OUAI HAIRCARE : Que valent ces Soins Coiffants ?

Ouai Soins Coiffants Avis

Ah, les soins capillaires ... sans doute le seul domaine cosmétique qui ne me donne jamais une entière satisfaction, le mieux que je puisse espérer c'est un ... "ouai, c'est pas mal". Je vous l'accorde, j'aurais pu trouver une intro plus élégante, mais je suis définitivement mal inspirée quand il faut parler "cheveux" !


OUAI SOINS COIFFANTS : MON AVIS

Ouai Soins Coiffants Avis

Autant j'arrive à trouver mon bonheur dans le skin care et le make up : plein de jolies marques clean émergent, je suis souvent enthousiaste aussi bien sur la qualité que sur les compostions. Dans le conventionnel, j'arrive à trouver des choses intéressantes côté actifs. Bref, je déniche des pépites dans différents univers ! Autant, le capillaire ...

Quand c'est clean / bio, il faut accepter un foin sur la tête (j'exagère à peine). Quand c'est pour avoir de "beaux cheveux", alors c'est dégeulasse côté compo (on est sûr de se prendre le fameux "foin" un peu plus tard et, pour le coup, il va s'installer de manière définitive). Je suis partagée donc ... Actuellement, je suis encore dans le clean, mais trouver une composition idéale ... et bien ce n'est pas possible (il y a toujours un quat qui traîne quelque part). Je vous avoue que je suis même en train de réfléchir à "reculer un peu", tout en restant sur du "sans silicones et sans sulfates" bien sur, vers les marques comme Phyto et Leonore Greyl qui me donnent un résultat sur cheveux acceptable, pour une "bougée de ligne" côté compo pas tellement significative par rapport à ce que j'ai testé en bio (à un quat près ... franchement). 

Bref, c'est pas la joie et je n'ai pas encore trouvé mon bonheur capillaire côté soins. Rahua est bien, mais reste quand même très cher. John Masters Organics est dans le même cas de figue. Les deux utilisent les quats (autorisés en bio, mais quand même) ... Quoi qu'il en soit, il est hors de question de revenir vers le conventionnel siliconé, disons que je retourne vers des choses un peu plus basiques en naturel, sans forcement exiger le clean par-fait (qui n'existe pas de toute façon).

C'est dans ce contexte que je regarde un peu à droite à gauche sur les nouvelles marquez, récemment il y a eu une flopée chez Sephora ! Notamment, une sacrée ligne de Soins Coiffants OUAI

Certains d'entre vous se souviendront de ce nom, je vous ai déjà présenté leur parfum ici : Parfum Ouai North Bondi Mon Avis

En effet, leur gamme est très très large, on y trouve beaucoup de soins qui gravitent autour de l'univers capillaire. Ouai est une marque 100% coiffure, créée par Jen Atkin, une coiffeuse et hair stylist des stars de renom. Jen a voulu créer une gamme qui soit facile à utiliser et surtout qu'elle ne demande ni expertise, ni le temps (une femme moderne ne va pas consacrer une matinée entière à sa "toilette"). 

Cette "fausse simplicité" on la retrouve également dans le packaging, je dirais plutôt quali et minimaliste. Mais que valent les compositions et l'efficacité ? J'ai testé 4 produits, je pense que c'est plutôt pas mal pour se faire un avis sur la question !

J'ai commencé par un produit piège, l'huile capillaire & corps à la Rose : 

Ouai Huile Rose Cheveux Corps Avis

C'est souvent un marquer du style de formulation: si dans une huile capillaire on retrouve directement les silicones, cela donne une idée claire sur la vision de la créatrice quant à ses soins. Voici sa liste INCI :
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), C15-19 Alkane (famille de silicone) , Butyrospermum Parkii (Shea) Oil (huile de karité), Crambe Abyssinica Seed Oil (Huile de Graine de Crambe d'Abyssinie), Rosa Moschata Seed Oil (Huile de Socier Musquée), Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil (Huile d'Abricot), Olus (Huile Végétale), Camelina Sativa Seed Oil (Huile de Graine de Cameline), Parfum (Fragrance), Ethylhexyl Methoxycinnamate (filtre UV), Benzotriazolyl Dodecyl p-Cresol (filtre UV), Linalool, Citronellol, Geraniol, CI 26100 (Red 17)
Bon, comment vous dire ... je m'attendais au pire car j'ai vu ... tellement pire (huile Olaplex, par exeple, est une pire horreur, juste du silicone pure), ici c'est plutôt correct. Il y a quand même des vraies huiles (et pas les huiles de silicones), elles sont de qualité. En revanche, je ne comprends pas pourquoi ils ont foutu des filtres solaires dedans ... et pas les meilleurs en plus, alors que ce n'est même pas indiqué dans les promesses que c'est une huile anti UV ... Egalement, un petit silicone like au début, on aurait aime s'en passer mais je comprends pourquoi elle l'a mis (pour assurer un toucher assez "sec" afin d'éviter de "graisser" les cheveux).

MON AVIS : c'est typiquement un produit "ni, ni" ... ni totalement naturel, ni dégeulasse côté compo. Ni vraiment hydratant, ni coiffant. Sur le corps, il semble avoir aucune efficacité, pour le coup une simple huile d'amande douce bio vous apportera bien plus de confort sur la peau. L'odeur ? Je cherche la rose, pour moi ça sent le thé ... mais bon, c'est "selon". 

Vous avez compris, malgré le fait d'une "relative naturalité", ce n'est pas un produit que je vous recommande. 

Voici le deuxième produit, une Mousse Sèche pour donner texture aux cheveux :

Ouai Mousse Texture Sèche Avis

Là dessus, il faut être lucide : des produits coiffants efficaces et naturels ça existe à peu près dans la même proportion que la quantité des princes charmants qui ne ronflent pas et qui sont toujours souriants et stoïques, même quand vous leur passez un savon pour des assiettes mal lavées. Vous avez le droit y croire, moi je préfère être réaliste :)

Donc pour moi la solution est la suivante : je n'utilise pas de produits coiffants dans mon quotidien, mais quand j'ai besoin de sortir, je peux occasionnellement y avoir recours. Dans ce cas, j'accepte la degeulaserie dans la compo (je ne vous la donne même pas, c'est à peu près la même chose qu'avec l'huile : des jolies choses et des "crottes de chèvre"), mais il faut que ça soit vraiment efficace (sinon, à quoi bon ?).

Hélas, cette Mousse Texture ne l'est pas du tout ... elle est onctueuse et sent bon, mais me fait l'effet des cheveux poisseux et mal lavés ... aucun intérêt ... ou au moins, pour moi qui a peut être deux mains gauches, je sais pas. 

Une autre tentative fut avec ce Spray Ondulation :

Ouai Spray Ondulation Avis

D'ailleurs, chose tout à fait étrange : depuis quelques mois mes cheveux ondulent tout seuls ... un drôle de changement, je ne sais d'où ça vient. Donc difficile pour moi de savoir quand j'utilise ce produit si ça ondule plus ou autant que sans ... Je ne vois aucune différence, mis à part le fait que je n'arrive pas à me les brosser après, ça colle, ça casse ... j'ai envie de me les laver immédiatement !

Enfin, l'expérience la plus concluante fut avec ce Spray Volume :

Ouai Spray Volume

Qu'on vaporise sur les cheveux essorés. Oui, ça donne de la texture et vraiment plus de volume. Certes, j'ai plus de mal à les coiffer après, mais cela reste acceptable (nettement mieux qu'avec le spray ondulation que j'ai vraiment du mal à supporter sur les cheveux).

La compo est assez courte
Water (eau), Polysorbate 20, Polyimide-1, Glycerin, Panthenol (vitamine B5), Hibiscus Rosa-Sinensis Flower Extract (extrair d'hibiscus), Hydrolyzed Adansonia Digitata Extract (extrait de baobab), Fragrance, Propylene Glycol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Chlorphenesin, Citric Acid, Disodium EDTA, Alpha-Isomethyl Ionone , Limonene, Geraniol,Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Cinnamyl Alcohol
Bon, c'est quand même pas beau pour le cuir chevelu (des tensoactifs, des conservateurs pas terribles, des glycoles), malgré la présence des 'bonbons" (vitamine B et quelques extraits). Je ne pense vraiment pas que c'est génial de mettre ce potion sur sa tête plusieurs fois par semaine ... Donc malgré un relatif effet visible, je n'utiliserais pas ce produit de manière régulière, c'est évidant. 

OUAI SOINS COIFFANTS CAPILLAIRES: AVIS 

La stratégie de cette marque est la suivante : quelques jolis extraits dans une base synthétique et parfaitement conventionnelle, ces extraits sont là pour justifier le positionnement prix. Du point de vue logique, qu'il y ait ou non la vitamine B5 dans une base de polymères et de tensioactifs ne change pas dramatiquement le résultat sur votre cuir chevelu (par terrible et irritant à long terme).

Je reste donc sur mon avis : je n'utilise pas des soins coiffants, point. Même si Ouai propose quelques naturalités dans les compositions, à mon sens cela ne change rien. Puis, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le parfumage ... il est très fort, j'ai énormément de mal à le supporter (ce qui m'arrive ultra rarement). J'aurais toutefois pu vous les conseiller si l'efficacité était au rendez-vous (quelqu'un qui cherche une mousse texturisante de toute manière ne trouvera pas une composition clean), mais hélas, je n'étais pas convaincue par ce point non plus ... Je dirais donc en mot de conclusion "Ouai mais Non", ceci n'est que mon avis bien entendu !
Ouai Soins Coiffants disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Ouai Soins Coiffants chez Sephora 

13 commentaires:

  1. Bonjour Alina, je lis tous tes articles que j'aime beaucoup. J'ai appris beaucoup de choses. As-tu essayé les nouveaux shampooings Lazartigue? La compo me semble vraiment bien et ils marchent bien sur moi (cheveux fins et un peu mous). J'ai la gamme repair. Ils sont un petit peu moins chers que Christophe Robin. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant sur cette marque que je n'ai jamais essayée et que je n'essaierai donc pas. Comme tu le soulignes, difficile d'être satisfaite en matière de shampoing donc je reste toujours avec mes Leonor Greyl et Christophe Robin (+une ou deux alternatives abordables en grande surface/pharmacie dont tu nous avais parlées).

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d’accord avec toi pour les cheveux, c’est très compliqué. Alors pour moi, le plus important, c’est le sans silicone car ceux-ci me faisaient des cheveux épouvantables avec obligation de les laver tous les jours....depuis que j’ai trouvé des formulations sans, mes cheveux sont plus beaux et je peux largement espacer les lavages. Je teste une gamme Korres et ce n’est pas mal du tout alors je m’en contente. Bon, je n’utilise pas de produits coiffants donc c’est plus simple!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    J'ai trouvé mon bonheur chez Loren Khadi pour ma part. Ça fait un an que jem'utilisrjem'utilisr les produits de cette marque uniquement (à part le surf spray) et après des années de galère et de cheveux fillasses on peut enfin dire que j'ai une belle crinière ! Je les recommande vraiment

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina,
    Je passe mon tour sur cette marque vu la revue que tu en fais. La quête des produits capillaires parfait continue!
    Florence21

    RépondreSupprimer
  6. Hello Alina,

    Je suis comme toi je n'utilise pas de coiffants au quotidien ayant des cheveux longs en ce moment. Cependant j'ai envie de me faire couper les cheveux et là je pense que ce sera nécessaire... Du coup j'hésite.

    Tu avais parlé il y a un long moment des shampooings So'Bio de Lea Nature et je dois dire que depuis, j'utilise souvent cette maque et j'aime beaucoup le résultat. Tu ne les avais pas testé à l'époque, je me demande donc si c'est chose faite désormais?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina,
    En lisant ton article, j’ai l’impression d’y trouver exactement
    mes insatisfactions concernant les produits capillaires!
    Je ne dis comme toi que bof! Je n’utilise que le shampoing,
    l’après shampoing et le masque et aucun autre produit car
    l’expérience de crinière de foin, ça me connaît aussi.
    Alors, j’attends Alina que tu nous découvres un jour la «merveille »
    mais je suis patiente......
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Super article qui résume très très justement le dilemme des produits capillaires ! Personnellement,j'en suis au même point. J'utilise néanmoins un shampooing Rahua, puis pour mes cheveux bouclés et secs la mousse de John Master Organic mélangé avec son elixir anti frisotis qui fait une réelle différence (mon seul coup de coeur réel). Puis j'utilise le spray de la même marque dont la compo est clean, et qui ne laisse pas les cheveux poisseux du tout.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alina, merci pour l'article ! Tu connais peut être déjà mais as tu regardé la gamme de Cut by Fred ? Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis totalement reconnue dans le début de ton article. Trouver des produits capillaires clean, efficaces, et qui ne coûtent pas un rein, c'est comme la quête du Graal. Les seuls produits que j'ai apprécié sont le baume de chez Centifolia et la crème lactée de chez Denovo. Si jamais un jour tu trouves la perle rare, je suis bien sûr preneuse ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ouai mais non, ça ne me donne pas forcément envie ...
    Mais je ne connaissais pas ��
    Merci du partage.
    Steph_ninie

    RépondreSupprimer
  12. Le spray volumateur m'intéresse grandement! J'en aurais bien besoin avec mes petits cheveux fins!

    RépondreSupprimer
  13. Ah là là, trouver une routine capillaire plutôt clean mais pas ruineuse, c'est toute une gageure ! Depuis quelques temps j'apprécie le shampooing au mélaleuca de Desert Essence. (2 quat en fin de compo) Et pour l'entretien les cheveux, j'ai adopté les bains d'huile. J'aime énormément le mélange "huile tonifiante à l'amla" de la marque Khadi. Suivant l'humeur je l'applique seul ou couplé à de l'huile de coco. Et si je ressens le besoin d'hydrater, j'ajoute du gel d'aloe vera ou tout simplement un yaourt. De nature, j'ai des cheveux fins tendance foin et s'emmêlant constamment. Mais depuis que j'ai instauré cette routine c'est infiniment mieux.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...