Plus 5 Ans, Moins 5 Kilos : Est-ce Toujours Le Temps qui Vous Manque ?

Remise au Sport Pendant le Confinement conseils

Dans cet article je vous donnerai des nouvelles de mon ventre - affaire de plus haute importance je vous l'accorde - mais surtout j'espère donner à ceux qui se retrouvent dans un état similaire au mien d'il y a 5 ans ... et bien j'espère leur donner un peu de motivation et surtout beaucoup d'espoir : oui, on peut prendre des années et perdre des kilos et il n'y a aucune raison que vous n'y arriverez pas !


REMISE AU SPORT : 5 ANS APRES 


Cela fait 5 ans que j'avais décidé de me prendre en main, de me remettre au sport. Voici l'article dans lequel je vous ai expliqué les raisons de cette décision "soudaine" : Ça y est, Je m'y Mets !

Je l'avais commencé à l'époque avec un "Bonjour, j'ai 33 ans, 2 kilos en trop mais surtout je suis flasque". Aujourd'hui, j'ai 38 ans, j'ai perdu 4 kilos (tout en mangeant mieux et sans jamais faire aucun régime !), et je pense que je n'ai jamais eu le corps aussi "fit" depuis ma profonde adolescence :)

J'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne et une mauvaise :

  • la bonne : on peut prendre 5 ans sur la carte d'identité et en perdre 10 en terme de tonus musculaire / apparence du corps
  • la mauvaise : aucun moyen d'y arriver sans effort 

Tout ce que je vais vous dire résulte d'une expérience personnelle que je partage, je ne suis pas en train de vous dire que je suis devenue un coach sportif ou une experte en remise ne forme. Je ne fais que vous donner des choses que j'aurais aimé qu'on me donne quand j'avais commencé ma "cure de sport" :)

Je voudrais également préciser que la décision de faire ou non le sport vous appartient. Je ne dis absolument pas que si vous ne faîtes pas de sport que "c'est pas bien". Chacun décide pour soi ! Moi, je n'étais PAS BIEN dans mon corps. Et ce n'est pas une question de kilos (pas que en tout cas), c'était surtout une question de se sentir en manque de tonus, flasque et finalement "pas moi même" (j'ai fait pas mal de sport étant jeune, je n'ai pas l'habitude de me sentir "affaiblie" musculairement parlant).

Si vous vous sentez bien dans votre corps, peu importe son poids, c'est le plus important ! Vous pouvez zapper cet article :) Il n'est pas là pour vous "motiver à maigrir", il est là pour aider celles et ceux qui veulent se remettre au sport - pour leur santé avant tout - de sauter le pas. 

De mon côté, l'un de mes objectifs était de m'affiner et de retrouver ma forme. Une nouvelle fois : je ne suis pas en train de dire que j'étais "grosse / maigre / que sais-je", je dis que je ne me sentais pas à l'aise. Me dérangeaient : la sensation de manque de tonus, une peau flasque, les cuisses qui s'épaississaient, le ventre "flagada", le dos qui commençait à faire des "plis" sous le soutien-gorge, les dessous des bars qui "pendouillaient", etc. 

Pour que cela soit encore plus clair, je me suis fixée comme objectifs :

  • perdre 2-3 kilos pour revenir au poids dans lequel je me sentais à l'aise : passer de 54-55 kilos qui se dessinaient sur la balance à 51 kilo
  • retrouver le tonus musculaire
  • m'affiner : avec l'âge j'ai commencé à "m'élargir" ce qui ne me plaisait pas du tout
Où j'en suis aujourd'hui, 5 ans plus tard :

  • mon poids est de 51 kilo : objectif atteint (et j'ai encore de la marge, même si je n'ai plus d'objectif de perte de poids, stabiliser celui ci me convient parfaitement)
  • le tonus musculaire est retrouvé : on peut toujours faire mieux, mais aujourd'hui je suis capable de courir 30 minutes sans m'arrêter (pour rappel, au moment de commencer j'arretais à 2 minutes et j'étais déjà "au bout de ma vie")
  • affinage : difficile de chiffrer mais je peux vous dire que je n'ai jamais eu le ventre aussi plat de ma vie, même étant jeune 😆 Je suis trèèèès loin des standards des modèles Victorie Secret, mais pour une fille lambda je me sens plutôt à l'aise 
Comment j'y suis arrivée ? Voici quelques conseils qui pourront peut être aider certains !
ALIMENTATION
Il est vrai que si vous êtes dans l'objectif "perte de poids rapide", sans couper l'apport calorique journalier il serait difficile d'y arriver. Pour être plus claire : le nombre de calories avalées doit être légèrement (!) inférieur à celui que vous dépensez. En ligne, il y a des calculateurs d'apport calorique idéal pour votre âge / taille / sexe, en ce basant dessus - et avec l'aide d'un nutritionniste - vous pouvez jouer sur le "apport négatif" de votre apport journalier.

Bon ... de mon côté, je ne l'ai jamais fait car :

  • je n'avais pas d'objectif de perte de poids rapide
  • je suis contre des régimes quels qui soient (ça peut lancer l'infernal effet "yo-yo" et détruire la santé !)
J'ai opté pour une autre stratégie :

  • augmentation de la masse musculaire 
  • alimentation équilibrée 
L'équation est ultra simple : le muscle consomme plus d'énergie que le gras. Ayant le même apport calorique, un corps musclé consomme plus d'énergie qu'un corps avec une faible masse musculaire. Supposons que vous ne changez pas votre alimentation, mais que vous avez développé plus de muscles : et bien vous allez maigrir en mangeant la même chose que d'habitude ! Vos muscles vont consommer ce qu'avant le corps stockait en gras. C'est pourquoi quand vous vous remettez au sport vous prenez le poids au lieu de le perdre : il y a une période de latence car votre corps a pris des muscles et ces muscles pèsent plus lourd que le gras qu'ils remplacent. C'est pour cela que le poids en lui même ce n'est pas du tout une donnée "relevante" : on peut peser "lourd" et être ultra fin parce qu'on est musclé. Ou comme moi il y a 5 ans, on peut peser pas beaucoup dans l'absolu mais être "flasque" parce que les muscles sont atrophiés et le poids représente le "gras".

Le meilleur moyen reste toutefois l'équilibre : ajuster l'alimentation pour réduire l'apport calorique en mangeant plus de choses utiles au corps, tout en travaillant sa masse musculaire. Ainsi, à la fois vous augmentez la masse musculaire qui consommera d'avantage l'énergie ainsi avalée.

Tout cela ne se fera pas en 3 jours ! Donnez-vous du temps, ne faites pas d'objectifs "moins 1 kilo d'ici 3 semaines", c'est le meilleur moyen de ne pas y arriver !

Prenez la décision d'y aller en douceur, en accordant à votre corps le temps d'adaptation. Regardez ce que vous pouvez optimiser en alimentation. Achetez-vous un livre de recette detox (j'en ai un que j'adore) : Cuisine Detox 120 Recettes 

Souvenez-vous que le meilleur investissement que vous pouvez vous offrir c'est le temps et la réflexion !

Je pourrais parler d'alimentation pendant longtemps car j'ai changé beaucoup de choses, or initialement je mangeais déjà assez healthy (je ne supporte pas la junkie food qui me rend vraiment malade, et j'ai toujours aimé des légumes). Mais on peut TOUJOURS faire mieux, et au lieu de lire un article sur les fesses de je-ne-sais-quelle-star, prenez ces 10 minutes pour cherchez les informations sur des petits déjeuners healthy, par exemple (je vous partagerai le mien si vous voulez, j'ai mis du temps à le trouver !).
MASSE MUSCULAIRE
La course à pieds ça va vous tonifier, c'est indéniable mais ... ce n'est pas du tout suffisant si vous souhaitez une prise de masse musculaire / affiner la silhouette. Et ça ... je l'ai su trop tard, j'ai perdu du temps !

Par exemple, en confinement cela fait 1 mois et demi que je fais le sport tous les matins (sauf un jour par semaine que je me suis accordé en off), et bien je vois des changements assez importants par rapport à avant quand je ne faisait que le jogging 3 fois par semaine.

Ma conclusion : la course à pieds peut tonifier et faire perdre un peu de poids (cela joue sur votre apport calorique), mais elle ne permet pas une prise de masse musculaire suffisante, ni l'affinement de la silhouette.

Pour jouer sur la masse musculaire il n'y a aucune autre solution que de faire du fitness.
QUEL COURS CHOISIR 
Depuis le début de ma remise au sport, je ne voulais pas aller à la salle et faire d'autres cours collectifs. Bien sur, c'est beaucoup plus simple quand vous payez un coach ou que vous allez dans une salle dans laquelle un programme sur mesure vous sera proposé.

Il se trouve que je suis pas trop fan des salles, bien qu'il n'est pas impossible qu'un jour je change d'avis.

Une chose est sure : vous POUVEZ y arriver à la maison !! Tous seuls ! Je l'ai fait et ça a fonctionné. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution (si je pouvais avoir un prof de yoga chez moi, je n'aurais pas dis non), mais cette solution peut déjà vous mettre un peu sur les rails et vous donner envie de continuer. 


Pendant le confinement j'ai arrêté le jogging : je ne me sentais pas à l'aise, si j'habitais dans une région rurale je l'aurais fait, mais à Paris je trouvais cela pas raisonnable. En revanche, j'ai eu un immense plaisir de m'y mettre au :

  • Yoga
  • Pilates 
Et mon Dieu que ça marche !! Pour tout vous dire honnêtement, avant le confinement j'étais déjà en train de chercher des cours de Yoga dans le but de bien assouplir des facias car c'est un élément super important pour le vieillissement du visage (je sais, ce n'est pas évidant dit comme ça, mais c'est la réalité; je finirais par vous faire des articles, ça arrive :). Là, le foutu covid m'a gâché ces plans et je me suis dit pourquoi pas essayer des cours en ligne. C'est sur qu'il vaut mieux débuter avec quelqu'un qui peut corriger des choses en vous voyant, mais ... ça a plutôt très bien fonctionné, j'ai même trouvé qu'on y arrive super bien seuls :)) 

Voici une fille que je vous conseille vivement ! Elle explique très bien, et c'est assez accessible pour tous les niveaux. Pour débuter, j'ai pris ce cours et même ma maman (qui déteste le sport :) aurait pu y arriver : Yoga Cours Pour Les Débutants, Séance Très Facile (c'est gratuit !)

Faites 5 ou 6 fois cette séance, puis vous pourrez passer à d'autres leçons. Mon chéri, qui fait pas trop de sport, s'y est mis et il y arrive ! 

Deuxième cours, c'est du fitnesse "brule graisse"  : HYPER EFFICACE !! Je ne reconnais plus mes abdos depuis :)) Mais, c'est assez dur ... Les débutants ne vont pas y arriver, donc laissez vous le temps avant de commencer si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise. Pour info, quand j'ai commencé je n'arrivais pas à faire plus de 30% de la séance (je lâchais systématiquement avant la fin de chaque séquence), aujourd'hui je peux suivre la totalité. Cela a pris 3 semaines environ. Donc ça vient, il faut juste s'accrocher et ne pas vouloir tout faire dès la première fois. Accordez-vous le temps !

Voici le lien de cet entrainement de 40 minutes : Entrainement Brûle Graisse 

Si c'est trop compliqué, alternez vos séances de Yoga pour les Débutants avec cette séance, ultra accessible (vraiment facile !) : Pilates A La Maison

Mais essayez vraiment de trouver un rythme, c'est SUPER important : offrez-vous le luxe ultime, la santé de votre corps ! Qu'est-ce que c'est 40 minutes quand on sait combien de temps on passe à lire des trucs inutiles sur Yahoo (attention, le contenu de ce blog n'en fait pas partie 😆).

Essayez !! Cela ne vous coûte rien, surtout qu'on est coincé à la maison et personne ne va vous "juger" sur vos performances. 

Voici un exemple de ma semaine sport en confinement :

  • samedi : yoga 
  • dimanche : yoga
  • lundi : fintess brûle graisse
  • mardi : planche 1 minute + physio dos (ça je vais vous parler à part car c'est un long sujet)
  • mercredi : day off
  • jeudi : fintesse brûle graisse 
  • vendredi : planche 1 minute + physio dos

Bien sur, quand ça sera de nouveau possible je vais ré-inclure la course à pieds, mais désormais je vais d'avantage miser sur le Yoga / Pilatess (j'ai vu des résultats assez dingues en 1 mois et demi, quelque chose que je n'ai pas eu en 4 ans de jogging). Cela me fera plaisir d'aller courir 2 fois par semaine, mais pas plus. 


EST-CE VRAIMENT LE TEMPS QUI VOUS MANQUE ? 

Comme tous, je me suis fixée des objectifs pour ce confinement (rangement, entre autre :), et bien ... certains restent encore au point mort ! Je me suis rendue compte que ce n'est pas tellement le temps qui me manquait, mais ... la mise en place des priorités !

Et je vous le GA-RAN-TIE : c'est ça la CLE ! Tant que vous n'avez pas decidé que votre santé / corps est votre priorité, vous allez continuer à passer cela "après les autres taches". Et c'est ainsi qu'on y arrive jamais ... Croyez-moi, je sais de quoi je parle, j'en trouvais mille et une affaire "plus importante" avant d'aller courir. Que des excuses ! 

Dès que vous DECIDEZ que vous voulez faire de votre santé la priorité, vous trouverez automatiquement le temps parce que Netflix et Yahoo passeront APRES votre séance de sport, et non pas inversement ("je fais un peu de gym le soir si j'ai un peu de temps qui me reste" : cette formule vous l'oubliez ! :).

Routinisez vos séances et vous y arriverez ! Mettez-vous dès demain. Si vous n'avez pas de tapis de yoga, un simple tapis suffira. Tous les cours que je vous ai donné peuvent être pratiqué sans aucun outil spécifique, vous travaillez avec le poids de votre corps et c'est gratuit !

J'insiste : le plus important c'est de ne pas "tout bien faire dès le départ", mais de commencer et de se faire une régularité. Qui va piano va sano ! 

22 commentaires:

  1. Bonsoir Alina, tu es magnifique ! Je trouve que tu vieillis avec tellement de grâce. Je ne commente pas souvent mais on ne dirait pas que tu as 38 ans. Merci pour tous tes conseils sur le sport, c'est intéressant ! Et pour tous les articles make up que je n'ai pas commenté, je les adore, tu es si jolie.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Alina et merci pour ce partage !
    De mon côté, je me suis tonifiee aussi avec le confinement, même si c'est parfois des petites séances, ça me fait du bien après une journée assise au bureau. Je profite des lives insta, j'ai commencé la corde à sauter et quand il s'agit de faire une pause, je fais du yoga. Pas de perte de poids mais du tonus et du cardio, c'est déjà ça :) j'aimerais aimer manger healthy mais je suis un peu trop gourmande...;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aline,
      ah tu soulèves une question très importante car la Healthy food ne signifie absolument pas "pas gourmande" ;) je ne me suis jamais autant régalé que depuis que je cuisine tout moi même et avec des légumes et moins de viande Je suis ultra gourmande et je ne me refuse pas les plaisirs, mais ... dosé et en mangeant des bons plats succulents ET healthy :)
      c'est vraiment une idée que j'aimerais beaucoup "combattre", les gens qui mangent sainement passent pour des "mangeurs de graines", mais la réalité est toute autre ! C'est BEAUCOUP plus succulent de manger sainement que la "junkie food" ;)

      Supprimer
  3. Merci Alina
    Ton article est très motivant et je te donne raison sur un point: tout est question de priorités et d’organisation. Et c’est sûr que maintenant qu’on va passer un bon moment sans pouvoir sortir (cinema, resto, concerts) et sans pouvoir partir en vacances ben on pourra enfin s’y mettre ;)
    Je vais jetter un oeil aux trois sites. Merci pour le tuyau!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article hyper intéressant. Personnellement, j’ai perdu de nombreux kilos grâce à l’adaptation de mes portions alimentaires... on mange parfois équilibré mais trop...Puis j’ai découvert il y a 2 ans la pratique du vélo en montagne et j’ai progressé petit à petit en me lançant de nouveaux défis. Après un peu moins de 18 mois de pratique, j’étais capable de monter les 21 virages de l’Alpe d’Huez et quelques semaines après le mythique Mont Ventoux par son côté réputé le plus difficile. (Grosse fierté personnelle😉). Je continue activement la pratique du vélo (en intérieur en ce moment), je suis quasiment à 2000km parcourus depuis le 1/01, je viens de recevoir mon nouveau vélo et ai hâte d’aller le tester dans mes montagnes. Il faut en revanche que j’inclus plus de séances cardio pour me raffermir et je testerai ta séance. J’essaie de faire des séances de pilates mais entre mes semaines de boulot vraiment chargées en ce moment (je suis infirmière), mes séances de vélo mes jours de repos ou lorsque je suis de matin, mon planning est bien chargé. Mais il faut certainement que je réorganise mon temps de sport différemment, ça fait quelques temps que je pense à me faire un vrai planning sportif en fonction de mon emploi du temps professionnel de façon à varier les séances. J’ai jamais été aussi bien dans mon corps qu’à partir de ma quarantaine....comme quoi!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina,
    merci pour cet article intéressant et motivant. Et surtout comme tu le dis cela vient d'une fille "lambda" (cad comme chacune d'entre nous) qui réfléchie de façon globale (et qui aime aussi se faire plaisir).
    J'aime beaucoup ce genre d'articles (avec ceux sur le bien vieillir) sur ton blog.
    A bientôt
    Véronique R (VeroM)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article ! Je suis devenue très sportive à l'âge adulte (j'ai toujours fait du sport, mais pas trop ciblé musculation ou endurance) et je peux le dire : je n'ai jamais été aussi en forme ! Je suis plus musclée et endurante que je n'aie jamais été.

    Ton paragraphe sur l'étirement des fascias a piqué ma curiosité. J'ai vraiment hâte de lire ton prochain article sur le vieillissement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina,

    Merci pour cet article ! Ton expérience et les références que tu donnes vont m'être précieuses. Après une vie de minceur insouciante et naturelle (ni trop, ni trop peu, avec du sport modéré et une alimentation saine mais sans contrôle de calories), je me retrouve avec 5 kilos de plus en cinq ans. J'ai 52 ans et cette dernière année je multiplie les expériences alimentaires débiles et, fatiguée, j'ai cessé le sport. Je sais que la période est difficile pour moi mais le sport tous les matins c'est pour moi et j'ai bien noté les liens que tu donnes. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. La mise au sport, je l'ai commencé il y a 6 mois. Je sortais de la fin de ma thèse de master qui s'était passée difficilement et quand je suis rentée à la maison, ma mère a poussé un cri d'effroi en me voyant haha. J'ai fait de tout, mais plutôt ciblé muscu pour faire remonter les cuisses et le ventre pour avoir un effet d'optique plus rapide. Et je faisais une petite séance d'environ 20 minutes tous les jours, c'est tenable. Bilan au bout de 6 mois, mon poids n'a pas changé du tout mais, j'ai maigri. Je rentre à nouveau dans mes vêtements et l'effet affiné est renforcé par le côté plus tonique, le ventre est remonté mes fesses aussi (c'est important !). Et je tiens à ajouter, c'est important de faire un peu de musculation du haut du corps, ça m'a redressé le dos de manière spectaculaire (avant on aurait dit que j'étais constament en train de me pencher, maintenant je me tiens simplement un peu courbée). Mais j'ai repris le travail à la maison et ne voyant pas le temps passer, j'y passe trop de temps du coup, c'est le temps pour moi qui prend haha. :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Alina !

    Merci pour cet article !

    A l'aube de ma trentaine, je me sentais flasque, je ne faisais quasiment pas de sport et je ne faisais pas attention à ce que je mangeais.. Bref, que de mauvaises habitudes ! Puis, j'ai eu des soucis de santé, qui ont fait office de déclic..

    Alors, je me suis mise à la course à pied, au début, courir 10 minutes était déjà une victoire, puis petit à petit, j'ai enchaîné les kilomètres. Maintenant, je peux courir plus d'une heure sans problème !
    Puis, j'ai découvert le krav maga (sport de self défense et combat)il y a deux ans. J'en faisais 4 heures par semaine avant le confinement, il y a la partie technique bien sûr mais aussi beaucoup de cardio et de renforcement musculaire. Résultat : j'ai littéralement fondu ! Cela ne se ressent pas vraiment sur la balance, au final je n'ai dû perdre que deux kilos, mais sur la silhouette.

    Actuellement, plus de course à pied ni de krav maga, confinement oblige, mais tous les soirs je fais une séance de body attack ou de cardio grit.

    En parallèle, je suis plus vigilante sur ce que je mange, mes repas sont plus équilibrés, et je ne m'interdis jamais quelques gourmandises.

    J'ai 34 ans, et je me sens bien plus en forme qu'à mes 20 ans ! Le sport a vraiment changé ma vie et j'encourage tout le monde à s'y mettre, vous verrez, on progresse super vite !

    Bonne journée !

    Caroline

    RépondreSupprimer
  10. elle0851 ( puf puf)28 avril 2020 à 10:43

    Coucou, merci de partager votre expérience à laquelle j’adhère complètement. Pour moi, ce n’est pas la balance qui importe ( certains diront facile à dire quand on pèse entre de 50 et 52 kilos depuis 20 ans avec deux grossesses ...) mais la sensation de m’être ramollie année après année. Je fais du Pilates depuis 6 ans maintenant (mon déclic ça a été de voir arriver mes 40 ans) et ça a été une révélation de bien être comme les cours de WORKOUT sur internet depuis le confinement. Quelle satisfaction de se sentir moins chamallow maintenant ! Je crois qu’il faudrait maintenant que j’approfondisse la dimension healthy food mais c’est là où ma volonté est la moins efficace 😉 . C’est en tout cas un article très bien écrit et plein de sincère honnêteté encore une fois. MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tes conseils ;) tu es superbe je te donne pas tes 38 ans

    Comme quoi on peut bien vieillir et même s embellir.

    Pas que tu sois vieille hein ;) je vois la trentaine voir quarantaine comme une 2ème jeunesse avec plus d expérience et connaissances

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alina,
    Merci pour ce partage d'expérience. J'apprécie toujours autant l'intelligence et le bon sens dont tu fais preuve. Je pense avoir une vie assez saine, tout en me faisant plaisir, le plaisir est la clé de tout. Pas de problèmes de poids, et un corps plutôt musclé (d'ailleurs c'est plus le fait qu'on me l'a dit qui a fait que j'en ai pris conscience...). J'ai la chance d'avoir trouvé un sport que j'adore (le badminton), et que je pratique très régulièrement depuis 20 ans....avec un arrêt forcé évidemment depuis 6 semaines (et qu'est-ce que ça me manque). Je vais tester les séances que tu proposes, yoga et fitness, j'ai jeté un œil rapidement, ça a l'air vraiment bien.
    Merci encore pour tous tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alina. Je viens de tester ta séance de fitness de 40 min, je suis allée au bout mais c’est pas totalement évident, deux exos m’ont donné un peu de fil à retordre ! Mais c’est bien construit et puis le bord de mer...😉
      Belle journée.

      Supprimer
  13. Wow. merci Alina pour une article hyper motivante. je me souviens ton atricle qui date..... mais moi et sport... ehhh comment dire - la relation est dure. je suis plutôt paresseuse, en vrais dire.. mais vu tes resultat c'est quand meme motivante. Je vais essayer de fair une effort car j'ai pris enormement de kilos et tous ça - sur mon ventre. Courage a nous!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Que tu es belle ! Bravo et merci de ne pas parler régime mais rééquilibrage alimentaire :) !
    Je trouve que tu résumes tout très bien : le sport la vie ! J’ai eu mes premiers problèmes de dos après l’arrêt du sport... et c’est implacable : régulièrement du sport = adieu les maux de dos. Ça devient une routine pour se faire du bien, et clairement on en ressent le besoin :).
    De ce fait le physio dos, qu’est-ce ? Cela m’intrigue.
    Je peux te conseiller aussi les cours de yoga et pilâtes sur la chaîne YouTube de Elle. Et surtout les renfo de Lucile Woodward que je trouve excellent car bien expliqué et fait avec plein de bienveillance.
    Et j’y pense pour le bien être : as-tu déjà testé les tapis de fleur ?

    RépondreSupprimer
  15. j'aime bc ta philosophie, on reste raisonnable, on fait les choses pour soi avant tout, en visant le long terme et à son rythme..donc le plaisir n'est pas interdit (impossible de toute facon).
    Je m'y retrouve totalement, et du coup je trouverais super interessant que tu nous parles de l'alimentation aussi!
    bonne journee :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Alina !
    Intéressant et motivant cet article :-) C'est vrai que l'on trouve toujours une "excuse" pour repousser ou ne pas faire du sport..
    Comme toi, j'ai toujours pratiqué un sport depuis mon enfance et lorsque je suis devenue mère j'ai un peu calmé le rythme, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ryhtme, des soucis de santé, une prise de poids et un relâchement musculaire.. :-(( LA TOTALE
    J'ai décidé de reprendre tout ça en mains et ai lâché quelques kilos, repris le sport "doux" (yoga) il y a quelques mois.
    Pour des raisons personnelles et cette saloperie de crise sanitaire j'ai un peu décroché.. cependant le fait que notre temps doive être utilisé de façon différente depuis le confinement m'a permis de voir les choses sous un autre angle et de reprendre tranquillement le yoga à la maison.
    Le cours de pilate à l'air sympa, je vais l'essayer rapidement ! Celui de fat burning on va attendre un peu, histoire que je ne rende pas l'âme sur mon parquet !!

    RépondreSupprimer
  17. Et bien bravo ! Moi aussi à 44 ans j’ai décidé de me mettre au sport sans en avoir jamais fait de ma vie. J’ai pesé 43 kg toute de mes 16 ans à mes 42 ans et d’un coup je suis passée à 50 sans rien changer ! ������
    Je me suis à faire 3h de vélo par semaine je vis près de lacs c’est donc en plus un vrai plaisir ! Mais après 2 mois le confinement est arrivé et tout est retombé ������ il me tarde d’être le 11 mai pour enfin reprendre mon activité et enfin voir un jour des résultats ! ��
    En tous les cas bravo à toi ��
    CelineM

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article motivant Alina ! En effet je pense qu'on fait vite preuve de mauvaise foi pour se donner de bonnes excuses pour ne pas faire les choses ! Depuis le confinement j ai des maux de dos de dingue et je me suis donc mise au yoga en plus de mon cours de zumba une fois par semaine (comme toi avec des videos youtube, je fais pas mal de videos de yoga diva,et je vais essayer le lien que tu as donné!)Je dois dire que ca me fait du bien donc je persevere... il faut un déclic c est certain !
    En tous cas laisse moi te dire que j aimerais avoir les mêmes 38 ans que toi plus tard,tu es splendide,une beauté fraîche, et je pense que ton approche de la beauté et du bien interieur comme exterieur n y sont pas pour rien !
    Je suis interessée par tes petits dej dont tu parles dans l article :)

    RépondreSupprimer
  19. La Petite Puce3 mai 2020 à 11:41

    Merci beaucoup pour cet article très motivant et d'actualité !
    Je viens de me rendre compte que je te suit depuis mes 15 ans ! (J'en ai 21 maintenant ) Et je n'ai jamais pris la peine de commenter ...
    Donc aujourd'hui, en plus de prendre le temps de me remettre au sport, je prends les temps de te remercier pour ce que tu fais ! :)
    C'est un plaisir de te lire, à ta manière, tu nous diriges vers de bonnes habitudes et des ondes positives.
    Merci beaucoup !
    Bonne journée Alina ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh dis donc, c'est incroyable ça ! merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment chaud au coeur <3

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...