La Révolution Du Plastique Recyclé : Enfin On Tient Quelque Chose !



J'ai rarement vu une personne aussi ... "possédée" par la cause de la pollution au plastique que le SEO de REN Skin Care, Arnaud Meyselle ! Si, si, je vous assure ! Cela fait presque 10 ans que je vais très régulièrement à la rencontre des marques (par des conférences de presse, entre autre), et je peux vous dire que je vois très bien ceux qui parlent "marketing" (90% des cas) et ceux qui parlent "passion".


REN RECYCLAGE A L'INFINI !


Aussi étrangement que cela puisse paraitre, la passion on la trouve aussi bien chez les petites marques que dans les grands groupes. Comme toujours, tout dépend de la ... personne ! Or, Arnaud Meyselle est un GRAND passionné. Je me dis que si dans le monde politique on avait au moins 5% des gens comme lui ... nos affaires iraient bien mieux. Bref !

Grâce à Arnaud j'ai énormément appris sur le "problème" du plastique recyclé dans l'industrie cosmétique de luxe dont le frein principal était dans le fait que les tubes qui en sont issus étaient :

  1. gris : considérés comme "moches" dans le domaine où la beauté de l'objet a son importance
  2. rigides : un souci de taille quand on veut quelque chose d'agréable à tenir entre les mains
De plus, et là je suis un peu tombée de ma chaise : acheter le plastique neuf (non issu du recyclage) est MOINS CHER que d'acheter un plastique issu du recyclage qui nécessite :

  1. Mobilisation des ressources : pour le récolter
  2. Mobilisation Technique : pour le retravailler
C'est bien plus simple de faire marcher l'industrie pétrolière que d'aller à la "pèche au plastique qui pollue les eaux, par exemple".

Donc quand Arnaud nous a expliqué ces trois points, j'ai enfin compris pourquoi le plastique recyclé est si peu utilisé par des marques de beauté ... c'est trop cher et trop moche, ça fait pas rêver. 

Fort heureusement, chez les marques il y a des gens qui poussent. Et quand, par chance, se sont des gens haut placés ... et bien, ça bouge ! Petit à petit, REN a passé tous ses emballages en plastique recyclé ET recyclable, cela leur a coûté de l'argent (allez défendre le budget auprès de vos bosses pour leur expliquer que vos tubes vont devenir plus chers à la production, et que gagnerez moins puisque le prix public lui ne va pas bouger ...). Donc déjà, c'était beaucoup ce qui a fait REN. 

Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'un nouvel cap a été franchi ! Le recyclage à l'infini !

Il s'agit d'une toute nouvelle technologie qui vient juste d'arriver sur le marché. La révolution ? Grace à la pression et à la chaleur lors du processus qui consiste à décomposer le plastique usé, une nouvelle sorte du plastique transparent vient d'être rendu disponible (je vous rappelle : avant il était obligatoirement gris, ce qui posait un problème esthétique à des marques qui renonçaient à en faire appel).

AUTREMENT DIT : maintenant, grâce à cette nouvelle technologie du traitement de plastique usé, il est enfin possible de proposer la qualité du plastique issu du recyclage EGALE à celle d'un plastique neuf !

Le tube que vous voyez sur cette photo est l'un des premières soins Evercalm sorti avec le tube issu de ce procédé, et donc composé à 100% du plastic recyclé !

Si avant les marques (surtout dans le secteur du luxe) nous disaient qu'il leur était impossible d'utiliser le plastique issu du plastique recyclé à cause des problèmes de "qualité" de ce dernier (trop gris et rigide), désormais c'est re-vo-lu !! 

A partir de maintenant le seul frein à l'achat du plastique issu de recyclage sera le coût plus élevé de ce dernier par rapport à du "neuf".

Alors je ne sais pas si vous mesurez vraiment l'importance de cette avancée technologique qui peut paraitre superflue, mais elle est en réalité MAJEURE ! Plus aucune excuse pour l'industrie de luxe pour ne pas prendre sa responsabilité et ne pas faire appel au plastique recyclé. Quelqu'un qui va continuer à faire faire produire du plastique neuf pour ses tubes de crème a désormais une alternative plus écologique et durable. Nous verrons bien qui en fera appel !

P.S.: j'ai le tube entre les mains et je vous certifie que si je ne savais pas qu'il s'agissait du plastique 100% recyclé, j'aurais pensé au plastique neuf ! 

15 commentaires:

  1. elle0851 (puf puf)8 avril 2020 à 17:33

    Coucou, une telle démarche est plus que remarquable quand l'éthique prend le pas sur l'économique; après je me doute bien qu'ils ne perdent pas d'argent non plus mais c'est à saluer! Et puis comme vous le dites, tout est une question de RESPONSABILITÉ, comme dans la vie d'ailleurs, car on a toujours le choix... Définitivement REN gagne mon coeur et mon esprit!

    RépondreSupprimer
  2. hello, intéressant! par curiosité, tu sais à qui appartient cette technologie et qui sont les "inventeurs"?

    RépondreSupprimer
  3. Ça c’est une super nouvelle, je suis ravie de lire cet article!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne nouvelle ! Bravo à la marque Ren, à laquelle je suis fidèle depuis des années maintenant, et apprendre qu'ils sont sensibles à la cause environnementale va encore plus me conforter dans la confiance que j'ai en eux.

    RépondreSupprimer
  5. Céline (love.fraises)8 avril 2020 à 19:03

    Coucou Alina,
    Quelle bonne nouvelle :-)
    J’aime bien l’esprit de cette marque. J’ai d’ailleurs toujours quelques-uns de leurs produits chez moi

    RépondreSupprimer
  6. C’est une super bonne nouvelle ! Même si personnellement, le plastique moche m’aurait pas empêchée de continuer à acheter les soins que j’aime. J’espère maintenant que les marques vont faire un petit effort :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne nouvelle!!! Et félicitations à Ren pour son engagement. J’espère que d’autres marques vont suivre son exemple... ce sera intéressant de voir lesquelles feront cette démarche ;) belle soirée à toi et merci pour cet article très intéressant

    RépondreSupprimer
  8. C'est super, ça ! Après, savoir qui de l'appât du gain ou de la conscience écologique va l'emporter, c'est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
  9. C'est une belle marque, engagée dans le segment "clean" autant sur le fond que sur la forme. J'ai 2 tubes de cette crème à la maison: un ancien, un nouveau. Et je ne vois aucune différence au toucher, ni sur la transparence. Finalement il n'y a que la nouvelle étiquette pour les différencier...

    RépondreSupprimer
  10. Excellente nouvelle ! J'aimais Ren mais leur engagement en faveur de l'environnement me fait encore plus apprécier la marque !

    RépondreSupprimer
  11. Super nouvelle que j ai découverte hier sur leur compte insta!!!

    RépondreSupprimer
  12. Une excellente nouvelle ! Et bravo à REN pour sa démarche écologique !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alina,
    Vraiment un grand bravo à la marque! Comme quoi, quand on veut, on peut. Si ça peut donner un coup de pied dans la fourmilière des grands (et moins grands) groupes, ça ne peut faire que du bien. Pour ma part, j'aime bien certains produits de cette marque (la lotion AHA, le stop boutons) et d'autres ne m'ont pas plu (comme le flash hydro-boost). Mais tes récents articles sur la marque m'ont donné envie de tester de nouveaux produits et je suis encore plus contente de dépenser mon argent chez eux après cette bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  14. Super nouvelle, j’irai faire un tour sur leur site internet

    RépondreSupprimer
  15. C'est une super nouvelle, et clairement j'espère que cela va modifier nos habitudes de consommation. Pour ma part, Ren, découverte en majeure partie sur le blog, est vraiment ma marque de référence, vers laquelle je me tourne et pour laquelle j'ai toujours des backups dans mon placard !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...