Gucci Lipstick : La Plus Cool Campagne de Pub Qui Nous Fera Aimer Nos Imperfections ?


Même si vous n'êtes pas une lipstick addict, il vous serait compliqué de rester insensible au lancement des nouveaux rouges à lèvres Gucci !


GUCCI LIPSTICK !


En effet, la marque a choisi d'axer sa communication sur la beauté non conventionnelle, bien moins lisse que ce qu'on a l'habitude de voir dans la publicité classique.

Point de modèles au visage parfait, le pitch est : l'âge, l'identité, l'apparence n'a que peu d'importance !

"Si seulement", me direz vous ... Je vous l'accorde, on est encore loin de casser les codes de cette industrie qui rejette les femmes (et les hommes) après un certain âge, ceux qui n'ont pas la beauté et le corps parfait (pourtant ce sont eux qui font leur chiffre d'affaire), ça serait trop beau de croire que le marketing des grandes maisons de luxe est soudainement devenu ... inclusif. D'autant plus que les maigres essais qui ont été tentés finissent toujours par un gros retour en arrière. Souvenez-vous de l'explosion des blogs, justement parce qu'on cherchait quelque chose de vrai (pour une fois !). Et regardez maintenant où nous en sommes ... les "stars" d'Instagram aux visages clonés, avec une vie lisse et photoshopée ... Est-ce notre "choix" inconscient (c'est nous qui les suivons et qui leur mettons des coeurs, surtout lorsqu'elles mettent leur vie en scène, en passant parfois par des moments des plus intimes ... tout se commercialise 😶). Ou bien c'est le fruit du fait que les marques mettent sous contrat uniquement un certain type d'influenceurs, ceux qui collent bien à l'image ? Drôle de débat qui rejoint celui de "qui est arrivé en premier: l'oeuf ou la poule" ... Sommes-nous responsables (par notre comportement sur les réseaux sociaux) de ce regain astronomique du "perfect fake", ou bien se sont les marques qui nous mettent cela sous le nez parce qu'elles pensent qu'une fille "âgée ou pas trop belle" ne pourra pas "vendre" ? 

Dans tout ce monde des "filles parfaites" nous explose au visage la nouvelle campagne publicitaire de Gucci, et ils n'y sont pas allés de la main morte ! 


Aucun beauty code n'a été respecté, c'est à croire qu'ils ont fait exprès de secouer ce beau monde conventionnel : c'est le défilé des modèles que n'importe quelle autre marque de luxe n'aurait pas retenu, surtout pour vendre un lipstick de luxe ! Au point que Glamour version américaine s'est posé la question Does Gucci's New Lipstick Ad Make You Uncomfortable ?


Mais pourquoi diable on est sensé de se sentir inconfortable puisqu'une nana née sans ses incisives porte un rouge à lèvres ? Elle devrait vivre recluse ou ne porter qu'un baume bien transparent (pour ne pas mettre sa "vilainité" en lumière) ? Et surtout - sacrilège - ne jamais montrer sa "gueule" dans une campagne publicitaire dite de luxe. 

En sous-jacent, on pense bien sur à toutes ses petites remarques (parfois qui viennent de nos proches) comme quoi il ne faudrait pas mettre du rouge à lèvres "voyant" (ça ferait "pute" ou "fille pas classe") ou que si nous n'avons pas des dents parfaites, blanches et alignées, il faudrait pas "sourire sur les photos", pas porter certaines couleurs de rouges à lèvres, bref "se cacher". 

Et j'évite encore de parler des lèvres ... certaines seraient trop fines et donc "non éligibles" aux rouges à lèvres. Je me souviens encore de ce photographe qui m'a "gentiment" expliqué (en pensant bien faire !) que j'avais des lèvres trop fines (je le soupçonnais pas lol), et que "avec l'âge il faudrait mettre moins de maquillage" (j'avais à l'époque une petite trentaine ...). Tous ces clichés pourrissent notre vie (j'en ai reçu depuis 10 ans des messages de la part de celles qui n'osent pas porter un rouge à lèvres de peur d'être jugées ...).

Donc oui, cette campagne fait diablement du bien. Et bien sur, on est pas dupe ! On sait qu'elle a été réfléchie et que Gucci mise ici sur un buzz positif. Puis, il est vrai que c'est 0 risque : les gens vont applaudir et les rouges à lèvres vont se vendre. Puis, combien même l'envie de mettre en scène une beauté canonique les prenne, ils pourront toujours le faire plus tard. Donc bien sur, bien sur que tout est calculé (et il sera mauvais ce marketeux qui n'étudie pas à l'avance les possibles réactions à ses campagnes; on le paie pour ça), mais ... si ça va dans le bon sens, alors je le prends et je dis merci. Merci enfin de nous poser une jolie femme mure qui porte merveilleusement bien un rouge à lèvres rouge. Merci aussi de montrer une nana qui n'a pas les dents parfaites et qui est ravissante avec son lipstick. 

Pour ne rien gâcher, la gamme est CANON ! Un brin retro, j'adore ces packagings :


Elle se composera de 58 nuances !! Il y aura le fini mat, satiné, sheer. Nous pourront trouver un corner aux Galeries Lafayette (j'y suis passée hier, les vendeurs m'ont confirmé que le corner sera installé la semaine prochaine). J'ai hâte ! 

P.S.: malheureusement je ne parviens pas à télécharger la video publicitaire pour l'insérer directement dans mon article, mais elle est TROP COOL, vous pouvez la voir ici : Gucci Lipstick Campagne 

9 commentaires:

  1. Je trouve chouette l’idée de cette campagne, parce que c’est vrai que quand on n’a pas le teint parfait, pas le sourire ultra bright et ultra aligné le rouge ça peut faire peur. Ce qui me dérange en revanche c’est le visuel très 80’s de la campagne. Pourquoi ? Ça rend le message moins actuel, moins ancré dans notre réalité. Gucci se mouille mais pas tant que ça finalement...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ils ont raison...on peut mettre du rouge à lèvres quelque soit nos lèvres, dents, visage, âge...au boulot, j’ai des mamies qui mettent leur rouge à lèvres tous les jours dont une de plus de 100 ans... comme quoi!!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu’elles sont superbes ces photos et je les trouves jolies ces mannequins elles me paraissent plus abordables et elles ont du charmes. Je dit oui aux campagnes publicitaires plus inclusives car elles montrent ´d’autre chose, amenes les gens à réfléchir et soulèvent de bonnes questions

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    Ce sont toujours ces articles d’analyse et de réflexion qui font que tu es la seule blogueuse beauté que je continue à lire - j’adore aussi les autres articles mais vraiment aller un peu plus loin parfois est important.
    Merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  5. elle0851 (Puf puf)13 février 2020 à 07:39

    Coucou, c'est une campagne géniale! Je ne l'avais pas encore vue alors merci pour la découverte... Et puis le RAL sur la tasse, le verre, qui déborde un peu... on a toutes connues ça ! Mais je continue à adorer porter un RAL bien rouge et j'assume complètement avec ma quarantaine et mes petites dents du bonheur!

    RépondreSupprimer
  6. J’adore cette campagne de pub ! Et tous les modèles sont sublimes, elles sont magnifiques vraiment. Je prie pour que ça continue sur cette voie-là et que d’autres marques s’y mettent. Parce que cette campagne de pub elle respire la fraîcheur ça fait du bien.
    En plus le packaging du rouge ne gâche rien. J’espère pouvoir le le procurer en dehors de Paris 😊

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ca vraiment bien de voir une autre idée de la beauté. Ca aidera peut être certaines à oser mettre du rouge à lèvres. Mais personnellement, ça ne me donne pas envie . Ca ne me fait pas rêver. Et je n'ai surtout pas envie que mon rouge transfert à ce point sur mon verre. Bon,cela dit, j'en achèterais surement un pour les essayer car le packaging et les couleurs sont jolis.

    RépondreSupprimer
  8. Cette campagne est un joli pavé dans la mare. C’est bien sûr du marketing. Mais je préfère de loin celui là aux publicités léchées avec des filles parfaites, ce que nous ne sommes pas

    RépondreSupprimer
  9. Ça rejoint les campagnes qu'on voit en mode bodypositive, oui c'est du marketing mais tant que ça fait avancer les mentalités, je prends!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...