendre une petite minute et l'aider à pénétrer en tapotant), l'odeur de lavande est très relaxante !

Pour les peaux sèches le Soin Argan, Miel et Orange est plus adapté :


Il a une texture ... vraiment gourmande ! :) La note olfactive dominante est l'orange. Dans ces deux soins il y a la présence d'alcool, je vous ai déjà expliqué que c'est un peu le talon d'Achille des soins bio, peu de marques arrivent à équilibrer la compo pour s'en passer / le réduire. C'est peut être le seul bémol que je peux noter pour ces deux compos.

Enfin, le masque visage Soin Karité, Amande, Café :


Un mélange sur une base "grasse" de graines exfoliantes. Attention, lui non plus n'est pas du tout hydrosoluble, c'est assez compliqué de l'éliminer de la peau (ce n'est pas mon produit chouchou dans cette ligne). 

Pour terminer, deux compliments alimentaires dont je vous ai déjà parlé :


Un sous forme de gélules remplies de plantes, l'autres sous forme de capsule avec l'huile (attention des estomacs fragiles, les capsules huileuses peuvent donner des nausées à certains, si prises à jeun). 

Voici pour cette jolie petite marque française ! Si je devais résumer son univers : c'est l'amour pour la plante dans son état le plus brut. Les formules reflètent parfaitement cet état d'esprit, ultra minimalistes, limite de la cosmétique fresh / un mélange qu'on fait chez soi. De ce fait, les textures sont très basiques ce qui peut déplaire à certaines personnes. Cela ne me gêne absolument pas pour les huiles et crèmes, mais un peu plus pour l'huile démaquillante à laquelle j'aurais ajouté un tout petit tensioactif doux et naturel pour aider à mieux l'éliminer de la peau (idem pour le masque karité, impossible à "rincer"). 

Je vous donnerai plus de détails sur ces produits avec des revues détaillées, là j'espère que vous y voyez un peu plus clair en ce qui concerne l'univers de cette marque !

Vous trouverez l'intégralité des soins Ma Thérapie aux Galerie Lafayette !
Ma Thérapie Soins Visage & Corps disponibles aux Galeries Lafayette, en ligne ici Ma Thérapie chez Galerie Lafayette

21 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette découverte intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Les crèmes de cette marques me donnent très envie ! J'aimerai tellement avoir ces petits pots sous mon nez, ça a l'air très sensoriel. Enfin, je verrai tout ça quand je serai en train de terminer ma routine habituelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je t'avoue que côté sensoriel, ces soins sont au RDV :) ça sent vraiment bon ;)

      Supprimer
  3. La marque et les soins semblent sympa. Dommage pour la présence d'alcool qui me fait briller de mille feu...

    Étant médecin je ne peux pas passer outre les propos de naturopathe concernant le pH. Notre corps régule lui-même son pH suite au travail des reins et respiration, les processus physiologiques de maintien de l'équilibre sont vraiment complexes et les résumer à la pollution est vraiment trop simpliste. Differents processus type infection, vomissements, diarrhées, problèmes respiratoires peuvent déséquilibrer le pH, il s'agit de problèmes graves qui peuvent même mettre en danger la vie.
    Sans parler que le pH sanguin (artériel) n'est pas à 7 mais à 7.35-7.42..

    Un commentaire qui na rien à avoir avec la marque mais je voulais quand même rectifier.(également de manière simplifiée).

    Amitiés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anit,

      Je vous remercie pour ces informations, mais je crois qu'il n'y a aucun débat :) Céline a bien dit que le pH global du corps est autour de 7, ce que vous confirmez :) Et j'espère que vous comprendrez que lors d'une interview réservée au grand public on "simplifie" certaines choses, d'autant plus que le sujet de cet article c'est sa marque de soins et non pas l'équilibre acido-basique du corps :)
      Amicalement

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Une très intéressante petite marque de niche à découvrir et retenir. De plus les prix sont plus qu'honnêtes. Je suis intéressée par le soin argan, miel et orange mais je ne l’ai pas trouvé Peut-on remplacer notre crème habituelle par ce soin❓C’est le terme de « soin » qui me perturbe !
    De plus le packaging est mignon et me plaît beaucoup.
    Merci Alina pour cette jolie découverte ❣️

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      est-ce que tu peux me préciser qu'est-ce que concrètement te perturbe ? Je crains de ne pas comprendre ... désolée :( c'est que tu penses que ce n'est pas une crème ? Je comprends pas, vraiment navrée
      Bien sur que tu peux remplacer ta crème par celle ci, c'est une crème de jour / nuit :))

      Supprimer
    2. Tu as bien compris, je voulais savoir si c’était une crème jour /nuit Donc ça en est une.
      Merci pour la réponse
      Nadine

      Supprimer
  5. michelleandres365712 décembre 2019 à 08:55

    Bonjour Alina, je suis fan de ces rubriques qui nous font découvrir de nouvelles marques, de belles compos. J'ai hâte de lire ta revue détaillée à son sujet.
    Encore merci de prendre le temps de nous informer.

    RépondreSupprimer
  6. elle0851 (Puf puf)12 décembre 2019 à 13:06

    Une belle découverte en effet... et française en plus mais par rapport à l’univers de BYBI beauté et ses petits boosters d'huile on est sur les mêmes démarches alors?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina, merci pour cette decouverte,cest incroyable le nombre de jolies marques francaises que l'on a à notre disposition. C'est exactement vers ce genre de marques que j'aime de plus en plus me tourner!La crème Jojoba, rose, lavande me tente vraiment avec ma peau mixte déshydratée. Tu nous feras un retour ?😉 Bizz et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour cet article intéressant. J’aime beaucoup vos explications des différentes compositions des produits (hydrosoluble ou non etc ). Je lis toujours votre avis sur un produit (s’il y en a) avant de l’acheter. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Alina !

    Merci pour cette découverte ! Les compléments alimentaires sont assez tentants. La sensorialité en tout cas a l'air au rendez-vous !

    Bonne journée

    Caroline

    RépondreSupprimer
  10. Un Cocorico s'impose pour cette nouvelle petite marque française. Étant moi aussi naturopathe je ne peux qu'adhérer au concept, et j'apprécie autant la qualité des ingrédients sélectionnés que la beauté des packagings choisis (le verre violet est bien plus qualitatif que du verre ambré; je me demande si les couvercles des pots sont en bakélite, ce serait le top!).
    Cette marque me fait beaucoup penser à une autre marque française: Soin de soi.
    Par contre je pense qu'il faut une petite précision sur la liste INCI: les crèmes contiennent un alcool, c'est vrai. Mais c'est un alcool-gras qui joue le rôle d'émulsifiant (pour bien mélanger la phase huileuse et la phase aqueuse, et faire tenir ce mélange dans le temps). Rien à voir avec l'alcool type éthanol, qui est parfois utilisé comme conservateur, et à l'effet asséchant.
    Merci encore Alina de nous faire découvrir avec beaucoup d'impartialité des jolies petites marques de niche. J'ai hâte de lire tes revues détaillées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      pour le coup, ce n'est pas l'alcool gras mais l'alcool (je sais faire la différence, j'aurais pas fait une erreur de ce type ;) Je fais très très attention car je dis ce genre de chose, je ne me permettrai pas de parler d'alcool en confondant avec l'alcool gras ;)

      Supprimer
    2. Alina, je ne voulais en aucun cas remettre en doute tes compétences. Je crois que nous ne parlons peut être pas de la même chose. J'évoquais le terme "coconut alcohol" qui est un alcool gras et dont le nom peut "effrayer" certaine clientes.
      Et je pense que tu parlais de ton côté du conservateur Sharomix, qui contient une petite proportion de benzyl alcool.
      J'espère que tu ne vois pas en ma réponse une attaque, juste un échange de point de vue ;)

      Supprimer
    3. coucou Marie,

      je viens enfin de comprendre d'où vient l'erreur ! Tu parles de coconut alcool, moi je parle d'alcool pur. Je ne comprenais pas d'où tu sortais ce "coconut" alors que sur ma crème il est écrit "alcool" (sans coconut). Je suis donc allée chercher et j'ai trouvé que sur le site des Galerie Lafayette il est écrit "coconut alcool" alors que sur le PACKAGING (j'ai la crème) est écrit "alcool" !

      Voilà pourquoi on arrivait pas à se comprendre, c'est que ce n'est pas la même liste INCI imprimée sur l'étiquette et écrite sur le site web des Galeries. Hélas, sur le site de la marque point de liste INCI (c'est pourtant obligatoire, je vais le lui remonter)

      A mon sens, l'étiquette prime sur la description en ligne d'un revendeur, je considère donc, jusqu'à preuve du contraire, qu'il s'agit d'alcool ... Mais je te tiens au courant car en effet ça change tout, l'alcool ou l'alcool gras (j'aurais pas confondu les deux, je t'assure lol)

      Supprimer
  11. L’article m’a donné envie de tester certains de leur produits! Le sérum sesame carotte, la crème jojoba rose lavande et les compléments aux pépins de raisin curcuma et the Vert.
    Je vais aller voir ma moitié tout de suite pour préparer des cadeaux de Noël 😉
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Alina pour cette jolie découverte et en plus 100% française. Le soin argon miel et orange a l’air pas mal, j’ai hâte d’avoir ton avis plus détaillée , merci Alina .

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...