Quelle Alternative Au Coton Tige A Usage Unique, Désormais Interdit ?

Last Swab Coton Tige Rutilisable Avis

Ça y est, les cotons tiges en plastique à usage unique sont officiellement interdits depuis le 1 er janvier 2020. Et si on en trouve encore dans les magasins (les enseignes ont le droit d'écouler leurs stocks mais elles ne peuvent plus les commander en réassort), bientôt il va falloir trouver des alternatives. Justement, c'est de l'une d'entre elles que je vous propose de parler aujourd'hui ! 

   

LAST SWAB COTON TIGE : AVIS

Last Swab Coton Tige Rutilisable Avis

D'abord, il faut que je mette les points sur les i : ce qui est dangereux avec le plastique ce n'est pas le plastique en lui même, c'est le plastique à usage unique ! Ainsi, il est assez fou de lire certaines personnes sur les réseaux sociaux s'en prendre aux gens qui achètent des faux sapins, en les traitants de "pollueurs". C'est totalement faux, et je n'ai pas peur de traiter ces "justiciers" d'idiots : vaut mieux un sapin en plastique qui dure 30 ans et qu'on garde, que 30 arbres coupés qui partent à la poubelle au bout de deux semaines de festivités noëlesques (combien même on l'a broyé, cela reste un arbre coupé). 

Encore une fois, ce n'est pas le plastique longue durée qui pose problème de pollution (je parle uniquement de l'aspect pollution et non pas de l'aspect santé ! Par exemple, je ne suis pas certaine que chauffer ses plats en micro ondes dans les ustensiles en plastique soit bon pour la santé, mais ce n'est absolument pas le sujet de cet article) : c'est le plastique à usage unique, le plastique jetable qui pose de vrais soucis. Les couverts en plastique, tout un tas d'objets pas chers et jetables que l'on retrouve ensuite dans les océans.

Et c'est dans ce paradigme que les cotons tiges en plastique ont été interdits (en Europe seulement, hélas). 
1,5 MILLIARDS (!) de cotons tiges en plastique à usage unique sont jetés par jour (!) dans le monde, après avoir été utilisé ... une seule fois !
C'est complément dingue de produire une tige en plastique pour ne l'utiliser ... qu'une seule fois ! On a littéralement inondé l'océan de ces cotons tiges en plastique qui vont désormais mettre des dizaines d'années avant d'être dégradés ... 

Maintenant c'est terminé, bientôt on ne pourra plus trouver ces petites "bombes polluantes" dans nos super marchés, quelles en sont des alternatives ?

Bien sur, la première chose qui nous vient à l'esprit ce sont des cotons tiges avec la tige en papier. C'est souvent ce que proposent des marques bio et eco responsables. Mais ... il y a un "mais". Certes, c'est moins polluant pour l'environnement et à choisir entre un coton tige en plastique et un en papier, c'est ce dernier qui sort vainqueur sans l'ombre d'un doute, mais ... Mais cela reste quand même un produit à usage unique, et cela reste quand même du papier, et qui dit "papier", dit des "arbres coupés" (il faut bien le produire ce coton et cette tige). Perso, c'est la solution que j'ai choisi car je n'ai trouvé aucune autre alternative avant de découvrir ... le coton tige réutilisable :

Last Swab Coton Tige Rutilisable Avis

L'idée parait à la fois dingue et très logique : rendre un produit à usage unique ... réutilisable ! Comment ils ont fait ? 

Un coton-tige est fabriqué en une sorte de "silicone" :

Last Swab Coton Tige Rutilisable Avis

il peut peut être lavé. Il devient donc votre accessoire durable, que vous gardez dans votre salle de bain car il est vendu avec sa boite-coffre : 

Last Swab Coton Tige Rutilisable Avis

Il est réalisé à partir d'un dérivé de maïs, mais cela reste du plastique. Attention toutefois, ne pas tout confondre : un plastique à usage longue durée est beaucoup plus écologique que des dizaines de cotons tiges à usage unique en papier. Votre coton tige lavable vous le garderez plus d'un an, cela remplace un équivalent de 1 000 cotons tiges jetables. C'est très important de ne pas transposer les mêmes valeurs de jugement depuis la cosmétique et l'alimentation aux objets de décoration / ustensiles de vie. Un vase en verre c'est mieux qu'un vase en plastique, mais un coton tige en plastique réutilisable c'est mieux qu'un coton tige en papier à usage unique. Il faut vraiment bien comprendre les nuances.

MON AVIS : bon, l'idée je la valide to-ta-lement ! Un coton-tige réutilisable c'est vraiment LE truc qui peut révolutionner la vie quotidienne, à son échelle (étant une make up addict, cela me fait vraiment mal au coeur la quantité de cotons tige que je jette dans la nature). 

En revanche, la vraie interrogation fut la suivante : est-ce aussi pratique qu'un vrai coton-tige ? J'avoue, j'appréhendais un peu le test ...

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le coton tige réutilisable de Last Swab (c'est la marque que j'ai testé, mais il y a sans doute d'autres) a deux embouts, un rond (classique) et un de précision. Déjà, c'est un bon point (le bout rond pratique pour les paupières et les traces de mascara, l'embout précision est super pour le contour des lèvres) :


La boite de rangement est vraiment top car à la fois elle permet de ranger le produit (bien qu'il n'y a pas de microbes à craindre, la matière ne permet pas le développement des germes), et à la fois c'est une question de praticité pour attraper la chose (coton-tige est petit, on a vite fait de l'égarer dans une salle de bain, or sa boite permet de mieux le repérer et ne pas le perdre).

Enfin, est-ce aussi efficace ? J'ai testé l'usage sans et avec un peu de démaquillant dessus. Sachant que j'utilise le coton tige pour deux raisons principalement :

  • enlever les traces de mascara sur la paupière supérieure (quand je me maquille, je me tache souvent la paupière, c'est une question de morphologie et de ma manière à poser le mascara)
  • peaufiner la pose du rouge à lèvres : j'enlève souvent les petites bavures lors de la pose, je fais ainsi mon contour car je n'utilise jamais de crayon à lèvres
Pour ces deux usages, voici ce que je peux vous dire concernant ce coton-tige réutilisable :

  • pour enlever les traces de mascara : tout comme avec un coton tige classique, il faut le "mouiller" (soit avec de l'eau, soit avec votre démaquillant), c'est exactement le même principe
  • pour peaufiner la pose du rouge à lèvres : idem, comme avec le coton-tige classique, vaut mieux l'utiliser sec

Est-ce que cela fonctionne ? Parfaitement ! Oui, il y a une petite période d'adaptation à une nouvelle matière, cette sorte de silicone "glisse" sur la peau là où le coton "accroche", il faut juste s'habituer (au bout de 2-3 fois on commence à avoir le coup de main), mais cela fonctionne tout aussi bien qu'avec un coton-tige classique. 

COTON TIGE RÉUTILISABLE : MON AVIS

Je suis ravie d'avoir trouvé cette alternative aux cotons-tiges jetables (qu'ils soient bio ou pas, l'idée de les utiliser une seule fois me gênait). Ainsi, après avoir acheté un filtre à eau (dont je suis RA-VIE) et avoir terminé avec l'eau en bouteilles plastiques, avoir remplacé le film alimentaire par le coton induit de cire d'abeille (génial ce truc, en plus c'est joli et healthy, la nourriture n'est plus en contact avec le plastoc : ça s'appelle Honey Wrap et il en existe des tonnes sur le web), voici le troisième élément de ma vie courante que je remplace pour diminuer mon impact sur l'environnement ! De plus, cela fait faire des économies car tout ces solutions sont ultra rentables et au final coûtent moins cher que l'achat des produits à usage unique. 

Je vous l'ai déjà dit : je ne crois pas aux "solutions" écologiques qui sont contraignantes pour l'homme. Tout ce que l'humanité a fait depuis la nuit des temps a été motivé par sa recherche du confort et de "mieux vivre" et pas l'inverse. Dire aux gens "vous mangerez moins pour des raisons écologiques" ne passera jamais, dire aux gens "vous mangerez moins mais MIEUX" a toutes les chances au succès, à condition de bien expliquer pourquoi et comment on doit faire.

Tout ce qui va dans le sens contraire (imposer / obliger / rendre la vie plus contraignante) est voué à l'échec, qu'on le veille ou non. Certes, nous devons nous adapter à notre monde actuel, ultra pollué, mais cela ne peut être fait de force et en imposant des choses insupportables (on peut aider des agriculteurs se convertir en bio, le leur imposer sans aide et en les jetant dans des conditions de vie inacceptables n'est pas une solution viable). L'humanité doit s'adapter, pas tomber dans une nouvelle religion au nom de qui et quoi que se soit. 

Ainsi, interdire le Black Friday alors que plusieurs personnes l'attendent pour pouvoir acheter des produits de nécessité auxquels ils n'ont pas accès à cause du niveau de revenus faible est une idiotie totale et un snobisme insupportable (cela me rappelle une certaine Marie-Antoinette et son mythique "ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent la brioche !). En revanche, les sensibiliser à une consommation plus raisonnable, à une économie circulaire ("tu as acheté un nouveau sas / aspirateur / cafetière / téléphone ? vend ton ancien pour qu'il ait une deuxième vie") est une manière douce, et donc plus efficace, de changer réellement les choses.

Je sais, je me suis égarée en parlant du coton tige 😅 mais ... mais je trouve que c'est un bel exemple comment on peut réduire réellement notre impact écologique sans se "couper un bras". C'est comme avec des "régimes" : un régime alimentaire est une bombe pour l'organisme, un rééquilibrage est son salue. Je crois au rééquilibrage, pas à une "nouvelle religion" dans laquelle prendre l'avion devient un péché et un replis sur soi une nouvelle forme de sainteté (l'Europe a déjà connu des chasses aux sorcières, des gens qui ne mangeant plus, ne parlant plus, se badigeonnant de matières fécales, s'imposant des punitions corporelles sévères étaient persuadés qu'ils sauvent le monde ... merci mais "non merci").
Last Swab Coton Tige réutilisable : 9,95€ disponible en ligne ici Last Swab coton tige beauté (il existe aussi pour les oréilles, etc.)

29 commentaires:

  1. elle0851 (Puf puf)13 janvier 2020 à 17:13

    Coucou, ça fait quelques mois déjà que je n'achetais plus de cotons tiges en plastique mais j'étais restée dans une alternative unique avec ceux en tiges bois... (rayon bio pour bébé). Votre article nous invite (et j'ai bien dit "invite", hein, chacun fait ce qu'il veut, j'adhère complètement...) à penser nos utilisations en termes de make up et de consommation et c'est salutaire. J'ai quant à moi énormément diminué ma quantité de coton visage que j'utilisais pour éponger mon eau thermale (en utilisant un linge tout simplement...!!!) ou pour mes yeux en me démaquillant à l'huile (et celle de BYBI utilisée depuis peu fait totalement le job pour ça). J'irais donc me renseigner sur ce coton tige réutilisable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout à fait compris mon état d'esprit, chacun fait comme il veut, mais si on peut proposer des alternatives plus saines et que cela conviennent aux gens, et bien c'est tant mieux !
      Pour le coton pour le visage, je l'utilise une fois par jour, le soir avec les lotiosn aux acides car, hélas, il n'y a pour le moment pas d'alternative (on ne peut pas les poser aux doigts ou avec un linge). Mais je les prends bio et c'est 3à disques par mois grand max

      Supprimer
  2. Bonjour Alina,
    Merci pour ton article et j'ai fait une commande 😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, tu me diras ce que tu en penses ? Prends 1 ou 2 jours pour bien attraper le coup de main ! :)

      Supprimer
  3. Coucou Alina !!
    Merci pour cet article, je passe toujours un très bon moment à te lire et à t'écouter sur instagram. Je partage tout à fait ton avis et je suis contente que tu dises les choses avec tellement de bon sens.
    Pleins de Bisous
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      tu me fais plaisir car j'ai toujours peur de parler trop (j'arrive pas à faire court, c'est une vraie "maladie" chez moi lol), mais super si cela sert :)

      Supprimer
  4. Merci pour ton article, je suis passée depuis quelques temps déjà à la version tige en papier, je vais regarder celui-ci de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tige en papier c'est super ! mais c'est vrai que l'idée de ne plus avoir de produit à usage unique me séduit encore plus :)

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour ton article.
    Petite précision sur les sapins de Noël, en France ne sont vendus que des sapins qui ont été plantés pour devenir des sapins de Noël... on ne prélève pas dans les forêts... du coup, ces sapins ne durent peut-être que 2-4 semaines mais ils participent à la constitution de forêts qui absorbent du co2 qui n’existeraient pas sans ce commerce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra,
      Je suis au courant que ces initiatives existent, et c’est tant mieux ! Malheureusement ce n’est pas le cas partout dans le monde. Et dans l’absolu, je préférerais qu’on plante des arbres sans forcément les couper après (même si je reconnais qu’il vaut mieux un sapin issu de cette filière qu’un sapin coupé « sauvagement »). Je pense que les traditions c’est très bien, mais savoir s’en passer c’est encore mieux 😁 Cela me paraît assez dommage de couper des arbres juste pour faire plaisir aux enfants pendant 2 semaines. C’est un arbre qui poussait pendant quelques années et il est coupé juste pour « faire joli ». Je pense qu’au XXI siècle on peut faire autrement, soit avec un sapin réutilisable, soit en se passant de sapin (on peut décorer la maison sans planter un arbre en plein milieu de salon). Il faut évoluer à un moment donné ;)
      C’est bien sûr mon point de vue personnel

      Supprimer
  6. Je suis passée à la version tige en papier cette année. J’en utilise très peu. Je nettoie mes oreilles principalement en laissant couler de l’eau chaude quand je me lave les cheveux. Et parfois j’en utilise un pour effacer le maquillage (à sec pour le mascara chez moi). Ces alternatives durables ont l’air intéressantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle parce que vous êtes vraiment nomvreuses à utiliser les cotons tiges pour les oreilles alors que je ne l'ai jamais fait (et ça me fait même peut de me metre un truc sans le canal auditif, je sais pas :)), en revanche j'ai pas l'impression d'être sale des oreilles lol mais c'est vrai que je prends le bain une fois par semaine et je passe en immersion la tête puis je lave ainsi les oreilles, et j'ai absolument rien de regoutant dedans (sans utilisation des cotons tiges) Par contre, je ne peux pas m'en passer pour le make up, c'est vraiment un outil indispensabler pour moi

      Supprimer
  7. Super intéressant, je me demandais aussi ce que j'allais pouvoir trouver comme alternative.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alina,

    Excellente idée de nous faire cet article aussi intéressant. Je fais ma commande demain !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      si tu sautes le pas, penses s'il te plait à me faire un retour sous cet article, cela pourrait servir ceux qui tomberont dessus en cherchant des avis :)
      merci <3

      Supprimer
  9. Belle découverte, merci pour cet article, je suis conquise:)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Super alternative en effet. Perso, pour démaquiller les yeux, j'ai déjà remplacé les cotons traditionnels par des lavables. Mais pour le mascara, je suis incapable de me passer de cotons tiges (paupière tombante...), du coup je vais commander ce petit objet.
    Petite astuce (que tu connais sans doute déjà) que l'on m'avait donnée lors d'une leçon de make up: pour enlever une petite trace de mascara, attendre qu'elle sèche, et gratter doucement avec un goupillon propre. Ca marche très bien en effet (mais souvent, moi je tache "trop" et donc je me sers du coton tige)
    Belle journée Alina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah pour me démaquiller les yeux j'utilise jamais de coton tige (huile et linge lavable font bien le boulot), en revanche pour l'excès de mascara .... comme toi, je tache trop, c'est impossible de faire autrement. Et pour des petites traces sur les fards à paupières, par exemple, là oui je gratiouille à sec :)

      Supprimer
  11. Et c'est la qu'on se dit : pourquoi on y a pensé ou fait plus tôt !
    Bonne semaine Alina

    RépondreSupprimer
  12. Je n'utilise que très très rarement, pour ne pas dire presque jamais, des cotons tiges pour le make up, donc problème réglé pour ma part :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, mais dis donc, comment fais-tu ? :) Jamais aucune trace sur la paupière / bavure du rougelors de l'application ? :)

      Supprimer
    2. Pour le mascara j'arrive à le mettre sans bavures en général et si jamais ça arrive (c'est rare) je prends un pinceau pointu et dur (désolée pour la description pas très précise :)) pour nettoyer, ça marche très bien. Et pour le rouge à lèvres, j'utilise un crayon selon les teintes et éventuellement je rectifie à l'aide d'un pinceau, donc jamais eu l'utilité d'un coton tige.

      Supprimer
  13. Celine (love.fraises)14 janvier 2020 à 14:42

    Coucou Alina

    Super article plein de bon sens qui fait réfléchir. J’utilise déjà des cottons tiges sans plastique et je passerai bien à ce cotton tige réutilisable. Malheureusement, il ne livre qu’en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince ... parait-il tu as des alternatives sur AliExpress (j'ai pas testé mais on me l'avait dit par MP sur Insta)

      Supprimer
  14. Moi pour le make up je suis encore attachée aux cotons-tiges, amis pourquoi pas tenter ce produit. Par contre pour les oreilles ma soeur m’a offert un cure-oreille en bambou ( Marque Accalmee) et bien que sceptique au début, maintenant j’adore. C’est très pratique en déplacements et fabriqué qu’à partir de matières naturelles. Donc c’est aussi une autre alternative offerte.

    Pour la parenthèse “Black Friday” je ne suis pas complètement d’accord : Je fais partie des personnes qui le boycottent car je pense que ces actions “extrêmes” permettent aussi à de nombreuses personnes de se poser la question des manipulations marketing dont elles n’ont pas forcement conscience…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      pour le make up moi aussi je ne vois pas ma vie sans coton tige (absolument indispensable pour moi), donc essaie de tester cette version réutilisable, il faut prendre un coup de main, mais ça marche :)

      Pour le Black Friday, je comprends ce que tu veux dire et libre à chacun de penser ce qu'il veut :) Mais je ne partage pas du tout ta vision des choses ;)
      pour moi l'être humain n'est pas une bactérie, on a un cerveau et peu de gens autour de moi sont des "victimes de marketing" (faut arreter de croire qu'on est des zombies :). En revanche, pas mal ont du mal à se faire plaisir (raisonablemement !) après avoir payé les impots / crédits et produits de première necessité. C'est ça la vie et pas des milliers de femmes ébetées qui courent les rues les sacs Dior et Chanel à la main :)
      Donc si ma copine a réussi à acheter une (!) robe dont elle rêvait et bien je suis contente pour elle et je ne compte pas la blamer. Moi j'en ai profité pour acheter un aspirateur, clela fait 5 ans que je devais le changer car le mien ne fonctionne plus bien. J'ai économisé et cela m'a permis de prendre un modèle plus cher et PLUS ECO résponsable. Donc au final, c'est mieux pour la planète car j'ai recyclé mon vieux et j'ai pris quelque chose plus ecolo grâce à cette offre (sans laquerlle j'aurais pas pu me l'offrir). Donc il va falloir m'expliquer en quoi j'ai nuit à la planète car je ne suis pas d'accord lol

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...